Ellis Island : le guide complet ! Histoire, visites guidées et plus encore !

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à Ellis Island ? Pour beaucoup de gens, c’est l’île par laquelle des millions d’immigrants sont passés pour devenir américains. Située dans le port de New York, Ellis Island a été le poste d’inspection des immigrants le plus fréquenté du pays de 1892 à 1924. Aujourd’hui, l’île est un monument national et offre aux visiteurs un aperçu de l’histoire de l’Amérique.

Si vous prévoyez de visiter Big Apple, n’oubliez pas d’ajouter Ellis Island à votre liste de lieux à voir absolument à New York ! Dans cet article, nous vous proposons un guide complet d’Ellis Island, avec son histoire, ses visites et bien plus encore !

visitez ellis island avec le new york city pass

Économisez 10$ avec le code promo PASSIONAMERIQUE10

Histoire d’Ellis Island

Ellis Island doit son nom à Samuel Ellis, qui possédait l’île dans les années 1770. En 1808, le gouvernement américain a acheté l’île pour 10 000 dollars afin d’y construire le fort Gibson. Le fort n’a jamais été construit, et en 1814, l’île a été utilisée comme hôpital pour les soldats pendant la guerre de 1812. Après la guerre, l’île a été abandonnée jusqu’en 1892, date à laquelle elle est devenue le poste d’inspection de l’immigration le plus fréquenté d’Amérique.

Entre 1892 et 1924, Ellis Island a traité plus de 12 millions d’immigrants venus du monde entier. Les inspecteurs d’Ellis Island étaient connus pour leur rapidité et leur efficacité dans le traitement des demandes d’immigration. Il n’était pas rare qu’un immigrant soit traité en six heures à peine !

Au plus gros de l’activité de l’île, plus de 1900 personnes immigraient chaque jour, impressionnant n’est-ce pas ?

Après 1924, les lois sur l’immigration ont changé et le rôle d’Ellis Island en tant que station d’inspection a diminué. L’île devient alors un centre de détention pour les étrangers indésirables et les expulsés qui repartiront vers leurs pays d’origine.

En 1954, l’île a été complètement fermée et est restée abandonnée jusqu’aux années 60. Le président américain Lyndon B Johnson déclare alors Ellis Island comme faisant partie du Monument National de la Statue de la Liberté.

Dans le même temps, il signe en 1965 la loi Hart-Celler qui abolit le précédent système de quotas d’immigration et pose les bases du système d’immigration américain moderne. La loi autorise alors plus d’individus des pays du tiers-monde à entrer aux USA, et un nouveau quota séparé des autres est établi pour les réfugiés qui souhaitent immigrer aux États-Unis.

Pendant environ 10 ans, Ellis Island sera rénovée pour ouvrir au public en 1976, avec des visites guidées du bâtiment principal durant 1 heure. La première année, ce sont plus de 50 000 personnes qui vont visiter l’île. Aujourd’hui, l’île enregistre environ 3 millions de visiteurs du monde entier chaque année.

Comment aller à Ellis Island ?

Comme son nom l’indique, Ellis Island n’est accessible que par ferry. Deux ferries transportent les visiteurs vers et depuis Liberty Island et Ellis Island, l’un partant de Jersey City, dans le New Jersey, l’autre de Battery Park au sud de Manhattan. Cependant, pour se rendre au ferry, il faut s’y prendre à l’avance, et il y a plusieurs façons de le faire. 

En métro

Il existe plusieurs lignes de métro qui peuvent vous amener à Battery Park pour prendre le ferry. Vous pouvez notamment prendre le Local 1 (ligne de la 7e avenue dans le West Side de New York) jusqu’au dernier arrêt, qui est South Ferry ; prendre les trains Express 4 ou 5 (ligne de la Lexington Avenue dans le East Side) jusqu’à Bowling Green ; ou le Local R/W de Brooklyn/Queens (ligne Broadway) jusqu’à Whitehall Street.

