Si vous n’êtes jamais allé au Grand Canyon, et que vous rêvez des images que vous voyez à la télé, alors il y a des grandes chances pour que ces mêmes images soient celles du South Rim (ou Bord Sud en bon français).

En effet, le Grand Canyon South Rim est la partie la plus développée du Grand Canyon, celle où on trouve le plus d’hôtels, de restaurants et aussi d’attractions. Grâce au système de navettes très développé, c’est plus de 5 millions de personnes qui visitent chaque année le South Rim du Grand Canyon.

Vous allez visiter le Grand Canyon prochainement ? Alors suivez ce guide du South Rim pour tout savoir sur cette partie majeure du parc national.

Météo au Grand Canyon South Rim

Le South Rim du Grand Canyon est situé à 2133 mètres d’altitude. Cette élévation fait qu’il est important de connaître les conditions météo que vous pourriez trouver une fois sur place.

Au niveau des températures, la moyenne en été oscille entre 21° et 29° Celsius tandis qu’en hiver, la température peut tomber entre 0° et 5°.

L’été est chaud et très sec au South Rim, avec une période de « mousson » qui s’étend de mi-juin à mi-septembre. Ne vous en faites pas, si vous avez déjà fait le tour du monde (et particulièrement l’Asie), cette mousson a peu de chance de vous mouiller complètement puisqu’il pleut très rarement en Arizona ! En juillet et août, vous rencontrerez de nombreux orages sur votre route, mais encore une fois très peu d’eau… Les orages du Grand Canyon South Rim sont principalement des bourrasques de vent et des éclairs.

Météo au South Rim du Grand Canyon

Quand visiter le Grand Canyon South Rim ?

Sauf exception, le South Rim du Grand Canyon n’est jamais fermé… Chaque mois vous réserve des surprises, avec ses forces et ses faiblesses ! Si vous cherchez les périodes les plus calmes pour visiter le South Rim, alors il faudra prévoir votre visite au printemps, lorsque les fleurs commencent à éclore tout autour du Canyon ou à l’automne. J’y suis personnellement allé en octobre, et il y avait très peu de monde tandis que la météo était parfaite (bien qu’un peu fraîche le soir).
Si vous décidez de visiter le Grand Canyon en hiver, alors vous aurez la chance d’apercevoir cette merveille de la nature saupoudrée de blanc, tandis que vous serez quasiment seul pour vous promener autour du South Rim. Bien évidemment, c’est à cette période que vous aurez le plus de choix concernant l’hébergement, et les meilleurs tarifs !
Attention cependant, le printemps, l’automne et l’hiver peuvent être synonymes de températures hasardeuses, visibilité limitée, rotation des navettes limitée, journées plus courtes et d’animations plus réduites.

Le South Rim du Grand Canyon en hiver sous la neige

Si vous comptez visiter Grand Canyon South Rim en pleine saison, c’est-à-dire de mai à septembre, alors vous y serez pendant les meilleurs mois, que ce soit par rapport à la météo et aux animations disponibles. Mais bien entendu, ces avantages ont aussi des inconvénients : beaucoup de monde, hôtels remplis, visites guidées complètes, peu de place sur le parking, beaucoup de monde aux plus beaux endroits (ce qui rend l’admiration de la vue compliquée) et des rangers très occupés.
Généralement, je conseille aux gens de réserver 12 mois à l’avance s’ils ont prévu de s’y rendre en plein été (vous avez bien lu, un an à l’avance) afin d’avoir du choix dans les hôtels, les campings et les visites guidées.
Un conseil, garez-vous en dehors du parc et utilisez les nombreuses navettes mises à votre disposition pour vous déplacer autour du South Rim… La circulation est très compliquée en été, quand les touristes venus de tous les États-Unis et d’ailleurs tentent de se garer au plus près des attractions.

Le plus important, peu importe quand vous décidez de visiter le Grand Canyon South Rim, c’est d’aborder cette expérience avec patience et flexibilité ! Il est beaucoup plus simple de se relaxer et de gérer la foule si vous avez un esprit reposé et un emploi du temps pas trop serré !

Choses à voir au Grand Canyon South Rim

Comme je vous l’ai dit au début de cet article, le Bord Sud du Grand Canyon est la partie la plus développée du Canyon, avec de nombreuses choses à fair et à voir. Il a fallu que je fasse une sélection des choses principales à voir, donc la voici :

Pima Point

Si vous prenez la navette route du parc, votre dernier arrêt sera Pima Point, qui vous offrira une vue dégagée sur la rivière Colorado au fond du Canyon ainsi qu’une visibilité sur plus de 65 kilomètres quand il n’y a pas de brume !

Pima Point dans le South Rim du Grand Canyon

Mohave Point

Si vous souhaitez prendre des jolies photos du Grand Canyon au coucher de soleil, alors je vous conseille de vous rendre à Mohave Point qui regorge d’endroits avec une vue dégagée. Même s’il y a du monde, vous arriverez toujours à faire des photos et des selfies magnifiques ! (N’oubliez pas de taguer vos hashtags aux USA avec #passionamerique sur Instagram)

Grand Canyon Mohave Point

Hopi Point

SI vous cherchez un autre endroit que Mohave Point pour une vue dégagée sur le Grand Canyon avec un magnifique coucher de soleil, alors Hopi Point sera un endroit de choix pour votre visite.

Hopi Point au Grand Canyon

Yavapai Point

Vous aurez besoin de prendre la navette orange du parc pour rejoindre Yavapai Point ! Cet endroit incontournable du South Rim offre un panorama à couper le souffle qui s’étend de Havasupai Point à l’ouest jusqu’à Desert View à l’est ! Si vous cherchez un endroit pour pouvoir apercevoir le coeur du Canyon, alors Yavapai Point sera votre meilleur choix.

Yavapai Point au Grand Canyon

Mather Point

Peu de chose à dire sur Mather Point à part que c’est depuis cet endroit du South Rim que vous pourrez admirer presque un quart du Grand Canyon… Rien que ça !

Mather Point à Grand Canyon South Rim

Desert View

Endroit iconique du Grand Canyon South Rim, la Desert View Watchtower est située à 40 kilomètres du Grand Canyon Village. Si la météo s’y prête, vous pourrez voir jusqu’à plus de 160 kilomètres depuis ce point… Tout simplement impressionnant !

Desert View Watchtower au Grand Canyon

Grand Canyon Village

Bien entendu, une visite du Grand Canyon South Rim serait incomplète sans un arrêt au Grand Canyon Village. Cependant, cet article étant dédié au bord sud, je rédigerai bientôt un guide entièrement dédié au Grand Canyon Village.

Grand Canyon South Rim et le tourisme

J’ai l’impression que je me répète, mais de grands efforts de développement touristique ont été effectués au South Rim depuis le début du 20e siècle. On y trouve de nombreux hôtels, restaurants, magasins de souvenirs et musées, pour la plupart situés au sein du Grand Canyon Village. Si vous voyagez avec des enfants, le South Rim est le côté du Grand Canyon a privilégier sans hésiter.

Quelques kilomètres plus loin, entre Williams et le Grand Canyon, on trouve aussi la ville de Tusayan qui offre des choix supplémentaires pour se loger et se divertir. C’est d’ailleurs dans cette ville que se trouve l’aéroport du Grand Canyon (Grand Canyon Airport) qui reçoit des vols de seulement trois destinations : Las Vegas, Boulder City et Henderson (dans le Nevada).
D’ailleurs, si vous décidez (et vous auriez raison) de faire un survol en hélicoptère du Grand Canyon, de nombreuses compagnies partent de cet aéroport.

Comme vous le savez déjà sûrement, le Grand Canyon est un parc national américain et il est donc géré par le National Park Service, ce qui veut dire que l’entrée n’est pas gratuite… En effet, vous devrez payer 30$ par véhicule pour obtenir un pass qui est valable pour le South Rim et le West Rim pendant 7 jours. L’accès pendant ces 7 jours est illimité, surtout que le parc est ouvert 24h/24… Idéal pour admirer de magnifiques levers et couchers de soleil par exemple.

