Le Grand Canyon, on le sait, est l’une des attractions préférées des touristes, et à raison puisque cet endroit est véritablement une merveille de la nature. Faire un vol en hélicoptère au Grand Canyon est, sans hésiter, le meilleur moyen de profiter de la beauté des lieux et de réellement se rendre compte de la grandeur…

Bien entendu, vous passerez quand même un excellent moment si vous faites le Grand Canyon à pied, mais si vous avez les moyens et que vous cherchez  à vivre une expérience ultime, alors le Grand Canyon en hélicoptère sera quelque chose que vous n’oublierez jamais, je vous le garantis !

Seulement voilà, choisir la meilleure compagnie d’hélico pour le Grand Canyon peut être compliqué, car il y a de nombreuses formules et de nombreuses compagnies qui affirment être les meilleures… Alors, qui croire ?

J’ai effectué de très nombreuses recherches, demander à de nombreuses personnes, lu des centaines d’avis pour vous aider à faire le choix et trouver la compagnie qui vous permettra d’économiser à la fois du temps et de l’argent. Vous trouverez ci-dessous mon comparatif des deux compagnies leaders sur le marché des vols en hélicoptères au Grand Canyon. Vous apprendrez quelle compagnie choisir pour un vol en hélicoptère pas cher au Grand Canyon et celle qu’il vous faut si vous cherchez une expérience premium…

Accrochez votre ceinture, c’est parti !

Coeur dans le Grand Canyon

Papillon pour un vol en hélico au Grand Canyon

Pour beaucoup, Papillon est la compagnie numéro 1 pour réaliser le rêve de survoler le Grand Canyon. Cette entreprise existe sur le marché depuis 1965 et elle propose un nombre d’excursions très important, à un prix souvent assez bas. De nombreuses autres entreprises ont tenté de battre Papillon sur les prix et la qualité de service, mais beaucoup se sont cassé les dents…

Tarifs des vols Papillon

Comme je l’ai déjà dit plus haut, les prix de la compagnie Papillon sont les plus bas du marché, mais il y a un moyen de les avoir encore moins cher !

Il suffit de réserver en avance et d’acheter les billets directement sur le site de la compagnie. Papillon est tellement célèbre qu’ils sont les mieux placés pour vous vendre les billets au meilleur prix, avec souvent d’excellentes promotions. De plus, si vous achetez vos billets sur un site tiers, vous aurez sûrement plus de mal à gérer les annulations, les remboursements, etc.

Surtout, ne faites pas l’erreur de réserver sur place, car vous payerez le prix plein ! Réservez donc directement sur leur site internet au plus vite.

Voir les prix de Papillon

Hélicoptère Papillon au fond du Grand Canyon

Destinations des vols du Grand Canyon avec Papillon

Les hélicoptères Papillon survolent le West Rim et le South Rim qui sont les deux principales destinations du Parc National.

Si vous souhaitez voler au-dessus du West Rim (Grand Canyon West), alors les vols partiront directement de Las Vegas ou de Boulder City Municipal Airport, un petit aéroport situé à seulement 25 minutes du Strip.

Si par contre c’est le South Rim qui vous attire, alors sachez que leurs vols au-dessus du Grand Canyon décollent du Grand Canyon National Park Airport à Tusayan, Arizona. Cette petite ville est située à seulement 10 minutes du Grand Canyon Village.

Sachez qu’il n’y a pas de vols entre les deux différents rims, tout comme il vous sera impossible de rejoindre le South Rim depuis Las Vegas en volant seulement en hélicoptère. Il existe cependant un combo Avion/Hélico qui peut être intéressant.

Voir toutes les options disponibles

Hélicoptères disponibles

Papillon a l’avantage de posséder un des assortiments d’hélicoptères les plus importants du monde. Ils utilisent principalement des appareils Bell, Astar ou encore l’EcoStar 130 et chaque appareil a été transformé et adapté pour le tourisme aérien afin que votre expérience de survol du Grand Canyon soit la plus inoubliable possible.

