Si vous me suivez régulièrement sur les réseaux sociaux, vous savez à quel point j’adore Los Angeles… Ce n’est pas vraiment le cas de tous les touristes européens, loin de là, mais il y a quelque chose dans cette ville que je trouve magique ! Tout ici, ou presque, ressemble à un studio de cinéma. Il y a eu tellement de rêves réalisés (et brisés) dans cette ville qu’on ressent une énergie particulière à tous les coins de rue. J’ai énormément d’anecdotes à raconter au sujet de Los Angeles, mais dans cet article je vais me concentrer sur 16 choses qu’on ressent automatiquement à chaque fois qu’on visite la cité des anges.

Accroche toi, c’est parti !

1) La vue incroyable sur la ville depuis l’avion

Los Angeles vue d'avion

Source : Vasily Vlasov

« Mesdames et messieurs, nous entamons notre descente sur la ville de Los Angeles, où les rêves se réalisent et où la température est toujours parfaite… » Bon, j’avoue que j’ai inventé la fin de la phrase, mais ça ne m’étonnerait pas qu’on entende ça un jour dans un avion !

Je trouve que la vue sur la ville lorsqu’on arrive en avion est juste incroyable, et on se rend compte directement à quel point la ville est tentaculaire… Mémorable ! Je ne veux même pas imaginer le nombre de personnes qui voient cette vue par la fenêtre de l’avion et se mettent instantanément à rêver de gloire et de réussite…

La nuit, la cité des anges est une véritable boule de lumières, avec de nombreuses lignes colorées causées par les véhicules en mouvement… C’est votre premier aperçu de la ville, et vous n’êtes même pas encore arrivé techniquement !

2) Le moment où la ville disparait au profit de la nature

La Pacific Coast Highway en Californie

Source : Rian Castillo

A un moment vous êtes en train de rouler au coeur de Los Angeles, et quelques minutes plus tard vous venez de vous insérer sur la State Route 1, connue en France comme la Highway 1 ou Pacific Coast Highway, l’une des plus belles routes des Etats-Unis !

La transition entre la ville et la côte magnifique est très abrupte et, pour dire vrai, vous ne verrez pas vraiment la différence ! Avec la fenêtre ouverte, vous entendrez le bruit du trafic qui deviendra petit à petit le bruit des vagues qui s’écrasent sur les rochers… Vous roulez alors vers l’ouest, vous allez arriver vers Malibu, avec l’océan Pacifique sur votre gauche et aucune trace de la gigantesque Los Angeles autour de vous !

Allez, laissez-vous aller, vous êtes bien, n’est-ce pas ?

3) Le moment où vous savez que c’est cliché, mais vous y allez quand même

Santa Monica Pier à Los Angeles

Photo prise en octobre 2013 à Santa Monica

Los Angeles fait partie de ces villes américaines où les touristes affluent en masse, comme New York, San Francisco ou Miami. Et les touristes se concentrent généralement tous aux mêmes endroits.

Même si on se dit tous qu’on a envie de découvrir la ville comme un local, on est obligatoirement attiré par des endroits tels que le Chinese Theater sur Hollywood Boulevard, le Pier de Santa Monica, le cimetière Hollywood Forever ou encore le Griffith Observatory.

Quoi qu’il en soit, ne tentez pas de combattre votre envie de voir ces endroits, car vous le regretteriez ! Ils font partie intégrante de votre expérience à Los Angeles, et cette dernière ne serait pas complète sans avoir fait tout ça. Personnellement, j’ai adoré tous ces côtés là aussi !

4) Se rendre compte à quel point la ville est immense

Los Angeles vue depuis le Hollywood Bowl Observatory

Photo prise en octobre 2013 depuis le Hollywood Bowl Observatory

Même si vous avez déjà un premier aperçu de la grandeur de la ville depuis l’avion, ou alors lorsque vous roulez dans Downtown, mais il y a un autre endroit qui vous coupe le souffle et vous fait réaliser à quel point cette ville est gigantesque : Le Griffith Observatory ! C’est absolument incroyable.

J’avais aussi adoré la vue de la ville depuis le Hollywood Bowl Observatory, près de Mulholland Drive… A faire absolument !

5) Voir l’étoile de sa star préférée sur Hollywood Boulevard

Etoile de Sammy Davis Jr

Photo prise en Octobre 2013

Sérieusement, j’ai trouvé qu’Hollywood Boulevard était un des endroits les pus dangereux du monde… Pas pour la criminalité non, mais surtout parce qu’on se retrouve à plusieurs milliers de touristes en train de marcher tête baissée pour lire le nom des stars sur les fameuses étoiles du boulevard ! Résultat : on se rentre dedans et on se pousse… C’est violent !

Pourtant, c’est un passage obligatoire à Los Angeles, et je ne peux pas décrire par écrit la sensation que l’on ressent dans son estomac lorsqu’on arrive enfin à trouver l’étoile de sa star préférée, mais il faut vraiment le voir pour le croire !

N’oubliez pas de demander à quelqu’un de vous prendre en photo, et sortez votre meilleur sourire !

6) Se rendre compte que la météo est réellement parfaite

Panneau Hollywood depuis un quartier de Los Angeles

Photo prise en Octobre 2013 près de Wilshire Boulevard

Si vous avez la chance de passer plusieurs semaines/mois à Los Angeles, vous vous rendrez vite compte que la ville possède sûrement l’un des climats les plus agréables des Etats-Unis, peut-être même encore plus que Miami et sa chaleur étouffante.

Bien entendu, il y aura des journées de fournaise à Los Angeles, mais avec 329 jours de soleil sur 365, c’est plutôt simple à apprécier non ?

7) Faire du vélo sur une piste cyclable près de l’océan

On l’a tous vu faire dans les films, et on a tous envie de le faire à notre tour : faire du vélo sur une de ces pistes cyclables parfaites qui longent l’océan pacifique, à Venice Beach notamment !

A L.A, une piste cyclable appelée « The Strand » s’étend tout au long de la plage sur 35 kilomètres, et vous pouvez louer un vélo pour vraiment pas cher. Ne loupez pas l’occasion !

8) Se rendre compte qu’il y a juste trop de choses pour tout pouvoir faire

Skyline de Los Angeles

Photo prise depuis le Griffith Observatory en octobre 2013

Je suis passé par là, l’envie de tout faire, de ne rien louper… J’y ai mis du mien, je me suis levé tôt, je me suis couché tard, j’ai beaucoup marché, beaucoup roulé… Mais pourtant, j’ai dû réaliser que Los Angeles était juste trop immense pour moi, et qu’il y avait trop de choses à faire pour une seule vie ! Que ce soit un concert, une exposition, un nouveau restaurant qui vient d’ouvrir, il y a juste trop de choses à faire !

Faites votre liste des immanquables avant de partir et faites une liste une fois sur place de ce que vous n’avez pas eu le temps de faire pour ne pas le louper la prochaine fois !

9) Redécouvrir la définition du mot « food truck »

Food Truck à Los Angeles

Source : Todd Lappin

Soyons clair, Los Angeles n’a pas inventé les food trucks… Mais c’est pourtant devenu une véritable culture dans la ville ! Il y en a pour tous les goûts, du chef célèbre au petit camion mexicain qui vend des tacos à tomber au coin de la rue, je vous promets qu’ici, tout est bon ! N’oubliez pas les pourboires 🙂

10) Faire la queue pendant très longtemps pour goûter un burger In-N-Out

In-N-Out Burger à Los Angeles

Source : Jeff Rose

Que vous soyez un adepte de la chaine de fast-food, ou que vous vouliez simplement goûter pour comprendre pourquoi tout le monde parle autant d’In-N-Out et de leurs burgers succulents, attendez-vous à faire la queue pendant TRES longtemps au drive-in, car vous n’êtes pas le seul !

En plus, vous n’avez pas d’autre choix que de faire la queue car In-N-Out n’est presque pas trouvable ailleurs aux Etats-Unis… Alors oui, il y a beaucoup de voitures dehors, oui il y a beaucoup de monde à l’intérieur, mais patientez, ça en vaut VRAIMENT la peine !

11) Vouloir déménager à Los Angeles

Place commerciale à Los Angeles

Photo prise près de Rodeo Drive en Octobre 2013

A moins que vous détestiez absolument Los Angeles, il y aura forcément un moment pendant votre voyage là-bas où vous vous direz : « punaise, je vivrais bien ici… Je pourrais travailler dans un studio de cinéma, ça serait sympa ça ! » !

Si ce n’est pas le cinéma qui vous attire, alors ça sera sûrement la météo parfaite toute l’année, ou le nombre incroyable de choses à faire, ou la gentillesse des gens et leur diversité, ou la nourriture, ou même le nombre d’annonces d’emplois que vous verrez partout dans la ville ! Après tout, une industrie du cinéma si importante, ça ne peut créer que des opportunités, non ?

Alors, on déménage quand ?

12) Marcher pieds nus sur le sable

Plage de Santa Monica

Plage de Santa Monica prise en photo en octobre 2013

Vous venez de rouler pendant plusieurs dizaines de minutes et vous apercevez enfin l’océan pacifique devant vous ! Il est temps de se garer et d’enlever ses chaussures, laissez-vous porter par la mer et marchez sur le sable chaud… Vous venez officiellement de marcher pieds nus sur une plage de Los Angeles, heureux ?

13) Une nouvelle vision du mot « quartier »

A la base, Los Angeles n’était qu’une mission locale espagnole avant de se transformer en la métropole gigantesque que l’on connait aujourd’hui. Toute les nuances de civilisations, cultures, vies, etc. apportées par des millions de personnes se retrouvent dans tous les quartiers de la ville.

Ce que j’adore à L.A, c’est que quand je conduis là bas, j’ai l’impression de changer de ville toutes les 5 minutes… Un coup je suis dans le quartier coréen, puis je passe à Los Feliz où j’essaye d’apercevoir des stars, je continue un peu et je suis à Mulholland Drive, entouré de maisons incroyables avec une vue à couper le souffle. Il n’y a pas d’autres villes où le dépaysement se fait autant sentir en si peu de temps qu’à Los Angeles.

De Compton à Beverly Hills en passant par Hollywood, Los Angeles est un véritable patchwork de quartiers et voisinages qui ne devraient normalement avoir aucun sens… mais ici, ça fonctionne parfaitement ! N’hésitez pas à visiter tous ces quartiers, mais faites attention, certains sont vraiment dangereux et doivent être évités à tout prix.

14) Tout oublier et se laisser porter

Panneau Hollywood depuis Los Angeles

Photo prise depuis Hollywood Boulevard en Octobre 2013

Vous l’avez compris, j’adore Los Angeles, et il me tarde d’y retourner pour plusieurs semaines je l’espère. Il y a tant de choses à voir et à faire dans la cité des anges, qu’il y aurait une centaine d’articles à écrire. Si vous n’aimez pas Los Angeles, je suis sûr que si vous lui donnez une seconde chance elle saura faire fondre votre coeur, comme elle l’a fait avec moi !

Cet article vous a plu ?
NE LOUPEZ PLUS UN SEUL ARTICLE !
Inscrivez vous à la newsletter 100% gratuite !
S'INSCRIRE