Son premier voyage aux USA, c’est un peu comme acheter sa première voiture, ou choisir quelle robe porter à son mariage… On hésite, on demande conseil, car on sait qu’on ne veut pas être déçu et qu’on veut créer des souvenirs magiques qui resteront dans la tête jusqu’à notre mort!
À part si vous avez fait des études de tourisme, ou que vous vous sentez aventurier, je vous conseille vivement de passer par une agence de voyages pour votre premier voyage aux États-Unis.

Petit tour d’horizon des différents profils d’agences disponibles:

Agences de voyages réceptives: des conseils francophones avec des spécialistes locaux

Tout d’abord, une agence de voyages réceptive est une agence de voyages spécialisée et généralement située dans le pays de votre choix. 
Bien que la grande majorité de vos échanges s’effectueront par internet, je pense que ce genre d’agence est la plus adaptée pour votre projet de voyages aux USA car elle vous apporte l’expertise, la personnalisation, le conseil et la sécurité nécessaires à une expérience mémorable!

Bien qu’il existe un grand nombre de ces agences spécialisées pour les États-Unis, je tiens à mettre en avant une agence en particulier, Authentik USA.

Authentik USA est une agence de voyages située à Montréal (avec une soeur jumelle spécialisée dans les voyages au Canada Authentik Canada), mais spécialisée dans les vacances sur mesure aux USA.
Si j’ai décidé d’en parler sur mon blog, c’est parce que la démarche et les services offerts par cette agence sont exactement ceux que je chercherai dans une agence de voyages pour organiser mon road trip sur la Côte Ouest ou en Floride…

Authentik USA vend, comme son nom l’indique, de l’authentique, et vous prépare un voyage unique, propre à votre famille, à vos passions, à votre histoire… Ils ont des conseillers locaux francophones pour vous aider à faire les meilleurs choix!
C’est simple, ils ne proposent que des voyages et itinéraires qu’ils aimeraient faire eux-mêmes… S’ils ne sont pas satisfaits d’un partenaire, ils ne vous le proposeront pas. C’est l’avantage d’avoir quelqu’un sur place pour tester pour vous, afin que vous n’ayez pas à payer le prix d’une liste d’hôtels pas mise à jour, etc.

Ils sont spécialisés dans les voyages de type « autotour » (nos bons vieux Road Trips) avec location de voiture + hébergements et activités si les gens le souhaitent. Ils organisent également des voyages en camping-car, sous la même forme que les voyages en voiture, mais avec terrains de camping préréservés et activités si besoin. Vous pouvez aussi directement louer votre voiture ou camping-car (sur leur site VR USA) en passant par eux! Plutôt très pratique!

Honnêtement, pour avoir organisé moi-même plusieurs voyages et road-trips aux USA, leurs itinéraires sur la Côte Ouest, la Floride, la Louisiane et la Côte Est sont vraiment bons et cohérents, bien souvent en adéquation avec ce que j’ai pu ou aurai pu faire. De plus, les tarifs sont vraiment compétitifs et totalement raisonnables pour les prestations proposées.
Je pense vraiment que passer par ce genre d’agence vous assurera un voyage aux USA mémorable sans aucun tracas 🙂

Agences de voyages locales: le service client avant tout!

On a tous, dans sa ville, une ou plusieurs agences de voyages. Dans le meilleur des cas, vous aurez une agence de voyages spécialisée pour les États-Unis, dans les autres cas vous aurez une agence généraliste proposant, entre autres, des voyages aux USA.

Les agences de voyages locales généralistes proposent généralement les mêmes circuits que les voyagistes en ligne (ils achètent les voyages aux mêmes prestataires), mais peuvent aussi vous proposer des séjours plus personnels, élaborés selon vos intérêts, votre manière de visiter, etc.
Dans ce cas-là, encore une fois, si vous avez de la chance, vous tomberez sur un conseiller de voyage qui connait votre destination, mais la meilleure solution consiste à suivre son instinct… L’agence vous semble-t-elle de confiance? Le conseiller semble-t-il connaitre réellement les États-Unis? Le voyage sur mesure vous semble-t-il équilibré et réalisable?

Dans une agence de voyages locale, vous achetez avant tout un service client, une proximité et une sécurité que vous n’avez pas avec les voyagistes sur internet… Les prix des voyages seront presque toujours plus chers que sur internet, et c’est bien normal, ces agences de voyages doivent bien vivre elles aussi, mais le niveau de services sera inégalé.

Je pense personnellement que cette solution est bonne pour un second ou un troisième voyage aux USA, quand vous commencez à connaitre le pays et que vous savez exactement ce que vous voulez, et comment… Je ne ferai pas affaire à une agence locale pour mettre en place mon premier voyage en Amérique.

Agences de voyages en ligne: les mastodontes!

Internet regorge de voyagistes en ligne, que ce soit Opodo, Ebookers, Nouvelles Frontières, etc.
Mais que valent ces grands noms du voyage lorsqu’il s’agit de mettre en place son premier voyage aux USA?

Personnellement, je trouve que partir aux États-Unis pour la première fois en passant par une de ces grosses boites en ligne est un peu dangereux, et il est très facile d’être déçu… Les voyages sont standardisés, avec des destinations et des rythmes qui sont établis pour plaire au plus grand nombre… Mais faites-vous réellement partie du plus grand nombre? Vous n’avez pas envie que votre voyage aux États-Unis soit réellement unique? Vraiment personnalisé, à votre image?

Un des seuls points positifs que je peux trouver à ces voyagistes, ce sont les tarifs… Leur volume de vente leur permettant de proposer des séjours à des prix imbattables.
Par contre, pour ce prix-là, ne comptez pas vous entretenir avec des spécialistes de votre destination ni obtenir un service client aux petits oignons… Vous avez un prix de masse, vous restez dans la masse 😉

bryce canyon utah

Et vous? Comment avez-vous fait pour organiser votre premier voyage aux USA? Vous êtes passé par quelle agence? Réagissez dans les commentaires ci-dessous et sur les réseaux sociaux!