Comment je vis à l’américaine en France

Quand on aime les USA, il y a une seule chose qui nous obsède : vivre aux Etats-Unis, ou au moins, en attendant, vivre COMME aux Etats-Unis !
Depuis des années maintenant, je m’efforce d’adopter un mode de vie que je veux le plus américanisé possible (dans la limite du raisonnable) afin de ne pas trop subir ce que j’appelle le « post-USA Blues« …
Décoration, nourriture, musique, loisirs… Je partage avec vous les petits moments d’Amérique qui composent mon quotidien !

Vivre à l’américaine en France, ça veut dire quoi ?

On a de la chance, on trouve aujourd’hui en France de plus en plus de produits et de loisirs importés des Etats-Unis. On assiste en effet depuis 2 ou 3 ans à un véritable déferlement des produits 100% USA dans les rayons de nos supermarchés et boutiques préférées !

La première partie de mon « American Way of Life » passe donc par l’aménagement et la décoration de mon appartement à la sauce US : coussins et plaid USA, photos sur le mur, horloge et ustensiles de cuisine vintage, statuettes et souvenirs de voyage…
Pour aménager son appartement ou sa maison, rien de plus simple, on trouve tout ce qu’il faut dans chaque boutique de décoration qui se respecte, avec du très bon, et du beaucoup moins bon, mais quand on aime, on fait très attention à ce qu’on achète, non ?

Mon alimentation est aussi (malheureusement) très américanisée… Je consomme énormément de boissons et soda importés des USA (Dr Pepper, Mountain Dew et Snapple notamment), en plus des traditionnels Coca-Cola, Pepsi et Fanta.
Je vous passe bien entendu ma capacité naturelle à être attiré par chaque Fast Food qui se trouve dans un rayon de 5 à 10 kilomètres…
A la maison, j’adore cuisiner… Et quand je passe aux fourneaux, c’est bien souvent pour réaliser des recettes qui nous viennent directement du pays de l’Oncle Sam : Macaroni & Cheese, Apple Pie, Sloppy Joe, Apple Dumbling Cobbler, Hot Dog, mais aussi des plats plus healthy (sains) à base de poulet, de boeuf ou de brocolis par exemple (un légume que les américains adorent).
Si vous souhaitez découvrir des recettes sympa, et que l’anglais ne vous fait pas peur, je vous conseille le blog pinchofyum.com qui propose des recettes vraiment succulentes ! Et pour trouver des produits américains en France, je vous conseille ce site : My American Market !

collection de snacks américains

Au niveau des loisirs, c’est quoi l’American Way of Life ?

Par rapport aux loisirs, je dois avouer que ce blog est un des principaux vecteurs d’Amérique dans ma vie… Par ce biais, je discute avec vous tous sur Facebook, Twitter ou encore Pinterest, je conseille les gens qui me posent des questions par mail, j’effectue des recherches et je découvre des choses sur ce pays que je ne connaissais pas encore. Ma passion pour l’Amérique a réellement décuplé depuis que j’ai lancé le blog en novembre 2014.

Lorsque je ne suis pas sur l’ordinateur ou au boulot, une grosse partie de mon temps consiste à regarder des séries TV US qui me replongent dans l’Amérique que j’aime tant… Je suis un très grand fan de séries US diverses et variées ! Que ce soit des séries policières (Esprits Criminels en tête), des séries politiques (House of Cards ou Homeland notamment), des séries plus légères (Hart of Dixie, Big Bang Theory, How I Met Your Mother) ou plus graves (Friday Night Lights ou Nashville), chaque série me ramène a un endroit précis des Etats-Unis.

Concernant la musique, je passe mon temps à écouter de la Country Music, style dont je suis tombé amoureux à l’âge de 10 ans, grâce à mon père qui est un immense fan de Rock n’ roll et Rockabilly (Elvis Presley en tête) mais aussi de Country.
J’écoute tous les styles de Country, de la plus traditionnelle (Hank Williams, Little Jimmy Dickens, Bob Wills) à la plus contemporaine (Luke Bryan, Eric Church, Blake Shelton) en passant par les légendes des années 80 et 90 (George Strait, Alan Jackson, Garth Brooks).
Quand je n’écoute pas de Country, j’écoute moi aussi du rockabilly ou du blues, musique phare de Memphis et du sud des USA, une région que j’apprécie tout particulièrement.
Mais la musique passe aussi par les concerts, et les festivals. Je tente donc de participer le plus possible à des évènements et rassemblements de passionnés des USA autour de la musique et des véhicules US.

joueur de musique country

Bref, vous l’avez compris, en attendant de pouvoir partir y vivre pour de bon, je tente de vivre chaque moment en France comme si j’étais aux USA, ça aide à faire passer le temps entre chaque voyage et à faciliter le blues causé par chaque retour en France !

Et vous, quelles sont vos techniques pour vivre à l’américaine ? Partagez vos astuces dans les commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook de Passion Amérique

Envie de partager ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur pinterest
Pinterest

21 réponses

  1. Ouf, je me sens moins seule….
    A part pour la nourriture, le reste c’est pareil pour nous, la déco, les séries, et surtout la musique…
    Bonne continuation pour ce blog super sympa !

