On le sait, quand on part pour un Road Trip aux USA, on est bien souvent guidé par l’excitation, et il est très simple d’oublier des choses essentielles à la réussite de votre voyage. Bien évidemment, il est possible d’acheter toutes ces choses aux USA, mais ça vous coûtera généralement plus cher que de tout prévoir en amont… Après tout, quand on part en Road Trip, on cherche bien souvent à maximiser et surtout à optimiser son budget.

Il ne sera pas possible de tout amener avec soi dans la valise (lisez cet article très complet où j’explique comment préparer au mieux sa valise pour les USA), donc il est aussi important de faire la liste des choses qui seront à usage unique lors de votre Road Trip, et que vous pourrez acheter ou laisser sur place une fois votre virée terminée.
Autant il peut être très grisant de voyager léger, il est aussi très frustrant de se rendre compte tous les jours qu’on a oublié quelque chose de super important… (Croyez-moi, je parle VRAIMENT en expérience !!!).

Donc que vous ayez prévu de traverser qu’un seul état, ou alors le pays tout entier, voici ma liste des 50 objets essentiels à amener avec vous lors d’un Road Trip aux USA !


1) Votre passeport et votre visa : On le sait, les Etats-Unis ne rigolent vraiment pas avec l’immigration… Et n’importe où vous irez en road trip aux USA, vous aurez besoin de montrer une pièce d’identité ! Que ce soit à l’arrivée à l’aéroport à la douane, lors de la location de votre voiture ou encore lorsque vous voudrez aller boire un verre dans un bar, on vous demandera de « show your I.D« . Donc SURTOUT, s’il n’y avait qu’une chose à se rappeler, c’est de bien amener son passeport partout avec vous !


2) Un appareil photo et/ou une caméra : Pour certaines personnes, un Road Trip aux USA est un événement qui n’arrivera qu’une fois dans une vie, et il est essentiel de réussir à immortaliser chaque moment de ce voyage unique… Personnellement, quand je pars aux USA, je ne me sépare jamais de ma GoPro Silver (qui, lors de mon précédent Road Trip dans l’Ouest, est resté collé à l’extérieur de la voiture pendant pas mal de temps pour capturer des images du désert vraiment uniques).
Cette caméra est tellement petite, pratique et surtout tellement efficace, qu’elle fait partie des indispensables de tout voyage aux USA. Si vous avez un smartphone très récent, la qualité photo est vraiment très très bonne aussi, et c’est un excellent moyen de prendre des photos spontanées de qualité.
Cependant, si vous avez vraiment envie de prendre des clichés mémorables, un appareil photo Reflex sera votre meilleur ami pour immortaliser vos plus beaux moments. Vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel de professionnel, certains appareils entrée de gamme sont suffisants pour prendre des photos magnifiques !


3) De la bonne musique et des bonnes playlists : Que serait un road trip aux USA sans de la bonne musique ? Le rêve américain s’est forgé, en partie, grâce à la musique, et il serait dommage de pas en profiter pendant votre voyage ! Imaginez vous au volant de votre Mustang, les cheveux dans le vent au milieu du désert Californien avec Bruce Springsteen à fond dans les oreilles, ou alors au coeur du Texas avec de la bonne Country Music… La musique est essentielle à la réussite de votre Road Trip, et elle coïncidera généralement avec votre humeur du jour, donc prévoyez très large !
Si vous avez la possibilité de prendre un forfait prépayé de téléphone aux USA, prenez-en un avec un grand forfait 3G pour pouvoir profiter de Spotify, Pandora ou encore Apple Music.


4) Des snacks et des boissons : Croyez-moi, si vous mangez toujours à l’extérieur et que vous vous arrêtez à chaque station-service pour prendre un Big Gulp (pour les fans de 7 Eleven), votre porte-monnaie va fondre comme neige au soleil… Même si ça fait partie du folklore, il peut être très intelligent d’acheter des snacks en supermarché et de les amener avec vous pour économiser quelques précieux dollars (que vous dépenserez très sûrement à Las Vegas quelques kilomètres plus loin de toute manière…).


5) Une bonne compagnie : Pendant un Road Trip, la destination est très importante, mais les personnes avec qui vous allez le partager sont encore plus importantes car c’est avec eux que vous allez créer des souvenirs… Donc choisissez intelligemment !


