San Francisco est une ville adorée par des millions de touristes dans le monde entier, et pour une bonne raison : c’est une ville incroyable qui offre des choses à voir et à faire pour tout le monde, peu importe vos intérêts, votre âge ou votre sexe.

Située en Californie, San Francisco bénéficie d’un climat tempéré et d’une météo agréable toute l’année. C’est la raison pour laquelle à la question : « Quand partir à San Francisco ? » je vous répondrais : toute l’année ! Mais si je devais trancher, je dirais que les mois de septembre et d’octobre sont les meilleurs mois pour visiter la ville.

Cependant, je vais vous parler un petit peu plus de la ville et vous détailler mois par mois la météo et les choses à faire afin que vous puissiez savoir exactement quand partir à San Francisco.

San Francisco en Janvier

San Francisco en Janvier

La saison des pluies fait rage à San Francisco en Janvier. C’est la raison pour laquelle je vous conseille d’apporter un blouson chaud et tout l’attirail d’hiver : gants, bonnet et écharpe pour les matins et les soirées qui peuvent être très froides et des vêtements plus légers pour les après-midi qui ont tendance à bien se réchauffer. Prévoyez un parapluie également car vous pourriez « tomber » sur des orages et des chutes de pluie importantes… Mais vous pourriez aussi ne voir que du soleil, alors croisez les doigts !

Si vous allez à San Francisco en partie pour les lions de mer, sachez que c’est en janvier qu’ils retournent à leur célèbre emplacement du Pier 39, sur Fisherman’s Wharf ! De plus, c’est aussi la saison où les baleines grises migrent en Californie, donc c’est un excellent moment pour partir faire une croisière à la rencontre des baleines.

Evénements à San Francisco en Janvier

  • San Francisco Sketch Fest : C’est un peu le festival de l’humour à San Francisco, où des artistes connus mais aussi des jeunes talents mettent en avant leurs sketchs, stand-up et improvisations partout dans la ville
  • San Francisco Beer Week : Si vous aimez la bière, alors c’est le moment parfait pour découvrir la ville puisque plus de 150 événements en hommage à cette boisson se tiennent partout en ville ! Un excellent moyen de goûter des bières locales et artisanales.

Partir à San Francisco en février

San Francisco en février

La saison des pluies continuent sur San Francisco en ce deuxième mois de l’année et attendez-vous à des chutes de pluie ainsi qu’à du brouillard le matin… Les températures descendront autour des 16 degrés, une température parfaite pour se faire des calins lors de la Saint-Valentin.

Si vous aimez les baleines, c’est la saison idéale pour une croisière le long de la côte afin de rencontrer ces majestueux animaux marins.

La communauté chinoise est énorme à San Francisco, et le Nouvel An Chinois est un événement massif dans la ville. La parade et les manifestations liées à cette date peuvent avoir lieu en janvier, février ou même début mars… Renseignez-vous avant de partir !

Evénements à San Francisco en février

  • San Francisco Independent Film Festival : Plus connu sous le nom de SF IndieFest, ce festival de film rassemble les meilleures productions locales et c’est un endroit parfait pour se rendre compte de l’impact du cinéma sur la Californie et cette partie des Etats-Unis.
  • Noise Pop : Ce festival culturel indépendant est le plus célèbre de la ville. Vous y découvrirez de nombreux shows d’art, des vide-greniers de designers ainsi que des films… Très riche, mais à voir !

San Francisco en mars

San Francisco Mars

En mars, la ville commence à se réchauffer et la saison des pluies s’éloigne… Attendez-vous à avoir du soleil et des températures qui avoisinent les 20 degrés. Inutile donc de se charger avec vos vêtements d’hiver… Pensez par contre à vous habiller à l’aide de couches légères que vous pourrez mettre et enlever facilement au fil de la journée.

Le mois de mars célèbre la Saint Patrick dans le monde entier. La communauté Irlandaise étant très nombreuse à San Francisco, soyez prêt à voir du vert partout.

Evénements à San Francisco en mars

  • San Francisco International Chocolate Salon : Qui n’aime pas le chocolat ? Imaginez-vous à San Francisco, en train de déguster les meilleurs chocolats du monde, avec du bon vin pour faire passer tout ça… ça fait rêver, n’est-ce pas ?
  • Union Street Easter Parade Spring Celebration : Souvent appelée la « plus grande petite parade de San Francisco », cette parade accueille plus de 30 000 visiteurs pour célébrer l’arrivée du printemps et de Pâques. Très mignon pour les enfants !

