San Francisco

Partez à la découverte de la CITY BY THE BAY !

Table des matières

Guide pratique

Langue : Anglais.
Cependant, il y a une très grande communauté asiatique et mexicaine à SF, donc vous entendrez souvent parler chinois et espagnol.

Devise : Dollar US (USD $).
Au 1er mars 2020 : 1€ = 1,10$

Décalage horaire : -9h. Quand il est 15h en France, il est 6h du matin à San Francisco.

Moyen de paiement : Vous pouvez payer quasiment partout en carte bancaire à San Francisco, même dans les kiosques de rue. Utilisez une carte comme N26 pour ne payer aucun frais !

Courant : 110 volts. Vous aurez besoin d'adaptateurs à deux fiches plates comme ceux-ci.

Papiers : Passeport biométrique en cours de validité + autorisation électronique de voyage ESTA.

Avion : Depuis Paris, en vol direct, comptez environ 12h.

Réservez vos activités indispensables

Codes promo activités san francisco

Economisez 10€ avec le code promo AMERIQUE10 chez notre partenaire HelloTickets.

VISITE D'ALCATRAZ

Surnommée "Le Rocher", la prison d'Alcatraz fascine le monde entier ! Ne loupez pas sa visite...
immanquable

San Francisco City Pass

Essentiel pour visiter les attractions immanquables de la ville au meilleur prix !
essentiel

Croisière dans la baie

En voilier ou en bateau touristique, ne passez pas à côté d'une croisière au large de San Francisco !

Visites guidées de SF

Quel meilleur moyen de découvrir la ville que grâce à une visite guidée des lieux incontournables ?

Excursion à Napa valley

Au programme : dégustation d'excellents vins et paysages incroyables au coeur des vignes !
original

NBA, MLB, Sport

Vous êtes fan des Golden State Warriors en NBA ou du sport en général ? Réservez vos billets !

Meilleur moment pour visiter San Francisco

Si vous souhaitez vraiment apprécier la ville à sa meilleure période, il vous faudra vous rendre à San Francisco entre le mois d'avril et le mois de septembre, quand le soleil est quasiment toujours au RDV et que vous pourrez profiter à fond des nombreux moments à passer en extérieur. L'automne et l'hiver sont frais, mais quand même tempérés, donc n'ayez pas peur de vous y aventurer à ces moments-là non plus !

Se déplacer à sf

Il y a de nombreux moyens de se déplacer à San Francisco, et la voiture est, bien souvent, la plus mauvaise idée !
Vous pourrez vous déplacer en bus, métro et en tramway mais surtout en téléphériques, les fameux "Cable Cars" qui ont rendu San Francisco célèbres.
Il y a deux système de transports à SF : le MUNI (San Francisco Municipal Railway) qui vous permettra de vous déplacer en ville et le BART (Bay Area Rapid Transit) qui permet de se déplacer dans la grande banlieue de San Francisco.

La météo à San Francisco

San Francisco jouit d'un climat plutôt méditerranéen : le printemps et l'été sont doux et secs tandis que l'automne et l'hiver sont plus frais, mais extrêmement tolérables, avec un peu plus de pluie.
Les températures moyennes sont d'environ 15°C en janvier et d'environ 25°C en septembre. Vous aurez rarement trop chaud à San Francisco, ce qui es très agréable pour visiter la ville. Attention au brouillard très épais en été, qu'on appelle Karl.

Trouvez un hôtel à SAN FRANCISCO

Booking.com

Histoire de San Francisco

San Francisco fait partie des plus belles villes des Etats-Unis, elle est située dans l’Etat de Californie à l’extrémité nord de la péninsule de San Francisco, encadrée par la baie de San Francisco à l’Est et l’océan Atlantique à l’ouest.

Aujourd’hui, San Francisco est la quatrième métropole des Etas Unis et la ville la plus densément peuplée juste après New-York, c’est aussi la ville la plus libérale !

Découvrons ensemble à travers cet article tout ce qui caractérise San Francisco et les lieux incontournables à visiter.

La ville de San Francisco date du milieu du 19ème siècle, son développement n’a jamais cessé de s’accélérer depuis la découverte des gisements d’argent et du pétrole en Californie.

San Francisco est devenue l’un des plus importants centres financiers dans le monde, c’est aussi un centre technologique avec la célèbre Silicon Valley située à la municipalité de San José et accueillant plusieurs entreprises de technologie de renommée mondial comme AppleTesla MotorsFacebook et la fameuse Google.

Mais ce n’est pas tout ! San Francisco est également réputée pour ses prestigieuses universités, Stanford University fondée en 1891 et California University à Berkeley.

Quartiers de San Francisco

Mission District

Mission District est le plus ancien quartier de la ville de San Francisco, ce quartier a été aménagé par les Espagnol en 1791. Il accueille aujourd’hui plusieurs personnes d’origines diverses, des arabes, des espagnols, des chinois, des africains et même des russes avec une densité de population de 6 000 habitants par kilomètre carré. Mission District est connecté à San Francisco par un réseau de métro.

