Pendant des années, et au cours de mes premiers voyages aux Etats-Unis, je dois avouer que j’utilisais des valises bas de gamme, achetées en supermarché, et que je devais souvent changer à chaque voyage, car elles ne supportaient pas les chocs ni les ouvertures-fermetures à répétition… Et je ne vous parle pas des objets souvenirs cassés à l’arrivée… Du coup, j’ai un jour pris la décision d’investir dans une valise Samsonite qui me durerait plusieurs années : la Samsonite Aeris Spinner !

Samsonite est la marque de valise la plus connue au monde, ils sont réputés pour l’excellente qualité de leurs bagages. C’est la raison principale pour laquelle les voyageurs la recommande et continue à acheter chez eux quand ils doivent renouveler leur valise ou en acheter une de plus. On garde souvent une valise Samsonite plus d’une dizaine d’années.

Il y a un vrai débat entre les valises souples et les valises rigides… Personnellement, j’ai une valise rigide, celle-ci, alors que ma compagne a une valise souple. Les deux ont des bons et des mauvais côtés, pour être honnête. Dans cet article, je vais me concentrer sur le test de la valise Samsonite Aeris Spinner et vous donner mon avis ainsi que mes conseils d’achat.

La note des acheteur : 4.5 Stars

Cliquez ici pour voir la valise Samsonite Aeris Spinner maintenant !

Présentation rapide de la Samsonite Aeris Spinner

Avantages

  • 4 roulettes multi-directionnelles : Ces roulettes aident à mieux manoeuvrer la valise lorsque celle-ci est à la verticale
  • De nombreuses couleurs disponibles : Vous pouvez vraiment choisir celle qui vous plait le plus ! La mienne est rouge.
  • Un compartiment intérieur zippé : Il y a une petite poche zippée dans la valise, sous la forme d’un filet, pour y ranger vos petits objets à ne surtout pas perdre
  • Solidité : La valise est très rigide, et la coque est faite à 100% de polypropylene, un plastique très résistant aux chocs
  • Fermeture avec cadenas TSA intégré : Pour éviter tout risque à la douane américaine, cette fermeture sécurise bien votre valise.
  • Prix : A moins de 150 euros pour le modèle XL, le rapport qualité/prix est tout simplement imbattable !

Inconvénients

  • Sensible aux éraflures : Bien que la valise soit très solide, elle marque très facilement malheureusement
  • Pas de fermeture éclair : La valise se ferme avec 3 clips en plastique. C’est moins pratique qu’une bonne vieille fermeture éclair.
  • Design sobre : Le design de cette valise est un peu brut par rapport aux nouveaux modèles de la marque
  • Poids : Bien que dans la moyenne des valises de sa catégorie, elle est plus lourde que les modèles haut-de-gamme de chez Samsonite !

Descriptif Technique

Samsonite Aeris Spinner
Note des utilisateurs4.5 Stars
Couleurs disponiblesNoir - Rouge - Bleu Clair - Bleu Vif - Violet
Tailles disponibles68cm (64,5L) - 75cm (87,5L) - 81cm (118,5L)
Poids4,4kg (68cm) - 4,8kg (75cm) - 5,4kg (118,5L)
Roues4 Roulettes multi-directionnelles à 360°
CadenasOui, Cadenas TSA intégré à la poignée
Garantie10 ans Constructeur
PrixCliquez pour obtenir le meilleur prix

Design et Construction de la valise

VSur le devant de la valise, il y a un large motif en relief qui part du haut jusqu’en bas de la valise, avec le logo Samsonite en son centre. Ce motif se marie parfaitement bien avec le reste de la valise, et lui donne un look un peu classe, avec des courbes uniques.

Comme je le dis dans les avantages, la valise est disponible dans de nombreuses couleurs. La mienne est rouge, mais vous pouvez aussi l’acheter en noir, violet, bleu ciel, et un bleu un peu plus foncé qu’ils appellent bleu vif. Le fait d’avoir plusieurs choix de couleur vous permet de choisir si vous souhaitez une couleur plus classe comme le noir ou le bleu vif, ou alors une valise plus facilement identifiable sur la carousel avec du violet ou du bleu clair. Personnellement, la mienne est recouverte d’autocollants des villes que je visite.

Au niveau des tailles, elle est disponible en M (68cm), L (75cm) et XL (81cm). Pour un voyage de plusieurs semaines aux USA, je vous conseille de choisir le modèle en 81cm.

La Samsonite Aeris Spinner est composée d’une coque Aeris faite à 100% avec du plastique polypropylene, un plastique ultra-résistant et durable. Apparemment, certaines personnes se plaignent que ce modèle est un peu plus fragile que le modèle précédent, mais pour ma part je n’ai jamais eu aucun problème à part de nombreuses rayures et éraflures, comme dit précédemment. C’est d’ailleurs l’avis général des clients sur Amazon.

Poignée monotube valise Samsonite Spinner AerisLa valise se dirige grâce à une poignée téléscopique monotube. D’habitude, on trouve deux tiges qui retiennent la poignée, mais pour ce modèle Samsonite a optée pour un seul tube large et très solide. Pour déployer la poignée, vous appuyez sur un petit bouton, et vous pouvez la bloquer à différentes hauteurs, ce qui permet même aux plus petits de faire rouler la valise avec facilité. La poignée en aluminium est très légère mais extrêmement solide. J’ai de nombreuses fois levé ma valise pleine (25 kilos) en tenant uniquement cette poignée, sans soucis ! D’ailleurs, en soulevant la poignée vous accédez au compartiment pour mettre votre adresse et vos informations personnelles en cas de perte de vos bagages.