6) Un bon GPS : ATTENTION, ce point peut soit sauver ou détruire votre Road Trip… Je sais que vous pensez sûrement être un dieu de la Route et savoir vous repérer sans aucun souci (je pensais la même chose…) mais croyez-moi… vous vous trompez ! Ne lésinez pas sur la qualité de votre GPS et assurez-vous qu’il soit vraiment à jour car il n’y a rien de plus frustrant que de perdre de précieuses heures à cause d’un GPS qui ne sait pas où il va !


7) Des coussins : Les voitures américaines sont spacieuses et confortables, c’est vrai… Mais après plusieurs heures à rouler sur des routes de terre dans le désert, vous allez adorer votre coussin ! Ne serait-ce que pour reposer votre cou, ou vos fesses


8) Une carte : Même si j’ai dit plus haut qu’un GPS est essentiel à la réussite de votre Road Trip, ça peut aussi être marrant de se déplacer uniquement à l’aide d’une carte sur une région donnée… Ca donnera du piquant à votre aventure, et tout le monde vous appellera Christophe Colomb ! Pour vous inspirer, je vous conseille ce livre !

Carte Road Trip USA


9) Votre téléphone : Si vous n’avez pas de forfait spécial, votre téléphone vous servira à prendre de jolies photos spontanées et à joindre vos proches en France (ça vous coûtera cher mais bon…) ou alors à jouer votre musique.
Si vous prenez un forfait prépayé avec internet, votre téléphone deviendra votre meilleur ami puisqu’il fera office de GPS, de pigeon voyageur via Facebook et Instagram, de traducteur, etc.


10) De l’eau : Oui, ça parait très banal comme conseil, mais l’eau est votre meilleure amie tout au long de votre voyage ! Une personne déshydratée est une personne grincheuse, et ça peut être dangereux pour l’humeur globale de la troupe ! Et si vous avez prévu de traverser la Vallée de la Mort, alors dans ce cas là oui, prenez de l’eau ! Beaucoup d’eau !


11) Un kit de premier secours : On a tous vu ce documentaire sur TF1 qui explique que la santé aux USA c’est cher… Très cher ! Et même si ce n’est pas entièrement vrai, c’est quand même loin d’être faux ! Si vous n’êtes pas assuré, la moindre consultation peut vous coûter très cher donc rendez service à votre budget et amenez avec vous une trousse de premier secours qui permettra de soigner les bobos les plus communs que l’on rencontre pendant un Road Trip : coupures, maux de ventre, mauvaises piqûres, etc.


12) Du spray antimoustique : Si vous avez visité la Floride, vous savez comme moi que les moustiques font la taille d’environ 2 hélicoptères d’assaut… Et leurs piqûres créent des cratères de la taille du Yellowstone ! Donc protégez-vous avec PLEIN de spray antimoustique, conseil d’ami… Je vous conseille celui-ci, qui est vraiment top !


13) Des bonnes chaussures :  Ca peut encore une fois paraître très banal comme conseil, il ne faut pas sous-estimer la puissance de bonnes chaussures de marche car vous en aurez besoin lors de votre randonnée au coeur du Grand Canyon ! PS : Non, les tongs ne sont pas des chaussures de marche !


14) Des habits de pluie : Oui, la pluie ça arrive même dans le désert ! Et ça arrive encore plus souvent si vous visitez la Floride en été… Rien de plus désagréable que d’affronter un orage et d’être trempé pour le reste de la journée… Donc pensez à vos habits de pluie !

orage en floride


15) Du papier toilette : Je ne voudrais pas faire de clichés, mais c’est vrai que les femmes ont quand même des petites vessies… Du coup, qu’est-ce qu’il se passe quand on se trouve dans une région désertique et qu’on a fini notre Big Gulp de chez 7-Eleven ? Eh bien, on fait pipi dehors… C’est testé et approuvé !


16) Des adaptateurs de prises : Au cas où vous n’étiez pas au courant, les prises électriques françaises et les prises US sont différentes (pas la même forme, pas les mêmes trous) ! Du coup, pensez à acheter au préalable plusieurs adaptateurs pour pouvoir recharger à la fois votre portable, votre appareil photo et le sèche-cheveux de madame ! Commandez ceux-là sur Amazon, c’est une offre imbattable !