Certaines personnes disent préférer l’hélicoptère EcoStar 130 aux autres modèles pour ces raisons :

  • 25% de place en plus dans la cabine
  • Chaque siège permet de bénéficier d’une même vue exceptionnelle, comme au cinéma
  • Des rotors très silencieux et discrets
  • Un contrôle de la température efficace, très appréciable dans la chaleur de l’été et le froid de l’hiver.

Hélicoptère Papillon En vol au Grand Canyon

Services tout-inclus

Un des avantages de Papillon, c’est que tout est compris dans le prix, à savoir :

  • Navette gratuite dans et vers la majorité des hôtels de Las Vegas
  • Les repas (sauf si vous faites uniquement un vol)
  • Un guide professionnel
  • Un audiotour préenregistré en 11 langues, pour profiter du vol en toute occasion
  • Toutes les taxes, l’essence et l’entrée dans le Grand Canyon

Types d’excursions en hélicoptère au Grand Canyon proposés

Papillon propose environ 40 excursions différentes, bien plus que tous ses concurrents. Ils sont divisés en deux catégories : les aériens (Aerial) et les mixtes (Landing).

Les excursions aériennes sont parfaites pour les touristes qui n’ont pas beaucoup de temps et qui veulent profiter le plus vite possible des principaux points d’intérêt du Grand Canyon.

Les excursions mixtes (Landing) combinent ce qui se fait de mieux entre les excursions aériennes et les excursions terrestres dans un seul voyage. Bien entendu, elles sont plus chères et durent bien plus longtemps (entre 4 et 6 heures en moyenne), mais le rapport qualité/prix est exceptionnel.

West Rim

Que vous choisissiez une excursion aérienne ou mixte, elles ont toutes le même plan de vol de Las Vegas vers le West Rim… En vol, vous aurez donc la possibilité d’observer :

  • Lake Mead
  • Hoover Dam
  • Le Fleuve Colorado
  • Le West Rim
  • Le Grand Canyon Skywalk

Une fois que vous serez arrivé au-dessus du parc national, les excursions aériennes feront demi-tour pour retourner à Las Vegas tandis que les excursions mixtes se poseront soit en haut soit au fond du Grand Canyon, selon la formule que vous avez choisie.

Une des formules les plus populaires de Papillon est le Grand Celebration. Il vous permet d’atterrir sur une plate-forme privée au fond du Grand Canyon afin d’effectuer un pique-nique au champagne offert par la compagnie, à quelques mètres du Fleuve Colorado… Incontournable ! Cette formule est de loin la plus vendue et ils sont en rupture de place plusieurs semaines en avance, alors prévoyez-bien !

D’autres formules mixtes vous arrêteront en haut du Grand Canyon et vous aurez la possibilité d’explorer les lieux pendant environ 3 heures, avec un pass VIP pour l’inimitable Grand Canyon Skywalk.

Cliquez ici pour voir la liste de toutes les excursions Papillon disponibles pour le West Rim

South Rim

Si vous êtes en Arizona et que vous décidez de survoler le South Rim du Grand Canyon, sachez que la compagnie propose seulement 2 options :

  • Un vol de 30 minutes qui vous amènera du South Rim au North Rim avant de faire demi-tour.
  • Un vol de 50 minutes qui fait pareil qu’au-dessus + le East Rim !

Il est très compliqué d’effectuer des excursions mixtes (Landing) au South Rim, car le Service des Parcs Nationaux interdit les hélicoptères de voler à l’intérieur du Rim. Cependant, pour pallier à ce problème, Papillon propose une excursion très populaire qui mélange Air et Terre : le Sunset Safari. Cette excursion combine un vol de 30 minutes du South au North Rim ainsi qu’une balade en 4×4 à l’intérieur du parc avant de vous arrêter pour admirer le magnifique coucher de soleil sur le Canyon…

Hélicoptère Papillon Lake Mead

Conditions d’annulation

Comme avec toutes les excursions de ce style, les conditions d’annulation sont très importantes. Et laissez-moi vous dire que Papillon offre vraiment les meilleures conditions, et de loin !

