10 secrets de New York à voir absolument

New York City est une ville vraiment étonnante… On peut y aller 2, 5 ou 10 fois, on passera toujours à côté de quelque chose d’extraordinaire, car cette ville a une capacité vraiment impressionnante à se renouveler en permanence !

Outre les lieux et attractions touristiques sur lesquels vous pouvez économiser grâce au New York Pass, Big Apple regorge d’endroits cachés et de choses vraiment incroyables à ne pas louper quand vous visitez la ville : Une partie du mur de Berlin, des petites statues cachées dans le métro new-yorkais, des points de vue vraiment excellents sur Times Square ou encore une bizarrerie architecturale à la gare de Grand Central

Vous voulez visiter New York, découvrir tous ses secrets et devenir, à votre tour, un expert sur NYC et épater votre famille ou vos amis lors de votre prochain voyage ? Alors, continuez à lire cet article !

1) La Bibliothèque Morgan

La Morgan Library est réputée comme une des plus belles bibliothèques de la ville de New York, et un des plus beaux endroits aussi.

Au départ, ce lieu était la bibliothèque privée de John Pierpont Morgan (un financier américain né en  1837 et propriétaire du Titanic). Cet endroit a été transformé en musée et institution publique par J.P. Morgan Jr, son fils.

L'architecture monumentale de la Morgan Library
Crédit photo : Aserenespace

L’architecture de cette bibliothèque est tout simplement magique, et elle plaira à tous les amateurs de littérature, mais pas seulement… Ça vaut le coup d’oeil, tout simplement !

Avec plus de 350 000 pièces (dont la Bible de Gutenberg ou le manuscrit original d’Eugénie Grandet de Balzac), vous avez de quoi passer une bonne journée dans cette bibliothèque.

La Morgan Library est un véritable bijou architectural au coeur de NYC

Adresse : Morgan Library, 37th and Madison

2) Une vue incroyable de Times Square

Admettez le, si vous êtes comme moi, vous avez passé pas mal de temps sur Times Square à essayer de trouver LA photo inédite, que jamais personne n’a encore prise pour, au final, vous retrouver avec la traditionnelle photo prise en haut des marches rouges du TKTS, ou alors en train d’ouvrir les bras au pied des marches…

Boire un cocktail à NYC avec vue sur Times Square au R Lounge du Renaissance Hotel

Si c’est le cas, j’ai peut être la solution pour vous permettre de voir Times Square sous un autre angle : les bars à cocktails cachés dans les immeubles de l’avenue…

Je vous conseille le R Lounge, dans le Renaissance Hotel, qui vous permettra de profiter des lumières incroyables de Times Square et de ses taxis jaunes en sirotant un bon cocktail au-dessus de la foule surexcitée de Times Square ! Par contre, je dois vous prévenir… Les prix ne sont pas donnés !

Le R Lounge du Renaissance Hotel offre des vues incroyables sur Times Square

Adresse : R Lounge, Renaissance Hotel, 48th et 7th.

3) Le couloir des chuchotements à Grand Central Terminal

Attention, ce secret est un de mes favoris ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est génial et mystique !

On connait tous Grand Central Terminal qu’on a vu dans de nombreux films, on a tous pris des photos depuis le haut des escaliers magistraux en espérant capturer ces images de « fantômes » des passagers avec une pose lente… Mais saviez-vous qu’il y avait quelque chose de vraiment génial et peu connu dans cette gare ?

La Gare de Grand Central Terminal possède un secret architectural exceptionnel

Rendez-vous à côté du célèbre « Oyster Bar and Restaurant » pour trouver ce couloir des chuchotements. À cet endroit précis, deux personnes peuvent se tenir debout près des voutes, espacées de plusieurs mètres, et chuchoter des mots doux que seule l’autre personne entendra… Même des cochonneries !

En effet, c’est une bizarrerie architecturale qui permet au son de passer le long des parois voutées… Ainsi, vos murmures se transforment en véritables cris pour l’autre personne, mais il n’y aura que vous deux qui les entendrez… Incroyable, non ? Moi en tout cas, j’en suis fan !

