Avec 17 millions de touristes par an, San Francisco est sans hésiter une des villes préférées des Français (et des autres) qui voyagent aux USA. Voici les 12 choses à voir et à faire quand vous visiterez la City By The Bay !

Golden Gate Bridge

Ça semble évident, mais le fameux pont rouge mérite sa place tout en haut de cet article, car il est sans aucun doute une des raisons du succès de San Francisco aujourd’hui. Ouvert en 1937, le pont accueille les voitures, les piétons et les cyclistes sur près de 3 kilomètres.

Pour obtenir la meilleure vue du pont, direction Battery Spencer, un vieux fort de la Seconde Guerre Mondiale, dans le Marin County, ou encore Fort Point (accessible facilement de Fisherman’s Wharf) pour une vue de dessus qui fera, sans hésiter, sensation !

Golden Gate Park

Avec ses 412 hectares (plus grand que Central Park à New York City), le Golden Gate Park est le 3ème parc public le plus visité aux USA. Avec plus de 20 endroits pour pratiquer des sports différents, ses jardins majestueux, 2 grands musées, des lacs et de nombreux endroits pour se reposer et pique-niquer, le Golden Gate Park est un endroit de choix pour les familles désirant profiter de l’effervescence de la ville, tout en se sentant en harmonie avec la nature 🙂

Pier 39 (Fisherman’s Wharf)

Véritable centre commercial sur l’eau, le Pier 39 accueille la grande majorité des touristes de San Francisco grâce à ses otaries qui prennent le soleil toute l’année, mais aussi grâce aux enseignes célèbres qui y ont élu résidences (Hard Rock Café ou Bubba Gump Shrimp Company) !
Certes, ce ne sera pas la chose la plus authentique que vous verrez à San Francisco, mais ça serait vraiment dommage de ne pas y aller 🙂

Alcatraz

Sûrement aussi célèbre que le Golden Gate Bridge, Alcatraz accueille les touristes souhaitant gouter à l’univers si particulier de cette prison au milieu de l’eau qui a accueilli de nombreux criminels célèbres, notamment Al Capone, et vu dans de nombreux films hollywoodiens.
Les excursions pour Alcatraz partent du Pier 33 et incluent un Audio-Guide en français d’excellente qualité ! Promis, une fois que vous aurez visité le Rocher, vous prendrez la décision de vous tenir à carreau pour toujours.
Attention, il est recommandé de réserver en été, cette attraction étant une des plus populaires de la ville.

The Presidio

Parc national, au même titre que le Grand Canyon ou le Yellowstone, The Presidio est une destination à ne pas manquer quand vous visitez San Francisco… Ancienne base militaire, The Presidio se caractérise aujourd’hui par de nombreuses zones boisées, des petits chemins au charme particulier et des vues magnifiques sur l’Ocean Pacifique, le Golden Gate Bridge et la baie de San Francisco.
Idéal pour une petite marche tranquille, un pique-nique ou un retour dans le passé pour les fans d’histoire.

Lombard Street

Connue comme la « route la plus sinueuse des USA« , Lombard Street est une véritable bizarrerie qui montre que San Francisco s’est adaptée à son environnement naturel, et pas l’inverse.
Proposant des points de vue magnifiques sur Alcatraz, la Coit Tower et la baie, cette rue sinueuse mérite d’être domptée, mais soyez prudent, ses 8 virages serrés peuvent être très dangereux 😉
Rendez-vous à Russian Hill, entre Hyde Street et Leavenworth Street, pour admirer cette merveille d’urbanisme.

The Painted Ladies

On aime San Francisco pour sa culture particulière, ses rues indescriptibles, mais aussi pour ses maisons au style incomparable!
Prises en photos des millions de fois, immortalisez vous aussi les fameuses Painted Ladies à Alamo Square et réunissez, sur une même photo, les fameuses maisons victoriennes, la Transamerica Pyramid, le Golden Gate Bridge, et le Bay Bridge 🙂

The Palace of Fine Arts

Réplique monumentale d’un ancien temple Grec, le Palace of Fine Arts est un vestige de l’exposition universelle de Panama-Pacific de 1915. Souvent nommé comme l’endroit le plus romantique de la ville, il est souvent le cadre de photos de mariage et de jeunes couples.
Le Palais des Beaux-Arts accueillait auparavant l’Exploratorium, un musée dédié à la science via de nombreuses expositions interactives pour les familles qui se trouve désormais Pier 15.

Les Cable Cars

Incontournable à San Francisco, les Cable Cars ont forgé l’histoire de la ville et passionnent les visiteurs depuis de nombreuses années… Présents sur trois lignes, les cable cars vous proposent des visions uniques de la ville.
La ligne de Powell/Hyde se termine à Ghirardelli Square et passe par Lombard Street, offrant une vue magnifique sur l’ile d’Alcatraz.
Celle de Powell/Mason passe près du bas de Lombard Street et vous permet d’atteindre le Pacifique, près du Pier 39 et de Fisherman’s Wharf.
Enfin, la ligne de California/Van Ness vous amène à travers Financial District et Nob Hill, le quartier luxueux de San Francisco.
Comptez 6€ pour un trajet à bord d’une de ces institutions de San Francisco.

Chinatown

Indispensable pour chaque visite à SF, Chinatown est la plus grosse communauté chinoise hors d’Asie, fondée en 1850. L’architecture des bâtiments, la langue parlée et les produits asiatiques proposés dans toutes les rues vous transportent immédiatement du côté de Pékin !
Au passage, allez faire un tour dans le quartier français, juste à côté 😉

Sausalito

La ville de Sausalito, dans le comté de Marin, offre des vues incroyables sur la baie de San Francisco. Sausalito propose de nombreuses petites boutiques et restaurants typiques avec une architecture atypique… À voir !

Yerba Buena Gardens

Au coeur du centre-ville de San Francisco et du Cultural District, Yerba Buena Gardens offre des jardins pour enfant, des musées, des oeuvres d’art et un environnement privilégié.
À visiter pour une petite pause calme à San Francisco.