Chaque année, les offices de tourisme américains et le gouvernement lui-même annoncent les chiffres de fréquentation des « attractions » les plus visitées par les touristes. Et, croyez-le ou non, je suis sûr que vous allez être surpris par la liste ! En tout cas, moi je l’étais !

C’est le site Travel & Leisure qui dévoile ce classement, et force est de constater que les grands favoris des touristes Européens ne sont pas présent : pas de Grand Canyon, pas de Monument Valley, pas de panneau Hollywood ni d’Ocean Drive à Miami… Il faut dire qu’avec le nombre incroyable de touristes du monde entier qui visite les USA chaque année, il devient très simple de comprendre que nos goûts ne sont pas forcément ceux des touristes asiatiques par exemple…

Cependant, il ressort de ce classement des tendances intéressantes comme les grandes villes qui sont très présentes (New York, San Francisco, San Diego, Chicago), mais aussi les parcs d’attractions ou même certains parcs nationaux.

Les attractions que l’on retrouve dans ce classement incluent à la fois des sites naturels, cultures et historiques mais aussi des endroits très populaires de certaines villes. Dans le cas des lieux de transport comme les gares ou les ponts, ce sont les données liées aux touristes qui sont utilisées, et non pas les données des voyageurs locaux.

Je vous laisse découvrir plus en détails le classement ci-dessous.

Nom de l'attractionNombre de visiteurs annuelPosition
Times Square, New York City41,9 Millions1
Central Park, New York City40 Millions2
Union Station, Washington D.C36,5 Millions3
The Strip, Las Vegas29,5 Millions4
Grand Central Terminal, New York City21,6 Millions5
Magic Kingdom, Walt Disney World, Orlando17,1 Millions6
Disneyland, Californie16,1 Millions7
Golden Gate Bridge, San Francisco15 Millions8
Faneuil Hall Marketplace, Boston15 Millions9
Golden Gate Park, San Francisco13 Millions10
Balboa Park, San Diego13 Millions11
Epcot, Walt Disney World, Orlando10,8 Millions12
Pike Place Market, Seattle10 Millions13
Animal Kingdom, Walt Disney World, Orlando9,8 Millions14
Hollywood Studios, Walt Disney World, Orlando9,7 Millions15
Great Smoky Mountains National Park, Tennessee & Caroline du Nord9 Millions16
South Street Seaport, New York City9 Millions17
Mackinac Bridge, Michigan9 Millions18
Navy Pier, Chicago8,7 Millions19
Pier 39, San Francisco8,1 Millions20

1) Times Square, New York

Times Square New York

Ce n’est pas réellement étonnant de retrouver Times Square dans ce classement des attractions les plus visitées des USA car c’est un passage obligatoire pour tous les visiteurs de la Grande Pomme. Surnommée le « Carrefour du Monde« , cette avenue est remplie de néons, de magasins immenses, de théâtres et de gens déguisés en personnages connus.

Récemment, Times Square a été rénové avec des espaces réellement dédiés aux piétons, pour le bonheur des touristes et des locaux qui peuvent désormais profiter de l’énergie débordante de ce lieux en toute sécurité, protégés des voitures !

Quand on compte le nombre de personnes qui s’amassent sur Times Square le soir du réveillon de la St-Sylveste, on comprend facilement que ce dernier soit l’attraction la plus visitée des USA.

Nombre de visites annuelles : 41,9 millions

2) Central Park, New York

central park new york

Central Park est souvent considéré comme le poumon de New York, et à juste titre puisqu’il propose aux locaux et aux touristes plus de 340 hectares de verdure, de chemins, de lacs et de jardins. Avec Times Square, c’est un passage obligé pour tous les touristes à New York, et vous aurez l’occasion d’y faire du vélo, de la marche, du roller, d’admirer les animaux aux zoo ou même de faire une balade en calèche.

L’été, de nombreux spectacles gratuits sont proposés, ce qui fait de Central Park un endroit incontournable à visiter lors de votre prochain voyage aux Etats-Unis.

Nombre de visites annuelles : 40 millions

A lire aussi : Les endroits les plus romantiques de New York !

