Recette américaine : Hot Dogs Made in New York !

Cette recette de hot dog vous fera littéralement tomber par sa simplicité et son goût unique… Vous allez adorer !

Lorsque l’on rentre d’un voyage à New York, il y a une question qui trotte dans la tête de tout le monde : Comment trouver la même recette des pains à hot dog que ceux que l’on trouve dans les kiosques sur les trottoirs de Big Apple ?

Vous savez, ce pain à hot dog tellement bon qu’il vous laisse un goût en bouche qui surpasse même parfois le goût de la saucisse à hot dog ? Ou alors ceux que l’on peut acheter dans les bonnes épiceries US comme les Martin’s long potato rolls (la référence ultime en terme de pain « industriel » pour les américains). C’est un véritable classique aux USA, et une recette américaine qui s’arrache !

recette de hot dog made in new york avec sauce cheddar

Et si vous aimez les hot dogs, vous avez sûrement déjà tenté d’acheter en commerce, chez Leclerc ou Carrefour, du pain à Hot Dog style Jacquet ou Harry’s. Et vous avez sûrement déjà été très déçu en réalisant qu’en croquant dans un de ces pains, vous vous retrouviez à des années-lumière de New York tellement le goût était différent de celui que vous aviez en tête…
En effet, les pains que l’on trouve en France (même si on doit féliciter l’effort des marques de nous proposer des produits US) sont bien souvent trop sucrés, ou trop secs, trop étouffants…

Mais alors comment faire pour obtenir des buns (pains) à Hot Dog qui vous transporteront gratuitement sur Times Square ? Quelle est la vraie recette des hot dog de New York ?

J’ai tenté plusieurs recettes de hot dog et je vous livre aujourd’hui celle qui m’a donné entière satisfaction!
Comme vous le verrez, sans avoir à disposition des moules en alu spéciaux pour les hot dogs, la forme finale des buns est très « artisanale » mais c’est ce qui ajoute au charme, non?

recette hot dog new york sauce cheddar

Je sers toujours mes hot dogs avec une sauce au cheddar fondu et des bons oignons caramélisés !

Recette du hot dog

 

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Recette Hot Dogs New York


  • Total Time: 1 hour 45 minutes

Ingredients

Scale

Matériel utilisé

Pain à Hot Dog

  • 20 g levure de boulanger
  • 25 cl lait tiède
  • 25 g sucre
  • 500 g farine
  • 1 oeuf entier
  • 50 g beurre température ambiante
  • 1 C à café sel fin

Sauce au Cheddar Fondu

  • 1 C à Soupe beurre
  • 1 C à Soupe farine
  • 120 ml Lait
  • 4 tranches Cheddar
  • Sel et Poivre

Oignons caramélisés

  • 4 Oignons (Ca rétrécit beaucoup à la cuisson)
  • Huile d’olive
  • Eau
  • Vin blanc ou Muscat
  • Sel et Sucre

