Quand on parle de partir en vacances aux USA, on pense tout de suite à l’Ouest Américain, à New York ou à la Floride… Mais il y a beaucoup d’endroits très peu connus aux Etats-Unis qui peuvent faire office de lieux de vacances tranquilles en famille…

Je ne vous parle pas là de vacances dynamiques où vous allez passer 14 heures par jour à marcher et à arpenter les canyons, mais plutôt de vraies vacances calmes, où vous allez pouvoir profiter d’un vrai repos, de véritables moments de plaisir pour vous retrouver seul ou en famille !

Voici une petite sélection de 10 lieux peu connus mais qui méritent le détour !

Charleston, Caroline du Sud

A l’origine, Charleston était appelée « Charles Towne » par rapport au nom du roi Charles II d’Angleterre. Aujourd’hui, Charleston est la plus vieille ville de Caroline du Sud et la seconde plus grande. Elle offre de nombreuses activités et points intéressants.

La ville date de 1670… Ca en fait une destination rêvée pour les amateurs d’histoire qui auront de nombreux endroits historiques à voir et à visiter. C’est d’ailleurs grâce à ça que la ville a hérité de son surnom : « Charleston : Where History Lives » (Charleston, où vit l’histoire).

Avec de nombreux bâtiments historiques et plusieurs sites majeurs de la Guerre Civile, on pourrait presque sentir le vieux Sud reprendre vie dans cette charmante ville de bord de mer. Les amateurs d’art seront aussi ravis d’apprendre que Charleston fait partie des 25 meilleures destinations pour l’art aux Etats-Unis (selon le magazine American Style).

Si, pour vous, vacance ne rime pas avec culture, alors réjouissez-vous ! Charleston propose 5 magnifiques plages immaculées, des parcours de golf mondialement reconnus et de nombreux terrains de sport.
Au niveau de la gastronomie, la ville n’est pas en reste puisqu’elle compte de nombreux restaurants de fruits de mer ou encore des Steakhouse (restaurants de viande). Un petit conseil, au passage, ne loupez pas Charleston Chew, le magasin de bonbon incontournable de la ville !

Charleston Caroline du Sud

Charleston Caroline du Sud

Perdido Key, Floride

« Perdido » signifie « perdu » ou « caché » en Espagnol, et résonne immédiatement comme la manière dont cet endroit de rêve a été découvert par le cartographe espagnol Don Carlos Siquenza en 1693. Depuis cette époque, les habitants appellent ce paradis « Perdido Key » ou « Lost Key« .

Cette île est située à l’extrême Nord-Ouest de la Floride et au Sud-Est de l’Alabama et est composée à 61% de magnifiques plages, parcs et réserves naturelles. Les visiteurs peuvent profiter de nombreux sentiers de balades à la rencontre d’une vie sauvage protégée comme la Tortue de Mer ou encore une petite souris des plages de l’Alabama.

Les amateurs de plongée sous-marine pourront partir à la rencontre de l’épave du U.S.S. Massachusetts qui a été coulé à la réserve aquatique du Fort Pickens State Park après 100 années de bons et loyaux services.

Perdido Key Floride

Perdido Key Floride

Tybee Island, Georgie

Pour les Amérindiens qui peuplaient cette île avant l’arrivée des Espagnols en 1600, Tybee signifie « Sel ». L’une des principales attractions de Tybee est la large plage de 5 kilomètres sécurisée par des dunes de sable couvertes d’herbe !

L’avantage de cette île, c’est qu’avec seulement 3000 résidents à l’année, vous êtes assuré de ne pas être gêné par la foule. Le meilleur moyen de profiter de ce mode de vie paisible est de louer une petite maison sur Tybee Island.

En plus, si vous avez envie de vous rapprocher de la « civilisation », vous êtes à seulement 30 kilomètres de Savannah qui offre de nombreux restaurants, musées et une ambiance exceptionnelle ! D’ailleurs, la parade de la St-Patrick à Savannah est une des plus réputées et célébrées des Etats-Unis, avec les participants se peignant le corps en verre et buvant de la bière verte dans la rue (ce qui est légal tant que la bière reste dans des gobelets en plastique).

