Miami, en Floride, c’est la ville qui fait rêver beaucoup d’Européens… Avec un climat de rêve toute l’année, des bâtiments magnifiques, des voitures de luxe, des gens beaux, Miami ressemble à un vrai paradis

Pourtant, s’il y a bien une question qui revient très souvent au sujet de cette ville, c’est la suivante : « Que faire à Miami ?« . Beaucoup de personnes pensent en effet qu’il n’y a rien à faire à Miami, et ils ne pourraient pas avoir plus tort !

La ville principale de la Floride possède énormément de points positifs, et chacun y trouvera des choses à faire, quelle que soit sa passion, pour les adultes, mais aussi pour les enfants !

Partons ensemble à la découverte de cette ville et répondons à la question fatidique : que faire à Miami Beach ?

Que faire à Miami ? Le guide complet

Que faire à Miami Beach : les immanquables

Forcément, quand on parle de Miami, il y a deux choses qui vous viennent en tête : l’argent, et la plage ! S’il est vrai que ces deux éléments sont très présents dans la ville, il y a énormément de choses à faire à Miami et dans ses environs !

Vous promener sur South Beach

South Beach est en permanence remplie de touristes, et il y a une raison à cela : South Beach, c’est quand même plutôt cool, même si ce quartier contribue à renforcer les clichés de Miami avec tous ces jeunes mannequins en maillots de bain autour de la piscine, un cocktail à la main, et toutes ces filles en roller qui roulent le long d’Ocean Drive.

Commencez la matinée en prenant un croissant dans l’un des nombreux cafés du quartier, ou alors allez bruncher au Nikki Beach si vous êtes à Miami le weekend. Ensuite, baladez-vous sur Ocean Drive et croisez toutes ces pseudo stars de la télé-réalité, ces jeunes tout bronzés qui rêvent de devenir des stars, assis à la terrasse des cafés. Vous aurez aussi l’occasion de passer devant de nombreuses boutiques de designers, des bars lounge et des boites de nuit.

Si vous aimez la culture, visitez le World Erotic Art Museum qui, comme son nom l’indique, met en avant l’histoire du sexe et de l’érotisme dans l’art… Assez particulier, mais très apprécié par les locaux comme les touristes !

Enfin, finissez la soirée en mangeant au Joe’s Stone Crab, le meilleur restaurant de la ville, connu à travers tous les États-Unis, ou alors chez Lucali pour des pizzas tout simplement exquises… South Beach, sous ses airs de lieu touristique, regorge de restaurants vraiment sympathiques, alors ouvrez l’oeil, et bon appétit !

Que faire à Miami ? Visiter South Beach

Si vous souhaitez découvrir South Beach avec un guide français sur place, je recommande vivement les visites guidées de l’entreprise Miami Off Road qui propose une visite guidée de 2h très bien organisée et avec de nombreux avis très positif !

Economisez sur vos activités à Miami avec la Go Miami Card

Si vous visitez Miami et que vous avez prévu de faire plein d’attractions sur place, le meilleur moyen d’économiser, comme souvent aux Etats-Unis, est de prendre un Pass qui vous permet de faire de grosses économies ! A Miami, je conseille fortement la Go Miami Card qui peut vous faire économiser jusqu’à 55% sur une trentaine d’attractions !

Quelques attractions inclues : Bus Hop-On/Hop Off, Balade en bateau hyper rapide dans la baie de Miami, Excursion à Key West ou dans les Everglades, Tour en Airboat, Visite du Kennedy Space Center, Visite Guidée du Quartier Art-Déco, etc.

Ne passez pas à côté de ce pass, votre banquier vous en voudrait !

En Savoir +

Visiter le Design District

Ce qu’on appelait jusqu’à il y a peu le « Decorator’s Row » (l’avenue des décorateurs), s’est aujourd’hui transformé en une véritable concentration d’architecture avant-gardiste, de mode et d’art.

Il y a de très nombreux showrooms à visiter dans ce district si vous êtes en recherche d’inspiration pour votre intérieur, ou même pour acheter de la décoration vraiment très très cher (mais de qualité, et surtout unique).
Ne loupez pas l’Institut d’Art Contemporain de la ville ou encore l’Opera Gallery qui met en avant des oeuvres de Pablo Picasso, de Joan Miro ou encore Andy Warhol, rien que ça…

Enfin, avant de quitter ce quartier tourné vers le luxe, ne loupez pas le centre commercial de Palm Court, où vous pourrez repartir avec les derniers modèles de chez Emilio Pucci et Giorgio Armani.