17) Une multi-prise : Ce n’est pas tout d’acheter des adaptateurs, il y aura bien des fois pendant votre road trip où vous devrez charger plusieurs appareils en même temps et qu’il n’y aura qu’une seule prise de disponible… Dans ces cas-là, une multiprise peut être votre meilleure amie ! Achetez là dans des supermarchés type Walmart pour être sûr de ne pas endommager vos appareils.


18 ) Des bandanas : Je sais, ça peut paraître kitsch, mais le bandana est toujours très utilisé aux Etats-Unis ! En plus de vous donner un pur style ricain, il pourra aussi servir de tissu pour nettoyer vos lunettes ou vos objectifs d’appareils photo, de chouchou pour les cheveux, de chiffon pour les mains ou même de rafraîchisseur si vous le trempez dans l’eau avant… Incontournable ! (Au passage, checkez les magnifiques bandanas 100% Made in USA de la boutique Le Comptoir Américain, ils sont tops !)


19) La positive attitude : Un road trip aux USA comporte toujours un certain nombre de choses imprévues qui mettront vos nerfs à rude épreuve… Mais dans ces moments là, n’oubliez pas que vous vivez une expérience incroyable, optez pour la positive attitude, et c’est reparti pour un tour !


20) Du gros scotch : Je sais ce que vous pensez… Vous êtes en Road Trip et pas en mode bricolage ! Mais du gros scotch peut vous aider à réparer les objets cassés au fond de votre valise, ou même enlever les poils et autres poussières sur vos vêtements. On a toujours besoin de scotch dans une voiture, croyez-moi !


21) Un appétit de loup : Sur la route aux USA, vous allez manger des choses dont vous ignoriez l’existence… Ça fait partie du mythe, donc faites en sorte d’avoir toujours de la place pour ces petits trésors de la route (comme le poisson chat frit… Un régal !) ! Vous perdrez du poids en rentrant de toute manière !

burger fait maison road trip usa


22) Des lunettes de soleil : Elles sont indispensables aux Etats-Unis, pour plusieurs raisons : Déjà, vous avez la classe avec ces lunettes, puis elles vous évitent les accidents de voiture quand le soleil tape en plein sur la voiture et, enfin, elles vous protègent contre les méchants rayons UV qui peuvent être très élevés dans certains états des Etats-Unis.


23) Du savon pour les mains : Vous allez traverser de la poussière, vous allez toucher des objets rouillés… Vous allez vouloir vous laver les mains, mais vous n’aurez pas toujours accès aux robinets !


24) Vos clés : Ça peut paraître bête mais, que ce soit celles de votre motel, de votre voiture de location ou même de votre maison en France, vos clés sont hyper importantes, et peuvent ruiner votre voyage si vous les perdez ! Donc faites-y hyper attention, s’il vous plait…


25) Le double de vos clés : Non, vraiment, c’est super important je vous dis…


26) Une glacière : Alors, non seulement une glacière ça fait vraiment américain typique (ils en ont tous une dans leur voiture), ça vous fait aussi gagner beaucoup d’argent… En la remplissant de glace à votre motel le matin, vous avez des boissons et de la nourriture fraîche pour toute la journée, sans vous arrêter constamment pour en acheter sur la route ! Tous les restaurants aux USA vous donneront un doggy bag si vous ne finissez pas votre assiette, pour que vous rameniez la nourriture chez vous. Ca peut être un bon moyen d’économiser quelques repas !

Bud Light Glaciere


27) Des sous-vêtements : Conseil débile mais utile… Amenez beaucoup plus de sous-vêtements que vous pensez avoir besoin, on en a jamais assez !


28) Des sacs congélation Ziploc : Les américains raffolent de ces sacs de congélation, qu’ils utilisent pour tout et n’importe quoi… Ils peuvent protéger vos objets du sable à la plage, ou encore de l’eau dans les parcs d’attractions… Ce sont aussi des excellents moyens d’organiser vos valises ! Indispensables, vraiment !


