Les cultures américaines et françaises sont généralement assez proches, mais il existe une fête qui nous est totalement étrangère chez nous: Thanksgiving!

On fête Thanksgiving aux USA le 4ème jeudi du mois de novembre, et ce sera donc cette année le 27 novembre que les américains se retrouveront autour d’un grand repas familial et d’une dinde pour célébrer cette fête.

Plongeons ensemble dans les origines de cette « action de grâce« !

Le Mayflower et Plymouth en Nouvelle Angleterre: Les origines historiques de Thanksgiving

C’est en 1620 que débute l’histoire de Thanksgiving avec l’arrivée en Nouvelle Angleterre des pères pèlerins (les fameux Pilgrim Fathers) qui quittèrent la ville de Plymouth et le régime imposé par l’église d’Angleterre.
C’est donc à bord du bateau « Mayflower » que ces pèlerins débarquent en Amérique et fondent la colonie anglaise de Plymouth, sur le territoire des indiens Wampanoags.

Au fur et à mesure des mois qui passent, et des difficultés qui s’accumulent pour les nouveaux immigrants (et notamment un hiver rude qui tuera une cinquantaine d’immigrés), des liens se tissent avec la communauté indienne et un traité est signé afin d’assurer une aide mutuelle bénéfique aux deux camps.
Les indiens enseignent donc aux pèlerins comment pêcher ou encore planter du maïs, et c’est la raison pour laquelle le gouverneur William Bradford les convie à un repas festif pour les remercier et fêter les excellentes récoltes. Thanksgiving est né…

Peinture de Jean Louis Gerome Ferris représentant le premier thanksgiving
« The First Thanksgiving » (1915) par Jean Louis Gerome Ferris

Comment Thanksgiving est-elle devenue une fête nationale?

Suite à ce premier repas de Thanksgiving, il faudra attendre la guerre d’indépendance américaine pour que Thanksgiving soit nommée fête nationale.
Le 3 Octobre 1789, George Washington, le premier président de l’histoire des USA, déclare que le jeudi 26 novembre 1789 sera le premier jour d’action de grâce. Cependant, Thanksgiving ne sera plus une fête en l’honneur de la collaboration entre les pères pèlerins et les indiens, mais sera plutôt une fête pour exprimer sa gratitude à Dieu pour avoir donné son indépendance aux Etats-Unis.

Il faudra attendre le grand Abraham Lincoln pour que Thanksgiving soit fixée au 4ème jeudi du mois de novembre, et ce pour toutes les années… Jusque là, les dates de Thanksgiving étaient plus ou moins choisies aléatoirement. C’est donc en 1863 que le président américain instaure cette règle, notamment pour fédérer le peuple américain autour d’une cause commune, en plein contexte de guerre civile aux USA.

Comment célèbre-t-on Thanksgiving aux Etats-Unis aujourd’hui?

Aujourd’hui, Thanksgiving est principalement une fête familiale, quasiment aussi importante pour les américains que Noël d’un point de vue symbolique (et non pas commercial ;)). C’est l’occasion d’un long weekend généralement où les américains voyagent beaucoup pour se réunir en famille. Environ 24 millions d’américains prendront l’avion à l’occasion de Thanksgiving! Ca représente 1/3 de notre pays, histoire de se rendre compte de l’importance de cette fête…

Thanksgiving est l’occasion de se retrouver autour d’un grand repas composé traditionnellement de dinde farcie, de purée de patate douce, de sauce aux cranberries, de tarte au pomme, à la citrouille ou encore à la noix de pécan!
Vous pouvez d’ailleurs élaborer vous-même le repas de Thanksgiving parfait grâce aux 9 meilleures recettes de Thanksgiving.

repas traditionnel de thanksgiving
Un repas traditionnel de Thanksgiving aux USA

Il y a aussi un évènement qui est synonyme de Thanksgiving aux USA: la parade organisée chaque année par la chaine de magasin Macy’s à New York!
C’est une parade complètement folle qui traverse la ville pendant 3 heures et qui propose de nombreux chars au rythme de la musique, des danseurs et artistes au sol, mais surtout des ballons gonflables géants qui s’élancent dans le ciel new-yorkais pour le plus grand bonheur des petits et des grands! Un spectacle incroyable à vivre une fois dans sa vie!
Mais si vous ne pouvez être à New York le jour de Thanksgiving, vous pouvez vous rattraper grâce au parc Universal Studio à Orlando en Floride qui propose généralement pour Noël sa propre parade avec une partie des ballons utilisés pour la parade Macy’s 😉

ballon gonflable de Spiderman pendant la parade Macys à new york
Un des nombreux ballons de la parade Macy’s

Enfin, si Thanksgiving est aussi important aux USA, outre la partie familiale, c’est parce que la fête est la veille de l’évènement commercial le plus important de l’année: le Black Friday!
Un article sera proposé d’ici quelques jours pour parler de cet évènement incroyable mais pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est une journée unique de soldes astronomiques dans tous les magasins américains… Les magasins ouvrent généralement à partir de minuit pour permettre aux clients de profiter des meilleurs offres!
Des gens ont d’ailleurs commencé à faire la queue dans certains endroits des USA pour ce Black Friday 2017… Dingue non?

scène de foule pendant le black friday aux USA
Le Black Friday, c’est ça…

Voilà, c’est tout pour cet article sur les origines de Thanksgiving et la manière donc cette fête est célébrée aux USA de nos jours… Vous en pensez quoi, vous pensez qu’une fête de cette ampleur serait possible en France?

Si vous avez appris des choses, n’oubliez pas de partager cet article sur facebook et twitter grâce aux boutons ci-dessous, ça nous aide énormément 🙂 Merci !

EnregistrerEnregistrer