Le territoire des Etats-Unis comporte 9 zones de climat régionales. Personnellement, j’essaye toujours de choisir le meilleur moment pour visiter une zone en fonction des températures, des précipitations et autres éléments propres au climat. Si vous avez prévu de voyager bientôt aux Etats-Unis, alors suivez ce guide pour déterminer la meilleure région en fonction du climat. Si ça vous ne suffit pas, je vous conseille de jeter un œil sur le climat sur ou-et-quand.net, qui vous donnera pas mal de détails supplémentaires.

La région du Nord-Ouest

Cette région comprend l’Idaho, le Montana, l’Oregon, Washington (l’état, pas la capitale) et le Wyoming !

Généralement, cette région des Etats-Unis traverse des hivers humides et froids près de la côte, froids et secs dans les terres et des températures extrêmement basses et beaucoup de neige dans les montagnes.

Les températures en été sont plus basses et le climat est plus sec que dans la majorité du pays. Ce phénomène est lié à l’Océan Pacifique qui refroidit l’air, surtout près de la côte. L’été est, sans aucune hésitation, la saison la plus ensoleillée du Nord-Ouest.

Bunson Peak Yollwstone en hiver

Les Hautes-Plaines

Le Kansas, le Minnesota, le Nebraska, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud forment la région des Hautes-Plaines.

Généralement, les hivers sont très rudes dans cette région, avec des températures bien inférieures aux 0°C et un climat sec, notamment au nord de la région. Plus on descend vers le sud et plus les températures s’adoucissent. Il y a peu de pluie l’hiver, mais les précipitations sont surtout sous forme de neige.

L’été, les températures augmentent nettement et le climat reste assez sec… En fait, l’humidité vient des orages très fréquents. Comme en hiver, plus vous descendez vers le sud de la région, et plus les températures augmentent.

Kansas en Automne

La région du Midwest et de l’Ohio

Cette région comprend les états de l’Illinois, de l’Indiana, de l’Iowa, du Kentucky, du Michigan, du Missouri, de l’Ohio et du Wisconsin.

Les hivers peuvent y être très froids, notamment au nord de la région où les températures sont bien souvent sous les 0°C. Grâce à l’humidité de l’air qui arrive tout droit du Golfe du Mexique ainsi que des Grands Lacs, cette région reçoit pas mal de neige en hiver, surtout dans les villes qui bordent les Grands Lacs, comme Chicago ou Madison dans le Wisconsin par exemple.

Les températures moyennes dans le Midwest l’été oscillent entre 29 et 32°C mais paraissent bien plus étouffantes à cause de l’humidité très forte causée par le Golfe du Mexique et les Grands Lacs encore une fois. Les orages sont extrêmement fréquents l’été à cause de l’air instable qui se crée lors des journées chaudes et humides.

La plupart de ces états font partie de la fameuse « Tornado Alley » et possèdent donc un risque important d’être victimes de tornades au printemps.

Chicago en été

La Nouvelle-Angleterre et la région Mid-Atlantique

Cette région est composée de la Nouvelle-Angleterre (Massachusetts, New Hampshire, Maine, Rhode Island, Connecticut, Vermont) et des états Mid-Atlantique, à savoir : New York, Pennsylvanie, New Jersey, Maryland, Delaware, Washington D.C, Virginie et Virginie Occidentale.

Bien évidemment, plus vous vous aventurez dans le nord de la Nouvelle-Angleterre, près de la frontière du Canada, et plus les températures ont tendance à baisser. L’hiver, les précipitations se font souvent sous forme de grosses tempêtes de neige et de glace.

A l’inverse, les étés dans la région sont très chauds et humides, avec des orages fréquents, surtout en fin de journée (mais moins violents que dans le Midwest ou dans le Sud).

Cette région des Etats-Unis est par contre l’endroit idéal pour vivre des automnes magnifiques aux couleurs incomparable et au climat très agréable. Les printemps (surtout à partir du mois d’avril) sont tout aussi magnifiques avec l’éclosion de la flore !