Partir à San Francisco en avril

San Francisco en avril

Généralement, le mois d’avril est assez sec à San Francisco, avec peu de risque de pluie… Sauf si vous tombez sur « El Niño« , un phénomène météorologique qui entraine de la pluie sur la ville à cause du courant de l’océan… Croisez les doigts pour qu’il vous laisse tranquille !

Pensez à apporter des vêtements un peu plus chaud pour le soir car la température descend encore rapidement, mais vos journées devraient être suffisamment chaudes pour ne pas avoir à vous encombrer de vêtements trop épais.

Evénements à San Francisco en avril

  •  Rock n’ Roll Half Marathon San Francisco : Si vous n’êtes pas un coureur régulier, mais que vous  avez toujours rêvé de participer à une longue course, le Rock n’ Roll Half Marathon peut être l’occasion parfaite ! Vous débutez à l’ouest du Golden Gate Park et vous parcourrez certains des plus beaux endroits de la côte ouest.
  • Art Market San Francisco : Le marché d’art de San Francisco est un événement adoré par les galeries d’art locales… Avec des oeuvres par des artistes de renom et des nouveaux talents, c’est l’endroit parfait pour dénicher le futur Van Gogh !

San Francisco en mai

San Francisco en mai

En mai, le printemps bat son plein et le soleil est au rendez-vous ! C’est une période parfaite pour découvrir la ville !

Attention, beaucoup d’américains décident de visiter la ville lors du weekend de 3 jours à l’occasion du Memorial Day chaque année. Pensez à réserver vos hôtels à l’avance pour éviter de subir une forte hausse des prix.

Evénements à San Francisco en mai

  • Le Carnaval : pas besoin d’aller à la Nouvelle-Orléans quand vous pouvez juste aller dans le quartier de Mission District ! C’est la version San Francisco de Mardi Gras et aussi l’un des plus gros festivals de l’année… A ne surtout pas manquer !
  • Alcatraz Challenge Swim : On vous prévient, l’eau est froide… Mais vous pouvez quand même tenter le challenge de natation entre l’île d’Alcatraz et la plage est de Crissy Field. Rassurez-vous, même si vous ne nagez pas, c’est un événement sympa à regarder.

Partir à San Francisco en juin

San Francisco en Juin

Juin signifie chaleur à San Francisco ! Mais qui dit chaleur dit aussi le fameux brouillard « Carl » qui peut vous empêcher de voir le soleil (et la ville) pendant une grande partie de la journée. Les températures oscillent entre 25 et 30 degrés, donc partez léger !

Le Pride Festival (équivalent de la Gay Pride) est un événement massif de la ville en juin. La communauté gay et lesbienne est très importante à San Francisco et il fallait donc un événement à leur hauteur. Soyez prêt à faire la fête !

Evénements à San Francisco en juin

  • Ethnic Dance Festival : Evénement qui se tient au Palace of Fine Arts et au City Hall de San Francisco sur trois weekends en juin, le festival met en avant des danses et de la musique du monde entier. Tous les spectacles sont uniques, et vous n’aurez jamais rien vu de pareil !
  • North Beach Festival : Juste en dehors du Washington Square Park, North Beach Festival est la plus vieille fête de rue de San Francisco… Remplie de stands de bières, d’art local et d’artisanat, de concerts et de stands de nourriture, c’est l’endroit idéal pour se relaxer l’après-midi !

San Francisco en juillet

San Francisco en juillet

Si vous pensez aller à la plage à San Francisco en juillet, réfléchissez-y à deux fois car l’eau est glaciale et le brouillard très présent. Cependant, juillet est le mois le plus sec et le plus chaud de l’année à San Francisco, donc préparez vos valises en adéquation.

Le mois de juillet est rempli de festivals en tout genre et surtout la célébration d’Independence Day le 4 juillet, l’équivalent de notre 14 juillet national.

Evénements à San Francisco en juillet

  • Fourth of July Waterfront Festival : Avec un feu d’artifice absolument magnifique, cette fête le long de l’océan est une des meilleures manières de fêter la fête nationale dans tout le pays. Vous pouvez venir y manger, rester pour le feu d’artifice et y finir la soirée avec des concerts live.
  • Renegade Craft Fair : Plongez dans la culture Indie-Craft de la ville ! Vous y trouverez de nombreux objets faits à la main et vous aurez même l’occasion d’apprendre à en faire vous-même !