Tybee island Georgie

Tybee Island Georgie

Orange Beach, Alabama

En tant que petite soeur de la célèbre ville de Gulf Shores dans l’Alabama, Orange Beach devient une destination de plus en plus populaire grâce à ses plages de sable blanc et ses eaux tièdes qui viennent du golfe.

Orange Beach accueille la plus grosse « Grande Roue » de tout le sud-est des Etats-Unis, située sur le « Wharf » (la jetée), un lieu incontournable où les enfants et les parents peuvent se balader, assister à de nombreux concerts et faire du shopping près de la mer… Cette ville côtière possède tout ce qu’il faut, des fruits de mer à l’art en passant par des fêtes traditionnelles allemandes ou encore Mardi Gras !

Si vous aimez les oiseaux, alors vous pourrez assouvir votre passion en les regardant s’envoler au Alabama Gulf Coastal Birding Trail, un point central pour la migration de milliers d’oiseaux !
Avec des activités toute l’année à Orange Beach, vous êtes sûr d’avoir toujours quelque chose à faire.

Orange Beach Alabama

Orange beach Alabama

Carolina Beach, Caroline du Nord

Carolina Beach est réputée aux Etats-Unis pour son soleil et son sable, avec de nombreuses activités pour toute la famille, que vous ayez envie de foncer sur l’eau avec un jet-ski, aller pêcher le thon en mer ou alors nager toute la journée. Le windsurf est aussi très populaire dans cette station balnéaire.

Quand votre ventre commencera à se réveiller, assurez-vous de vous arrêter au Britt’s Donut Shop, une institution pour les fans de donuts qui existe depuis 1939, rien que ça…

Le Boardwalk (promenade en bois le long de la mer) de Carolina Beach a été élu parmi les « meilleurs boardwalks d’Amérique« , et on peut assister à de nombreux concerts, des feux d’artifice toutes les semaines et de nombreuses attractions de fête foraine !

Si vous préférez la terre à la mer, Carolina Beach State Park propose de nombreux hectares pour faire de la randonnée ou encore pêcher. Le Fort Fisher – North Carolina Aquarium est aussi très populaire auprès des familles qui peuvent se retrouver nez à nez avec un Requin Bambou ou encore un alligator albinos.
En plus de ça, vous trouverez ce qu’il faut en matière de restaurants, boutiques et activités familiales à Carolina Beach !

Carolina Beach Caroline du Nord

Carolina Beach Caroline du Nord

Laguna Beach, Californie

Il y a plusieurs activités obligatoires pour vraiment profiter de Laguna Beach comme jouer au Golf sur le parcours du Aliso Creek Inn, vous balader sur une des 20 plages publiques ou encore diner dans un des excellents restaurants de la ville.

La côte de 12 kilomètres est considérée comme une des plus belles du monde, et ses grandes vagues en font un endroit incontournable pour le surf, le windsurf ou encore le bodyboard !

Mais outre sa côte magnifique, Laguna Beach est réputée pour sa communauté artistique très active (plus de 100 galeries d’art dans la ville). Le Laguna Art Museum héberge de nombreuses expositions ainsi que la plus grande collection permanente d’œuvres d’art par des artistes californiens !
Enfin, si vous aimez le théâtre, ne loupez pas le Laguna Playhouse, un des plus vieux théâtres toujours en opération de la Côte Ouest !

Laguna Beach Californie

Laguna Beach Californie

New Braunfels, Texas

A l’origine un camp Allemand, New Braunfels se situe au coeur du Texas, non loin de San Antonio. Ces dernières années, cette ville est devenue un lieu de vacances à la mode avec énormément de choses touristiques à faire et à voir, notamment des sports aquatiques.

