Je vais être honnête avec vous… je ne sais pas surfer ! J’ai déjà du mal à me tenir droit sur des rollers, alors me tenir droit sur une planche qui flotte sur l’eau à pleine vitesse, alors que je n’ai pas pied ? Non merci !

Par contre, je dois aussi avouer que j’admire énormément les surfeurs, et que je les envie même parfois… Je me souviens quelques années en arrière, alors que je descendais de San Francisco en direction de Los Angeles sur la mythique Highway 1, j’aimais beaucoup m’arrêter pour regarder tous ces surfeurs en contrebas, ou dans leurs vans avec les planches sur le toit… Une vraie culture surf, je trouvais ça magnifique !

Du coup, je me suis dit que beaucoup d’entre vous qui êtes beaucoup plus à l’aise que moi sur une planche aimeraient connaître les meilleurs endroits pour surfer en Californie, ou les meilleurs SPOTS comme on dit ! Je me suis donc renseigné, j’ai beaucoup lu à ce sujet, j’ai interrogé des amis qui sont dans le milieu, et je vous livre ici mes meilleurs spots de surf en Californie !

Si vous êtes à fond dans la pratique du surf, alors ajustez votre combi, mettez les Beach Boys à fond et accrochez-vous, le swell arrive (dites-moi dans les commentaires si cette phrase avait un sens) !

1) Mavericks, Half Moon Bay

Surf à Mavericks, Californie
Flickr : Richard Dault

Autant rentrer dans le vif du sujet avec Mavericks, un spot de surf connu pour accueillir l’une des plus grandes et dangereuses vagues du monde. Je vais vous le dire tout de suite, ce n’est pas un spot pour les débutants… Si vous avez juste envie de vous asseoir sur la planche et vous laisser porter par les vagues, vous allez vite comprendre que Mavericks n’est pas fait pour vous, surtout en hiver où les vagues sont les plus importantes !

D’ailleurs, la rumeur veut que les débutants ne soient pas très bien accueillis par les surfeurs locaux qui n’hésitent pas à leur crever les pneus de voiture, etc.

Je vous ai prévenu…

2) Rincon, Santa Barbara

Rincon à Santa Barbara, Californie
Flickr : Jeff Goddard

Si vous aimez les Beach Boys, vous avez sûrement entendu parler de Rincon, qui apparaît dans la chanson « Surfin’ Safari » (At Rincon they’re walking the nose / We’re going on safari to the islands this year).

Juste au sud de Santa Barbara, autour d’un joli petit quartier en bord de mer, vous bénéficierez de conditions idéales pour surfer, mais aussi d’une vue magnifique ! Rincon est aujourd’hui l’un des lieux phares de la culture surf en Californie, donc ne vous étonnez pas d’y trouver beaucoup de monde !

3) Newport Beach

Surf à Newport Beach Californie
Flickr : Karol Franks

Si vous cherchez un endroit sans pression pour juste passer un bon moment, que vous soyez pro ou débutant, alors Newport Beach (près de Los Angeles) est l’endroit parfait pour vous !

Vous y trouverez de très bonnes vagues qui peuvent atteindre les 9 mètres de haut, mais aussi des super magasins de surf, restaurants et cafés… De très bonnes vibes, comme disent les surfeurs !

4) Huntington Beach

Surf à Huntington Beach, Californie
Flickr : James Araluce

Si le surf est une de vos passions, vous avez sûrement déjà entendu parler de la fameuse plage d’Huntington Beach ! Après tout, on l’appelle pas « Surf City USA » pour rien ! Les surfeurs locaux aiment penser qu’ils ont la « vague parfaite« , et si vous recherchez l’expérience 100% surf, alors c’est « the place to be » : jolies filles en bikini, surfeurs bodybuildés, magasins avec la pancarte « No Shoes, No Shirt, No Problems…« , bref : Welcome to California, baby !

5) Malibu, Los Angeles

Surf à Malibu Californie
Flickr : Bonnie Brooks

Si vous cherchez un endroit mythique qui a largement contribué à la réputation de la Californie, et que vous aimez les beaux endroits, les stars, et les bonnes vagues, alors vous adorerez Malibu ! Selon l’endroit, vous aurez des petites vagues parfaites pour le longboard, ou des vagues beaucoup plus importantes pour les plus aguerris. Il y a de fortes chances pour que vous surfiez à côté de stars de la discipline, tandis que vous croiserez sûrement des top models ou des acteurs dans les cafés environnants.

6) Oceanside Pier, Oceanside

Surf à Oceanside Pier, Californie
Flickr : Julianne Bradford Photography

Ce spot est parfait tout au long de l’année, même en été (avec des vagues quand même moins puissantes qu’en hiver). C’est réellement un endroit sublime, très apprécié des familles qui viennent se promener sur la jetée en fin de journée.

7) Blacks Beach, San Diego

Surf à Blacks Beach, San Diego
Photo : Californiabeaches.com

Un spot parfait si vous aimez… les nudistes ! Blague à part, Blacks Beach n’est vraiment pas pour les débutants du surf, puisqu’un canyon sous-marin génère des vagues surpuissantes, les plus impressionnantes que vous trouverez du côté de San Diego !

8) Steamer Lane, Santa Cruz

Surf à Steamer Lane, Santa Cruz
Flickr : Beaujinka

Attention, l’eau est froide à Steamer Lane, bien plus froide que je ne peux le tolérer (mais j’habite au bord de la Méditerranée, donc je ne suis pas impartial…). Mais c’est aussi un spot très apprécié des surfeurs de tout niveau. Si vous êtes un adepte de la marque O’Neill, c’est à Steamer Lane que Jack O’Neill a créé la marque, mais surtout où il a inventé la fameuse combinaison en néoprène utilisée par des millions de surfeurs à travers le monde !

Voici le top 8 des spots de surf en Californie ! Bien entendu, ce type de classement est toujours subjectif, mais vous passerez un excellent moment dans n’importe lequel de ces endroits ! Bon ride !