Instructions

Pain à Hot Dog

  1. Tout d’abord, délier la levure avec le lait et le sucre. Laisser ensuite monter légèrement la levure sous un chiffon (ça devrait prendre environ une dizaine de minute).
  2. Ajouter ensuite la farine et pétrir le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  3. Verser ensuite l’oeuf, le sel et le beurre.
  4. Pour cette étape, j’ai utilisé un robot pâtissier avec un crochet en vitesse lente pour pétrir la pâte jusqu’au point où elle ne colle plus aux doigts ni à la paroi du bol. Si vous n’avez pas de robot pâtissier, pas de problème, avec les mains, ca marche tout aussi bien (c’est juste plus salissant haha).
  5. Laisser reposer la pâte dans un saladier légèrement huilé sous un chiffon humide pendant une heure (ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume)
  6. C’est le moment marrant de la recette (et un peu « compliqué »). Fariner ses mains et son plan de travail, diviser la pâte en une dizaine de morceaux plus ou moins égaux. Il faut alors rouler ces morceaux de pâte entre ses mains et sur le plan de travail pour les modeler à sa façon et obtenir des pains d’environ 15 cm de long. (Il faut garder en tête le fait que ca va grossir à la cuisson)
  7. Mettre les pains sur une plaque pour le four et protégée par du papier sulfurisé. Préchauffer le four à 200 degrés (Th. 6-7) et ajouter un grand container d’eau bouillante dans le four pendant le préchauffage (important pour obtenir le côté ultra-moelleux des pains). Pendant ce temps, laisser lever les pains à l’air libre pendant une vingtaine de minute. Vous pouvez badigeonner légèrement de lait le dessus des pains afin de leur donner une belle couleur à la cuisson.
  8. Enfourner les pains pendant environ 15 minutes, et surveiller afin de ne pas laisser les pains cramer… Ils doivent avoir une belle couleur dorée. Laisser ensuite les pains tiédir puis déguster avec une bonne saucisse de Strasbourg (on ne trouve malheureusement pas les vraies saucisses à hot dog en France…)

Sauce au Cheddar Fondu

  1. Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter la farine tout en remuant au fouet pour bien mélanger le tout, ajouter ensuite le lait tout en continuant de remuer. Il ne faut pas cesser de remuer, c’est là le secret de la recette.
  2. Une fois que la sauce va commencer à s’épaissir, rajouter progressivement les tranches de cheddar et continuer de remuer afin d’obtenir un mélange lisse et homogène. J’utilise ce mixeur pour me faciliter la tâche.
  3. Ajouter le sel et le poivre (ou le piment) à votre convenance.

Oignons caramélisés

  1. Tout d’abord, il faut couper les oignons en lamelle fines, en prenant soin d’enlever les parties responsables de l’amertume de l’oignon.
  2. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive puis, quand elle est chaude, saisir les oignons à feu vif pendant 2 à 3 minutes en les enrobant bien d’huile d’olive avant de baisser la température du feu pour laisser cuire les oignons à feu moyen. Remuer régulièrement.
  3. Au bout d’une dizaine de minutes, j’ajoute habituellement du sel et un tout petit peu de sucre pour accélérer le processus de caramélisation. Les oignons commencent à prendre de la couleur. A partir de là, le processus de patience entre en jeu… En effet, il faut environ 45 minutes à 1 heure pour obtenir des bons oignons caramélisés. Pendant ce temps là, remuer les oignons régulièrement et ajuster le feu afin que les oignons ne cuisent pas trop vite. J’aime aussi rajouter des fonds de verre d’eau de temps à autre afin de garder les oignons les plus tendres et juteux possible.
  4. Au bout de 45 minutes – 1 heure, verser un peu moins de la moitié d’un verre de vin blanc ou de muscat (selon votre goût) afin de déglacer la poêle et donner un gout inimitable à vos oignons. Lorsqu’il vous deviendra impossible de résister à la tentation de gouter vos oignons, vous saurez qu’ils sont prêts 😉 Suivez vos sens sur ce coup là 🙂
  • Prep Time: 1 hour 30 minutes
  • Cook Time: 0 hours

Nutrition

  • Serving Size: 10 pains

Si vous n’aimez pas le fromage, ce hot dog se dégustera merveilleusement bien avec de la moutarde French’s Made in America ou une sauce Relish spécialement faite pour les hot-dog (à base de moutarde, paprika, oignons et concombre) ! Vous pourrez trouver de nombreux produits pour accompagner vos hot dogs dans la super boutique Back to the States.