Au niveau de la fermeture, Samsonite a fait le choix de ne pas mettre de fermeture éclair mais plutôt de mettre 2 clips de chaque côté de la valise qui permet de maintenir les deux coques ensemble. Pour solidifier le tout, un 3ème clip au centre de la valise possède un cadenas TSA et permet de très bien fermer la valise. Je n’ai jamais eu de soucis avec ce mode de fermeture, que je trouve plus solide qu’une fermeture éclair classique, même s’il vous oblige à totalement ouvrir la valise à chaque fois que vous souhaitez prendre quelque chose à l’intérieur. A côté de ce troisième clip se trouve une autre poignée qui se maintient à plat si vous ne l’utilisez pas.

En bas de la valise, on retrouve 4 roulettes multi-directionnelles, comme sur la majorité des valises de cette gamme. Ces 4 roulettes permettent de faire rouler la valise sans aucune difficulté sur (presque) toutes les surfaces. Les roues avant sont légèrement plus petites que les roues arrières, par rapport au design de la valise. Cependant, rassurez-vous, cette spécificité n’impacte pas du tout la stabilité de la valise.

Confort et praticité

La valise Samsonite Aeris Spinner est très équilibré et très simple à manoeuvrer car les roulettes sont de très bonnes qualité. Elle roule sans avoir besoin de faire de gros efforts, ce qui est très appréciable pendant des longs voyages. J’ai remarqué qu’il était parfois compliqué de la faire rouler lorsqu’elle était pleine, donc dans ces cas-là, je la tire en utilisant seulement 2 roulettes, comme une valise classique.

Si la valise n’est pas trop pleine, vous pouvez la porter en utilisant la poignée qui se trouve sous le clip central. Elle ne s’étend pas comme la poignée du haut, mais elle est assez large, et très pratique à tenir, même pour les grandes mains (ce qui n’est pas mon cas).

Poignée et clips Cadenas TSA Samsonite Aeris Spinner

Comme je le dis dans la partie construction, la valise possède un cadenas TSA intégré sur le côté long de la valise (avec une serrure pour la douane américaine). Il est vraiment très pratique pour sécuriser la valise et s’assurer que personne ne pourra l’ouvrir quand vous aurez le dos tourné.

Je dois cependant vous mettre en garde que ce système de clip, bien que très pratique, peut être difficile à ouvrir et à fermer dans le cas où votre valise serait trop pleine. C’est un coup à prendre mais au moins, vous pouvez être assuré qu’une fois fermé, la valise ne risque pas de s’ouvrir, comme ça arrive souvent avec des fermetures éclair.

Samsonite garantit ses valises 10 ans, donc si vous avez le moindre problème avec les poignées ou autre, vous serez couvert !

Compartiments intérieurs

Intérieur de la valise Samsonite Aeris SpinnerDans la coque supérieure, il y a une grande poche en filet avec une fermeture éclair pour ranger des petits objets que vous ne voudriez pas perdre. Cette poche fait aussi office de séparation entre la coque supérieure et la coque inférieure. Elle est fixée au centre de la valise, puis maintenue sur le haut de la valise par deux crochets. Bien évidemment, si cette poche vous gêne, vous pouvez la déclipser et utiliser les deux compartiments comme un seul.

Dans le compartiment inférieur, vous avez des élastiques croisés qui se rejoignent au milieu de la valise afin de maintenir vos vêtements et vos objets en place. Je trouve que le fait qu’il y ait uniquement la coque est plus pratique que les valises qui ont du tissu au fond (et qui se percent facilement). En plus, pour la nettoyer, un coup d’éponge et c’est fait !

 

Vidéo de la Samsonite Aeris Spinner

Voici une vidéo qui montre la valise plus en détail :

Mon avis et conclusion

Je suis absolument ravi de cette valise Samsonite ! Ce bagage est idéal pour tout voyage aux USA, que ce soit pour un road trip de 2 semaines ou pour un city trip… Elle convient aussi bien aux voyageurs réguliers qu’aux personnes qui voyagent moins souvent, mais sur des longues durées.

Valise Samsonite Aeris Spinner ferméeCertaines personnes seront déçues par le manque de fermeture éclair ou de compartiment à l’exterieur de la valise, mais je trouve personnellement que le système des 3 clips est plus sûr et plus solide pour s’assurer que sa valise durera dans le temps…

Bien entendu, il y a des défauts, comme le fait qu’elle marque très facilement et que vous vous retrouverez avec des rayures dès votre premier voyage, mais globalement la qualité de cette Samsonite Aeris Spinner est excellente et à la hauteur de la réputation de la marque.

Si vous décidez d’acheter cette valise, soyez assuré que vous en aurez pour votre argent puisque les valises Samsonite ont tendance à durer très longtemps, et celle-ci ne fera pas exception. J’ai la mienne depuis 5 ans, et elle ne montre aucun signe d’affaiblissement ! De plus, n’oubliez pas que s’il arrive quoi que ce soit à votre valise, Samsonite la garantit pendant 10 ans !

A moins de 150 euros en version XL, c’est une affaire à ne pas louper !

La note des acheteurs : 4.5 Stars

Cliquez ici pour voir le meilleur prix disponible pour la valise Samsonite Aeris Spinner

Cet article vous a plu ?
NE LOUPEZ PLUS UN SEUL ARTICLE !
Inscrivez vous à la newsletter 100% gratuite !
S'INSCRIRE