Comment aller de Los Angeles au Grand Canyon ?

On ne va pas se le cacher, avec environ 800 kilomètres qui séparent Los Angeles du Grand Canyon, ce n’est pas un trajet que vous allez faire tous les jours, ou même d’une seule traite…

La manière la moins stressante pour réaliser le trajet serait de faire confiance à un tour-opérateur et de vous laisser guider, mais je sais très bien que si vous êtes sur le blog en ce moment-même, c’est surtout car vous aimez organiser vos propres voyages, et vous avez bien raison ! Sachez qu’il est tout à fait possible d’aller de Los Angeles au Grand Canyon de vos propres moyens, que ce soit en voiture, en avion, en bus ou même en train !

Selon le moyen de transport que vous allez choisir, il y a de fortes chances que votre terminus soit la ville de Flagstaff, dans l’Arizona, et que vous deviez ensuite rejoindre le parc national du Grand Canyon par vos propres moyens (en louant une voiture par exemple).

Visite de Flagstaff Arizona dans un road trip entre Los Angeles et Grand Canyon

Globalement, si vous souhaitez rejoindre le Grand Canyon depuis Los Angeles le plus rapidement possible, il vous faudra privilégier la voiture ou l’avion. En voiture, le trajet dure environ 8 heures, sans aucun arrêt pour visiter le long de la route, mais vous donne le plus de liberté une fois arrivé à destination. En avion, vous pouvez prendre directement un vol depuis Los Angeles jusqu’à Flagstaff, Arizona. Le vol dure environ 1h30 généralement, et vous pouvez trouver des billets à partir de 100$ si vous êtes chanceux…

A l’inverse, si vous souhaitez aller de Los Angeles au Grand Canyon en dépensant le moins d’argent possible, vous pourrez vous tourner vers le bus ou le train. Le bus mettra environ 13 heures pour arriver jusqu’à Flagstaff, et vous aurez généralement un changement à effectuer à Phoenix, Arizona. Vous pouvez aussi prendre le train, qui mettra environ 10h pour relier les 2 gares.

Notez cependant que tous les moyens de transport autres que la voiture vous obligeront à trouver un moyen d’aller jusqu’au Grand Canyon, à environ 130 kilomètres au nord de la ville.

Comment se rendre de Los Angeles au Grand Canyon en voiture, en train, en bus ou en avion ?

Vous trouverez ci-dessous un estimatif des différents moyens de transport pour rejoindre la cité des Anges et la merveille de l’Arizona

  • Voiture : Environ 8 heures sans arrêts, 800 kilomètres
  • Avion : Environ 1h30 de vol, à partir de 100$ par personne
  • Bus : Environ 13h avec changement, à partir de 55$ par personne
  • Train : Environ 13h30, à partir de 60$ par personne

Rejoindre le Grand Canyon depuis Los Angeles en avion

Aller de Los Angeles au Grand Canyon en avion

Il existe plusieurs façons de rejoindre le Grand Canyon depuis Los Angeles en avion. La plus simple consiste à réserver un billet d’avion depuis l’aéroport de LAX à destination de Flagstaff Pulliam Airport. Plusieurs compagnies assurent la liaison, comme American Airlines, Alaska ou encore United Airlines. Selon la période où vous voyager, il peut-être compliqué de trouver des vols directs, et vous aurez bien souvent une escale à Phoenix, dans l’Arizona.

En vol direct, comptez environ 1h30 de vol entre LAX et Flagstaff. Si vous avez une escale à Phoenix, comptez entre 3h30 et 4h de trajet total.

Vous pouvez trouver des billets à partir de 100€ par personne aller/retour en vous y prenant suffisamment à l’avance.

Aller à Los Angeles depuis Paris en avion

Je réalise que c’est bien beau de vous dire comment aller de Los Angeles au Grand Canyon, mais avant toute chose, c’est quand même important de se rendre jusqu’aux Etats-Unis, n’est-ce pas ?

Si vous êtes parisien, ou que vous vivez pas loin de la capitale, c’est probablement vous qui avez le plus de chance, puisque si vous cherchez un vol Paris Los Angeles, vous obtiendrez le meilleur tarif de France.

En effet, même si d’autres aéroports proposent des liaisons quotidiennes ou hebdomadaires avec la Cité des Anges, vous aurez quasi toujours un surplus sur le tarif par rapport à un vol depuis la capitale. 

D’expérience, il est souvent plus intéressant de réserver un vol depuis Paris vers Los Angeles puis de réserver un vol interne entre votre ville et Paris. Bien évidemment, comme souvent en matière de voyage, ceci n’est pas une règle universelle et vous rencontrerez des exceptions… Profitez-en alors pour réserver sans hésiter !

Une fois bien arrivé à Los Angeles, vous devrez alors récupérer votre voiture de location à l’aéroport ou choisir le moyen de transport le plus adapté pour rejoindre votre hôtel. A partir de là, votre périple américain vers le Grand Canyon peut réellement commencer !

