Le Black Friday, la folie du shopping made in USA

panneau annonçant le début de black friday

Préparez vos cartes bancaires, la dinde de Thanksgiving étant à peine digérée, il est maintenant temps de se diriger vers vos magasins préférés pour LA journée shopping à ne pas manquer: le Black Friday !

Les origines du Black Friday

Il est assez difficile de connaitre précisément quelles sont les véritables origines du Black Friday

Certains commerçants pensent que l’origine de cette journée remonte à une époque où la comptabilité des entreprises étaient faites à la main et non informatiquement. A l’époque, quand une entreprise était en déficit, on écrivait les chiffres en rouge, et on les écrivait en noir lorsqu’ils étaient positifs. Le vendredi suivant Thanksgiving étant la plus grosse journée de shopping aux USA, qui lance la période des achats de Noël, la plupart des entreprises étant dans le positif, ils écrivaient leurs chiffres du jour en noir, d’où le terme Black Friday

Cependant, une autre théorie, beaucoup plus plausible, ramène l’origine de Black Friday au début des années 60, à Philadelphie, où les policiers ont déclaré le vendredi suivant Thanksgiving comme “noir” à cause de la multitude de piétons et de voitures dans les rues de la ville, qui se ruaient vers les boutiques de Philadelphie pour effectuer les achats de noël !

Libre à vous donc de choisir la version qui vous plait le plus!! 🙂

 

la folie de black friday aux USA dans un magasin macy's

Black Friday aux USA, des soldes jusqu’à -80%

On l’a déjà dit dans cet article sur Thanksgiving, Black Friday est un des évènements les plus importants de l’année pour les américains, qui mettent au point chaque année des stratégies toujours plus poussées pour pouvoir profiter des meilleures offres.

Beaucoup de magasins ouvrent leurs portes le jeudi soir à minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi, et on assiste bien souvent à de véritables scènes de chaos dans les plus grandes enseignes. On observe d’ailleurs malheureusement des blessés (ou pire) chaque année aux USA…
Dans certaines grandes villes, et près de certains grands magasins (Macy’s ou JC Penney notamment), les gens commencent à faire la queue des semaines à l’avance pour être sûr de faire partie des premiers à rentrer dans le magasin.

Il faut dire que TOUTES les boutiques jouent le jeu du Black Friday aux USA, et on trouve des réductions vraiment intéressantes allant bien souvent au delà des 50% de réduction, sur tous les types de bien (Vêtements, High-Tech, Nourriture, etc.)
Pour éviter la cohue, et pour surfer sur la vague du Black Friday pendant plusieurs jours (et non pas seulement le vendredi), les grandes enseignes proposent bien souvent des pre-sales (pré-ventes) ou post-sales (post-ventes) les jours avant et après Black Friday avec les même réductions ou presque, pour inciter les gens à ne pas attendre Black Friday pour acheter.
De plus, certaines boutiques proposent même des animations spéciales le jour du Black Friday, notamment Abercrombie & Fitch qui proposent depuis 2011 le “Hot Friday” où une multitude d’hommes torse-nues attendent les filles avides de shopping… un concept !

Pour avoir vécu le Black Friday aux USA, je peux vous assurer que c’est un évènement à ne pas louper, car on y fait des affaires vraiment intéressantes, surtout sur des marques assez chères qui ne sont pas trop soldées d’habitude (notamment Abercrombie & Fitch, Hollister, Banana Republic ou encore Apple).

Lire également :  Comment immigrer aux USA ? Partie 2: Les visas temporaires
les vendeurs mannequins d'Abercrombie torse-nues pour le hot friday
Le “hot friday” d’Abercrombie… Un concept uniquement pour les dames!

 

Black Friday en France, ça donne quoi?

Le phénomène de Black Friday commence à arriver en France, petit à petit, et les enseignes commencent à comprendre l’intérêt d’avoir une seule grosse journée de soldes pour attraper et garder un client juste avant la période commerciale de Noël.

Pour l’instant, c’est encore sur internet que les meilleures offres sont présentes en France, notamment chez Amazon ou Price Minister avec des deals vraiment intéressants.

En magasins physiques, Auchan et Géant Casino proposent cette année des vraies réductions in-store pour leurs clients avec de très bonnes affaires sur le high-tech notamment !

Rien de bien folichon donc pour l’instant en France, mais le volume des recherches de “Black Friday” ayant explosé sur Google France depuis quelques années, il y a fort à parier qu’on va voir apparaitre un phénomène de plus en plus important chez nous d’ici quelques années ! Et ça nous tarde !

Malheureusement, les attentats du vendredi 13 novembre 2015 laissent cette année un goût amer quand on vient à parler du Black Friday, qui a d’ailleurs été renommée par les grandes marques. On ne verra donc pas beaucoup de “Black Friday” cette année, mais plutôt des weekend fous, des journées xxl et autres dénominations qui veulent dire la même chose mais qui enlèvent le côté tragique du mot “vendredi noir”.

Et vous, vous en pensez quoi du Black Friday ??? Vous comptez acheter quoi ???

Envie de partager ?

Facebook
Twitter
Linkedin
Pinterest
Rudy Passionamérique

Rudy Passionamérique

Rudy est le créateur de Passion Amérique. À 33 ans, passionné des USA depuis son plus jeune âge, et après de nombreux voyages aux Etats-Unis ainsi que 15 mois de travail en Floride, il décide de partager sa passion au plus grand nombre. En dehors du blog, Rudy écoute de la Country Music et est passionné par le graphisme et le vintage.

2 réponses

  1. hello, bravo pour ton blog très réussi ! ça m’a fait bien rire de voir le Black Friday débouler comme ça cette année et encore mieux des français fêter Thanks Giving 🙂

    1. Haha oui, l’Amérique débarque!! C’est pas toujours bien fait, loin de là, mais au moins on commence à trouver de plus en plus de produits US dans nos rayons, c’est cool 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *