Il y a peu d’évènements qui déchaînent autant les passions que le Nouvel An à Times Square, au coeur de New York City… Pour certains, c’est le rêve de toute une vie, et pour d’autres, c’est un cauchemar totalement incompréhensible.

Personnellement, je rêve de faire au moins une fois dans ma vie le réveillon du Nouvel An à New York, et j’ai la chance de partager ma vie avec Cassandra, qui a pu vivre cette expérience en 2013.

Avec ses précieux conseils, ainsi que ceux de mes connaissances et d’innombrables heures à me renseigner sur internet, je pense être capable de vous livrer aujourd’hui le guide ultime pour profiter de votre Nouvel An 2018 à Times Square !

Le Nouvel An à Times Square, c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que lors de cet évènement planétaire, plus d’un million de personnes se réunissent dans ce lieu mythique pour célébrer le passage à la nouvelle année. C’est une véritable institution aux Etats-Unis, retransmise à la télévision et avec un protocole bien strict qui en fait un évènement qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie.

Nouvel An à Times Square

La soirée du Nouvel An à Times Square est principalement marquée par ce qu’on appelle le Ball Drop : une immense boule de cristal illuminée de 16 millions de couleurs qui descend au fur et à mesure que minuit approche. Cette boule de cristal, réalisée par la société Waterford Crystal, est située très haut au-dessus de Times Square, au One Times Square plus exactement, au croisement de la 43è rue et Broadway.

La tradition de la descente de cette boule remonte à 1907, et depuis cette date de nombreux autres évènements se sont rajoutés : concerts par des stars planétaires, distribution de cadeaux, confettis imprimés avec des voeux prononcés par des gens du monde entier, etc.

A partir de 18h, heure à laquelle les festivités commencent et la boule débute sa montée, le passage à la Nouvelle Année dans les autres fuseaux horaires est célébré avec des effets pyrotechniques et des acclamations de la foule. C’est un excellent moment pour être patriotique car c’est aussi à 18h (heure New Yorkaise) que la France passera dans la nouvelle année (avec 6 heures de décalage horaire par rapport à NYC).

Réveillon du Nouvel An à Times Square

Mais si cette présentation vous a donné l’eau à la bouche, sachez que le Nouvel An à Times Square se mérite, et beaucoup de personnes sont déçues par tous les efforts qu’il faut faire pour au final assister à un moment très court où la boule de cristal descend pendant 60 secondes. Cassandra, par exemple, a encore les larmes aux yeux quand elle évoque cette expérience extraordinaire, mais elle aime aussi me rappeler que ça n’a pas été de tout repos pour en profiter… Je vous en dis plus tout de suite !

Quand arriver pour fêter le Nouvel An à Times Square ?

Les avis sont tous différents sur la question et la réponse dépendra en fait de vos exigences personnelles et de la distance à laquelle vous voulez assister au spectacle… Dans tous les cas, préparez-vous pour passer une loooooooongue journée/soirée !

La majorité des sites internet vous conseilleront d’arriver à Times Square à 15h, heure à laquelle la police de New York commence à bloquer Times Square. Cependant, si vous suivez ce conseil et que vous arrivez à 15h, il y a de grandes chances pour que vous soyez loin, très loin, de la boule et de tous les concerts, etc. car une foule déjà dense sera formée depuis plusieurs heures. A titre informatif, il n’est pas rare de lire des témoignages de personnes qui arrivent aux alentours de 17/18h et qui se retrouvent à presque 1 kilomètre de la boule, au niveau de la 53e rue par exemple…

Attention, il est très important de savoir qu’à partir du moment où la police commence à barricader Times Square et à vous « enfermer » dans des carrés, vous ne pourrez plus partir sous peine de perdre votre place… Donc ça veut dire qu’il vous sera impossible d’aller chercher à manger, à boire et surtout d’aller aux toilettes pendant de nombreuses heures ! Mais j’y reviendrai plus longuement plus bas…

Cassandra, elle, est arrivée dès 9h du matin à Times Square, et elle était loin d’être tout devant… Elle avait une excellente place, certes, mais si elle était arrivée vers 12h ou même 14h, elle se serait retrouvée plusieurs blocks plus loin. Donc tout dépend d’où vous voulez être placé, si vous voulez avoir la meilleure place possible, alors arrivez dès le matin et dites vous que c’est un effort qui vous permettra de profiter au mieux de cet évènement extraordinaire.

