Je ne sais pas vous, mais personnellement je suis un passionné des restaurants américains traditionnels qu’on appelle Diners… Je trouve que ces établissements possèdent une âme et une ambiance vraiment particulière, que ce soit par la décoration, le menu ou l’accueil qui nous est réservé.
Le premier diner américain remonte à 1872, dans l’état de Rhode Island, où un ouvrier décide de gagner sa vie en nourrissant les ouvriers de la zone depuis une roulotte tirée par un cheval. Au fil des années, ce type de restaurant se développe très rapidement dans tous les pays et les différentes lois les poussent à s’installer de manière permanente, avec un confort qui grandit avec des tables, comptoirs, etc.
Les diners ont généralement suivi les tendances des époques qu’ils ont traversées… Tantôt art-deco dans les années 20, extravagant avec leurs néons dans les années 50, une chose est sûr, ils font partie intégrante de l’histoire de l’Amérique… Il n’y a qu’à voir en France le nombre de restaurants qui tentent de surfer sur ce phénomène : HD Diner, Memphis Coffee, Tommy’s Diner, etc.
De nouvelles enseignes apparaissent chaque jour en France avec plus ou moins de succès, et s’ils donnent une certaine image de l’Amérique, ils sont très souvent bien loin de la réalité… On assiste d’ailleurs à une véritable guerre entre les puristes qui pensent qu’un diner doit uniquement pouvoir se déplacer pour avoir le droit de s’appeler ainsi et les autres qui pensent qu’un diner doit à tout prix diffuser du Rockabilly dans un cadre turquoise et rose à renfort de néons…
Je vous laisse vous faire votre opinion, mais je vous propose une petite liste des diners rétro vraiment sympa à visiter lors de votre prochain trip aux USA !
Brent’s Drugs – Jackson, Mississippi
#FFT is heating up! Come and get your burger and shake fix! #brentsdrugs #fondren
Une photo publiée par Brent’s Drugs (@brentsdrugs) le

Tick Tock Diner, New York
Une photo publiée par Hannah Gale (@hannahfgale) le
Summit Diner – Summit, New Jersey
What a cute lil spot! #summitdiner in #summitnj totally adorbs. #latelunch #solo #vintageeats
Une photo publiée par Mabel Peralta (@bellamabella) le
Road Island Diner, Oakley, Utah
Palace Diner, Biddeford, Maine
Blue Benn, Bennington, Vermont
Mickey’s Dining Car, St Paul, Minnesota
Village Diner, Red Hook, New York
Red Robin Diner, Johnson City, New York
Miss Portland Diner, Portland, Maine
Mr D’z Route 66 Diner, Kingman, Arizona
Agawam Diner, Rowley, Massachussets
Norm’s Diner, Groton, Connecticut
Al Mac’s Diner, Fall River, Massachusetts
Davies’ Chuck Wagon Diner, Lakewood, Colorado
Vous connaissez d’autres Diners Retro aux USA qui méritent d’apparaitre dans cette liste ? Direction les commentaires ci-dessous !
10 réponses
Merci pour cette belle liste qui mérite d.être allongée. Il existe un très beau Diner à Saint Robert Missouri. Le Route 66 Diner (126 St Robert Blvd, St Robert, MO 65584, États-Unis). Désolée, je n’ai pas de photo avec moi, car je suis en vacances. Voir internet
Peggy Sue’s 50’s Dinner a Yermo, CA près de Barstow, CA sur la route a mi-chemin entre Las Vegas et Los Angeles ?
Peggy Sue’s 50’s Dinner a Yermo, CA près de Barstow, CA sur la route a mi-chemin entre Las Vegas et Los Angeles ?
http://www.peggysuesdiner.com/
En Aout, nous avons déjeuner au comptoir de celui de Rowley. Proprio très sympa, le sourire de la serveuse et le papy qui vous encaisse à la sortie… tout une ambiance comme on les aime.
Belle liste! On peut y ajouter le Peggy Sue’s 50’s diner à Yermo en californie près de Barstow juste avant d’arriver à Los Angeles. J’y suis aller en 2015 et ce diner est dément! Très old fashion, une superbe déco et des burgers délicieux et gourmands 😉 je vous le recommande
Je confirme que le Peggy Sue’s 50’s à Yermo mériterait de figurer sur la liste
Il faut absolument que je teste un diner lors de mon séjour aux USA ! Mais j’ai entendu qu’ils pensaient à en fermer plusieurs, est-ce vrai ?
Bonne journée
Candy Dukes Blog
Malheureusement, comme toutes les bonnes choses, certains diners disparaissent en effet… Mais il en reste encore plein, notamment dans l’est du pays 🙂
super ce post et j’ai bien l’intention de dejeuner a celui de kingman
merci
Le Sid’s Dinner a El Reno, OK est très authentique et propose des supers burguers aux oignons (Fried Onions Cheesburguers!), plat typique de la région et de l’Oklahoma en général… un incontournable si vous êtes dans la zone… le milkshake au peanut butter, une tuerie!