3) Union Station, Washington D.C

Union Station Washington D.C

Avec plus de 36 millions de visiteurs chaque année, cette magnifique gare de 1907 a été pensée comme un véritable hub magistral pour la capitale fédérale Américaine.

Véritable joyau d’architecture, Union Station est un endroit incontournable aujourd’hui pour le shopping à Washington D.C avec plus de 120 boutiques et restaurants.

Outre le temps que vous passerez à visiter ce bijou, c’est aussi un excellent point de départ pour visiter le Capitol et les monuments de la ville, à seulement quelques blocks de la gare.

Nombre de visites annuelles : 36,5 millions

4) Le Strip, Las Vegas, Nevada

Las Vegas Strip

Le Strip est l’artère principale de Las Vegas, l’endroit où toute l’action se passe, où on trouve les hôtels les plus extravagants du monde et une concentration de néons absolument démentielle.

En quelques kilomètres sur le Strip, on passe de Paris à Venise en passant par New York, un Volcan en éruption ou même un chateau de conte de fées… Disneyland pour adultes en quelque sorte !

Sur le Strip, ne loupez pas le magnifique spectacle des fontaines du Bellagio en rythme avec une musique qui résonne dans les haut-parleurs de la rue… A voir une fois dans sa vie.

Bien entendu, Las Vegas ne se résume pas qu’au Strip, mais c’est quand même ce que la majorité des gens ont dans la tête quand ils pensent à Vegas.

Nombre de visites annuelles : 29,5 millions

5) Grand Central Terminal, New York

Grand Central Terminal

Vous l’avez vu dans tous les films romantiques qui se passent à New York, Grand Central Terminal est la gare la plus célèbre de la ville.

Avec une architecture Beaux-Arts du plus bel effet, cette gare n’attire pas seulement des voyageurs mais des touristes souhaitant manger un morceau dans un des nombreux restaurants disponibles, se prendre en photos dans les escaliers magistraux ou acheter les derniers produits à la mode dans l’Apple Store présent à l’étage de la Gare.

Petit secret : Il existe un endroit où vous pouvez chuchoter un message à une personne qui vous entendre extrêmement bien, même si plusieurs mètres vous séparent. Vous voulez savoir où trouver cet endroit ? Cliquez ici !

Nombre de visites annuelles : 21,6 millions

A lire aussi : Les 10 secrets de New York à voir absolument !

6) Magic Kingdom, Walt Disney World, Orlando, Floride

Magic Kingdom Walt Disney World

Magic Kingdom est le parc principal de Walt Disney World, l’équivalent de notre Disneyland parisien. Son emblème est le château de Cendrillon, qui possède d’ailleurs une chambre exceptionnelle à son sommet !

Ici, tout est fait pour émerveiller les grands et les petits, avec des attractions toutes plus réussies les unes que les autres, des parades et des spectacles à ne pas manquer et une sélection de boutiques et restaurants à la gloire des personnages Disney exceptionnelle.

Soyez prévenu, Walt Disney World ne ressemble à rien de ce que vous avez pu voir jusqu’ici et est, selon moi, une expérience à vivre au moins une fois.

Nombre de visites annuelles : 17,1 millions

7) Disneyland, Anaheim, Californie

Disneyland Californie

Disneyland en Californie est le parc Disney Original qui a inspiré les autres en Floride, Paris ou encore en Chine. C’est le seul parc qui a réellement été pensé par Walt Disney lui-même et il dégage une atmosphère résolument retro que j’adore.

Le parc est semblable au Disneyland Paris, mais propose des améliorations sur certaines attractions comme notamment Pirates des Caraïbes qui est meilleur dans ce parc ou le récent espace dédié à Cars dans le second parc California Adventures.

A environ 1h de Los Angeles, je vous conseille de le visiter si vous faites un trip en Californie.

Nombre de visites annuelles : 16,1 millions

A lire aussi : Disneyland fête ses 60 ans

8) Golden Gate Bridge, San Francisco, Californie

Golden Gate Bridge San Francisco

Que dire de plus sur ce monument mondialement connu ? C’est sans aucun doute l’emblème de la ville de San Francisco, et le pont le plus photographiés\ du monde.

