On a tous le rêve de vivre et de travailler aux USA… Mais obtenir le précieux visa de travail américain, ou encore mieux, la fameuse Green Card (carte verte) est une tâche loin d’être aisée et bien souvent quasi impossible pour la grande majorité des gens…

Mais je vais quand même tenter de vous expliquer comment ça marche, et peut être ferez-vous parti des heureux qui correspondent aux critères retenus par les États-Unis pour vous laisser vivre et travailler chez eux !

Pour des raisons de longueur et de compréhension, cet article sera divisé en 3 parties. Je vous conseille de lire l’article sur la Carte Verte en premier puis l’article sur les visas temporaires pour comprendre les grandes lignes de l’immigration Américaine.

La loterie Green Card : le rêve pour 50 000 personnes

La loterie américaine pour la Green Card est devenue ces dernières années un sujet de discussion ultra populaire sur internet, avec des millions de gens voyant par là la chance de devenir américain une bonne fois pour toutes!
Mais si tout le monde en parle, peu de gens savent vraiment ce qu’est la loterie Carte verte (aussi appelée Diversity Immigrant Visa Program).

Ce programme a été créé par le gouvernement américain en 1995 afin d’ouvrir l’immigration à des pays dont la population n’est pas présente en grand nombre aux USA. Heureusement pour nous, pour l’instant, la France fait partie des pays éligibles à la loterie Green Card !

Chaque année, c’est entre 10 et 15 millions de personnes qui participent à cette loterie pour tenter de faire partie des 50 000 chanceux qui obtiendront le précieux sésame. Cela peut sembler beaucoup, mais les chances de gagner sont beaucoup plus intéressantes qu’au Loto par exemple, environ une chance sur 25 pour l’Europe !

Un pays ne peut pas gagner plus de 7% des cartes vertes mises en jeu, ce qui fait que le nombre de gagnants pour la France chaque année varie, mais il se situe entre 200 et 500 gagnants selon les éditions de la loterie Green Card.

loterie carte verte

La loterie Green Card américaine : Comment et quand participer ?

Tout d’abord je tiens à mettre en garde mes lecteurs contre les nombreuses fraudes liées à cette loterie ! La loterie green card est GRATUITE et aucun organisme ne peut vous faire avoir plus de chances de gagner ! Donc surtout ne payez personne qui vous propose d’augmenter vos chances de faire partie des grands gagnants !

Les dates et les délais pour l’inscription à la loterie carte verte sont assez précis et identiques chaque année ! Les demandes d’inscription se font en octobre de chaque année, bien souvent du 1er octobre et 1er novembre et commencent à 18h en France.
Il faut se rendre sur ce site: https://www.dvlottery.state.gov et suivre toutes les instructions.

Cette année, les inscriptions iront du 1er Octobre 2015 au 3 Novembre 2015 !

 

Vous aurez besoin d’une photo au format spécial avec des règles très strictes pour vous inscrire ! Attention les Américains ne rigolent pas avec les photos d’identité… Il vous faudra une photo faisant 600 pixels par 600 pixels, avec vos yeux et oreilles totalement visibles et la hauteur de la tête doit occuper entre 50 et 70% de la hauteur totale de la photo.
Prenez vraiment votre temps pour faire la photo, c’est l’élément le plus important à ce stade du processus !

Outre la photo, vous aurez besoin de remplir un questionnaire avec votre nom, adresse, pays de naissance, de résidence et votre éducation ou niveau d’expérience.
Ne sont acceptées que les personnes possédant un diplôme d’études secondaires (Lycée ou son équivalent) – ou au moins 2 ans d’expérience de travail au cours des 5 années précédant votre inscription (ce travail doit nécessiter au moins 2 ans de formation ou d’expérience).

Enfin, conservez bien tous les numéros qu’ils vous donneront à la fin, vous en aurez besoin pour vérifier si vous avez gagné!

