Comme je vous ai déjà dit à multiples reprises, l’un des meilleurs moyens de visiter les villes américaines à moindre coût est d’utiliser les pass qui sont disponibles dans les villes principales des USA.

Considérant que San Francisco est une des plus grandes villes des Etats-Unis et une des plus populaires auprès des touristes, je ne peux que vous conseiller d’acquérir un City Pass San Francisco avant votre voyage en Californie.

Dans cet article, je vais vous donner toutes les informations concernant le CityPass de San Francisco ainsi que mon avis à son sujet. A la fin de l’article, vous saurez comment l’utiliser pour économiser au maximum et vous saurez surtout si le San Francisco CityPass est le bon choix pour vous.

City Pass San Francisco : Qu’est-ce qui est inclus ?

Aujourd’hui, le pass pour visiter San Francisco coûte 89$ pour les adultes et 69$ pour les enfants. Il prend la forme d’un petit chéquier très pratique avec un coupon par attraction.

Je suis sûr que vous vous demandez sûrement ce qui rend ce chéquier si spécial (et surtout pourquoi il coûte 89$ ?).

Pour ce prix, voici ce que vous obtenez :

Transport illimité en Cable, Car et sur le réseau MUNI (transport en commun de San Francisco) pendant 3 jours

Entrée au California Academy of Sciences Museum

Croisière Blue & Gold Fleet Cruise Adventure autour de la baie de San Francisco

Entrée à l’Exploratorium OU au San Francisco Museum of Modern Art

Entrée à l’Aquarium of the Bay de San Francisco

Ca vous donne envie, n’est-ce pas ? Dans les sections ci-dessous, je vous parlerai de chacune des activités, du prix de chaque attraction et surtout de si c’est rentable financièrement ou pas. Vous êtes prêt ? C’est parti !

CityPass San Francisco - Skyline de Nuit

Activités du City Pass San Francisco

Transport illimité en Cable Car et sur le réseau Muni pendant 3 jours

Si vous deviez prendre un pass pour le réseau de Cable Car à San Francisco, le prix d’une semaine est de 42$, et un seul voyage vous coûterez 7$… Cependant, si on décortique un peu le pass, on se rend vite compte que le City Pass de San Francisco est très rentable, même si vous l’achetez seulement pour le transport.

Comme je vous l’ai dit, si vous prenez un pass pour 7 jours sur le réseau Muni (Bus + Cable Car), vous en aurez pour 42$. Cependant, je connais peu de gens qui ont acheté un pass une semaine pour se déplacer à San Francisco et qui payent pour chacun de leurs déplacements. Si on fait une simulation, en sachant qu’un trajet en Cable Car coûte 7$ et qu’un trajet en bus coûte 2,50$ pour une durée de 90 minutes, on obtient la chose suivante :

Il y a de fortes chances qu’un touriste, pour vraiment visiter la ville, prenne le bus ou le métro au moins 3 fois par jour pendant une semaine et, au minimum, 4 fois le Cable Car pendant son séjour :

Tickets de bus et de métro : 2,50 x 3 x 7 jours = 52,50$
Tickets de Cable Car : 7 x 4 = 28$
Total = 80,50$

Ca fait une sacrée somme, n’est-ce pas ? Surtout quand on sait que le City Pass inclut tous les transports en illimité pendant 3 jours, avec de nombreuses attractions en plus.

En fait, avec un pass pour San Francisco, vous pouvez économiser de nombreux dollars en transport. Vous avez accès en illimité à tout le réseau de transport de la ville, et vous pourriez vous déplacer uniquement en utilisant les tramways de la ville sans que personne ne vous demande de compte… Plutôt cool, non ?

Cable Car illimité avec le City Pass de San Francisco

Entrée au California Academy of Sciences Museum

Une entrée pour adultes coûte 39,95$, une entrée pour étudiant ou adolescent (12 – 17 ans) coûte 34,95$ et une entrée pour enfant coûte 29,95$ (4 – 11 ans). Les enfants de moins de 4 ans peuvent rentrer gratuitement.