29) Un porte-bonheur : Pour vous éviter tous les petits malheurs de la route ! Un trèfle à 4 feuilles, une patte de lapin accrochée à vos clés, ou autre… Ca aidera aussi les filles à retrouver les clés plus rapidement dans leur sac à main !


30) Un ou plusieurs livres : Même si les Etats-Unis sont un pays magnifique, il y a toujours des moments sur la route qui ne sont pas passionnants… Pensez à prendre des livres pour tuer ce temps qui peut parfois être long… Très long ! Ca peut aussi sauver des soirées coincés au motel pour cause d’orage, on ne sait jamais…


31) Une pelle pliable : Ca peut paraître bizarre dit comme ça, mais selon l’itinéraire de votre road trip, vous pourrez facilement vous retrouver coincés sur des chemins de terre boueux ou dans la neige… Une pelle pliable vous permettra de dégager votre véhicule pour pouvoir reprendre votre périple tranquillement.


32) Un sac d’hygiène : Même si les américains sont plutôt propres, vous ne trouverez pas toujours des toilettes quand vous en aurez besoin aux Etats-Unis… Un sac d’hygiène avec du déodorant, des serviettes de nettoyage et autres lingettes vous permettra de pouvoir enlever ces odeurs de transpiration et vous refaire une petite beauté sur la route ! Pensez aussi à des shampoings et gels douches écologiques si vous tombez sur un lac ou une douche extérieure !


33) Un kit d’urgence pour la route : Certaines compagnies de location fournissent ces kits dans leurs voitures… Assurez-vous d’en avoir un avec vous au cas où quelque chose se passerait mal sur la route. Ca pourrait sauver des vies, rien que ça !


34) Un tote bag : Plus léger et passe-partout qu’un sac à main, un tote bag est parfait pour trimballer vos affaires de plage ou de picnic. Vous pouvez aussi vous en servir comme sac à linge pour vos vêtements sales. (Retrouvez la sélection de Tote Bags Passion Amérique ici !)


35) Du matériel de couchage : Si vous êtes du type aventurier, il y a de nombreux endroits aux Etats-Unis où vous pourrez dormir à la belle étoile. Mais pour ça, mieux vaut prévoir le matériel adéquat. Personnellement, je préfère quand même toujours trouver un hôtel, et je m’y prends le plus en avance possible pour m’assurer d’avoir des bons prix.


36) Un réveil de voyage : Je ne sais pas vous, mais moi je déteste les réveils des hôtels… Je préfère être réveillé avec un son familier, que je connais… Du coup, si vous ne pouvez pas vous réveiller avec votre téléphone portable, essayez d’amener un réveil en qui vous avez confiance, c’est important !


37) Des jumelles : Je sais, nous ne sommes plus à l’époque de nos grands-parents, mais les jumelles pendant un road trip ça peut quand même être très très cool ! Dans les parcs nationaux par exemple, les jumelles peuvent vous permettre d’observer les animaux sans prendre de risque ni sans les déranger, et ça c’est vraiment essentiel. Celles-ci sont top !


38) De la crème solaire : Le soleil frappe fort aux Etats-Unis, très fort même ! Du coup, évitez de passer vos vacances brûlés et protégez-vous avec une crème solaire de qualité qui ne vous empêchera quand même pas de bronzer !


39) Un journal : Emportez avec vous un petit carnet de notes qui vous permettra de vous souvenir plus tard de ces jolies choses que vous avez vues, de ces blagues partagées sur la route, de ces bons restaurants, etc. Ces journaux valent tout l’or du monde une fois rentré en France, croyez-moi… La référence aujourd’hui reste Moleskine, et notamment leurs carnets aux noms des villes US !

journal de voyage road trip


40) Une batterie portable : On en trouve partout aujourd’hui, ces chargeurs d’appareils électroniques portables peuvent vous sauver la vie ! Chargez-la au motel la nuit, et vous aurez une batterie de rechange (bien souvent en USB) tout au long de la journée pour votre appareil photo ou votre téléphone portable. Moi j’ai celle-ci et elle m’a sauvé la vie un bon paquet de fois !


