Quand on part à New York pour la première fois (ou n’importe où aux Etats-Unis), on se demande souvent quelle est l’heure de New-York, combien de décalage horaire y-a-t-il entre la France et les Etats-Unis, quand est-ce que je vais pouvoir appeler la famille sans avoir peur de les réveiller dans la nuit, etc. ?

Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, il y a 4 fuseaux horaires : Eastern, Central, Mountain et Pacific Time. Si vous vous demandez quelle heure est-il à New York, il faudra alors regarder dans le fuseau horaire Eastern, au même titre que Boston, Washington ou encore Miami.

En règle générale, il y a 6 heures de décalage entre la France et New York, et il est plus tard en France qu’aux Etats-Unis, mais tout n’est pas si simple que ça… Nous allons voir ça en détail !

Heure de New York : Heure d’été ou heure d’hiver ?

Tout comme en France, les américains changent aussi d’heures selon les saisons… L’heure d’été au printemps et l’heure d’hiver en automne, comme chez nous ! Jusqu’ici c’est plutôt simple… Sauf que, comme d’habitude, les américains ne font rien comme nous et sont généralement en avance sur nous pour modifier ces heures ! C’est un critère important à prendre en compte pour connaitre l’heure de New York.

En effet, les américains ont généralement plus d’été que nous, et cette période se rallonge environ tous les 20 ans… La raison ? Le barbecue, et le golf… Ces lobbies très puissants aux USA ont fait pression pour que l’été dure plus longtemps (au niveau des heures du moins…), ce qui représente plusieurs centaines de millions de dollars supplémentaires pour ces industries.

Vous entendrez souvent parler aux Etats-Unis de DLS et de EST. DLS signifie Day Light Savings, ou heure d’été. On utilisera EST (Eastern Standard Time) pour l’heure d’hiver… Donc renseignez-vous bien pour connaitre l’heure locale de New York avant de partir !

Heure de New York Horloge de Grand Central

Quelle heure est-il à New York si c’est l’été ?

Cette année (en 2016), New York a adopté l’heure d’été le 13 mars, soit 2 semaines avant nous (le 27 mars en France). Pendant cette période de 2 semaines, il y avait seulement 5 heures de décalage entre Paris et New York, c’est tout.

Depuis le 27 mars, tout est revenu à la normale, et on a désormais 6 heures de décalage. Par exemple, s’il est 19 heures en France, il sera 13 heures à New York.

L’année prochaine, les américains passeront à l’heure d’été (DLS) le dimanche 12 mars 2017 et nous aurons donc de nouveau 5 heures de décalage avec New York jusqu’au 26 mars 2017.

Quelle sera l’heure de New York si j’y vais en hiver ?

Pas de grosse complication, il y aura toujours 6 heures de décalage entre la France et New York en hiver. Cependant, les New-Yorkais passent à l’heure d’hiver (EST) le 30 octobre 2016 alors que nous, Français, changeront les horloges le 6 novembre 2016. Donc si vous partez passer Halloween à New York, il y aura seulement 5 heures de décalage pendant cette semaine là.

Pour l’année prochaine, en 2017, il y aura seulement 5 heures de décalages en hiver entre le 29 octobre 2017 et le 5 novembre 2017.

Pour résumer, si vous souhaitez connaitre l’heure de New York, vous n’avez qu’à enlever 6 heures à l’heure française, et voilà ! Faites juste attention aux petites phases de transitions où on change d’heure chaque année !