  2. Bonjour j’ai 14 ans, avec ma meilleure amie on a un seul but, partir à Los Angeles (Californie) à nos 18 ans. En attendant nous vivons sommes des américaines :
    -Nourriture achetée sur my American market. ( on refuse toute nourriture pas très américaine, on est donc pas très épaisse )
    – Nos chambres se sont transformer en loft.
    – Notre casier comme dans les séries américaines (nourriture, photos…)
    – Les sériés américaines !! ( en ce moment vampire diaries)
    – Ensemble on parle seulement anglais (sur réseau sociaux et autres…)
    – Notre vocabulaires est remplis de mots américains…
    ….
    Le problème c’est que comparer a ce que l’on pourrai croire cette passion coite très cher ( bouffe, concert…) et ma meilleure amie moi n’avons pas tellement d’autre amies car nous partageons pas les mêmes pdv et opinions.
    Voilà gros bisous !!

    1. Bonjour,

      merci pour ce commentaire très intéressant 🙂

      Je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris, je suis comme ça depuis 14 ans environ, date de mon premier voyage aux USA !
      Je ne peux que t’encourager à vivre ton rêve, même si Los Angeles peut faire peur pour un premier voyage (mais j’adore cette ville !)

      Si tu commandes sur Myamericanmarket, n’hésite pas à commander en passant par les liens sur le blog, ça aide le site à pouvoir payer l’hébergement, etc.

      Merci encore de ton commentaire et bonne continuation dans ton rêve américain ! A bientôt 🙂

  3. Bonjour,

    Il y’a plein de bonnes choses dans la culture américaine. Et je vous félicite pour votre passion autant pour l’auteur du blog que pour les commentaires.
    Mais vous manquez un peu d’esprit critique, non?
    Vous pensez vraiment que manger américain fera de vous des gens meilleurs? Les lobbies industriels, les fast-food, la mono-culture , la surconsommation… Ça ne vous fait pas réfléchir?
    Mes questions se veulent sincères et non méchantes.

    1. Bonjour, merci de votre commentaire.

      Je ne manque pas d’esprit critique, bien au contraire, surtout en ayant vécu aux USA pendant plus d’un an, je connais les bons et les mauvais côté 🙂

      Mais sur un blog du nom de « Passion amérique » il est normal qu’on encense les bons côtés, n’est-ce pas ?

      J’évite toujours les polémiques, c’est pour ça que les articles sont résolument positifs, et je ne parle pas des domaines où je possède des grands doutes 🙂

  4. bonjour! je vie en Martinique et je voudrais savoir ou petons se procurer la vrais moutarde Américaine ou connait c’est vous un site ou en commander merci

    1. Bonjour Roselyne,

      vous pouvez trouver tout ça dans des épiceries américaines en ligne du type myamericanmarket 🙂

  5. Hi !
    Chez moi aussi c’est passion us et depuis ma plus tendre enfance ( j’ai 32 ans). J’ai grandi dans divers aspects de la culture américaine (séries, chanson notamment Elvis et cuisine) et mon rêve serait d’aller m’y installer mais je n’y ai pas encore mis un pied ?.
    En attendant, la déco de ma (grande) maison, eh oui aux us c’est XXL lol, c’est plutôt moderne inspirée des séries comme les Desperate ou les téléfilms Tf1/M6 qui tournent régulièrement en boucle à la maison, les séries telles que TWD, Fear Twd, Punisher,ma famille d’abord, Colony, V, breaking bad, Banshee, friends et j’en passe. Cela passe aussi par les révisions régulières de la langue. J’achète régulièrement sur les épicieries americaines en ligne et j’adore particulièrement les blog culinaires pour les recettes salées comme sucrées que je mesure en cup et tbs. Ma manière à moi de m’échapper réellement de la France et de vivre un moment 100% USA (enfin presque), c’est un séjour à Disneyland…j’ai de la chance, Monsieur et nos enfants sont fans, et notre rêve d’aller au moins visiter
    ce merveilleux continent nous est commun. Un rêve est fait pour être réalisé, on y croit donc !? kiss

    1. Ca fait super plaisir de lire un commentaire comme ça 🙂 Des vrais passionnés !

      Bien sûr que les rêves doivent se réaliser 🙂 Vous irez, c’est sûr !

  6. Ha ha pareil j’écoute du rockabilly les années 50 et 60 le moment ou la musique était bonne j’écoute aussi Presley mais pour moi le meilleur c’est Chuck Berry,sinon moi je compte vivre aux Etats-Unis plus précisement a Seattle ou Portland car il y a un bon cadre de vie

  7. Ha ha pareil j’écoute du rockabilly les années 50 et 60 le moment ou la musique était bonne j’écoute aussi Presley mais pour moi le meilleur c’est Chuck Berry,sinon moi je compte vivre aux Etats-Unis plus précisement a Seattle ou Portland car il y a un bon cadre de vie

  8. Moi aussi j’ai cette passion, je consomme américain avec des des glaces Ben&Jerry’s , des bières Bud et Brooklyn , tout comme toi l’es séries et la musique ont une forte influence sur mon style de vie je ne suis jamais parti aux États Unis mais c’est mon rêve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez les articles par état :

AL AK AZ AR CA CO CT DE FL GA HI ID IL IN IA KS KY LA ME MD MA MI MN MS MO MT NE NV NH NJ NM NY NC ND OH OK OR PA RI SC SD TN TX UT VT VA WA WV WI WY DC