Times Square Nouvel An

Si vous décidez d’être courageux et d’arriver tôt, alors le meilleur endroit pour profiter du spectacle est à l’endroit où Broadway rejoint la 7è avenue. C’est ce qu’on appelle plus communément le Bowtie, et c’est tout simplement l’endroit que tout le monde a en tête lorsqu’on pense à Times Square ! Sinon, les meilleurs endroits pour observer le Ball Drop sont le long de Broadway, de la 43th Street à la 50th Street, et aussi le long de la 7th Avenue, de la 43ème Rue à la 59ème.
Il y a des écrans géants qui retransmettent l’évènement un peu partout, donc même si vous êtes loin, vous pourrez quand même observer la descente sur les écrans. Le Sound System principal est lui situé à l’intersection de Broadway et de la 7ème Avenue.

Personnellement, je vous encourage vivement à arriver très tôt car, croyez-moi, le plus loin vous serez, et le moins d’ambiance vous aurez, tout en ayant quand même les désagréments de la foule, etc.

Quelles sont les précautions à prendre pour profiter du Nouvel An à Times Square ?

Alors que d’habitude Times Square regorge de vendeurs de hot-dogs et de food trucks en tout genre, ces vendeurs sont absolument interdits le jour du réveillon de la Saint Sylvestre. Il est donc très important de penser à amener votre propre nourriture pour patienter « tranquillement » pendant la dizaine d’heures que vous aurez à affronter avant de célébrer la Nouvelle Année.

Comme je le dis plus haut, si vous décidez de quitter la file d’attente et/ou votre carré une fois les barricades installées, vous perdrez tout simplement votre place que vous aurez pourtant méritée après de nombreuses heures d’attente. Du coup, il est extrêmement important de réaliser qu’il vous sera IMPOSSIBLE d’aller chercher à manger ou à boire pendant votre attente.

Lorsque Cassandra y était, en 2013, Domino’s Pizza assurait la livraison de Pizza dans les « carrés ». Le prix de la pizza moyenne est d’environ 20$, mais assurez-vous d’avoir un téléphone en fonctionnement ce jour-là et d’être situé à un croisement facilement identifiable pour avoir une chance de récupérer votre pizza. Donc même si il est théoriquement possible de vous faire livrer une pizza le jour du Nouvel An à Times Square, prévoyez quand même vos propres sandwichs et snacks !

Pizza Times Square Nouvel An

Pareillement, et je pense surtout aux filles quand je dis ça, car vous êtes réputées pour avoir des petites vessies (aucun cliché dans cette phrase), il n’y a aucune toilette publique à Times Square… Ce qui veut dire que vous devrez vous retenir pendant 9 à 12 heures sans faire vos besoins ! La police tourne en permanence donc vous pouvez aussi oublier l’idée de faire vos besoins dans la rue… De toute manière, vous serez serré par des centaines d’inconnus, et vous n’aurez pas forcément envie de patienter toute la journée dans vos propres besoins, n’est-ce pas ?

Du coup, je pense qu’il est important de vous dire de bien manger et de bien vous hydrater le matin, et d’aller aux toilettes avant de faire la queue à Times Square, afin de mettre toutes les chances de votre côté. Pensez tout de même à prendre de l’eau pour pouvoir boire un peu tout au long de la journée. Il fera sûrement un froid sec, et avec la longue attente, vous risquez de vous déshydrater très rapidement, ce qui vous mettra de mauvaise humeur pour profiter du spectacle.

Préparation du Nouvel An à Times Square
Crédit : Hapidayss // Flickr

Vous serez fouillé par la police à l’entrée des fameuses « cages » de barrières, donc n’amenez surtout pas d’objets dangereux ni d’alcool car vous vous exposez à des graves ennuis ! Je sais qu’un réveillon sans alcool ce n’est pas toujours rigolo, mais la consommation d’alcool sur la voie publique est totalement interdite aux Etats-Unis, et ils ne rigolent pas avec ça, alors prudence !

Les gros sacs et les sacs à dos sont interdits aussi, donc prévoyez de faire la queue avec un minimum d’affaire sur vous, notamment les effets personnels, car vous allez être serré comme du bétail avec des milliers d’autres personnes du monde entier, ce qui fait de vous une cible de rêve pour les pickpockets !

Enfin, dernière précaution à prendre : évitez d’amener les jeunes enfants pour fêter le Nouvel An à Times Square… Ce n’est vraiment pas une expérience plaisante pour eux, à attendre dans le froid, à être bousculé par des inconnus, etc.

Comment dois-je m’habiller pour fêter le Nouvel An à New York ?