Aller de Los Angeles jusqu’au Grand Canyon en bus

Aller de Los Angeles au Grand Canyon en bus

Sachez qu’il est tout à fait possible de rejoindre le Grand Canyon en bus depuis Los Angeles. Bien souvent, vous ferez le choix de la compagnie Greyhound ou Flixbus. Il y a plusieurs départs tout au long de la journée donc vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un horaire qui vous convient.

Cependant, les trajets directs entre LA et Flagstaff sont assez rares. Vous devrez bien souvent faire une escale à Phoenix ou même à Las Vegas (Profitez-en pour aller prendre en photo son célèbre panneau Welcome to Fabulous Las Vegas). Comptez environ 13h avec les escales pour rejoindre la ville de l’Arizona. Mais les bus routiers sont assez confortables aux USA, avec le Wi-Fi à bord, ce qui devrait vous permettre de passer le temps assez facilement.

Si vous souhaitez relier les deux endroits par bus, tout en voyant le maximum de choses, vous pouvez envisager de réserver une excursion guidée au départ de Los Angeles. Cela vous permettra de voir la majorité des incontournables de la région, sans avoir à vous soucier de la logistique. Mais c’est un style de voyage assez particulier, donc à vous de voir.

Prendre le train de Los Angeles jusqu’au Grand Canyon

Prendre le train de Los Angeles au Grand Canyon

Voyager en train aux Etats-Unis a toujours été quelque chose que j’adore faire… Il y a quelque chose de particulier avec ce mode de transport qui me ramène dans une autre époque. Mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Au départ de Los Angeles, vous pouvez prendre un train de nuit avec la compagnie Amtrak qui vous conduira directement jusqu’à Flagstaff. Le train part aux alentours de 18h de Los Angeles et arrive dans l’Arizona à 5h30 du matin, ce qui vous laissera largement le temps de vous reposer la nuit, et d’organiser votre journée au Grand Canyon par la suite.

Il existe plusieurs options chez Amtrak, vous pouvez opter pour un siège « classique » en classe éco, ou réserver votre propre voiturette avec 2 lits. Libre à vous de choisir l’expérience qui vous attire le plus, selon votre budget.

Comment aller de Los Angeles au Grand Canyon en voiture ?

Le trajet entre Los Angeles et le Parc National du Grand Canyon est d’environ 800 kilomètres et dure approximativement 8 heures. La route commence sur la I-10 et serpente ensuite jusqu’à la I-40 près de la frontière de l’Arizona.

L’absence de trafic sur cette route est l’un de ses plus grands avantages. Une fois que vous aurez quitté Los Angeles, vous roulerez principalement dans des grandes étendues désertiques, et même les grandes villes que vous traverserez ne devraient pas être trop encombrées.

Road Trip entre Los Angeles et Grand Canyon

Vous pourriez quitter Los Angeles immédiatement sur la I-40 et gagner environ 45 minutes sur votre trajet, mais cela rendrait la première partie de votre voyage beaucoup moins pittoresque et ne vous ferait pas gagner suffisamment de temps pour justifier cet itinéraire.

En principe, si vous partez tôt et faites de brèves pauses, vous pouvez atteindre le Grand Canyon en une seule journée. Cependant, une meilleure stratégie serait de prévoir quelques jours pour admirer la beauté de la nature le long du chemin. Malgré la forte présence de désert, le chemin que je vais vous présenter passe à proximité d’endroits vraiment extraordinaires, à ne pas louper.

Meilleur trajet pour un road trip entre Los Angeles et le Grand Canyon

Le meilleur trajet entre LA et le Grand Canyon est relativement court et offre des panoramas à couper le souffle ainsi que des villes typiques de l’Ouest Américain.

Suivez la I-10 pour sortir de Los Angeles, en passant par le Mont San Jacinto State Park et en longeant le véritable oasis de Palm Springs. Continuez le long de la vallée du Coachella puis du Parc National de Joshua Tree avant de prendre la sortie 192 juste après ce dernier pour emprunter la SR 177.

Road trip à Palm Springs en Californie

Depuis la SR 177, empruntez ensuite la SR 62 et suivez-la vers l’est jusqu’à Vital Junction puis prenez la route US 95 vers le nord pour rejoindre la I-40. De là, vous pouvez soit revenir en arrière vers l’ouest pour visiter la Mojave National Preserve, soit continuer votre chemin vers l’est en passant par le Havasu National Wildlife Refuge et en traversant la frontière avec l’Arizona.

Vous allez très rapidement rencontrer votre premier panneau Route 66. Roulez un peu sur la route en traversant la ville de Kingman avant de reprendre la I-40. Après avoir traversé Ash Fork et être rentré dans la ville de Williams, reprenez la Route 66 et suivez-la jusqu’au Bearizona Wildlife Park. Depuis le parc animalier, vous pouvez soit faire un détour pour visiter la ville de Flagstaff, à l’est, ou continuer au nord sur la SR 64 en direction du Grand Canyon National Park.

