Je prendrais un steak, 500 grammes de ribs et une côte de boeuf, s’il vous plait, mais sans Coca, j’suis au régime… Cette phrase, on l’entend souvent aux USA, car oui, les américains vouent un véritable culte à la viande ! A côté de Jesus, découvrons ensemble les dieux Beef, Pork & Chicken (Boeuf, porc, poulet pour les bilingues).

Avant toute chose, je tiens à dire que même si cet article va mettre en avant certains aspects assez « drôles » de l’American Way of Life, la viande est aussi quelque chose de très important pour nous, Français… J’ai par exemple découvert il y a très peu de temps une boucherie où on peut acheter sa viande en ligne et se la faire livrer ! Je ne savais même pas que ça existait… Si vous voulez y jeter un oeil, c’est ici que ça se passe : http://www.gustagora.com/671-boucherie. Je sais pas vous, mais moi ça me donne bien envie de faire un barbecue, surtout que la viande à l’air excellente. Et pour ceux que ça intéresse, ils proposent aussi le rayon « épicerie américaine » avec des sauces rares, etc.  !

Bref, assez parlé de nous, plongeons ensemble dans le temple de la viande made in USA !

Les Etats-Unis, un pays et une économie entière autour de la viande

La viande est le plus grand segment de l’agriculture américaine, avec plus de 42 milliards de kilos produits en 2012… 9 milliards de poulet, 32 millions de tête de bétail, 250 millions de dindes… Bref, les chiffres sont astronomiques !
Le marché de la viande aux Etats-Unis est répandu sur tout le territoire, de cette manière :

  • Bétail : Nebraska, Kansas, Texas
  • Sanglier : Iowa, Caroline du Nord, Illinois
  • Poulet : Georgie, Arkansas, Alabama
  • Dinde : Minnesota, Caroline du Nord, Arkansas

Si les américains mangent de la viande, ils vivent aussi grâce à elle… Plus de 500 000 personnes travaillent dans l’industrie de la viande aux USA, avec un salaire total avoisinant les 19 milliards de dollars.

Les concepts autour de la viande aux USA

Lorsqu’on parle des concepts autour de la viande aux USA, on pense tout de suite au célèbre Big Texan Ranch à Amarillo, Texas, où des candidats courageux s’attaquent à une pièce de boeuf de 2 kilos qu’ils doivent manger en moins d’une heure s’ils veulent se voir offrir leur repas… C’est une attraction phare pour les voyageurs qui circulent sur la Route 66 au Texas ! C’est aussi une attraction qui montre bien que les américains ne reculent jamais devant un bon morceau de viande aussi gros (et écoeurant ?) soit-il…

Big Texan Steakhouse sur la Route 66

Autre concept plus effrayant, c’est le Heart Attack Grill à Las Vegas qui crie haut et fort vouloir combattre l’anorexie à coup d’hamburgers de 1, 2, 3 ou 4 steaks (jusqu’à 1 kilo de viande par burger, environ 8000 calories). Et si ça ne suffisait pas, les frites sont cuites dans du saindoux (de la graisse de porc fondue). Les burgers sont appelés les simples, doubles, triples ou quadruples « pontages ». Les serveuses sont habillées en infirmières et le repas est offert aux personnes pesant plus de 175 kilos… Ca fait peur !

Heart Attack Grill à Las Vegas

Si vous vous trouvez en vacances en Pennsylvanie, rendez-vous du côté de Gregory’s Steakhouse, à Allentown, qui propose un steak de 3,5 kilos, ou encore le Brand Steakhouse à Las Vegas qui propose lui aussi un steak de 3,5 kilos…

Brand Steakhouse à Las Vegas

Plus sérieusement, vous n’aurez pas de mal à trouver de la bonne viande aux USA, il suffit de se rendre dans n’importe quel Steakhouse pour être assuré de manger une viande gouteuse et bien cuite. En plus, la déco de ces restaurants sont souvent très sympa ! Par contre, prévoyez un budget car l’addition s’envole très vite dans ce genre de restaurant, avec des prix allant jusqu’à 40 ou 50$ par pièce de viande.


Vous aimez la viande ? Vous avez déjà mangé dans un steakhouse, quelle est votre chaine préférée ? Votre adresse favorite ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous 🙂