Ce fameux quartier accueille plusieurs clubs de mode sur les rues Valencia et une forte concentration de librairies.

Chinatown

Fondé le 1848, Chinatown figure parmi les plus anciens quartiers des Etats-Unis, comme son nom l’indique, ce quartier renferme la plus grande communauté chinoise hors d’Asie.

Deux voies principales traversent le quartier chinois : La « Grant Avenue », entrée principale de ce quartier, c’est la partie du quartier la plus visitée par les touristes, et le Stockton Street, moins fréquentée par les touristes et dans lequel on trouve plusieurs marchés de poissons et différents magasins exposant des articles de souvenir reflétant la culture chinoise.

Civic Center

Civic Center est le quartier majestueux de la ville de San Francisco. Ce fameux quartier rassemble presque toutes les grandes institutions culturelles et politiques comme les bâtiments fédéraux, l’Opéra de San Francisco et la cour suprême de Californie.

Fisherman’s Wharf

Endroit très touristique de SF et connu notamment pour ses lions de mer, Fisherman’s Wharf est plein de boutiques, musées étranges et attractions pour les familles. La jetée est  toujours opérationnelle aujourd’hui et les vendeurs vendent des tonnes de poissons et fruits de mers chaque année à cet endroit. Vous ne trouverez pas les endroits les plus authentiques de la ville ici, mais c’est toujours quelque chose à voir au moins une fois lors d’un voyage à San Francisco.

Financial District

Situé au nord-est de la péninsule, Financial District reflète la puissance économique et financière non seulement de la Californie mais aussi des Etats Unis. Ce quartier est le centre névralgique des affaires.

Financial District reflète également la puissance architecturale américaine, il aligne des gratte-ciels construites depuis 1972 comme la Transamerica Pyramid et le bâtiment de la Bank of California.

Ce fameux quartier est toujours animé même en week-end grâce à la présence des banques, des sièges sociaux d’entreprises et des galeries marchandes.

Union Square

Détenant son nom des manifestations qui se sont déroulées durant la guerre de Sécession, Union Square représente aujourd’hui le centre théâtral, commerçant et hôtelier de la Californie.

Union Square rassemble les plus grands magasins (notamment Saks, Macy’s et Neimann-Marcus), plusieurs hôtels de luxe comme le Sir Francis Drake et différents théâtres (American Conservatory Theater, Curran theater, Playhouse). C’est l’une des destinations touristiques privilégiées de San Francisco.

Golden Gate Park

Le Golden Gate Park est le plus grand parc de San Francisco, avec sa superficie de 412 hectares (5 Km de long et 800 m de large), il s’étend de Haight Ashbury jusqu’à l’océan Pacifique.

Construit entre 1860 et 1870, Le Golden Park est plus vaste que le Central Park de New York et c’est le troisième parc public le plus visité des Etats-Unis.

Golden Gate Park est le meilleur endroit de San Francisco pour se reposer et découvrir les attractions naturelles et culturelles. Le salon de thé du jardin japonais, le célèbre musée de Young et le conservatoire des fleurs sont au rendez-vous.

Les incontournables de Frisco

L’île d’Alcatraz

Située dans la baie de San Francisco, l’Ile d’Alcatraz était une forteresse militaire entre 1850 et 1909, une prison militaire entre 1909 et 1933 et enfin une prison fédérale de 1934 à 1963 connue sous le nom de « The Rock ».

Depuis les années 60, le service des parcs nationaux des Etats-Unis avait converti cette île en un site historique et en un lieu d’observation des oiseaux de la baie de San Francisco.

Golden Gate Bridge, pont mythique de San Francisco 

Construit en 1937, le Golden Gate Bridge fait partie des plus célèbres monuments de San Francisco. Le Pont mythique pèse 811 500 tonnes et a nécessité environ 590 000 m3 de béton et d’acier.

Le Golden Gate Bridge traverse le Golden Gate, sa coloration orange n’est autre que le résultat d’une couche de peinture anticorrosion posée sur l’acier afin que le pont puisse résister à toutes les conditions météorologiques de San Francisco tout au long de l’année.

Lombard Street

Lombard Street figure parmi les sites touristiques les plus visités et les plus photographiés de Californie. Il est assez célèbre pour sa portion située entre Leavenworth Street et Hyde Street composée de 8 virages avec une pente d’environ 30%. Pour admirez la superbe vue sur Angel Island et Alcatraz, vous n’avez qu’à prendre le tramway qui emmène jusqu’au Ghirardelli Square et au Hyde Street Pier.

Vous pouvez également vous promener sur les quais de Fisherman’s Wharf et visiter les restaurants très animés, les musées et les boutiques de souvenirs.

Transport à San Francisco

La ville de San Francisco est dotée d’un excellent réseau de transports en commun. Les trains, des cable car, les tramways historiques composés de vieux wagons sont les meilleurs moyens pour visiter toute la ville.

N’hésitez pas à emprunter le BART (RER local) qui permet de relier la baie de San Francisco à Oakland.