Le couloir des chuchotements à Grand Central Terminal est un secret vraiment bien gardé

Ça vous donne des idées pour une demande en mariage originale à New York ? Je vous avais dit que New York était vraiment magique…

Adresse : Oyster Bar & Restaurant, Grand Central Terminal

4) Un morceau du mur de Berlin, en plein coeur de Manhattan

Si vous aimez l’histoire, vous savez déjà que des morceaux du mur de Berlin sont éparpillés un peu partout dans le monde, comme un symbole pour rappeler les ravages de la Guerre…

New York possède deux sections du mur disponibles au public : La première section se trouve à Battery Park, non loin de la Statue de la Liberté et la seconde peut être observée au siège des Nations Unies.

Une partie du mur de Berlin est exposé en art de Rue au coeur de New York City

C’est vraiment intéressant de pouvoir observer ce morceau d’histoire, exposé sous la forme d’art des rues ! Bien entendu, ce n’est pas parce qu’il est exposé en tant qu’oeuvre d’art de la rue qu’il faut oublier l’histoire de ce mur mythique !

Adresses : Battery Park & United Nations Plaza

5) Alice au Pays des Merveilles à Central Park

On dit souvent que tous les rêves se réalisent à New York et, si vous êtes comme moi, vous ressentez sûrement cette énergie particulière que véhicule la ville… Après tout, c’est la ville qui ne dort jamais, non ?

Il y a une statue cachée au coeur de Central Park qui exprime parfaitement cette vision des rêves : la statue d’Alice au Pays des Merveilles !

La statue d'Alice au Pays des Merveilles en plein coeur de Central Park

Vous êtes invité à l’heure du thé par Alice, le Chapelier Fou, le Lièvre de Mars, le chat du Cheshire et la souris blanche

Plutôt sympa… Non ?

Adresse : East 74th Street, Central Park

6) Citations d’amour à Central Park

Si vous vous baladez dans Central Park, vous apercevrez sûrement des bancs avec des plaques où sont inscrits des messages d’amour.

En 1986, afin de pouvoir mettre en place la rénovation des 9000 bancs de Central Park, la ville a lancé le programme Adopt-A-Bench (Adoptez un Banc).

On trouve des bancs dédicacés et adoptés dans tout Central Park

Cette opération permet aux donateurs d’avoir un banc personnalisé avec une plaque personnalisée et le message de leur choix… Une très belle opération, mais assez coûteuse puisqu’adopter un banc à Central Park vous coûtera minimum 10 000 $.

À ce jour, il y a déjà 4 100 bancs qui ont été adoptés, donc la prochaine fois que vous serez assis sur un banc à Central Park, recherchez la plaque pour savoir si vous n’êtes pas assis sous « l’enfant » d’un riche mécène !

D’ailleurs, saviez-vous que cette pratique est assez courante aux USA ? Vous pouvez « adopter » des autoroutes, des bâtiments et même des étoiles !

Un banc adopté au coeur de Central Park

Adresse : Central Park

7) « La Vie Souterraine » dans le métro de New York

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore le Metro New Yorkais… J’ai toujours l’impression d’être en plein coeur d’un tournage d’un film de Scorsese, ou d’un bon vieux film de gangsters !

Il s’y passe toujours plein de choses dans le métro, même la nuit à 4h du matin (je parle par expérience…), mais gardez les yeux ouverts la prochaine fois que vous rentrerez dans le Subway !

La série de statues Life Underground dans le métro de New York

En effet, on trouve dans le métro new-yorkais une série de statues en bronze du nom de « Life Underground » (la Vie Souterraine). Ces statues au look cartoon illustrent l’impossibilité de comprendre la vie à New York City. Elles ont été réalisées par l’artiste Tom Otterness en 2001 dans la station de la 14ème rue et 8ème avenue.

Ainsi, on pourra observer des statues d’hommes d’affaires, d’ouvriers de construction et même un alligator des égouts habillé avec une chemise et une cravate !