Partir à San Francisco en Août

San Francisco en août

La météo à San Francisco en août sera similaire à celle de juillet : sèche et chaude. Faites attention si vous choisissez de partir en août : c’est en pleine saison touristique et les billets d’avion ainsi que les chambres d’hôtels seront bien plus hauts que d’habitude.

San Francisco accueille le Outside Lands Music Festival ce mois là, une étape incontournable si vous aimez le rock indie et alternatif, le Hip-Hop ou encore la musique électronique.

Evénements à San Francisco en août

  • Noe Valley Wine Walk : Direction le croisement de Castro Street et 24th Street pour déguster le meilleur du vin californien ainsi qu’une cuisine raffinée !
  • San Francisco Street Food Festival : Durant 2 jours, San Francisco fait la part belle à sa culture street food avec un mix de musique, de nourriture et d’alcool extraordinaire.

San Francisco en septembre

San Francisco en septembre

Si vous cherchez à visiter San Francisco avec un ciel bleu et très peu de brouillard, alors septembre est sûrement le mois idéal pour vous, avec des températures très agréables.

Le weekend du Labor Day qui célèbre la fin de l’été amène énormément de monde en ville, et vous trouverez de nombreux festivals en hommage à la nourriture et au vin à travers San Francisco

Evénements à San Francisco en septembre

  • Oktoberfest by the Bay : Direction le Pier 48 à la fin du mois de septembre pour une célébration de la culture allemande à travers la bière, la musique et la nourriture ! C’est un événement majeur de San Francisco qui mérite vraiment le détour !

Partir à San Francisco en octobre

san-francisco-octobre

Le mois d’octobre est souvent beau à San Francisco, mais la saison des pluies n’est pas loin et il n’est pas rare de subir quelques petites pluies et brouillard.

Le mois d’octobre met en avant les forces militaires de la ville donc attendez-vous à voir des militaires partout ! C’est aussi l’occasion de célébrer Halloween, une fête très importante pour les américains et dont vous n’échapperez pas à San Francisco.

Evénements à San Francisco en octobre

  • Castro Street Fair : Célébrez le quartier de Castro avec de la nourriture, des boissons et la fête jusqu’au bout de la nuit ! C’est une fête incomparable et sûrement l’une des meilleures de l’année, donc ne la loupez pas !
  • San Francisco Barbecue Festival : Direction The Yard à Mission Rock pour déguster le meilleur du barbecue made in San Francisco, avec des concerts live et plein d’autre chose à voir et à faire !

San Francisco en novembre

San Francisco en novembre

Novembre à San Francisco est un mois très humide donc apportez vos bottes de pluie !

La ville célèbre l’automne à cette période et se prépare à accueillir Noël et surtout Thanksgiving !

Evénements à San Francisco en novembre

  • Illuminate SF : La ville se transforme la nuit avec des douzaines d’oeuvres d’art lumineuses qui illuminent la pénombre. N’oubliez pas de prendre des photos !
  • The Great Dickens Christmas Fair : Quel meilleur moyen de rentrer dans l’esprit de noël que de visiter un ancien village de l’époque victorienne ? Avec tout le monde en costume et les rues remplies de boutiques, tavernes et concerts, vous n’aurez jamais vue une fête de noël pareille !

Partir à San Francisco en décembre

San Francisco en décembre

Décembre est au coeur de la saison des pluies, donc attendez-vous à être mouillé et à avoir froid.

La ville est omnibulée par Noël et le Nouvel-An, et c’est une excellente raison de la visiter à cette époque. Non loin de là, si la neige vous manque, vous pourrez passer quelques jours à Lake Tahoe.

Evénements à San Francisco en décembre

  • Union Street Fantasy of Light : Explorez une des plus célèbres rues de San Francisco transformée à l’occasion de Noël. Admirez les magnifiques lumières de Noël, prenez des photos avec les elfes du père noël et faites votre marché dans les nombreuses boutiques éphémères.
  • Saint Sylvestre à San Francisco : Si vous êtes suffisamment chanceux pour être à San Francisco pour la Saint Sylvestre, direction Fireworks Over The Bay. Rendez-vous sur le Bay Bridge pour une vue extraordinaire !