Le 22 mai 2015, Disneyland Californie débutera les festivités pour ses 60 ans, son anniversaire de diamant ! Pour l’occasion, de nombreuses célébrations et événements sont prévus… 3 nouveaux spectacles nocturnes, un habillage tout en diamant du château de la Belle au Bois Dormant, une remise à niveau de certaines attractions phares… Bref, petit tour d’horizon des festivités !

Disneyland Californie… Un peu d’histoire !

« Disneyland ne sera jamais achevé tant qu’il restera dans ce monde une parcelle d’imagination » – Walt Disney

Officiellement, Disneyland Californie aura 60 ans le 17 juillet puisqu’il a été inauguré en Californie, à Anaheim près de Los Angeles, le 17 juillet 1955 par Walt Disney lui-même. C’est d’ailleurs le seul parc qui a été imaginé, conçu et vu par Disney lui-même…

Walt Disney et Mickey inaugure Disneyland

Dès l’ouverture en 1955, très peu d’attractions composent le parc, bien que l’on retrouve déjà les univers propres aux parcs Disney, à savoir Main Street USA, Adventureland, Frontierland, Fantasyland et Tomorrowland. C’est en 1959, avec l’ouverture du Matterhorn Bobsleds, que le parc Disneyland Californie voit apparaître un symbole encore présent aujourd’hui.

Les années 60 seront une année très prolifique pour le parc qui se dotera alors de certaines de ses plus célèbres attractions, telles que Pirates des Caraïbes en 1967 ou encore le Manoir Hanté en 1969 (qui se présente d’ailleurs sous la forme d’un luxueux manoir de Louisiane, Walt Disney n’étant pas d’accord avec le principe d’une maison délabrée dans son parc…). Mais malheureusement, c’est aussi dans les années 60 que Monsieur Walt Disney s’éteindra à cause d’un cancer des poumons en 1966.

Jusqu’en 2000, le parc va continuer de grandir et de proposer aux visiteurs des attractions toujours plus incroyables telles que Big Thunder Mountain, Star Tours, Indiana Jones, Space Mountain ou encore Mickey’s Toontown.
En 2001, Disneyland Californie devient Disneyland Resort en intégrant un deuxième parc : Disney’s California Adventure, un parc thématisé sur la Californie avec un objectif simple : pousser les gens à visiter Disneyland pour découvrir la Californie plutôt que de faire un road trip à travers tout l’état… On y retrouve donc une réplique d’Hollywood Boulevard et une architecture spécifique à cet état de l’Ouest des USA.

Disney California adventure

 » Ici nous rendons hommage aux rêveurs du passé : les autochtones, explorateurs, immigrants, aviateurs, entrepreneurs et artistes qui ont construit l’État Doré. Et nous saluons une nouvelle génération de rêveurs qui sont en train de créer les merveilles de demain, de l’écran de cinéma à l’écran d’ordinateur, des terres agricoles fertiles aux étendues éloignées de l’espace. Disney’s California Adventure célèbre la richesse et la diversité de la Californie : sa terre, son peuple, son esprit et par dessus tout, les rêves qu’il continue à inspirer. » – Michael Eisner, 8 février 2001

Disney’s California Adventure est aujourd’hui un parc majeur de l’empire Disney avec des attractions exceptionnelles telles que la Tour de la Terreur, Soarin’, California Screamin’ ou encore Mickey’s Fun Wheel. En 2012, un nouvel univers ouvre à Disney’s California Adventure : Cars Land, une reproduction fidèle de l’univers du dessin animé, qui attire encore aujourd’hui une foule de visiteurs toujours plus nombreuse.

Aujourd’hui, Disneyland Californie à Anaheim s’apprête donc à fêter dignement les 60 ans de ce véritable monument.

Cars Land Disney California Adventure

Disneyland Californie, 60 ans et toutes ses dents

Le 22 mai, il sera donc possible pour les visiteurs de profiter de toutes les festivités misent en place par Disney pour fêter dignement son anniversaire de diamant.

Tout d’abord, un nouveau spectacle pyrotechnique fait son apparition pour le plus grand bonheur des touristes : « Disneyland Forever« . Ce spectacle invitera les visiteurs dans des histoires magiques au côté des héros du Livre de la Jungle, de Peter Pan ou encore de Raiponce et de la Reine des Neiges. A la manière de Disney Dreams à Disneyland Paris, des projecteurs joueront les scènes sur le château de la Belle au Bois Dormant mais aussi sur les boutiques de Main Street ou encore sur le Matterhorn, la montagne emblématique du parc. Via cette technologie que Disney maîtrise à la perfection, le spectacle pourra être vu et apprécié depuis de nombreux endroits dans le parc !

En plus de ce spectacle pyrotechnique tout en mapping, Disneyland propose aussi une nouvelle parade nocturne intitulée « Disney Paint The Night » et qui donnera la part belle aux toutes dernières innovations en matière de LED et d’éclairages pour donner vie aux personnages et aux histoires… Avec plus de 80 danseurs et performers pendant la parade, un palais de glace brillant de milles feux pour la Reine des Neiges et une magnifique surprise de Mickey Mouse, il est certain que cette parade restera dans les mémoires des chanceux touristes qui la verront.

Du côté de Disney’s California Adventure, le spectacle nocturne se refera une beauté sous le nom de World of Color – Celebrate the Wonderful World of Walt Disney. Pour cet événement, le spectacle sera guidé par Mickey Mouse en personne, qui se transformera en chef d’orchestre pour l’occasion et qui rendre hommage à l’oeuvre de Walt Disney à travers les parcs et les films.
Pour raconter l’histoire de Walt Disney et de Disneyland Californie, Disney a décidé d’utiliser la technologie de projections sur murs d’eaux (déjà utilisée pour Fantasmic à Walt Disney World Orlando Floride), mais aussi de nombreux effets spéciaux via projecteurs et lasers, ainsi qu’une bande sonore tout simplement merveilleuse !

Pour l’occasion, l’attraction phare de Disneyland : le Matterhorn se refait une jeunesse avec un yéti tout neuf et tout simplement IM-PRE-SSION-NANT ! L’attraction, ouverte en 1959, s’offre ainsi un nouvel animatronic plus vrai que nature, pour toujours plus de sensations fortes !
Disney a aussi annoncé le retour du Hatbox Ghost dans le manoir hanté, un favori des fans du parc qui avait disparu il y a 46 ans !

Enfin, dernier événement annoncé : le château de la Belle au Bois au Dormant (Parc Disneyland) ainsi que le Carthay Circle Theatre (Parc Disney’s California Adventure) se verront recevoir une magnifique parure de diamants afin de briller de milles feux en toute circonstance ! Attendez vous à voir apparaître un merchandising de folie à cette occasion !

Mais ce n’est pas tout…

Bien entendu, Disney n’a pas révélé tout le programme de ces festivités, et il faut encore s’attendre à de nombreuses surprises, notamment au niveau des attractions et des personnages présents dans le parc… Il se pourrait que certains amis reviennent dans le parc pour le plus grand plaisir des familles !

Bref, il me tarde vraiment d’en savoir plus sur ces festivités et de lire les retours des visiteurs qui auront la chance d’y assister ! Pour ma part, je pense aller y faire un tour l’année prochaine !

Vous en pensez quoi ? Ca vous donne envie d’y aller ? Vous avez déjà visité Disneyland ? Réagissez dans les commentaires et partagez cet article sur les réseaux sociaux 🙂