Que faire à Miami ? Visiter le Design District

Admirer l’architecture Art Deco de Ocean Drive

Miami Beach est une ville très jeune, puisqu’elle existe depuis seulement 1915… Cependant, malgré son jeune âge, cette ville possède une véritable fierté : Ocean Drive et son architecture Art Deco mondialement connue qui comporte plus de 800 bâtiments datant des années 1920 jusqu’à 1940 et qui fait aujourd’hui partie du registre national des lieux historiques !

Pour profiter au mieux de ces merveilles architecturales uniques aux USA, rendez-vous sur Ocean Drive, au nord de la 5e, rue et arrêtez-vous au Art Deco District Welcome Center qui vous fournira le nécessaire pour votre visite audio autoguidée.

Vous apprendrez, entre autres, que toutes ces couleurs flashy qui habillent aujourd’hui ces bâtiments ont été peintes sur les murs dans les années 80 comme une tactique pour attirer l’attention et préserver l’intérêt de ces architectures. A l’origine, les buildings étaient peints avec une peinture blanche et quelques variations pastel très subtiles !

Architecture Art Déco sur Ocean Drive

Vous sentir à Cuba dans le quartier de Little Havana

Quand on pense à Miami, il y a certains clichés qui nous viennent en tête instantanément, surtout grâce aux nombreux films et séries TV filmés sur place.

Si, comme moi, vous adorez la série Dexter, vous aurez compris que la ville possède une véritable culture cubaine, une île qui ne se trouve d’ailleurs qu’à 150 kilomètres de la Floride.

Les influences cubaines sont d’ailleurs tellement fortes à Miami, qu’on trouve un véritable quartier cubain dans la ville : Little Havana, du nom de la capitale cubaine. C’est un endroit essentiel à visiter quand on cherche quoi faire à Miami !
Après que Fidel Castro soit arrivé au pouvoir en 1959, des milliers de Cubains s’échappèrent en direction de Miami et s’établirent sur la 8e rue, la fameuse Calle Ocho.

Little Havana est vraiment très dépaysant, avec ces maisons à l’architecture très méditerranéenne, aux odeurs très fortes de cigares qui s’échappent des boutiques, le bruit des dominos dans le Maximo Gomez Park et les beats de la musique Latino (Salsa et Reggaeton) qui sortent des nombreux magasins de disques qui jalonnent le quartier.

Quartier typique de Little Havana à Miami, Floride

Faire du shopping à Miami au Lincoln Road Mall


Autrefois appelé « la 5e avenue du Sud » en référence à la mythique avenue New-Yorkaise, Lincoln Road Mall est aujourd’hui connu sous le nom très simple de « Lincoln ».

Crée dans les années 1950 par l’architecte Morris Lapidus, Lincoln Road Mall à Miami est un endroit très agréable où il fait très bon se balader et faire du shopping.

Tout au long de ce Lincoln Road Mall, vous trouverez de très nombreux Coffee Shops avec terrasses, des bars et des endroits culturels sous la forme de galeries d’art dont les Américains raffolent ou encore des théâtres comme le célèbre Colony Theatre à l’architecture Art Deco du meilleur goût.

Si vous êtes fan de shopping, vous en aurez bien pour une journée entière à visiter toutes les boutiques que propose ce centre commercial. Il y a aussi de nombreux petits restaurants très agréables pour faire des pauses gastronomiques au long de votre périple, ou quand les sacs deviennent trop lourds !

Centre commercial Lincoln Road Mall à Miami

S’échapper au calme à Key Biscayne

Il peut paraitre difficile de croire que Miami possède des endroits reculés et calmes, mais c’est pourtant le cas avec Key Biscayne (que les locaux appellent tout simple « the Key).

Key Biscayne est un véritable lieu de sérénité, parfait pour se ressourcer entre deux sessions de shopping ou de nuits trop arrosées sur Ocean Drive.

Cette île offre des plages aux eaux transparentes, des parcs en bord de mer pour se promener, une piste cyclable et une vue incroyable de Miami.
Si vous visitez Miami en famille, je vous conseille de vous rendre à Crandon Park qui propose des magnifiques zones de pique-nique et même barbecues.

Enfin, si vous aimez le tennis, rendez-vous à Key Biscayne au printemps pour assister à l’Open de Miami de tennis, où vous aurez aussi la possibilité de croiser beaucoup de célébrités amateurs de la petite balle jaune.

Que faire à Miami ? Visiter Key Biscayne

Découvrir la cuisine sud-américaine

On a parlé un peu plus haut de Little Havana, le quartier Cubain de Miami, qui est une preuve de l’influence très importante de la culture sud-américaine sur la ville.

Mais outre ce quartier Cubain, il y a une véritable scène culinaire sud-américaine et caraïbaine à Miami qui va plus loin que les excellents sandwichs cubains de Little Havana.