Grâce à son climat qui est principalement tempéré et bon, les visiteurs de la ville peuvent faire du rafting, de la bouée ou du ski nautique sur les deux rivières qui traversent la ville : la Comal et la Guadalupe ! Et si vous êtes amateur, j’ai entendu dire que la pêche était très bonne par là-bas !
De plus, New Braunfels attire tous les amateurs d’eau grâce au plus grand parc aquatique des Etats-Unis : Schlitterbahn. Chose intéressante : la plupart des maisons et appartements à louer pour les vacances se situent à une distance de marche raisonnable de ce parc aquatique ou des rivières… Fini le tracas des parkings !

Si vous aimez la Country Music et les Honky-Tonk, vous allez adorer le Gruene Hall, la plus vieille salle de danse du Texas ! C’est là que George Strait a fait ses armes avant de devenir célèbre… Si vous adorez danser ou que vous souhaitez découvrir la vraie culture Country et Cowboy, alors c’est un endroit réellement incontournable.

New Braunfels Texas

Gruene Hall Texas

Virginia Beach, Virginie

Les plages sont magnifiques (et nombreuses) en Virginie. Sa situation entraîne des vagues plus hautes et plus puissantes que la plupart des autres plages de la Côte Est, ce qui en fait une destination très appréciée par les surfeurs ! De plus, les boardwalks, les restaurants et les bars de Virginia Beach n’ont rien à envier aux autres stations balnéaires des Etats-Unis… Fun garanti !

Bien sûr, il n’y a pas que la plage qui vaut le coup à Virginia Beach puisque les environs contiennent deux des villes historiques les mieux protégées des Etats-Unis : Jamestown et Colonial Williamsburg.

Jamestown était la première colonie permanente d’Amérique, et elle existe encore aujourd’hui, ce qui en fait un endroit incontournable à voir si vous êtes passionné de l’histoire des USA. Colonial Williamsburg propose, elle, de nombreuses expositions et activités liées à la période révolutionnaire américaine.

Enfin, si, comme moi, vous êtes fan de parcs d’attractions, alors ne loupez surtout pas Busch Gardens, l’un des meilleurs parcs des Etats-Unis, voire du monde !

Virginia Beach Virginie

Virginia Beach Virginie

Newport, Rhode Island

Si vous aimez les belles choses raffinées, alors vous adorerez Newport qui a servi de lieu de vacances pour de nombreux présidents américains (notamment John Fitzgerald Kennedy ou encore Eisenhower). D’ailleurs, si vous visitez l’église de St Mary, vous visiterez l’église où John et Jackie Kennedy se sont mariés… Pas mal non ?

Cette ville portuaire abrite les meilleurs fruits de mer de toute la côte Atlantique, incontournable ! En plus, certains des plus grands manoirs du monde sont situés à Newport, comme celui des Vanderbilt par exemple ! A voir sans hésiter pour rêver…

Si vous aimez les loisirs nautiques, vous trouverez à Newport de nombreux clubs de voile privés ou publics qui proposent des excursions et des leçons pour les débutants. Il y a aussi de nombreuses activités culturelles dans la ville : musées, phares et dégustation de vin notamment.

Newport Rhode Island

Newport Rhode Island

Lac des Ozarks, Missouri

Le lac des Ozarks est un réservoir naturel de choix pour tous les amateurs de pêche ! On y trouve notamment des Achigan à grande bouche, des Dorés ou encore des Crapets Arlequin qui peuplent le bassin toute l’année… Avec plus de 1800 kilomètres de littoral, il y a forcément de quoi faire !

De nombreux guides de pêche locaux se proposent pour amener les visiteurs aux meilleurs endroits, et ils vous prêtent le matériel et les appâts.

Si vous n’aimez pas la pêche, vous aimerez peut-être le casino ! Le Isle of Capri Casino à Boonville propose 27 tables de jeux, une salle de poker et 3 excellents restaurants.

Lac des Ozark Missouri

Lac des Ozark Missouri

J’espère que cet article vous donnera envie de sortir des sentiers battus et de découvrir ces endroits d’Amérique parfois trop méconnus… Dites-moi dans les commentaires ce que vous en avez pensé ! Bonne vacances.