On l’a tous vu dans les films, on s’est tous juré d’y aller un jour et de faire des chorégraphies magnifiques sur sa patinoire… Je parle bien sûr du Rockefeller Center à New York, de son sapin de Noël géant et de sa patinoire magnifique !
Vous allez tout savoir sur cette tradition new-yorkaise qui dure depuis les années 30 et qui fête cette année ses 83 ans ! D’ailleurs, en 2015, la date d’illumination était le 2 décembre (comme tous les ans, en fait).

Le sapin du Rockefeller pendant la Grande Dépression

L’histoire du sapin de Noël du Rockefeller Center remonte à 1931, en pleine période de la Grande Dépression, quand les ouvriers du chantier du Rockefeller à New York décident de se cotiser pour acheter un sapin de Noël et de le décorer avec des guirlandes faites à la main.

ouvriers du chantier du Rockefeller Center monte un sapin de noel en 1931

C’est en 1933, deux ans plus tard, que le Rockefeller Center décide de faire du sapin de Noël une tradition et met en place la désormais traditionnelle cérémonie de l’illumination.
Il faudra encore attendre 3 ans de plus, en 1936, pour voir apparaitre la patinoire, qui restera ensuite associée au sapin comme un véritable symbole synonyme de Noël à New York.

sapin de noel et patinoire devant le rockefeller center dans les années 1950

Le sapin du Rockefeller Center pendant la Guerre et l’après-guerre

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le sapin du Rockefeller Center servira de support patriotique pour les troupes, avec des couleurs à la gloire des États-Unis: Rouge, Blanc et Bleu… On y verra aussi des étoiles, symbole important de l’Amérique.
Pour des raisons propres à la guerre, aucun matériau utile à l’armée américaine ne pouvait être utilisé pour le sapin. Ainsi, en 1942 on utilisa 3 petits sapins au lieu d’un immense tel qu’on le connait aujourd’hui, chaque sapin étant décoré d’une des 3 couleurs citées ci-dessus. En 1944, le sapin ne sera pas illuminé suite à un Black-Out imposé par temps de guerre.

En 1951, alors que l’Amérique est sortie vainqueur de la Guerre depuis 6 ans maintenant, la chaine de télévision NBC retransmet pour la première fois en direct l’illumination du sapin dans le Kate Smith Show.

le sapin de noel du rockefeller center est transporté à travers new york dans les années 1960

Le sapin et la patinoire du Rockefeller Center de nos jours

Le 11 septembre 2001, New York, et les États-Unis subissent une attaque dévastatrice qui détruira les tours jumelles du World Trade Center et tuera plus de 3000 Américains… En l’honneur de ces victimes, le sapin du Rockefeller Center sera recouvert de rouge, blanc et bleu, comme pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 2004, une étoile géante recouverte de diamants Swarovski recouvre le sapin de Noël, et l’exposition médiatique qui entoure cet évènement fait le tour du monde… Le sapin de Noël du Rockefeller Center et sa patinoire sont désormais connus dans le monde entier et font rêver des millions de personnes à travers le monde.

La patinoire devant le Rockefeller Center à la période de Noël

Cette année, en 2016, le sapin est un Épicéa norvégien de 24 mètres de haut, qui vient de GardinerNew York. Lorsque la période de Noël sera terminée, vers la première semaine de janvier, le sapin sera donné à l’association Habitat pour l’humanité où il sera alors coupé et transformé en charpentes pour construire de nouvelles maisons!

sapin de noel devant le rockefeller center à new york

Vous qui êtes allé à New York, vous avez eu la chance d’y aller pendant les fêtes de Noël ? Vous avez fait du patin à glace devant le Rockefeller Center ?? Racontez-moi vos histoires dans les commentaires et sur les réseaux sociaux 🙂

Ne loupez pas notre dossier spécial sur les bons plans à New York ci-dessous !

bons plans new york