Rendez-vous à ElCielo pour goûter une cuisine colombienne de premier ordre par le chef Juan Manuel Barriento. Vous y trouverez un menu gastronomique composé de 10 à 15 plats inspirés de l’histoire, de la culture et de l’art colombien.

Si vous n’êtes pas trop attiré par ces grands repas gastronomiques, rendez-vous au restaurant La Mar sur Brickell Key Drive pour un repas tout en finesse avec une des plus belles vues sur la baie de Miami.

Vue de Miami depuis le restaurant La Mar
Source : mandarinoriental.com

Plonger dans la Venetian Pool

La Venetian Pool est connue mondialement comme étant l’une des plus belles piscines au monde…. Cette ancienne carrière située à Coral Gables est une véritable oasis dans la ville, très rafraichissante aussi puisque l’eau y est très fraiche en comparaison de l’eau que l’on trouve sur les différentes plages de la ville.

Cette carrière a été transformée en piscine dans les années 20 et les propriétaires ont décidé de lui donner une ambiance très italienne, censée représenter Venise. Mais, comme toujours aux États-Unis, le résultat est vraiment démesuré… C’est la version Disneyland de la piscine municipale !

On y trouve un grand bassin avec des grottes secrètes, des fontaines et chutes d’eau magnifiques, et une flore tout simplement incroyable qui renforce l’aspect magistral de cet endroit !

Il y a d’autres très jolies piscines à Miami, mais celle-ci est vraiment unique dans son genre, et elle est d’ailleurs prisée par de nombreuses stars depuis les années 20… Johnny Weissmuller (le mythique Tarzan) venait se baigner ici, rien que ça !

Avec un tarif d’entrée à seulement 13$, ça serait dommage de ne pas venir se rafraichir ici, mais faites attention, car certaines journées sont vraiment remplies d’enfants alors, si vous pouvez, décidez de visiter la Venetian Pool en dehors des vacances scolaires et en semaine !

Quoi faire à Miami ? Se baigner dans la Venetian Pool

Economisez sur vos activités à Miami avec la Go Miami Card

Si vous visitez Miami et que vous avez prévu de faire plein d’attractions sur place, le meilleur moyen d’économiser, comme souvent aux Etats-Unis, est de prendre un Pass qui vous permet de faire de grosses économies ! A Miami, je conseille fortement la Go Miami Card qui peut vous faire économiser jusqu’à 55% sur une trentaine d’attractions !

Quelques attractions inclues : Bus Hop-On/Hop Off, Balade en bateau hyper rapide dans la baie de Miami, Excursion à Key West ou dans les Everglades, Tour en Airboat, Visite du Kennedy Space Center, Visite Guidée du Quartier Art-Déco, etc.

Ne passez pas à côté de ce pass, votre banquier vous en voudrait !

En Savoir +

Sentir les fleurs du Jardin botanique de Miami

Chose suffisamment rare pour être notée, le Jardin botanique de Miami Beach est gratuit, et il offre plus d’un hectare de calme et d’horticulture magnifique.

Tout au long de votre balade, vous serez entouré de nombreuses plantes et espèces végétales exceptionnelles. Et une fois votre balade terminée, vous aurez l’occasion d’acheter des produits locaux au marché des agriculteurs du coin à ne pas manquer ! Vous pourrez même assister à une séance de Yoga sous des palmiers, histoire de retrouver votre paix et votre calme intérieurs.

En continuant un peu plus loin, vous trouverez le Fairchild Tropical Botanic Garden qui propose, lui aussi, une flore tout simplement exceptionnelle, avec de nombreux lacs, chûtes d’eau, champs, etc. A ne pas louper si vous cherchez quoi faire à Miami !

Jardin Botanique de Miami

Faire la fête dans les plus belles discothèques de Miami

Miami est mondialement connue pour être l’Ibiza des États-Unis, un endroit qui regroupe toutes les plus belles discothèques du pays !

Pour goûter un peu de cette vie nocturne hors du commun, rendez-vous sur South Beach où vous commencerez la soirée dans un des nombreux bars-clubs que propose ce quartier à siroter un cocktail hors de prix et à écouter de la musique live, bien souvent électronique ou cubaine.

Une fois votre Mojito fini, il y a de nombreux endroits incontournables pour faire la fête à Miami, mais si on devait faire une liste, on vous conseillerait de vous rendre au Cameo, un ancien cinéma Art Deco transformé en Club qui accueille tous les meilleurs DJs du monde. Attention, ce club est très prisé, donc faites attention à être bien habillé et à montrer que vous êtes prêt à faire flamber la carte bancaire si vous voulez avoir une chance de rentrer dans cette discothèque. C’est dans cet aspect que Miami mérite son surnom de ville Bling-Bling.