 

Envie de partager ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur pinterest
Pinterest

46 réponses

  1. Bonjour,
    effectivement le pain spécial Hot Dog en grande surface n’est même pas envisageable.
    Mais en France nous sommes le pays de la baguette non ? Alors il faut utiliser un produit local qui sera de bien meilleur qualité ! Donc je fais la recette made in France en prenant une bonne grosse baguette qui sort toute chaude de chez le boulanger.
    Le côté craquant de la baguette française donne une saveur toute particulière à cette recette même si ce n’est pas l’originale je vous l’accorde…

    Concernant la sauce au Cheddar, vous la mettez directement dans le pain ? Ou en accompagnement ?
    Car cette sauce m’a écoeuré avant de l’avoir terminée, je n’aime pas du tout l’odeur et j’ai tout jeté…

    Enfin pour les oignons, 10 mn c’est le temps qu’ils ont mis à caraméliser, pourtant je n’ai pas mis le feu très fort, vous les mettez à cuir vraiment au minimum … ? Mais pourquoi attendre autant alors que ça se caramélise rapidement ???

    1. Merci pour vos retours.

      En effet, on peut envisager le hot dog avec la baguette française, mais je trouve que dans ce cas, on ne parle plus de hot dog… Pour moi, ce qui fait le côté typique de ce sandwich, c’est son pain hyper moelleux et très simple à manger… La baguette peut parfois être un peu gênante à manger pour certaines personnes.

      Concernant la sauce au cheddar, personnellement je la mets sur la saucisse, au moment de déguster le hot dog, en nappage. Selon le cheddar que vous prenez, en effet ça peut vite devenir écoeurant, il faut éviter de prendre du cheddar anglais, beaucoup trop fort… Et il faut faire très attention au dosage de la farine car ça peut totalement changer le goût ! C’est dommage de l’avoir jeté, elle mérite vraiment d’être découverte 🙂

      Enfin, pour les oignons, c’est vraiment minimum 30/40 minutes pour qu’ils soient caramélisés comme il le faut (presque comme un confit d’oignon). Au bout de 10 minutes, ils peuvent être bien dorés, mais ils ne sont pas réellement caramélisés.
      Après, la cuisine est toujours une question de goût, donc si vos oignons vous paraissent bons au bout de 10 minutes, dans ce cas là, c’est parfait !

      Bon appétit 🙂

  2. Juste un petit conseil pour les pains :
    – à la place de mettre 20 gr de levure de boulanger, mettez plutôt 20 gr de levain déshydraté et 5 gr de levure de boulanger fraîche.
    -laisser reposer au moins 2 h
    – laisser de nouveau reposer 1h après avoir formé les pains.
    – mettre aussi 5 cl d’eau directement sur le lèche frite du four, pour faire de la vapeur juste avant d’enfourner.

    Enjoy

  3. Moi j’ai suivi la recette y compris la sauce cheddar et c’était topissime.. Pas besoin de les laisser reposer une fois façonnés. Toute la famille c’est régalée. Un grand merci
    ..

  4. Je n’ai qu’un mot à dire : SUUUUUPER !!! Elle est géniale cette recette. C’est bien la première fois que je ne dois pas changer toutes les doses avant de refaire la recette!! La prochaine fois, je vais juste faire lever plus longtemps pour encore plus de moelleux 🙂 comme je pétris à la main, le temps de lever est un peu plus long. Sinon vraiment un régal!!! Bravo 🙂

  5. Superbe recette!!!! Un vrai régal! Pour ma part j’ai laisser lever un peu plus longtemps pour plus de moelleux, comme je pétris à la main, je laisse la levure faire son travail pour m’aider à aérer la mie 🙂 et je n’ai mis qu’un sachet de levure sèche (5,5gr) et c’était suffisant pour moi 🙂 On s’est trop régalé!!! Merci et bravo!

  6. Nous nous allons goûter cette recette ce soir avec baguettes françaises je vous dirais ce que j’en ai pensé (c’est mon frère qui me fait goûter cette recette)

  7. bonjour, juste une petite question pour la préparation des pains à hot dog, de la farine classique suffit-elle ou faut-il une farine spécifuqe type spécial pain ?
    Merci de votre retour !