Leur politique de changement et d’annulation est plutôt clair :

  • Vous pouvez modifier votre vol jusqu’à 24 heures avant l’heure programmée du départ
  • Vous pouvez annuler votre vol jusqu’à 24 heures avant l’heure programmée du départ

Si, pour des raisons de météo, votre vol doit être annulé ou modifié, voici ce que prévoit Papillon :

  • Reprogrammation du vol pour le créneau le plus proche le jour même
  • Si vous le souhaitez, reprogrammation du vol le lendemain ou plus tard
  • Si ce n’est pas possible de reprogrammer un vol, Papillon vous remboursera à 100%

Non seulement ces conditions d’annulation vous permettent d’être tranquille une fois sur place, elles vous permettent aussi de pouvoir réserver vos billets bien en avance. Et comme je l’ai déjà dit, des billets réservés en avance, c’est énormément d’argent, et de temps, gagné.

Pourquoi choisir Papillon pour un vol en hélicoptère au Grand Canyon ?

Comme on vient de le voir, Papillon propose une offre très attractive et aux prix vraiment compétitifs, souvent moins cher que les concurrents. Un des nombreux avantages de la compagnie, c’est le fait que vous n’aurez aucun supplément sur le prix que vous payez… Tout est compris !

Voici leurs avantages :

  • Vues aériennes incroyables
  • Sécurité maximale
  • Cabines très spacieuses
  • Vols très rapides
  • Service client très professionnel
  • Meilleurs prix
  • Fenêtres larges pour de superbes photos

Cliquez ici pour vérifier leurs prix et effectuer votre réservation.

Survol du Grand Canyon en hélico avec Maverick Helicopter

Maverick HelicoptèresLes excursions proposées par Maverick sont bien souvent réputées comme étant meilleures que leurs concurrents. Mais par contre, il va falloir mettre la main au porte-monnaie pour pouvoir en profiter…

Tarifs de Maverick Helicopter

Généralement, les tarifs de Maverick sont 15 à 20% plus élevés de ceux des concurrents, mais le prix est totalement justifié par rapport à la prestation qu’ils assurent… Le service client est exceptionnel, les hélicoptères utilisés sont les meilleurs sur le marché et toutes leurs excursions valent le coût !

Si vous avez envie d’une expérience premium pour survoler le Grand Canyon, alors partez avec Maverick !

Tout comme Papillon, vous avez la possibilité d’économiser de l’argent en réservant votre vol bien à l’avance directement sur le site de Maverick. De cette manière, vous bénéficiez de toutes les promotions en cours, les avantages du service client lié directement à la compagnie, etc.

Si vous décidez d’acheter directement sur place, sachez que vous risquez de ne pas pouvoir embarquer, car tous les vols seront pleins, et surtout vous payerez le prix fort… Alors réservez dès aujourd’hui si vous savez déjà que vous voulez faire un tour en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon.

Cliquez ici pour voir les tarifs de Maverick

Destination des vols Maverick

Maverick reprend plus ou moins les mêmes destinations que ses concurrents, à savoir le West Rim au départ de Las Vegas et le South Rim au départ du Grand Canyon National Park Airport, à environ 10 minutes au sud du Grand Canyon Village, en Arizona.

Il n’y a aucun vol qui permet de voir à la fois le West Rim et le South Rim donc vous aurez à faire un choix selon votre itinéraire… Si vous êtes dans le Nevada, le West Rim (et le Skywalk) sera plus approprié alors que le South Rim sera le choix idéal si vous faites un trip dans l’Arizona.