Green Card USA

Les résultats de la loterie Green Card

Vous avez rempli votre formulaire d’inscription à la loterie Green Card le 1er octobre à 18h ? Bien ! Il vous faut maintenant attendre jusqu’au… 1er mai de l’année suivante!

En effet, les résultats de la loterie Green Card ne sont disponibles qu’à partir du mois de mai, 7 mois après avoir fait votre demande !
Le processus de la loterie carte verte est très long, il prend environ 2 ans. Si vous vous inscrivez en 2015, vous pourrez immigrer au plus tôt en 2017, pas avant.

De plus, il est important de prendre en compte le fait que le gouvernement US tire au sort 100 000 participants chaque année, pour un total de seulement 50 000 cartes vertes attribuées. La marge d’erreur de 50 000 participants est liée au fait que beaucoup oublient qu’ils avaient participé, que beaucoup de dossiers ne sont pas bons, et que les visites médicales ne sont pas toujours bonnes non plus.
Le gouvernement US ne vous notifiera pas si vous avez gagné ou non… C’est à vous d’aller vérifier à partir du mois de mai si vous avez gagné sur  https://www.dvlottery.state.gov ! Oubliez donc le champagne et les confettis, du moins de la part des États-Unis !

passeport green card

La loterie Green Card : je suis tiré au sort !! Et maintenant ?

Votre nom apparait dans la liste des sélectionnés pour la loterie carte verte ? Bravo ! Vous n’avez fait environ que 5% du chemin, et le plus dur reste à faire ! Mais ne désespérez pas, vous y êtes presque ! (Un peu d’optimisme ne fait pas de mal hein 😉 Vous allez en avoir besoin !)

À partir de maintenant, le cauchemar administratif commence!

Vous allez devoir remplir un dossier assez lourd (beaucoup plus que votre nom et adresse comme à l’inscription) et le renvoyer à l’ambassade américaine au plus vite ! C’est fait ? Bien, maintenant il faut de nouveau attendre !
En effet, votre Case Number (le numéro qui vous a permis de vérifier si vous avez gagné, etc.) est en fait un numéro qui vous donne une indication de votre rang dans la liste d’attente des rendez-vous à l’ambassade !
Généralement, les rendez-vous commencent à partir du mois d’octobre (encore 4 mois minimum à attendre donc) mais peuvent s’étendre jusqu’au mois de février ou mars de l’année suivante, selon votre numéro.

Une fois votre tour arrivé, vous aurez un rendez-vous à l’ambassade US à Paris pour un interview qui servira à déterminer vos motivations à immigrer aux USA, votre background, vos études, etc.
Certaines personnes auront la réponse immédiatement pour savoir s’ils sont aptes à immigrer aux USA ou non, d’autres devront attendre la réponse par la poste… Ça dépend de l’agent au guichet, et pour avoir eu affaire à eux un certain nombre de fois, ils ne sont pas commodes…

Si tout se passe bien à l’ambassade US, vous obtiendrez un visa temporaire qui vous permettra d’entrer aux USA pour finaliser la demande de Carte Verte. Une fois ce visa reçu, vous aurez 6 mois pour aller aux USA une première fois, sans quoi votre demande de green card sera annulée ! Bref, pendant ces 6 mois, et une fois votre visite aux USA effectuée, votre carte verte sera envoyée à l’adresse américaine que vous aurez indiquée dans votre dossier !

statue de la liberté green card

La loterie Green Card : Bravo vous êtes Américains ! Ou presque… 

Ça y est, vous avez votre carte verte ? Bravo, et félicitations ! Vous êtes désormais un fier résident de ce beau pays que sont les USA ! N’oubliez pas de m’envoyer une carte postale et de partager votre expérience dans les commentaires et sur la page Facebook du site Passion Amérique!

N’oubliez pas, la première partie de l’article sur l’immigration aux USA, qui parle de la Carte Verte, est disponible en cliquant ici!

Et la seconde partie de l’article sur l’immigration traitant des visas temporaires est disponible ici!

EnregistrerEnregistrer