En bus

Prenez les lignes de bus M1, M6 ou M15 jusqu’à South Ferry. C’est le dernier arrêt sur ces trois lignes, vous n’avez aucune chance de vous tromper !

En voiture

Si vous venez de l’est, prenez la FDR Drive South jusqu’à la sortie 1, South Ferry/Battery Park. Si vous venez de l’ouest, prenez la Westside Highway South (Route 9A) jusqu’à Battery Park.

Mais entre nous, qui a vraiment envie de conduire à New York ? Je vous conseille, dans la mesure du possible, de toujours vous déplacer en transports en commun dans la ville.

Ferry Statue Cruise pour aller à Ellis Island

Comment visiter Ellis Island ?

Pour visiter Ellis Island, vous n’avez pas besoin de tickets particuliers. À partir du moment où vous avez votre billet pour le ferry, vous êtes libre de visiter le musée à votre rythme, sans aucun surcoût supplémentaire. Vous pouvez réserver les billets sur le site officiel de la compagnie de Ferry Statue Citycruises.

Bien évidemment, comme c’est souvent le cas à New York, les attractions populaires comme Ellis Island peuvent vite se retrouver prises d’assaut par les touristes, et il est recommandé de réserver vos billets pour le ferry en avance. Vous pouvez d’ailleurs les réserver jusqu’à 6 mois à l’avance, pensez-y !

Ces tickets comprennent le trajet aller-retour depuis Battery Park, les entrées dans le musée de l’immigration d’Ellis Island et dans le musée de la Statue de la Liberté sur Liberty Island, et un audioguide disponible en 12 langues, dont le français.

Combien coûtent les billets pour visiter Ellis Island ?

Au moment où j’écris cet article (octobre 2022), les prix des billets sont les suivants :

  • 24$ par adulte (13 ans et +)
  • 12$ par enfant (de 4 à 12 ans)
  • 18$ pour les seniors (62 ans et +)

A noter : vous pouvez économiser sur votre séjour à New York et votre visite d’Ellis Island en achetant en ligne votre New York City Pass avec un code promo.

Combien de temps pour visiter Ellis Island ?

Une fois sur place, comptez au minimum 1h pour voir les points principaux du musée. Je recommande cependant 2 à 3h pour faire le tour complet du musée et vraiment comprendre à quel point ce monument fait partie intégrante de l’histoire de l’Amérique !

En général, Ellis Island est bien moins fréquentée que la Statue de la Liberté. Mais les périodes les plus chargées à Ellis Island rendent l’expérience un peu plus agitée et plus longue. Les expositions prennent plus de temps à visiter et vous devez attendre plus longtemps dans la file des ferries. 

Si possible, il est préférable d’éviter les week-ends et les jours fériés lorsque vous planifiez votre visite. En particulier, la semaine entre Noël et le Nouvel An est très fréquentée. Si vous voulez profiter au maximum de votre voyage, il est donc préférable de venir pendant une journée plus calme, et idéalement dans la matinée afin d’avoir le temps de faire à la fois le musée ainsi que la Statue de la Liberté sans vous presser.

Comment visiter Ellis Island ?

Que faire à Ellis Island ? Top 9 des choses à ne pas manquer

Avec une histoire aussi riche, il n’est pas dur d’imaginer toutes les choses intéressantes à voir sur l’île. Mais pour vous aider à organiser au mieux votre visite, voici la liste des 9 endroits à ne pas louper lorsque vous allez visiter Ellis Island.

Zone d’arrivée (Arrival Area)

C’est dans la zone arrivée que tous les passagers en quête d’immigration commençaient leur périple. Un grand nombre de traducteurs accueillaient les passagers afin de pouvoir donner les instructions dans beaucoup de langues différentes.