Hélicoptère Maverick en vol au Grand Canyon

Hélicoptères disponibles

Avec un positionnement clairement premium, Maverick utilise donc le meilleur hélicoptère disponible sur le marché des visites du Grand Canyon : L’Ecostar EC-130. Cet hélicoptère a été fait spécialement pour ce genre de visites aériennes et la cabine est 25% plus grande que les autres hélicoptères utilisés par ses concurrents… Cette cabine plus grande vous assure un meilleur vol et plus de confort pour prendre des photos, etc.

Tous les sièges de l’Ecostar vous donneront l’impression d’être dans un cinéma, il n’y a pas de mauvaise place puisque les fenêtres vous entoureront complètement !

Enfin, sachez que cet hélicoptère est super silencieux, avec un rotor beaucoup plus souple… Bref, c’est la Rolls Royce des hélicoptères, et c’est celui que vous aurez à chaque fois si vous réservez chez Maverick.

Service tout-inclus

Lorsque vous réservez chez Maverick, tout est inclus ! (A ce prix là, c’est normal !) :

  • Une navette luxueuse vous récupérera et vous déposera à votre hôtel sur le Strip
  • Un toast au Champagne, un repas et des boissons vous seront servis
  • Un pilote extrêmement entraîné (les meilleurs du marché)
  • Un audiotour en Français, pour pouvoir suivre tout au long du vol !

Vous réservez donc sur leur site avant de partir en voyage et hop, vous n’avez plus qu’à profiter une fois sur place.

Hélicoptère utilisé par la société Maverick

Types de survols du Grand Canyon en hélicoptère proposés

Tout comme son concurrent principal, Maverick propose des vols uniquement aériens, qui vous permettront d’admirer les beautés du Grand Canyon en un minimum de temps ! Si vous êtes dans un Road Trip avec des étapes serrées, c’est sûrement la meilleure des solutions.

Ces tours aériens vous permettront de voir les beautés du Canyon, mais aussi les étapes incontournables aux alentours comme le Hoover Dam, Lake Mead, Lake Las Vegas, mais aussi Fortification Hill (un volcan éteint) ! Selon le tour que vous prendrez, vous aurez même droit à un voyage au-dessus du Strip de Las Vegas au retour !

Maverick propose des destinations inédites par rapport à ses concurrents, ce qui explique, en partie, ses tarifs plus élevés… Mais la compagnie est la seule à détenir de multiples awards et prix pour la qualité de ses vols et ses itinéraires !

Si vous souhaitez voler au-dessus du South Rim, vous aurez aussi le droit à des moments spectaculaires : Kaibab National Forest, le North Rim et le East Rim, Painted Desert, Marble Canyon, Point Imperial ou encore Dragon Corridor ! Vous en aurez donc pour votre argent…

Si vous décidez de faire un tour mixte (landing tour), vous aurez une partie dans les airs et une partie sur le sol, car l’hélicoptère vous amènera au fond du Canyon (West Rim seulement). Une fois sur une plate-forme privée, vous aurez la possibilité de réserver des attractions supplémentaires (Skywalk, rafting, pique-nique, etc.).

Ces tours Landing sont bien plus chers que les excursions aériennes seuls, mais elles vous permettent de rentrer au coeur du Canyon et de vous offrir l’expérience la plus complète possible.

Voir tous les vols de Maverick

Conditions d’annulation

Maverick est une compagnie Premium, et les conditions d’annulation vont avec cette stratégie… Ce n’est pas la compagnie la plus flexible malheureusement.

Si vous devez replanifier votre vol et que vous ne pouvez pas les prévenir avant 48 heures, vous devrez payer des frais assez élevés, de 50$ à 100$ par personne selon l’excursion réservée. Pas très pratique quand votre voiture vous a lâché et que vous avez pris un jour de retard dans votre Road Trip !

Si vous souhaitez annuler votre vol, il faudra aussi les prévenir avant 48 heures. Sinon, ils vous prélèveront la totalité du vol et aucun remboursement ne sera possible.