Le California Academy of Sciences Museum est un magnifique bâtiment designé par Renzo Piano, le même architecte à l’origine du centre Pompidou à Paris. C’est l’une des attractions les plus populaires de San Francisco, avec un aquarium, un planétarium, un musée d’histoire naturelle et surtout de nombreux programmes de recherches et d’éducation.

Ce musée est réellement plein de vie, avec des expositions très nombreuses et diverses à travers tout le bâtiment. Vous y trouverez un écosystème très réaliste d’une foret équatorienne ou encore d’une barrière de corail ainsi qu’un planétarium qui vous transportera dans l’espace.

Tout au long de votre visite, vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreux scientifiques et spécialistes qui vous renseigneront sur les différentes expositions en face de vous, et vous sortirez de ce musée véritablement grandi.

Je pense vraiment que le prix de l’entrée, bien qu’élevé, est justifié. Cependant, si vous faites le choix du CityPass, vous économiserez énormément sur le prix des entrées. Si vous aimez les musées, la science, la nature ou les expositions super bien faites, vous allez adorer ce musée, je vous le promets !

California Academy of Sciences Museum inclut dans le Citypass San Francisco
Crédit : Archer10

Croisière Blue & Gold Fleet Cruise Adventure autour de la baie de San Francisco

Une croisière d’une heure coûte 33$ pour les adultes, 26$ pour les adolescents et 22$ pour les enfants.

Une croisière à bord des bateaux Blue & Gold est un excellent moyen de découvrir la ville sous un autre aspect. Vous quitterez les rues escarpées pour rejoindre la baie, qui vous conduira sous le mythique Golden Gate Bridge, près du rocher de la prison d’Alcatraz  et vous offrira des photos uniques de la skyline de San Francisco.

Le départ des croisières s’effectue près de Fisherman’s Wharf, un des lieux les plus touristiques de San Francisco et chaque croisière dure environ 1 heure. Pour les personnes qui ne parlent pas anglais, un audiotour en français est disponible, afin de pouvoir suivre et apprécier la croisière.

Sachez que les premières croisières partent à 10h45 le matin et que vous pouvez aussi choisir de faire la dernière croisière à 19h en été, pour admirer des lumières plus douces sur la ville et prendre des photos magnifiques. Essayez d’arriver suffisamment en avance pour être sûr d’avoir les meilleures places à l’avant du bateau. N’oubliez pas de prendre un gilet et plusieurs couches de vêtements à bord du bateau, car il fait vite froid dans la baie de San Francisco.

Blue and Gold Croisière à San Francisco avec le City Pass

Entrée à l’Exploratorium

Une entrée à l’exploratorium coûte 29,95$ pour les adultes et 19,95$ pour les enfants.

L’exploratorium est souvent considéré comme étant l’une des meilleures attractions de San Francisco. En gros, c’est un musée qui fait la part belle à la science, à l’art et à la perception humaine… La majorité des expositions sont immenses et faites pour être touchées puisque vous visiterez un terrain de jeu géant où vous allez apprendre un milliard de choses en une journée.

Croyez-moi, vous n’aurez pas assez d’une journée pour tout visiter tellement ce musée est exceptionnel ! Il est divisé en 6 parties distinctes et vous aurez plaisir à toutes les explorer et à tester les différentes expériences proposées.

En plus, pour ne rien gâcher, vous aurez une magnifique vue de la baie de San Francisco depuis l’Exploratorium.

Exploratorium SF City Pass

Entrée au Musée d’Art Moderne de San Francisco

Une entrée dans ce musée coûte 25$ par adultes et est gratuite pour les enfants jusqu’à 18 ans.

Le MOMA de San Francisco est un arrêt très intéressant si vous adorez l’art moderne. Vous y admirerez les meilleures oeuvres contemporaines par des artistes comme Ansel Adams, Marcel Duchamp ou encore Jackson Pollock.