Si vous voulez avoir la chance de faire la fête avec de nombreuses stars sur les mix des plus grands DJs de la planète, tentez votre chance à l’entrée du LIV, qui est encore plus select que le Cameo… Mais si vous arrivez à passer le tapis rouge, préparez-vous à passer l’une des meilleures soirées de votre vie !

Enfin, l’un des avantages de Miami, c’est que l’on n’est pas obligé d’attendre la nuit pour faire la fête et si vous êtes fans de musique électronique, rendez-vous à Miami en mars chaque année pour la Winter Music Conference, et surtout le festival Ultra, l’un des meilleurs festivals de musique électronique au monde !

Faire la fête à Miami : Ultra Music Festival

Assister à un match de sport professionnel

Comme toutes les grandes villes américaines, Miami regroupe des équipes qui évoluent dans toutes les ligues de sport professionnel du pays.

Si vous êtes fan de Basketball (comme moi), vous devez aller voir un match des Miami Heat à la American Airlines Arena, équipe redoutable qui a gagné le championnat NBA de nombreuses fois. Même si le phénomène Lebron James est retourné chez lui à Cleveland, vous pourrez quand même observer sur le terrain Dwayne Wade et Chris Bosh, deux excellents joueurs très spectaculaires !

Je vous conseille d’ailleurs, pour acheter vos billets pour les matchs de la NBA depuis la France au meilleur prix, de passer par Superbillets en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

Billets NBA

Pour les fans de Football américain, et ils sont nombreux, rendez-vous au Sun Life Stadium pour encourager les Miami Dolphins qui évoluent en NFL. Malgré des résultats mitigés ces dernières années, je vous conseille quand même d’aller assister à un match de football américain à Miami, ne serait-ce que pour l’ambiance exceptionnelle qu’on y trouve.

Pour le Baseball, Miami est représentée par les Miami Marlins qui évoluent au Marlins Ballpark depuis 2012. Vainqueurs de 2 titres de championnat mondial, c’est une équipe très intéressante à voir évoluer et, comme pour football américain, assister à un match de baseball aux États-Unis est une expérience purement américaine qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie !

Assister à un match de NBA à Miami à la American Airlines Arena

Découvrir le Street Art au Wynwood Arts District

Le quartier de Wynwood est devenu, au fil des années, l’endroit idéal pour tous les amateurs de Street Art à Miami. Avec de nombreux entrepôts reconvertis et des structures urbaines défraîchies, Wynwood attire tous les meilleurs artistes de la ville qui laissent libre cours à leur imagination via des graffitis somptueux et des fresques murales s’étendant sur plusieurs blocs !

Si vous voulez en savoir plus sur ce quartier très intéressant, et avoir une chance de tout voir, il y a une balade guidée en vélo gratuite qui part tous les dimanches depuis le Panther Coffee. Incontournable pour en savoir plus sur l’art de la rue en Floride.

Que faire à Miami ? Visiter le Wynwood Art District

Si vous aimez l’art de rue et que vous souhaitez réellement connaitre Wynwood et tous ses secrets, je vous encourage à réserver votre visite guidée de 2h avec MiamiOffRoad !

Hébergement à Miami

On me demande souvent où loger lors d’un séjour à Miami… En effet, il y a de nombreuses options pour trouver le bon hébergement : hôtel, auberge de jeunesse, chambre chez l’habitant, location d’un appartement, couchsurfing. Bref, il est très facile de se perdre, surtout quand on recherche le meilleur tarif !

Chaque site internet ou comparateur ne se focalise que sur un seul type d’hébergement, ce qui est vraiment dommage quand on hésite entre les différentes possibilités évoquées plus haut.

Récemment, j’ai découvert le comparateur Heawen qui, en plus d’être très bien fait et très beau, permet de comparer à un seul endroit tous les plus gros sites d’hébergement en ligne ! On peut trouver en un clic une chambre d’hôtel, un studio à louer ou même une cabane dans les arbres, c’est super pratique et ça occasionne un gain de temps non négligeable. N’hésitez pas à tester et à me donner vos avis dans les commentaires ci-dessous.

Que faire à Miami ? La conclusion

J’espère que ce voyage à Miami vous a plu, et je vous remercie d’avoir lu jusqu’à la fin cet article que j’ai tenté de rendre le plus complet possible !

Si vous avez besoin de plus d’infos sur la ville, je vous encourage à poster vos questions dans les commentaires ci-dessous, mais aussi à visiter ce site qui est une référence sur Miami, ce site qui est un très bon guide sur la ville ou encore la partie sur Miami du blog de Mathilde, très connue sur la blogosphère !

Comparez les hôtels à Miami et trouvez les meilleurs prix

Réservez vos visites guidées en Français avec Miami Off Road

Que faire à Miami ? Le guide complet pour les gens qui désirent visiter Miami en Floride ! Repin si vous aimez :)