Hélicoptère Maverick en vol au Grand Canyon

Les navettes au Grand Canyon South Rim

Le Grand Canyon National Park possède un système de navette très bien fait, totalement gratuit et plutôt ponctuel… Je n’ai jamais eu à me plaindre de leur service personnellement !

Le réseau de navettes vous amènera aux endroits principaux du South Rim, afin que vous ne manquiez rien de votre visite. Et si vous n’êtes pas très à l’aise avec les transports en commun, ne vous en faites pas ! Le système est très simple, tout est très bien indiqué et vous n’avez besoin d’aucun ticket… Plutôt sympa, non ?

Je vous invite à télécharger un plan des itinéraires des navettes sur le site officiel du Grand Canyon !

South Rim ou West Rim ? Le Comparatif pour mieux choisir

Quand on demande aux voyageurs ce qu’ils préfèrent du Grand Canyon, la réponse est souvent divisée entre le South Rim et le West Rim… Je n’ai pas vraiment la réponse à la question de quel bord est le meilleur, ça dépend vraiment de l’expérience que vous recherchez ! Vous trouverez néanmoins ci-dessous un petit comparatif pour vous aider à faire le bon choix.

 Grand Canyon South RimGrand Canyon North Rim
Distance de Las Vegas440 kilomètres200 kilomètres
Temps de route depuis Las Vegas4h30 environ3 heures environ
Principales attractionsGrand Canyon Village, Kolb Studio, Lookout Studio, etc.Skywalk, Hualapai Ranch, Guano Point
Points de vuePlus de douze points de vue incroyables3 points de vue environ
Activités proposéesExcursions en bus, bateaux, hélicoptères et avionsExcursions en bus, bateaux, hélicoptères, avions et rafting.
Atterrissage au fond du canyonOuiOui
RandonnéesOuiNon
RaftingNonOui

Grand Canyon South Rim : Pour qui ?

Je pense personnellement que si c’est votre première visite au Grand Canyon, le South Rim est le choix parfait ! Sa situation notamment, proche du Grand Canyon Village mais aussi des magnifiques villes de Williams ou Flagstaff, en fait un point d’étape incontournable de tout road trip dans l’Ouest américain.

C’est aussi dans le South Rim que vous retrouverez les points de vue les plus célèbres, ceux que vous avez vus à la télé et qui vous ont donné envie de sauter le pas et d’y aller.

Visites guidées et activités au Grand Canyon South Rim

Retrouvez ci-dessous mes recommandations concernant les visites guidées recommandées au South Rim. Si ces activités vous intéressent, n’hésitez pas à les réserver à l’avance en utilisant les liens ci-dessous. En effet, certaines des sociétés ci-dessus peuvent me reverser une commission pour chaque réservation, ce qui est totalement transparent pour vous, mais qui permet de continuer à faire vivre le blog.

Circuit aérien au-dessus du South Rim

Au départ du Grand Canyon Airport, vous survolerez le South Rim en avion pendant environ 45 minutes. Magnifiques vues du Colorado au fond du Canyon et de la Kaibab National Forest !

Voir le tour

Circuit aérien vers la rive nord

Au départ du Grand CanyonVillage, vous survolerez le South Rim en hélicoptère pendant environ 35 minutes. Magnifiques vues de la Kaibab National Forest, du fleuve Colorado et de la partie centrale du Canyon, la plus impressionnante !

Voir le tour

Circuit en bus et en bateau au fond du Canyon

Après un parcours en bus qui vous amènera du South Rim jusqu’à Page, Arizona, vous embarquerez dans une « croisière » au fond du Canyon de 25 kilomètres. Vous flotterez à Glen Canyon et Horseshoe Bend avant de reprendre le bus en direction du Grand Canyon Village… Inoubliable !

Voir le tour
Cet article vous a plu ?
NE LOUPEZ PLUS UN SEUL ARTICLE !
Inscrivez vous à la newsletter 100% gratuite !
S'INSCRIRE