Le Golden Gate Bridge est très photogénique, certes, mais il est aussi très agréable à parcourir à vélo ou à pied. Cependant, vous devez savoir que la météo de SF est assez capricieuse et qu’il n’est pas rare que le pont disparaisse à cause du brouillard très épais qui recouvre la ville : le Fog.

A ne pas louper lors de votre visite à San Francisco.

Nombre de visites annuelles : 15 millions

A lire aussi : 12 choses à faire et à voir à San Francisco

9) Faneuil Hall Marketplace, Boston, Massachusetts

Quincy Market Boston

Construit en 1742, Faneuil Hall a accueilli les pères de la Liberté américaine au fil des années : George Washington ou encore Samuel Adams ont eu l’occasion de donner des discours au sein de ses murs.

Aujourd’hui connu sous le nom de Quincy Market par les touristes, c’est un endroit incontournable de Boston où vous aurez l’occasion de pouvoir goûter à de nombreuses nourritures du monde entier, mais aussi faire du shopping dans les nombreuses « roulotes » que l’on trouve autour de magnifique monument.

Nombre de visites annuelles : 15 millions

10) Golden Gate Park, San Francisco, Californie

Golden Gate Park San Francisco

A ne pas confondre avec le Golden Gate Bridge, le Golden Gate Park propose de nombreux musées, aquariums, planetarium, parcs, jardins et autres merveilles de la nature.

C’est une bulle d’oxygène absolument incontournable à San Francisco, qui vous permet de découvrir la ville sous un nouvel angle.

Pas toujours très connu des touristes, je vous conseille cependant d’y aller faire un tour, ne serait-ce que pour l’incroyable jardin Japonais !

Nombre de visites annuelles : 13 millions

A lire aussi : Comment louper son voyage à San Francisco en 10 étapes ?

11) Balboa Park, San Diego, Californie

Balboa Park San Diego

Balboa Park est une ville dans la ville à San Diego… Tout est faisable dans ce parc qui propose notamment le zoo de San Diego, mondialement réputé.

En visitant ce parc, vous aurez accès à une quinzaine de musées, de terrains de sport, de mini-golf, de bowling, de manèges mais aussi d’art.

A voir absolument lors de votre visite à San Diego

Nombre de visites annuelles : 13 millions

A lire aussi : 14 raisons de déménager à San Diego

12) Epcot, Walt Disney World, Orlando, Floride

Epcot Walt Disney World

Epcot est le second parc de Walt Disney World à entrer dans ce classement et j’y tiens particulièrement puisque j’y ai travaillé pendant 1 an et demi, au pavillon Français.

Le parc est divisé en deux parties. Une partie est dédiée à la science et aux nouvelles technologies alors que la seconde partie vous donne l’occasion de faire un tour du monde avec 11 pays représentés par une architecture fidèle, des restaurants et boutiques traditionnels et des employés venant de ces même pays.

C’est un parc que j’adore et qu’il faut vraiment visiter si vous allez du côté d’Orlando

Nombre de visites annuelles : 10,8 millions

13) Pike Place Market, Seattle, Washington

Pike Place Market Seattle

Ouvert depuis 1907, Pike Place Market est l’endroit parfait pour acheter des fruits de mer frais mais aussi des fruits et légumes des fermes environnantes.

Avec ses 3,7 hectares, le marché donne une opportunité unique à des petites boutiques de vendre des produits artisanaux d’excellente qualité, que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

N’oubliez pas de rendre visite aux célèbres poissons volants, véritables mascottes de Pike Place Market.

Nombre de visites annuelles : 10 millions

14) Animal Kingdom, Walt Disney World, Orlando, Floride

Animal Kingdom Walt Disney World

Troisième parc du complexe Walt Disney World de Floride, Animal Kingdom fait la part belle aux animaux sur plus de 200 hectares, ce qui en fait le plus grand parc animalier au monde.

Dans ce parc, vous pourrez prendre part à un vrai safari, ou faire une randonnée dans la jungle à la rencontre des tigres. Ne loupez pas non plus votre rencontre avec le Yeti dans l’attraction Everest.

Très bientôt, une zone dédiée au film Avatar verra le jour dans le parc. Une vraie expérience dépaysante que vous ne vivrez jamais ailleurs.

Nombre de visites annuelles : 9,8 millions

15) Hollywood Studios, Walt Disney World, Orlando, Floride.

Hollywood Studios Walt Disney World

Quatrième et dernier parc de Walt Disney World, Hollywood Studios tente de recréer l’âge d’or du cinéma des années 30 et 40 !

Récemment, le parc a pris un virage pour concentrer une grande partie de ses efforts sur la franchise Star Wars, adorée par des millions de personnes dans le monde.

A ne pas manquer dans ce parc : le spectacle Fantasmic, absolument incroyable et la Hollywood Tower of Terror qui vous amènera tout droit dans la Quatrième Dimension.

Nombre de visites annuelles : 9,7 millions

A lire aussi : Hollywood Tower Hotel, existe-t-il vraiment ?

16) Great Smoky Mountains National Park, Tennessee et Caroline du Nord

Great Smoky Mountains USA

Premier Parc National à rentrer dans le classement, les Great Smoky Mountains sont appréciées par les touristes du monde entier, mais aussi par les Américains eux-même qui apprécient la grande accessibilité de ce parc.

Véritable havre de paix pour la faune et la flore, plus de 17 000 espèces animales vivent dans ce parc national, et il est très fréquent d’y rencontrer des Elans, des Cerfs ou encore des Ours Noirs.

Une fois sur place, ne manquez pas d’explorer une partie de la célèbre Appalachian Trail.

Nombre de visites annuelles : 9 millions

17) South Street Seaport, New York City

South Street Seaport New York

Au sud de Manhattan, près de l’East River, South Street Seaport a été méchamment endommagé par l’ouragan Sandy en 2012 mais renait petit à petit de ses cendres.

Cet ancien port est aujourd’hui transformé en espace de vie comprenant de nombreuses boutiques, restaurants, etc. C’est un endroit très agréable à visiter après une promenade près de Wall Street ou du World Trade Center par exemple.

Moins connu que Times Square ou Central Park, c’est néanmoins un lieu très apprécié des visiteurs à New York.

Nombre de visites annuelles : 9 millions

18) Mackinac Bridge, Michigan

Mackinac Bridge

J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de ce pont avant ce classement, mais il est clairement connu des amateurs d’architecture du monde entier.

C’est un point de passage obligatoire si vous voulez traverser les péninsules Nord et Sud du Michigan, mais attention, le vent peut être très fort sur ce pont.

Petite anecdote : si vous avez peur de conduire sur ce pont, les employés du pont conduiront votre voiture ou votre moto pour vous… Plutôt sympa, non ?

Nombre de visites annuelles : 9 millions

19) Navy Pier, Chicago, Illinois

Navy Pier San Francisco

Je dois avouer que je suis content que devoir Chicago figurer dans ce classement car je suis absolument fan de cette ville. Le Navy Pier en est d’ailleurs un emblème, un endroit hors du temps qui permet de sortir un peu des buildings et des rues surexcitées de la ville.

Si vous avez prévu de faire une croisière dans la ville, ou sur le lac Michigan, alors il y a de fortes chances pour que vous ayez à visiter cet endroit incroyable, avec sa grande roue qui donne une vue imprenable sur Chicago et ses environs.

Shopping, manèges, restaurants… Tout est présent au Navy Pier, un passage obligatoire lors de votre visite à Chicago !

Nombre de visites annuelles : 8,7 millions

20) Pier 39, San Francisco, Californie

Même s’il représente ce qu’il y a de plus touristique à San Francisco, le Pier 39 est quand même un endroit incontournable de la ville, notamment grâce à ses lions de mer qui se font bronzer au soleil toute la journée, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Outre les lions de mer, vous y trouverez aussi des enseignes mondialement connues comme le Hard Rock Café, le restaurant Bubba Gump (Forrest Gump) ou encore l’Aquarium de la Baie avec plus de 20 000 espèces.

Ce n’est pas ici que vous trouverez la meilleure nourriture de SF, ni les meilleures boutiques, mais il faut quand même y aller, histoire de pouvoir dire « j’y étais » !

Nombre de visites annuelles : 8,1 millions

Alors, vous pensez quoi de ce classement ? Surpris ? Dites moi tout dans les commentaires ci-dessous 🙂