Stowe dans le Vermont

​Le Sud-Est

Le Sud-Est des Etats-Unis est composé de la Floride, de la Caroline du Nord, de la Caroline du Sud, de la Georgie, de l’Alabama et du Tennessee.

Le Sud-Est est bien plus doux en hiver que les régions du Nord, la Floride étant l’état le plus au sud des Etats-Unis, c’est aussi là que vous aurez les meilleures températures l’hiver. Généralement, la température avoisine les 10 degrés en hiver en journée avec peu de neige (remplacée ici par la pluie). Plus vous vous rapprochez des montagnes, plus la neige est fréquente (il y a même des stations de ski !).

Comme dans le Nord-Est, les étés sont très chauds et humides, bien souvent au dessus des 32 degrés, avec des orages quasi-journaliers en fin de journée. L’automne arrive plus tard dans cette région, avec des températures qui commencent à se refroidir à partir de mi-octobre ! Le printemps arrive, lui, plus vite, dès le début du mois de mars !

Plage de Miami

Le Sud

Le Sud des Etats-Unis est la région composée par l’Arkansas, la Louisiane, le Texas, le Mississippi et l’Oklahoma.

L’hiver y est particulièrement doux, avec des nuits très fraîches, surtout autour du Golfe du Mexique ! La température moyenne tourne autour des 14 degrés, sauf dans l’Oklahoma où elle passe souvent sous les 10 degrés. La neige est présente lorsque vous voyagez au nord de cette région, notamment l’Oklahoma ! A l’inverse, la Louisiane et le Mississippi sont les états qui reçoivent le plus de pluie en hiver…

Tout comme dans le Sud Est, les étés sont extrêmement lourds et chauds, avec des pluies violentes en fin de journée !

L’Oklahoma et le Texas sont en plein dans la Tornado Alley, ce qui signifie que les risques de tornades sont particulièrement élevés au printemps.

Rivière Rio Grande Texas

La région du Sud-Ouest

On retrouve dans cette région l’Arizona, la Californie, le Colorado, le Nevada, le Nouveau-Mexique et l’Utah.

Les zones de désert et de montagne en font une région extrême ! Les zones désertiques sont très douces toute l’année, tandis que les zones montagneuses sont fraîches peu importe la saison. Généralement, dans les vallées des montagnes, les températures tournent autour des 4/5 degrés l’hiver tandis que les zones près de la côte ou des déserts tournent autour des 13/14 degrés (un peu plus frais pour la ville de San Francisco).

Les étés dans la région sont chauds et secs, avec les températures maximums dans les déserts de la Californie ou de l’Arizona. Tout comme dans le Nord-Ouest, l’Océan Pacifique rafraîchit les régions proches de l’océan, ce qui fait que les températures sont très douces en été, entre 20 et 25°C environ. Un des avantages de cette région, c’est qu’elle reçoit très peu de pluie l’été (on trouve souvent des orages autour des régions montagneuses cependant).

Le printemps et l’automne dans le Sud-Ouest des Etats-Unis est souvent assez doux mais ne vous attendez pas à observer des couleurs de feuilles ou des floraisons incroyables puisque ici la majorité de la flore « vit » à l’année.

Grand Canyon sous la neige

Quelle région choisir ?

J’espère que ce petit résumé sur les différents climats que l’on trouve aux Etats-Unis vous aidera à y voir plus clair sur la région à choisir lorsque vous souhaitez partir en voyage aux USA. Après tout, ce n’est qu’une histoire de goût, de résistance à la chaleur ou au froid et des affinités avec certaines régions plus qu’avec d’autres. Dans tous les cas, un voyage aux Etats-Unis sera toujours une expérience exceptionnelle, peu importe l’endroit ou la saison.

Cet article vous a plu ?
NE LOUPEZ PLUS UN SEUL ARTICLE !
Inscrivez vous à la newsletter 100% gratuite !
S'INSCRIRE