Continuez sur la SR 64 vers le nord et vous finirez par tomber sur la Kaibab National Forest et le Grand Canyon Village, point de départ des survols du Grand Canyon en hélicoptère.

Meilleurs choses à voir entre Los Angeles et le Grand Canyon

Si j’en ai brièvement parlé lors de l’itinéraire un peu plus haut, voici la liste des choses incontournables à voir selon moi sur la route entre Los Angeles et le Grand Canyon. Si vous décidez de faire la route d’une traite, vous ne pourrez pas profiter de ces excursions… Essayez de prévoir plusieurs jours pour réussir à faire rentrer quelques uns des items ci-dessous dans votre voyage.

Visiter le parc national Joshua Tree
  1. Mt San Jacinto State Park : Si vous aimez la nature, alors vous adorerez le parc d’état du Mont San Jacinto, une des plus hautes montagnes des Etats-Unis.
  2. Palm Springs : un véritable oasis au milieu du désert. La ville de Palm Springs mérite qu’on s’y arrête et qu’on prenne le temps de la découvrir.
  3. Joshua Tree National Park : ce parc national est un incontournable de l’ouest américain. Il accueille, comme son nom l’indique, les fameux Joshua Tree, une espèce d’arbre que l’on rencontre uniquement dans le sud-ouest des USA.
  4. Salton Sea : Avec des eaux plus salées que l’océan Pacifique, le lac de Salton Sea est une anomalie géologique à voir sur votre route.
  5. Mojave National Preserve : Une réserve nationale où la nature vous éblouit à chaque instant. Partez à la découverte de ses dunes et de ses canyons
  6. Lake Mead : Si vous aimez les activités aquatiques, alors vous adorerez Lake Mead, la combinaison parfaite entre lac et canyon !
  7. Havasu National Wildlife Refuge : Une magnifique réserve pour des espèces d’oiseaux rares, avec énormément d’activités de plein-air à votre disposition
  8. Kingman, Arizona : Cette ville est souvent considérée comme le coeur de la Route 66 puisque c’est là que vous trouverez le plus long tronçon original, en plein coeur de la ville.
  9. Bearizona Wildlife Park : Un parc animalier au coeur d’une forêt de pins ponderosa, une espèce typique de la région. Vous y rencontrerez des ours, des bisons et autres animaux sauvages de l’ouest américain.
  10. Grand Canyon Deer Farm : une ferme pédagogique où vous allez pouvoir aller caresser pleins d’animaux vraiment mignons.
  11. Flagstaff, Arizona : Un petit détour depuis votre route principale, c’est la plus grand ville proche de la rive sud du Grand Canyon. Elle vaut véritablement le coup d’oeil.
  12. Kaibab National Forest : Une forêt magnifique où vous admirerez des pins ponderosa et une faune sauvage très variée. Idéale pour des activités de plein air comme le camping ou la pêche.
  13. Grand Canyon National Park : Bien évidemment, c’est le but ultime de votre road trip. Explorez la rive sud du Grand Canyon, une des merveilles de la nature.

Meilleur moment pour faire la route entre Los Angeles et le Grand Canyon

Aller de Los Angeles au Grand Canyon en hiver

Comme c’est bien souvent le cas avec l’ouest américain, la meilleure période pour effectuer ce road trip se situe entre le début du printemps et la fin de l’automne, surtout si vous avez prévu d’effectuer des activités de plein air comme de la randonnée, du camping ou même du vélo.

En plein été, les portions désertiques peuvent être assez compliquées à explorer car les températures montent très très vite. Si vous souhaitez randonner dans les déserts de Californie, évitez donc les mois de juillet et août.

Concernant le Grand Canyon, c’est en hiver qu’il y aura le moins de monde et que vous aurez tout le parc national pour vous tout seul, mais sachez que la neige peut venir jouer les trouble-fêtes et vous empêcher d’explorer convenablement le parc. En effet, des sections entières du parc ferment en hiver, notamment au nord, et les températures très basses rendent l’expérience moins agréables qu’au printemps par exemple.

A l’inverse, en plein été, les températures au Grand Canyon peuvent vite atteindre les 40 degrés, ce qui rend les randonnées au coeur du Canyon compliquées.

En conclusion, si je devais choisir la meilleure période pour rejoindre le Grand Canyon depuis Los Angeles, j’aurais tendance à vous conseiller l’automne, de Septembre à fin Octobre, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour profiter d’une météo et d’une expérience exceptionnelle.

Envie de partager ?

Facebook
Twitter
Linkedin
Pinterest
Rudy Passionamérique

Rudy Passionamérique

Rudy est le créateur de Passion Amérique. À 32 ans, passionné des USA depuis son plus jeune âge, et après de nombreux voyages aux Etats-Unis ainsi que 15 mois de travail en Floride, il décide de partager sa passion au plus grand nombre. En dehors du blog, Rudy écoute de la Country Music et est passionné par le graphisme et le vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.