De plus, le bâtiment est vraiment unique en son genre, et magnifique !

Museum of Modern Art San Francisco

Exploratorium ou Moma San Francisco : que choisir ?

Le San Francisco CityPass vous demande de choisir l’une des deux options ci-dessus, à savoir soit l’exploratorium soit le musée d’Art Moderne de San Francisco.

Le choix dépend surtout de vos préférences. Est-ce que vous préférez plus l’art moderne et contemporain (dans quel cas vous choisirez le MOMA) ou la science et la découverte ludique (dans quel cas vous choisirez l’exploratorium).

Personnellement, je choisirais l’exploratorium et je payerais pour l’entrée du MOMA de San Francisco si vraiment j’avais envie de faire les deux… C’est bien plus économique de cette façon !

Entrée à l’aquarium of the bay de San Francisco

L’entrée à l’aquarium de San Francisco coûte 26,95$ pour un adulte et 16,95$ pour un enfant.

L’aquarium of the Bay de San Francisco expose de nombreuses créatures marines typiques de la baie de San Francisco (mais pas que) et dispose d’un système de tunnels sous-marins de 900 mètres de long qui vous permettent d’observer la vie marine d’une manière innovante.

De plus, l’aquarium donne la part belle à l’expérience en permettant aux visiteurs de toucher certains animaux comme les raies ou même les requins… Croyez-moi, vos enfants en parleront pendant des mois après votre retour !

C’est une activité vraiment très sympa à faire à San Francisco, toujours bien notée et qui plaira à toute la famille… Je recommande !

Aquarium of the Bay à San Francisco

Combien peut-on économiser avec le City Pass de San Francisco ?

Si on regarde rapidement, on est tenté de dire que ce pass est une excellente affaire pour les personnes qui visitent San Francisco… Cependant, rentrons rapidement dans les détails pour savoir si ce CityPass vaut le coût ou pas…

  • Pass 3 jours pour les transports en commun : 33$
  • Entrée au Musée de l’Académie des Sciences de Californie : 39,95$
  • Croisière Blue and Gold Cruise Adventure dans la baie de SF : 33$
  • Entrée à l’exploratorium : 29,95$
  • Entrée à l’Aquarium of the Bay : 26,95$

Si vous deviez acheter toutes ces activités séparément, il vous en coûterait donc 162,85$. Actuellement, le CityPass San Francisco coûte 89$… Vous économisez donc plus de 73,85$ par personne ! Pour une famille de 4, c’est donc 295$ d’économisés, de quoi vous payez quelques nuits d’hôtel…

Bien entendu, le pass est utile que si vous aviez prévu de faire toutes ces attractions à San Francisco. Mais vu que ce sont des incontournables, il y a de fortes chances que ce soit le cas !

Où acheter le CityPass San Francisco ?

Je recommande d’acheter et de réserver votre pass bien en avance sur le site officiel du City Pass. En réservant sur leur site, vous êtes sûr d’avoir toutes les garanties et informations nécessaires pour passer le meilleur voyage possible.

Conclusion

Si vous avez prévu de réellement explorer San Francisco, je recommande le City Pass à 100%, car il vous permet d’économiser de nombreux dollars que vous pourrez mettre dans la nourriture, les souvenirs ou encore l’hébergement.

Les attractions proposées dans le Pass sont des incontournables de la ville, très souvent citées dans les guides touristiques de la ville donc vous n’aurez aucun regret à les faire, loin de là.

Enfin, ne serait-ce que le fait d’avoir le transport illimité, notamment en Cable Car, est un gros avantage en lui-même, qui rendra votre voyage à San Francisco bien plus agréable !


Note : Cet article contient des liens affiliés. Ce qui veut dire que si vous achetez le City Pass en utilisant mes liens, je recevrai une petite commission (sans aucun frais pour vous) qui me permettra de continuer à maintenir le site et à vous proposer toujours plus de contenus gratuits.