Attention, si vous êtes en surpoids, il se pourrait que Maverick vous fasse payer pour 2 sièges…

Hélicoptère Maverick

Pourquoi choisir Maverick pour un survol en hélicoptère du Grand Canyon ?

Maverick est la compagnie la plus prestigieuse quand on parle d’hélicoptères et du Grand Canyon… Tous les clients sont traités comme des VIP et leur positionnement premium leur permet d’afficher des prix bien plus élevés que la concurrence.

Ils utilisent les meilleurs hélicoptères du marché et vous êtes assuré d’avoir une expérience de vol parfaite grâce à des fenêtres panoramiques et une cabine plus spacieuse.

Leurs conditions d’annulation ne sont pas les plus flexibles, mais vous êtes assuré d’avoir les meilleurs pilotes possible dans les meilleurs hélicoptères du marché. De plus, en réservant un vol Maverick vous verrez des endroits que les autres compagnies ne vous montrent pas…

Si vous avez le supplément financier nécessaire, alors je vous conseille vivement Maverick.

Cliquez ici pour vérifier leurs prix et effectuer votre réservation.

Meilleur tour en hélicoptère du Grand Canyon : Papillon ou Maverick ?

Si vous devez choisir une compagnie pour effectuer un survol du Grand Canyon, les seules compagnies à envisager sont Papillon ou Maverick. Elles proposent les meilleures excursions, mais possèdent aussi chacune des différences notables qu’il est utile de connaître avant de faire votre choix.

Différences au niveau des hélicoptères

Ce point est, selon moi, la plus grosse différence entre les deux entreprises. Papillon possède une flotte variée avec des appareils différents comme le Bell ou l’Eco-Star alors que Maverick ne vole qu’avec l’Eco-Star…

Bien entendu, les hélicoptères Bell utilisés par Papillon sont solides et fiables, aucun souci avec ça, mais ils ne sont pas spécialement faits pour les excursions touristiques. La cabine est petite et vous serez souvent collé pendant toute la durée du vol, et surtout il y a des sièges qui vous mettront de dos par rapport à la fenêtre… Pas très pratique pour profiter du paysage !

Comme on l’a vu plus haut, l’Ecostar utilisé par Maverick est, lui, la Rolls Royce des hélicos et vous assurera un vol très fluide avec une qualité d’observation du paysage exceptionnel et un confort à toute épreuve.

Pour conclure sur ce point, vous aurez des chances de voler sur l’Ecostar avec Papillon si vous prenez les excursions les plus chères qui partent du Strip ou de Boulder City. Par contre, vous êtes assuré d’avoir cet hélicoptère si vous volez avec Maverick.

Gagnant de ce point : Maverick.

Différences au niveau des terminaux

On ne le dira jamais assez : aux États-Unis, la localisation est la clé ! Surtout quand on connaît à quel point les bouchons peuvent être horribles à Las Vegas.

Papillon est situé de manière plutôt pratique non loin du Strip, sur Tropicana Avenue. Il faudra compter 10 à 15 minutes de route depuis les principaux hôtels de Vegas. Le problème de ce terminal, c’est qu’il y a peu de vols qui y partent… La majorité des vols de la compagnie s’effectuant depuis l’aéroport de Boulder, Nevada, accessible par navette après environ 35 minutes de route.

Cependant, ce délai est totalement valable puisqu’il vous permettra de profiter des prix très bas et de la qualité des vols Papillon.

Maverick, de son côté, a son terminal en plein sur le Strip, en face du Mandalay Bay et accessible en moins de 10 minutes depuis n’importe quel hôtel du Strip. Ils ont aussi un autre termine à 10 minutes au sud du Strip à Henderson, Nevada.

Le thème des terminaux de Maverick est le luxe et chaque client est traité comme un VIP. On sent que la société a mis l’accent sur les petits détails avec des fauteuils confortables, une lumière douce, etc.