Je suis désolé de vous dire qu’il fait froid à New York le 31 décembre, très froid même, avec des températures bien souvent inférieures à 0°C. Donc pour une fois dans votre vie, vous passerez un réveillon du 1er de l’an habillé avec des vêtements chauds et confortables plutôt qu’une robe de soirée.

Je vous conseille vivement de vous habiller avec des couches de vêtements que vous pourrez enlever et remettre à volonté tout au long de la journée, car vous allez subir des longues périodes où vous serez immobiles (donc le froid se fera plus facilement sentir) et d’autres où vous allez bouger pour rejoindre votre place finale, etc.
Prévoyez donc tout l’arsenal de l’hiver, à savoir : grosse veste, écharpe, gants, bonnets, et, si possible, imperméables car si la pluie décide de s’en mêler, vous risquez de passer un moment réellement désagréable.

Building Toshiba Nouvel An Jour

Autre point qu’on néglige très souvent dans ces moments-là : les pieds… Il fait très froid, et vous allez peu bouger… Donc prévoyez des grosses chaussettes en laine qui vous tiendront bien chaud ainsi que des chaussures confortables.

Enfin, pour terminer, je ne peux que vous conseiller de vous équiper de chauffe-mains comme celui-ci qui vous permettront de vous réchauffer pendant quelques heures… Très pratique, croyez-moi !

Comment rejoindre Times Square le jour de la Saint-Sylvestre ?

Tout d’abord, je pense qu’on est tous d’accord pour laisser tomber l’idée d’y aller en voiture de location (d’ailleurs, qui voudrait louer une voiture de location dans une ville comme New York ?).

Ensuite, les taxis sont bien souvent débordés le jour du Nouvel An, et vous aurez énormément de mal à en trouver un qui vous amènera à Times Square. Surtout qu’avec les fermetures de route liées à l’évènement, vous risquez de faire des détours qui vous feront perdre du temps et surtout de l’argent.

Les transports en commun sont donc votre meilleur choix pour fêter le Nouvel An à Times Square. Cependant, ne sortez surtout pas dans les stations situées sur Times Square car elles seront absolument bondées avec le risque supplémentaire d’être fermées. Oubliez donc la sortie Times Square – 42nd Street qui sera très certainement bloqué très rapidement ce jour-là.

Confettis Times Square Nouvel An

Je vous conseille donc les lignes B, D, F ou M vers les arrêts 47th – 50th Street / Rockefeller Center ou les lignes C ou E vers la 50th Street.

Cependant, si le but de votre voyage à New York est de fêter le réveillon de la Saint Sylvestre à Times Square, je vous encourage vivement à prendre un hôtel proche pour pouvoir vous déplacer facilement à pied avant et après l’évènement.

Les meilleurs hôtels pour profiter du Nouvel An à Times Square

New York est une ville très chère, il faut en être conscient avant d’y partir en vacances, surtout pour la période de Noël / 1er de l’an. A partir de là, si vous souhaitez vivre le réveillon du Nouvel An à Times Square depuis le confort de votre hôtel, je vous encourage à réserver la nuit du 31 décembre dans un de ces hôtels qui offrent une très belle vue sur le Ball Drop, la foule et les problèmes d’attentes en moins…

1- Le Casablanca Hotel Times Square

Situé sur la 43ème rue, le Casablanca Hotel propose un package à ses clients pour profiter au mieux du réveillon de la Saint Sylvestre. Si aucune des chambres de l’hôtel ne propose de vue sur le Ball Drop, tous les clients et les employés de l’hôtel se retrouvent sur le toit aux alentours de 23h45 pour bénéficier d’une vue magnifique sur la boule de cristal à des prix assez « raisonnables ».

Comparez les prix ci-dessous :

2- Le Marriot Marquis Times Square

Cet hôtel est une institution à NYC depuis 1949. Autant vous dire tout de suite que les prix pour avoir une vue directe sur le Ball Drop sont exorbitants (environ 2500$ la nuit), mais vous pouvez prendre la chambre la moins chère pour pouvoir rejoindre et quitter la folie de Times Square en seulement quelques minutes. De plus, le niveau de qualité de cet hôtel contribuera à votre nuit magique

Comparez les prix ci-dessous :

3- Broadway at Times Square Hotel

Cet hôtel propose une situation géographique très intéressante par rapport à son prix généralement bas. Il propose une ambiance très détente et propose tous les services dont on peut attendre d’un hôtel à New York. C’est un excellent choix pour la nuit de la Saint Sylvestre !