Grande Salle (Great Hall)

Grande Salle Great Hall à Ellis Island

Dans cette salle immense s’entassaient les nombreux immigrants qui devaient attendre le verdict de leur demande d’entrée aux USA. C’est probablement, avec la zone d’arrivée, l’endroit le plus chargé d’histoire à Ellis Island.

Dortoir

Les immigrants dont la demande nécessitait des examens supplémentaires dormaient dans des quartiers séparés pour les hommes et les femmes. Le confort était spartiate, c’est un fait, mais les immigrants pouvaient être « rassurés » en sachant que seuls 2% des demandeurs d’asile étaient renvoyés dans leur pays.

Guichet des billets de train

Les immigrants qui souhaitaient rejoindre d’autres parties des USA étaient amenés dans le New Jersey en ferry, d’où ils pouvaient alors prendre le train pour continuer leur voyage. C’est dans ces guichets qu’étaient vendus les billets de train.

File d’attente des examens médicaux

Tous les immigrants devaient se soumettre à des examens médicaux afin de pouvoir obtenir une réponse favorable à leur demande d’immigration. L’histoire raconte que ce sont les ophtalmologistes qui étaient les plus craints par les immigrants, car certains troubles de la vue pouvaient entrainer une déportation immédiate.

Exposition « The Peopling of America »

Cette exposition raconte 400 ans d’histoire à Ellis Island, des Amérindiens aux immigrants forcés en passant par l’immigration massive de l’ère coloniale ou victorienne. Les descendants des immigrants ont fourni de très nombreuses pièces et souvenirs qui permettent de rendre cette exposition vraiment poignante.

Salle des bagages

Salle des bagages à Ellis Island

La salle des bagages était une salle très importante à Ellis Island puisque c’est ici que les agents d’immigration inspectaient les malles, sacs et autres boites de tous les immigrants. Les objets interdits étaient immédiatement confisqués et même parfois détruits.

Salle des archives d’immigration

Cette salle est une des salles les plus populaires d’Ellis Island. En effet, grâce aux ordinateurs mis à disposition aux visiteurs, vous allez pouvoir explorer les registres d’immigration des millions de personnes qui sont entrés à New York entre 1892 et 1957. C’est un moyen ludique de découvrir si vous avez des descendants ayant vécu cette sacrée aventure !

Mur d’honneur de l’immigration américaine

Comme c’est souvent le cas aux USA, les Américains adorent payer pour « sponsoriser » des musées ou autres lieux historiques. Sur ce mur, plus de 775 000 noms sont inscrits pour honorer les personnes qui ont immigré aux USA via Ellis Island… En cherchant bien, vous pourriez même tomber sur les noms de John F. Kennedy ou encore Barbra Streisand.

FAQ

Combien d’immigrants sont passés par Ellis Island ?

Environ 12 millions d’immigrants sont entrés à New York via Ellis Island entre 1892 et 1954.

Pourquoi aller à Ellis Island ?

Ellis Island est un endroit extrêmement important pour comprendre l’histoire de l’Amérique, un pays qui est devenu ce qu’il est grâce à l’immigration.

Comment aller de Liberty Island à Ellis Island ?

Il suffit de prendre le ferry qui relie Liberty Island à Ellis Island. Ce ferry est compris dans le prix de votre billet.

Combien de temps pour visiter Ellis Island ?

S’il est possible de visiter l’île en 1h, je vous conseille quand même d’y passer au moins 3 ou 4 heures pour vraiment prendre le temps de découvrir l’histoire incroyable des lieux.

Envie de partager ?

Facebook
Twitter
Linkedin
Pinterest
Rudy Passionamérique

Rudy Passionamérique

Rudy est le créateur de Passion Amérique. À 32 ans, passionné des USA depuis son plus jeune âge, et après de nombreux voyages aux Etats-Unis ainsi que 15 mois de travail en Floride, il décide de partager sa passion au plus grand nombre. En dehors du blog, Rudy écoute de la Country Music et est passionné par le graphisme et le vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *