En plus de compter parmi les disciplines sportives les plus physiques et athlétiques, le football américain mêle également beaucoup de stratégies et de tactiques. Un sport qui vous est peut-être inconnu mais qui réserve de véritables surprises. Voici en quelques mots pourquoi il est incontournable d’assister à un match de football américain aux USA au moins une fois dans votre vie.

C’est quoi la NFL ?

La NFL (National Football League) c’est la ligue de football américain aux USA. Un sport qui peut paraître totalement étranger en Europe mais dont la finale, le Superbowl, compte pourtant parmi lés événements sportifs les plus suivis dans le monde avec la Coupe du Monde de Football (appelée « soccer » aux USA) et les Jeux Olympiques.
La saison de NFL débute vers la mi-août pour se poursuivre jusqu’en janvier (pour les équipes qualifiées aux play-offs) avant de se conclure par le célèbre Superbowl en février. Si vous êtes en voyage cet été aux USA, pensez donc à réserver vos billets dès maintenant directement sur le site de la NFL ou sur Stubhub.

Et les équipes de football américain de New York ?

Les « New York Giants » sont l’équipe la plus connue et la plus emblématique de New York. Elle a déjà remporté à 4 reprises le Superbowl et partage son stade, le Metlife Stadium, avec l’équipe des « New York Jets » depuis 1984. Ces derniers sont certes moins connus, mais c’est une franchise jeune qui souhaite apporter un vent nouveau à New York. Cette équipe a d’ailleurs déjà remporté le Superbowl une fois.
Ces 2 équipes évoluant dans des conférences différentes, elles ne s’affrontent cependant que tous les 4 ans à l’occasion du championnat, pour un match des plus électriques !

metlife stadium new york

Le Football américain : avant tout une ambiance de folie !

Le football américain, au même titre que le baseball ou le hockey, fait partie intégrante de la culture locale et vous le comprendrez vite un jour de match. Déjà dans la rue et dans les transports en commun vous tomberez sur les couleurs des équipes, tout le monde s’y met pour rejoindre le Metlife Stadium et ses quelques 80 000 places ! Si vous n’avez malheureusement pas réussi à obtenir des précieux tickets pour le match, l’ambiance dans les bars sportifs de la ville est tout simplement exceptionnelle !

Ici on ne se retrouve pas au stade 15-30 minutes avant le match mais plutôt des heures avant. Mais pourquoi venir autant à l’avance diriez-vous ?
Et bien, c’est avant tout pour se retrouver en famille, entre amis sur le parking du stade et faire la fête. C’est ce qu’on appelle le Tailgate car on pose bien souvent les provisions à l’arrière d’un pick-up, partie qui s’appelle… le tailgate.
Si vous vous rendez au parking du stade un jour de match lors de votre séjour à New York, vous serez surpris d’y découvrir toute une foule de voitures et de personnes buvant et mangeant comme à l’occasion d’un festival (ou à un camping même). Pizzas, bières, cookies, chips, whisky… certains s’y rendent même avec leur barbecue, pour dire l’ambiance conviviale qui y règne. Et comme il est interdit d’apporter de l’alcool dans l’enceinte du stade, peut être que les gens en profitent aussi… même si l’effet se dissipe très vite vu qu’un match dure en moyenne 4h (60min en réalité mais le match est truffé de temps morts et d’animations diverses). Le tailgate fait partie intégrante de l’expérience sport US et est aussi importante que le match lui-même… A ne pas louper donc !

Tailgate avant un match des new york giants

Et puis le match commence dans ce gigantesque stade, tout le monde s’y met avec des cris, de la musique, des pompom girls… Le sport aux USA est un excellent moyen pour les américains de montrer leur patriotisme, donc attendez vous à une bonne dose d’hymne américain, de militaires, etc.
Notez toutefois que si le match peut être passionnant pour les uns, il peut aussi être long pour les autres. Alors petit conseil si vous n’aimez pas vraiment ce sport physique mais souhaitez faire l’expérience d’assister à un match : venez des heures avant pour profiter de la fête sur le parking et pourquoi ne pas y rester jusqu’à la mi-temps. Vous pourrez aussi quitter le stade même si le match n’est pas encore fini si vous le souhaitez, 4h c’est vraiment long…
Prévoyez également quelques snacks et de l’eau pour le match car ces derniers coûtent chers auprès des boutiques du stade, même si l’expérience d’un hot dog pendant un match de football américain à New York, c’est vraiment quelque chose !

new york giants

Alors, vous avez déjà assisté à un match de football aux USA, ou d’un autre sport ? Vous en avez pensé quoi ? Exprimez vous dans les commentaires ci-dessous et sur la page Facebook de Passion Amérique 🙂