Voyager aux USA selon les saisons

Pour connaître la meilleure période pour voyager aux États-Unis, il faut tout d’abord déterminer quelle région visiter, surtout lors d’un premier voyage aux USA. Les USA disposent d’une grande variété de climats du nord au sud et d’est en ouest. Dans cet article, nous allons nous concentrer essentiellement sur une sélection des principales régions des États-Unis, soient la Floride, la côte Est et l’Ouest américain.

Parc National du Yosemite en Octobre
Parc National du Yosemite en Octobre

 

La Floride, une destination valable en toute saison

On peut dire que le climat de la zone Sud-Est des USA est presque subtropical. Les étés y sont chauds et très humides (il est commun d’avoir de la pluie tous les jours en été, sous la forme de petits orages éphémères) et les hivers y sont relativement doux et secs.  La Floride est la destination la plus prisée des vacanciers en voyage aux USA, dans cette partie orientale du pays. Et ce n’est pas pour rien que les Américains ont surnommé la Floride le « Sunshine State ». En effet, il s’agit d’une destination qui est toujours gâtée par le soleil tout au long de l’année. C’est en hiver, entre le mois de janvier et le mois de mars qu’il y a le plus de touristes. Durant cette période, il y fait chaud et beau, sans humidité. Comme il s’agit d’une haute saison, les prix sont beaucoup plus élevés. En été, il fait également beau et la chaleur est au rendez-vous, mais on ressent un peu plus l’humidité dans l’atmosphère. On compte moins de touristes qu’en hiver et de ce fait, les prix sont beaucoup plus intéressants. Attention cependant, la météo en Floride, l’été, n’est pas faite pour tout le monde… On monte très souvent à plus de 35 degrés, avec un taux d’humidité de 95%, assez extrême comme conditions !

anna maria island floride usa
Anna Maria Island, Floride

 

La meilleure saison pour voyager dans l’Est américain

Il y a aussi des saisons pendant lesquelles on peut assister à différents évènements sur la côte Est. Par exemple, entre le mois de mai et le mois d’août, c’est la période de ponte des tortues de mer sur les plages. Pour ceux qui comptent partir bientôt, préparez-vous à un climat assez frais en cette saison pascale et la pluie viendra s’y ajouter à partir du mois de juillet dans l’Est des USA. Aussi, un petit exemple d’itinéraire recommandé en cette saison serait de faire un tour dans la région de Philadelphie,  et de visiter la Nouvelle-Angleterre. Rassurez vous quand même, la météo sur la côte est des USA peut être clémente et les températures sont élevées pendant certaines périodes. Par exemple, de juin à septembre à Miami, elles varient de 24 à 25°C pour les minimales et de 31 à 32°C pour les maximales. De mai à octobre, c’est la période des pluies et en après-midi, elles se présentent le plus souvent en orages. Cependant, prendre départ à New York City en poursuivant vers Harrishburg pour rencontrer la culture Amish est un circuit faisable pour un petit voyage culturel qui conviendrait en toute saison.
Petit mot d’avertissement : Les hivers sont très rudes sur la côte Est avec des tempêtes de neige fréquentes et des températures bien souvent sous les zéros degrés… C’est aussi la période où les billets d’avion sont les moins chers ! Donc si vous cherchez les économies, n’oubliez pas de très bien vous couvrir !

 

Nouvelle Angleterre en Automne, avec la flambée des couleurs
La Nouvelle Angleterre en Automne avec sa flambée des couleurs

 

Quand partir dans l’Ouest américain ?

De novembre à avril, il est plutôt conseillé de rester dans la partie Sud de l’Ouest américain, à altitude modérée. Même si le soleil est présent, la neige embellira également les paysages. Au mois de mai, période du printemps, on peut parfaitement profiter des beaux paysages qu’offre la floraison des plantes, comme au sommet des cactus saguaros. Entre mi-juin et mi-octobre, le soleil brille à tout temps et tous les cols sont ouverts. Par exemple, à Sierra Nevada et dans les Rocheuses, les ciels sont les plus purs. Aux mois de juillet et août, c’est la haute saison dans  l’Ouest américain. Il y fait très chaud et les touristes sont nombreux. Un conseil, il faut éviter Death Valley pendant cette période de l’année, car les températures peuvent atteindre les 50°C (ou alors, faites bien le plein d’essence et de boissons avant de vous y aventurer). Au courant du mois d’août, il y a des orages fréquents dans le golfe de Californie au sud de l’Utah.
Sinon, près du littoral de Washington et de l’Oregon, l’humidité est très intense. Seuls les mois de juillet et août sont les mois recommandés aux voyageurs. Et de septembre à octobre, le ciel est beaucoup plus clair dans la région et les feuillages dans les montagnes virent au jaune et au rouge, c’est la flambée des couleurs.
Attention, la neige peut chuter dès le mois d’octobre dans la région, impactant par la même occasion vos visites de parcs nationaux qui peuvent se retrouver fermés pour cause de circulation difficile ou autre, même dans la région des Grandes Plaines.

 

Los Angeles et son climat clément toute l'année
Los Angeles, où il fait beau toute l’année !

J’espère que cet article vous permettra d’organiser un petit peu plus précisément votre prochain voyage aux USA ! N’hésitez pas à compléter cet article en réagissant dans les commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook de Passion Amérique !

EnregistrerEnregistrer