Ça vaut vraiment le coup d’oeil 🙂

Statue d'un alligator dans le métro de New York - Life Underground
Crédit Photo : Mademoiselleparesse

Adresse : Station de Metro de la 14th street et 8th avenue

8) Un décor typiquement anglais dans l’Upper West Side

Ceci est un véritable secret bien gardé de l’Upper West Side… Au coeur d’un bloc typique du quartier (appartements résidentiels, escaliers de secours, etc.) se cache une petite rue qui vous transportera instantanément dans l’Angleterre des années 1800 : Pomander Walk.

Pomander Walk est un bug temporel au coeur de l'Upper West Side

Cachée derrière une porte en fer, et après quelques marches, vous atterrissez sur une rue qui ressemble à un véritable décor de cinéma : des maisons de style Tudor bercent la rue des deux côtés avec des façades de briques rouges, ou de pierres, des vieux lampadaires et une végétation magnifique…

Avec un vieux panneau en fer forgé qui indique le nom du passage : Pomander Walk, ce « bug temporel » est aujourd’hui devenu un site historique national et il est fermé aux non-résidents, mais vous pourrez toujours l’observer depuis le trottoir de l’Upper West Side…

Pomander Walk est un des secrets les mieux gardés de tout New York City

New York est véritablement magique…

Adresse : West 96th entre Broadway et West End Avenue

9) Une chute d’eau et une 6ème avenue et demi

Quand vous travaillez dans les bureaux de Manhattan, vous êtes obligés d’apprendre par coeur les différents raccourcis qui vous permettent d’arriver au boulot le plus rapidement possible, tout en évitant au maximum les touristes qui vont vous ralentir…

La 6ème avenue et demi est une vraie bizarrerie New-Yorkaise

Il y a un raccourci secret que connaissent tous les employés de Midtown : la 6th 1/2 avenue qui va de la 51th Street à la 57th Street. C’est une petite échappée piétonne qui permet d’éviter la folie de Midtown Manhattan.
Cette avenue 6 1/2 me fait curieusement penser à la fameuse voie 9 3/4 d’Harry Potter, pas vous ?

Et non loin de cette avenue spéciale, on trouve Paley Park et sa chute d’eau de 6 mètres de hauteur ainsi qu’un tunnel de verre passant sous une autre chute d’eau !

Paley Park contient une chute d'eau de 6 mètres de hauteur en plein coeur de New York

La prochaine fois que vous vous baladerez à Midtown, au centre de tous ces buildings, rappelez-vous qu’il y a une véritable oasis non loin de vous !

Adresse : Paley Park, 53rd & 5th // Waterfall Tunnel, 48th street entre la 6th et 7th avenue.

10) Le tramway aérien de Roosevelt Island

Bien que ce Tramway existe depuis les années 1970, on oublie bien souvent ce moyen de transport original qui relie Roosevelt Island à Manhattan, le long du Queensboro Bridge.

Le Tramway Aérien de Roosevelt Island est un excellent moyen de se déplacer à New York City

Depuis 2003, vous pouvez utiliser le tramway avec la métro card (2,50$ par trajet). C’est donc un excellent moyen de profiter de vues magnifiques sur Manhattan et l’East River.

Pensez-y la prochaine fois pour vous rendre sur Roosevelt Island !


Quels sont vos secrets préférés à New York ? Connaissiez-vous ceux dont je viens de vous parler ? Ça vous donne envie de repartir à New York pour les découvrir ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous et partagez l’article sur les réseaux sociaux !

 

Les 10 secrets de New York City à découvrir absolument et à ne surtout pas louper

Envie de partager ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur pinterest
Pinterest

22 réponses

  1. J’en connaissais 2 sur 10: le couloir des chuchotements et les petites cultures repérées dans le métro. Belle sélection! J’archive l’article pour mon prochain voyage 😉

  2. La librairie à l’air ouf ! Un petit bijoux. Je connaissais la public library mais that’s all. Si j’y retourne, j’y penserai !!!