Comparez les prix ci-dessous :

4- Hilton Garden Inn Times Square

Situé juste en dehors de Times Square, cet hôtel de la chaine Hilton propose un rapport qualité/prix exceptionnel avec une salle de sport exceptionnelle, le wifi gratuit et une literie de qualité supérieure. Excellent choix pour rejoindre rapidement votre hôtel après le Ball Drop !

Comparez les prix ci-dessous :

Quel est le programme du Nouvel An à Times Square

On va être honnête avec vous, jusqu’à 18h, il ne se passe pas grand-chose… Vous attendez dans le froid jusqu’à ce que la boule commence à monter à 18h pile, heure à laquelle la France rentrera dans la nouvelle année !

A partir de là, on célèbre chaque heure le passage des autres fuseaux horaires dans la nouvelle année, et vous avez le droit à des spectacles de grands artistes au fur et à mesure qu’on se rapproche de minuit. C’est un excellent moyen de réviser votre compte à rebours et de profiter de quelques effets pyrotechniques 🙂

Vous avez aussi le droit à une distribution massive de cadeaux : chapeaux, lunettes, ballons, etc. histoire de vous amuser un peu avant le moment fatidique des 12 coups de minuit.

Cadeaux pour le réveillon du Nouvel An à Times Square
Crédits : Anthony Quintano // Flickr

Il faut savoir que l’évènement est filmé et retransmis en direct à la télévision américaine qui commence à 20h. Cette émission est un mélange de l’évènement en direct de New York mais aussi de célébrités qui participent au show directement depuis Hollywood, à l’autre côté des Etats-Unis. Vous aurez donc peut-être une chance de passer à la TV américaine et d’avoir votre seconde de gloire, qui sait ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, si vous n’êtes pas au plus proche de l’action, des écrans géants vous permettront de profiter de ce qu’il se passe au coeur de Times Square, car ce n’est pas parce que vous n’avez pas suivi mes conseils et que vous êtes arrivé tard que vous n’avez pas le droit de faire la fête, non ?

Si vous souhaitez découvrir le programme complet de cette année, cliquez sur ce lien pour le découvrir.

Sachez juste que Mariah Carey était la tête d’affiche de cette année, accompagnée par Thomas Rhett (chanteur Country), DNCE, Gloria Estefan et son équipe de « On Your Feet », la comédie musicale de Broadway, ou encore Gavin Degraw. Un beau programme donc, qui fut complété par les performances des stars qui enregistraient, aux côtés de Fergie (Black Eyed Peas) à Hollywood.

Le programme complet de cette année n’est pas encore totalement connu…

En plus des concerts, vous aurez cette année droit à un spectacle culturel chinois aux alentours de 18h organisé par la SAFA (Sino-American Friendship Association), à une répétition du traditionnel bisou du réveillon avec la Kiss Cam qui vous donnera peut être la chance d’avoir votre baiser affiché en géant sur les écrans de Times Square, à des spectacles patriotiques en hommage à l’armée US, et à plusieurs autres courtes manifestations pour vous faire patienter jusqu’à minuit.

A 23h59, le maire de New York, accompagné cette année du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, déclenchera la descente de la boule (the ball drop) au rythme d’un compte à rebours de 60 secondes jusqu’à minuit, heure à laquelle la boule s’éteindra et que tout Times Square sera envahi d’une pluie de confettis où des personnes du monde entier auront inscrits leurs voeux !

Ca y est, vous pouvez pleurer, vous venez de réaliser votre rêve et de passer le réveillon du 1er de l’an à Times Square, et vous avez survécu !

Que faire après avoir assisté au Nouvel An sur Times Square ?

Autant vous dire qu’une fois les 12 coups de minuit passés, Times Square va se vider en seulement une quinzaine de minutes… Si vous êtes sur la 7th Avenue, vous pouvez vous tourner et avoir une chance d’admirer le feu d’artifice tiré au-dessus de Central Park (qui accueille aussi ce soir-là une course nocturne).

A partir de là, vous avez trois solutions : soit vous rentrez vous reposer à votre hôtel pour être en forme afin d’explorer New York le lendemain, soit vous profitez d’un New York désert la nuit pour faire des magnifiques photos, soit vous rejoignez une des innombrables fêtes qui auront lieu dans la nuit, avec des tarifs bien souvent très corsés !

Alors, maintenant que vous savez exactement ce qui vous attend pour ce réveillon du Nouvel An à Times Square, vous avez prévu quoi ??? Dites-moi tout dans les commentaires, et n’hésitez pas à partager vos photos !

EnregistrerEnregistrer