Il y a une question qui revient souvent quand on prépare un voyage aux USA : Quelle est la meilleure période pour visiter les parcs nationaux américains ?
J’ai réalisé une infographie qui vous explique quelle est la meilleure période pour partir dans chaque parc, que ce soit le Grand Canyon, Yellowstone, Yosemite, Joshua Tree ou même les parcs nationaux d’Alaska ou d’Hawaii !

Infographie sur la meilleure période pour visiter les parcs nationaux américains

 

Quelle est la meilleure période pour visiter les parcs nationaux de Californie ?

Pour les parcs nationaux de la Californie (Yosemite National Park, Séquoia et Kings Canyon National Park, Joshua Tree National Park ou encore Death Valley National Park), la meilleure période pour partir s’étale généralement de février à juin, et de septembre à novembre. Ces périodes sont optimales en terme de climat et d’affluence. L’été est bien souvent à proscrire si vous voulez profiter convenablement des parcs nationaux en Californie.
Death Valley National Park 
est l’exception qui confirme la règle puisque son climat extrême me pousse à vous conseiller de le visiter uniquement de février à avril.

Quelle est la meilleure période pour visiter les parcs nationaux de l’Utah ?

Concernant les parcs nationaux de l’Utah (Arches National Park, Zion National Park, Bryce Canyon National Park, Canyon Reef National Park), les deux meilleures périodes pour visiter les parcs sont avril-mai et septembre-octobre. L’été est, comme pour la Californie, à proscrire car trop de monde (y compris les américains eux-mêmes) décident de s’agglutiner dans ces parcs sous la chaleur de l’Utah. L’hiver et l’automne étant généralement très froids en Utah, on choisira donc la mi-saison pour profiter au mieux des beautés naturelles de cet état mythique.

Quelle est la meilleure période en général pour visiter les parcs nationaux américains ?

A la vue de l’infographie ci-dessous, il semble qu’une tendance émerge : les meilleures saisons pour visiter les parcs nationaux US sont donc le printemps et l’automne.
Ce sont en effet les périodes où le climat américain est le plus clément, et où peu de monde décide de prendre des vacances (du moins pour les américains). Du coup, l’affluence est beaucoup plus facilement gérable.

Concernant les parcs de l’Alaska ou de Hawai, les périodes sont forcément différentes… On favorisera l’été pour visiter le Denali National Park d’Alaska afin de ne pas souffrir du froid extrême qui peut régner dans cet état.
Pour le Haleakala National Park de Hawaii, vous pouvez le visiter toute l’année, même l’hiver, mais oubliez l’été à cause de la trop grande affluence qui vous empêchera de vraiment apprécier l’expérience…

Pour les autres états, si vous êtes familier avec la géographie américaine ainsi que son climat, vous saurez qu’il vaut mieux visiter le Tennessee, la Virginie ou encore le Wyoming entre avril-juin et septembre-début novembre.

Vous n’avez maintenant plus qu’à finaliser votre voyage en étant sûr de ne plus jamais vous tromper sur les périodes à choisir si vous décider de visiter les parcs nationaux américains.

N’hésitez pas à partager cet article sur votre réseau social préféré et à réagir dans les commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook de Passion Amérique. Merci de votre lecture !

*Source d’inspiration : lonelyplanet.com // Tu aimes les infographies ? Check foliostars 🙂