41) Des vêtements confortables : Même si ça peut paraître logique, essayez d’amener dans vos valises le plus de vêtements confortables possible… Vous allez passer énormément de temps en voiture à travers les USA, et ça peut vite devenir désagréable si vous vous sentez mal dans vos habits. Pensez aussi à apporter des sweats confortables et chauds pour les soirées qui peuvent se rafraîchir très vite dans certains états, et surtout pour combattre la climatisation excessive des américains !


42) Des jeux de société : Essentiel si vous voyagez avec des enfants (même si je déconseille vivement de partir avec des enfants), des jeux de société peuvent vous aider à rendre certaines portions du voyage moins ennuyantes !


43) Un couteau suisse : Cet objet est à double tranchant (ovation pour le jeu de mot s’il vous plait…). Les américains ne rigolent pas toujours avec les objets tranchants, mais un couteau suisse peut vous sauver de plein de situations différentes, surtout si vous avez l’intention de camper… A manipuler avec précaution !


44) Un ami mécanicien : Quand on a prévu de traverser tout le pays en voiture, on a tout intérêt à avoir un ami dans la voiture qui s’y connait en mécanique… Même si généralement l’assistance est comprise avec la location de voiture, ça peut vous faire gagner énormément de temps !


45) Un système de vote : Quand on part à plusieurs, il y a toujours un moment où on est en désaccord au sujet d’une destination ou d’un restaurant… Mettez en place un système de vote équitable avant de partir et vous éviterez ce type de désagréments !


46) Des conteneurs en silicone : Vous le savez sûrement, nous sommes limités dans la quantité de liquides que nous pouvons amener avec nous dans un avion… Des conteneurs en silicone sont vos meilleurs amis quand vous avez prévu de passer plusieurs fois la sécurité d’un aéroport, et en plus, il sont pratiques !


47) Un spray désinfectant : Ca revient à ce qui a été dit plus haut, quand on fait un road trip, on a pas toujours à disposition des toilettes ou des endroits pour se laver les mains. En cas de coupure, ou au cas où vous toucheriez quelque chose de vraiment sale, un spray désinfectant peut vraiment vous sauver la vie ! (Surtout si vous êtes hypocondriaque comme moi !)


48) Un ordinateur ou une tablette : Malheureusement, il est très difficile à l’heure actuelle de se passer d’un ordinateur ou d’une tablette. Au cours d’un Road Trip vous en aurez besoin pour plein de choses différentes : vider votre carte d’appareil photo, partager vos plus beaux moments avec la famille restée en France, réserver votre hôtel pour le lendemain, préparer un itinéraire, etc. Non, vraiment, je sais que ça peut être chiant, mais il faut vraiment partir avec un ordinateur ou une tablette !


49) Les numéros de secours : Ne partez jamais en Road Trip aux USA sans une liste des numéros de secours. Hormis le 911 (les urgences américaines), prévoyez de partir avec le numéro de secours de votre assurance, de votre banque et du service d’assistance de votre location de voiture… On y pense pas toujours mais, par expérience, ça peut vraiment aider à solutionner des problèmes malencontreux !


50) Un plan B : Pour terminer cette liste, j’aimerais vous conseiller de toujours partir avec un Plan B… Les Etats-Unis sont un pays gigantesque, avec des conditions météo qui peuvent changer d’un état à un autre en un seul claquement de doigts, et avec des problèmes de sécurité en permanence. Du coup, il n’est pas rare de se retrouver face à un mur ou à un obstacle pendant son voyage… Prévoyez toujours quelque chose à faire si tout ne se passe pas comme prévu, sinon vous perdrez vraiment beaucoup de temps et d’argent. Ca demande un peu d’organisation en amont, mais ça vous permettra de rendre votre Road Trip réellement inoubliable !

plan b road trip usa


J’espère que cette liste des 50 choses essentielles à amener avec vous pour un Road Trip aux USA vous sera utile. L’organisation est votre meilleure amie pour assurer la réussite d’un périple sur la route aux Etats-Unis, et ça serait vraiment dommage de bâcler cette phase et de vous retrouver en difficulté une fois sur place.

Dites-moi dans les commentaires ce qui est indispensable pour vous quand vous partez en Road Trip, et si cette liste vous semble pertinente !

Bon voyage !

EnregistrerEnregistrer