On parle souvent des National Parks aux USA (Grand Canyon National Park, Yosemite National Park, Yellowstone National Park, etc.) mais si ces parcs valent forcément le coup d’oeil, les USA regorgent de State Parks qui ont parfois tout autant de valeurs que leurs grands frères… Les State Parks sont des parcs naturels gérés et entretenus par l’état dans lequel il se situe, et non pas le gouvernement fédéral…
Petit tour d’horizon des State Parks à visiter obligatoirement aux USA !
Custer State Park – Dakota du Sud
Un véritable sanctuaire naturel où l’on trouve encore plus de 1000 bisons, des élans, ou encore des chèvres de montagne ! Situé dans les Black Hills, il faut le visiter en automne, période à laquelle les cowboys rassemblent tous les bisons ensemble… On dit que l’on peut sentir la terre trembler à cette période… Impressionnant !
Bogue Chitto State Park – Louisiane
Un parc naturel qui met en avant les différents paysages que l’ont peut trouver en Louisiane, avec de nombreuses activités et lieux de camping… Avec ses rivières, ses étangs, ses prairies et ses forêts, Bogue Chitto State Park est le paradis des gens qui aiment les pique-niques en nature, la pêche, le kayak ou les balades à cheval…
Cape Henlopen State Park – Delaware
Le parc de Cape Henlopen propose, en plus de ses activités nautiques et sportives, une riche partie historique avec des bunkers et tours de la Seconde Guerre mondiale, des communautés indiennes, des traces de la Guerre froide et même de la piraterie…
Dans un cadre enchanteur, ce parc naturel sur les plages de l’Atlantique est un véritable bonheur pour les familles !
Fall Creek Falls State Park – Tennessee
Le Tennessee est, pour moi, l’état américain qui propose la plus grande majorité de paysages et de choses à voir… Le Fall Creek Falls State Park ne déroge pas à la règle avec ses chutes d’eau qui font parties des plus hautes des États Unis, ses spots de pêche de très haute qualité et son parcours de golf 18 trous… Parfait pour les aventuriers !
Little Missouri State Park – Dakota du Nord
L’attrait principal de ce parc résulte en une formation rocheuse atypique sculptée par le vent, l’eau et le sable. La majorité du State Park est accessible uniquement à pied ou à cheval, mais le côté primitif et pur du parc plaira au plus grand nombre…
Weeki Wachee Springs State Park – Floride
La Floride est réputée pour ses plages de sable fin et son climat plus que favorable toute l’année. Mais la Floride c’est aussi un très grand nombre de State Parks aux eaux transparentes et à la faune et flore très riche. Weeki Wachee accueille toute l’année les visiteurs dans une eau à 22 degrés, bordée de sable fin. Le parc se prête parfaitement à toutes les activités nautiques possibles et inimaginables (bateau, Canöé, Kayak, etc.)
Jockey’s Ridge State Park – Caroline du Nord
Non, ce n’est pas le Sahara… Mais ça y ressemble ! C’est d’ailleurs une des raisons principales pour laquelle le Jockey’s Ridge State Park est connue. Vous y verrez un des coucher de soleil le plus beau d’Amérique, et les dunes de sable les plus hautes de toute la côte Atlantique !
Liberty State Park – New Jersey
Un State Park qui plaira plus facilement aux amateurs de villes puisqu’il offre une super vue sur la ville de New York ! Situé sur la Hudson River, le parc offre un véritable havre de paix en dehors de la ville pour de belles balades en vélo ou à pied.
Natural Tunnel State Park – Virginie
Certaines personnes considèrent ce parc comme la 8ème merveille du monde… Rien que ça ! Ce State Park met en avant un tunnel naturel de 10 étages de haut et 260 mètres de long… Unique !
Ha Ha Tonka State Park – Missouri
Situé non loin du Lac des Ozarks, dans le Missouri, ce State Park est situé sur les ruines d’un château du 20e siècle. En plus de son architecture qui vous laissera en admiration, le parc propose des kilomètres de pistes à travers des caves, des ponts naturels et des dolines… Un endroit vraiment atypique à l’atmosphère unique.
Cumberland Falls State Resort Park – Kentucky
Un State Park au pays du poulet frit pour les amateurs de chute d’eau et de rapides. Les Cumberland Falls sont surnommées les « Niagara du sud » et c’est le seul endroit de l’hémisphère ouest d’où on peut apprécier un arc-en-ciel lunaire… La classe, non ?
Y a-t-il dans ces State Parks des parcs que vous avez déjà visité ?? Et si non, lesquels vous donnent envie de voir lors de votre prochaine visite ?
Comme d’habitude, commentez ci-dessous et partagez l’article avec vos amis ! 🙂
6 réponses
Un très jolie parc que nous avons fait en octobre 2013 est le dead horse point state park.
Il se situe dans l’Utah à côté de Moab.
Voici l’adresse internet http://stateparks.utah.gov/parks/dead-horse/
Merci beaucoup pour ce conseil Titia 🙂
Cherchez les renseignements et les photos pour le Garden of the Gods, Colorado Springs, Colorado : c’est un parc plutôt petit, mais les concressions de roches rouges sont uniques, et valent le detour.
Merci du conseil, je vais regarder ça 🙂
Tettegouche et Gooseberry Falls state parks dans le Minnesota: pas les plus instagrammables parcs des US mais une atmosphère unique le long du lac Supérieur. De plus on y rencontre des gens adorables..
Merci pour l’info 🙂