Bien entendu, de par les prix et le positionnement de la société, vous n’y trouverez pas foule comme dans les terminaux de Papillon, mais plutôt une clientèle haut de gamme prête à payer plus cher pour un service Premium.

Gagnant de ce point : Maverick

Mariage dans le Grand Canyon

Différences dans les excursions

Papillon et Maverick offrent de nombreux tours différents. Cependant, Papillon propose un catalogue beaucoup plus fourni, notamment avec les Landing Tours. Par exemple, Papillon propose un package qui vous amène au fond du Canyon, avec un tour en bateau sur le Colorado et des tickets VIP pour le Skywalk. Au South Rim, Papillon propose des packages très créatifs comme le Safari en Jeep au coucher de soleil ou un tour en Harley-Davidson au sein du parc national.

Les excursions au Grand Canyon au coucher de soleil sont très populaires et, bien entendu, les deux compagnies les proposent. Les vols Papillons sont moins chers, notamment ceux qui partent du Strip. Par contre, Maverick propose beaucoup plus de vols au coucher du soleil donc vous êtes quasi assuré de trouver de la place si vous vous décidez à y aller au dernier moment. Il y a aussi un sunset tour qui fait un détour par la Valley of Fire sur le chemin entre Vegas et le Grand Canyon.

Gagnant de ce point : Egalité

Rapport Qualité-Prix

Papillon est sans hésiter la compagnie qui propose le meilleur rapport qualité-prix et personne sur le marché n’arrive à rivaliser avec ses prix. Leur secret ? Le volume ! Chaque année, ils transportent plus de 500 000 personnes en hélicoptères au-dessus du Grand Canyon. De plus, leur terminal à Boulder City leur permet d’économiser énormément, car les frais de décollage sont bien moins élevés qu’à Las Vegas. Si vous chercher un vol en hélicoptère au Grand Canyon pas cher, c’est eux qu’il faut choisir.

Ne vous attendez jamais à voir Maverick s’aligner avec Papillon ! Pourquoi ? Parce que Maverick cherche avant tout une clientèle fortunée qui recherche un confort maximum, une personnalisation avancée et un luxe affirmé.

Gagnant de ce point : Papillon

Réservation et promotions

Autant vous dire que ces deux compagnies sont les plus prisées de Las Vegas et qu’il n’est pas rare de voir des ruptures de stock sur ces vols en été, au printemps et en automne.

Si vous êtes sûre que vous souhaitez faire un tour d’hélicoptère au-dessus du Grand Canyon, vous devez faire le nécessaire pour le réserver le plus en avance possible. Évitez d’attendre la dernière minute et surtout, n’achetez pas les billets sur place, car vous payerez beaucoup plus cher que sur internet, vous n’aurez pas le vol que vous souhaitez ni l’heure de départ optimale…

En plus de vous permettre de réserver en avance, les sites internet de ces deux compagnies vous permettront aussi d’économiser grâce à de nombreuses promotions proposées toute l’année. Vous pouvez économiser jusqu’à 35% si vous réservez sur leur site par rapport à une réservation sur place… imaginez les économies que vous allez faire !

Gagnant : Egalité

Conclusion

Papillon et Maverick sont les meilleures compagnies pour un vol en hélicoptère au Grand Canyon aujourd’hui, sans aucun doute ! Ils proposent une sécurité accrue, un nombre d’excursions important et des prix raisonnables (pour la qualité proposée).

Cependant, si vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix, choisissez de voler avec Papillon.

Si vous cherchez par contre un service premium, partez avec Maverick.

N’oubliez juste pas de réserver en avance sur leur site internet (100% sécurisé) pour bénéficier des meilleurs prix et du service client.

Bon vol !

Cet article vous a plu ?
NE LOUPEZ PLUS UN SEUL ARTICLE !
Inscrivez vous à la newsletter 100% gratuite !
S'INSCRIRE