    1. Bonjour,

      idéalement, il faut des saucisses de boeuf, mais on en trouve malheureusement pas en France :/

      Du coup, ça sera saucisse de porc type strasbourg ou francfort !

    1. Oui, il suffit de faire un produit en croix pour trouver les dosages en relation avec le nombre de pains que vous voulez 🙂

  8. Bonjour,
    Nous recevons de la famille vendredi soir et on aurai souhaité faire cette recette avec mon compagnon. Nous avons quelques questions :
    – quelle type de farine prendre ? La blanche ou une plus complète ?
    – comment bien choisir le chedar ? (on en achète pas souvent donc un peu de mal à le choisir)
    – on met bien les oignons sur les côtés du pain ?

    Par avance merci,
    Gwenaelle

    1. Bonjour,

      personnellement je prends de la farine blanche, basique 🙂

      Concernant le cheddar, malheureusement en France nous n’avons pas trop de choix donc je fais avec ce que je trouve… On arrive maintenant à en trouver facilement dans les grandes surfaces, mais je conseille de ne pas en prendre un trop « sharp » (prononcé) car ça risquerait de trop prendre le dessus en termes de goût.

      Enfin, pour les oignons, moi je les mets sur le dessus, avec le fromage fondu 🙂

      Bon appétit !

  9. Hâte d essayer ! Question peut on preparer les pains d avance et les congelés ? Je prépare un anniversaire il m en faudrais 60 environ…

      1. Question pour continuer sur sa pensée, dans ce cas il faut les congeler avant ou après cuisson?

        Je suis actuellement à NY et j’ai testé un hot-dog ce midi qui m’a fait planer…. je pense qu’à en remanger un?
        Une petite astuce que certains peuvent aimer: faire griller le pain ouvert sur la plaque… c’était une tuerie 😉

  10. Super recette, je vais tester ça ce we, j’ai hâte !!

    J’aurais moi aussi besoin d’une grosse quantité de pain, du coup faut-il mieux les congeler avant de les cuire et les cuire au dernier moment ou peut-on les congelés déjà cuits ? Et donc comment conseillez-vous de les décongeler ?

    Est-ce que par hasard vous ne connaitriez pas non plus une super recette de vrai Mac&Cheese ?

    Merci d’avance et merci pour toutes ces infos présentes sur le site, c’est top !

      1. Bonjour,

        Merci beaucoup pour la réponse… et désolé de la mienne tardive ! ?
        La recette à l’air top, je vais tenter pour voir !

      1. Bonjour.
        Vous êtes sûr que c’est 20g de levure sèche ? Ça me semble beaucoup pour 500g de farine. J’aurai pense 20g de levure fraîche.. En général il faut utiliser 8g de levure sèche pour 500g de farine. J’aimerai être sûre avant de faire la recette..

  11. La recette est pour combien de hot dogs ?

    Pour la sauce au cheddar, 4 tranches équivalent à combien de grammes environ ? (Je l’ai déjà râpé)

    Merci pour votre réponse !

  12. Bonsoir je surfais tt a lh sans grande conviction pr trouver une super recette de hotdog home made. Je suis tombée sur votre blog et tous les commentaires positifs. Je me suis lancée et comment vous dire c’est un délice!!! Tout le monde a aimé!!!

  13. Salut Rudy,
    Super Recette! Merci pour ton partage.
    La sauce cheddar est un vrai régal, bien nappante à la saveur subtile.
    J’ai eu l’impression de me retrouver à New-York!
    Bravo et encore merci Rudy!

  14. Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, dans votre recette vous n’indiquez pas comment faire le montage des différents ingrédients… Je souhaiterai réaliser votre recette lundi prochain. Pouvez-vous me faire un retour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating

Consultez les articles par état :

AL AK AZ AR CA CO CT DE FL GA HI ID IL IN IA KS KY LA ME MD MA MI MN MS MO MT NE NV NH NJ NM NY NC ND OH OK OR PA RI SC SD TN TX UT VT VA WA WV WI WY DC