  3. Petite ou grosse erreur… Le pan du mur de Berlin ne se trouve pas ou n’a jamais été sur les endroits cités. Le seul vestige est désormais dans le grand patio d’un immeuble sis sur la 53ème rue. Auparavant, comme sur votre photo, il se trouvait sur Madison 520…devant une pizzeria Italienne. Mais afin d’éviter le saccage, il fut transféré dans un immeuble à quelques pas de là. Les vigiles vous laissent photographier à condition de ne pas perturber l’entrée… Un autre endroit insolite The Irish Mémorial situé tout au bout de Vezey street. Vaut le détour .Le Hall du Daily News building sur 220 east 42ème rue. Décors du film Superman. Une belle sphère de la terre y trône au centre du lobby. Et enfin (pour ne pas le faire trop long-j’en ai des dizaines en réserve) le Palazzo Chuppi.. 360 ouest 11ème rue pas loin de Washington square. Un palais vénitien ajouté sur d’anciennes écuries et peint en violet. Vraiment spécial.. Bien à vous.

    1. Merci beaucoup pour ces détails Micheline 🙂 je vais tenter de corriger les informations sur le mur de Berlin avec les bonnes informations 🙂

  4. Intéressant! C’est vrai que c’est une ville où passer beaucoup de temps pour s’en imprégner. Dommage de se concentrer seulement sur Manhattan et donc de proposer des lieux franchement pas si secrets (du genre la statue d’Alice au pays des merveilles, la plus célèbre de Central Park). Mais c’est un bon article qui me donne envie d’y retourner (j’y avais passé 3 semaines en 2013, je vivais à Williamsburg).

    1. En effet, tous les secrets ne sont pas si secrets… Mais l’intérêt de l’article est vraiment de proposer aux personnes qui visitent New York pour la première fois de voir des choses vraiment sympas en y restant que très peu de temps 🙂

      Quand on y va plusieurs fois, on va forcément aller chercher des pépites dans les autres boroughs 🙂

  5. J’ai vraiment bien aimé ton article je pars ici au mois d’octobre cinq jours. Je prends note de toutes les adresses 😉 si quelqu’un a encore d’autres bons plans a voire à New York je suis preneuse!

  6. Bonjour Rudy
    Sur vos conseils, je viens de prendre les billets pour le trajet de JFK vers l’auberge de jeunesse en navette VIATOR.
    Que me conseillez vous pour le retour: y at’il la possibilité de reprendre cette navette de l’auberge de jeunesse vers JFK et à quel endroit?
    merci, cordialement Liliane

    1. Bonjour Liliane,

      quelle navette avez-vous prise ? Super Shuttle ou Airlink NY ? Normalement il n’y a aucun problème pour le retour puisque ces navettes viennent vous récupérer directement à l’hôtel. Lorsque vous réservez la navette retour, s’ils ne trouvent pas votre auberge de jeunesse, indiquez simplement l’adresse de l’hôtel le plus proche 🙂 Il suffit de choisir l’offre Hôtels vers aéroport, comme : https://www.partner.viator.com/fr/17037/tours/New-York-City/New-York-Departure-Shuttle-Transfer-Hotel-to-Airport/d687-2928P65 ou encore https://www.partner.viator.com/fr/17037/tours/New-York-City/Shared-Departure-Transfer-Hotel-to-New-York-City-Airports/d687-5548NYCHTLAPT 🙂

  7. Je n’en connaissais vraiment aucun ! Je n’ai jamais visiter New York aussi. Mais c’est une ville que j’aimerais beaucoup visiter un jour 🙂 Et je penserai à retenir ces lieux à ne pas manquer, notamment le bar avec la vue sur Times Square ou encore les petits détails comme les statuts dans le métro.
    Bonne journée,
    Candy Dukes Blog.

    1. Oui, tout n’est pas connu, même si on pense tous connaître New York 🙂 Chaque fois qu’on visite la ville, on découvre quelque chose de nouveau !

  8. Bonjour, je suis actuellement en séjour sur New York. J’ai visité le Ripley Museum, et on y voit un autre morceau du Mur de Berlin. Donc cela en fait trois dorénavant à New York.

  9. Hello !
    Je viens de découvrir ton blog via Pinterest 🙂

    Merci pour tous ces endroits à voir ! Je retourne à New York en décembre, et j’ai pris des p’tites notes pour découvrir tout ça 😉

  10. Merci pour tous ces secrets ! Petite remarque : nous avons eu du mal à trouver « Powander walk » car l’adresse n’est pas exacte : 94th Street et non 96th Street mais sinon l’endroit est vraiment charmant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *