Le titre peut paraitre alléchant, c’est vrai, et pourtant il existe un moyen pour effectuer des road trip (autotour) gratuits aux USA et au Canada. Direction le pays de Céline Dion et de l’érable pour découvrir ce concept intéressant par hittheroad.ca !

La livraison de voiture: le concept

Les riches retraités canadiens, durant l’hiver, aiment partir en vacance en Floride, en Californie ou dans l’Arizona ! Et si eux prennent l’avion, ils n’aiment pas payer trop cher pour que leur précieuse voiture les suive jusqu’à leurs lieux de villégiature. Ils font donc appel à des services comme hittheroad.ca ou canadadriveaway.com !

Ces entreprises proposent aux personnes souhaitant livrer leur voiture à une adresse précise au Canada ou aux USA de le faire à un coût très bas en faisant appel à des transporteurs assez spéciaux: vous.

En effet, Hit the Road ou Canada Drive Away font appel au service de voyageurs aimant rouler pendant de nombreuses heures pour livrer les voitures de leurs clients à un endroit et à un moment précis.
La grande majorité des livraisons s’effectuent trans-canada, ou depuis les grandes villes canadiennes vers le sud des USA. Mais vous pouvez aussi très bien récupérer la voiture en Floride pour la conduire vers Toronto, ça marche dans les deux sens !

Bien entendu, ces entreprises sont habilitées et reconnues par la douane US. Ainsi, pas de surprise à la frontière, ils vous laisseront passer tranquillement 🙂

Un road trip gratuit, et relativement souple

Ne rêvez pas, vous n’allez pas vous enrichir avec ce service, mais tous les frais qu’implique un road trip (essence, péage, etc.) seront remboursés par l’entreprise (et par le propriétaire du véhicule indirectement) et vous aurez souvent des extras permettant aussi de payer pour l’hôtel, la nourriture, etc.

Les démarches sont simples: Vous vous rendez sur le site, vous choisissez un trip qui vous intéresse, vous vous inscrivez et fournissez les pièces justificatives nécessaires: Votre passeport, une copie de votre permis de conduire, une preuve que vous êtes un conducteur sérieux (pas de délits routiers, et autre) et une caution de 500$ (pour montrer que vous êtes fiable) qui vous sera redonnée une fois la voiture livrée!

À partir de là, vous rencontrez le propriétaire (ou pas), on vous donne les informations de route (le temps dont vous disposez pour livrer la voiture, la destination, l’adresse exacte, le kilométrage maximum, etc.), et vous êtes parti!

Vous n’aurez généralement pas besoin de rouler plus de 500 kilomètres par jour, et vous êtes libre d’organiser votre route comme vous le souhaitez! Cependant, si vous dépassez le nombre de kilomètres maximum imposé par l’entreprise (afin d’éviter d’abimer inutilement les voitures), de l’argent vous sera retiré de votre « rémunération ». Il faut donc bien s’organiser pour pouvoir voir tout ce que l’on veut! Il est aussi interdit de rouler la nuit… Par contre, vous pouvez amener les personnes que vous souhaitez avec vous 🙂 (Attention, les propriétaires ont le droit de remplir le coffre avec des affaires à livrer aussi, faites donc attention à la place).

Concernant le type de voiture que vous allez conduire, il est impossible de le savoir en avance… Par rapport à la clientèle de ce type de service, vous conduirez quasiment tout le temps des belles voitures (Chrysler 300C, Jaguar, Cadillac, etc.). Ça fait rêver, n’est-ce pas?

 

route canadienne rocheuses road trip

Quelles sont les limites de ce service?

Bien sûr, tout ceci est trop beau pour être totalement exempt de défauts!

Si vous décidez d’utiliser ce service, il convient de faire attention à plusieurs points:

Tout d’abord, lisez bien toute la paperasse ! Et si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à les poser aux responsables de l’entreprise ! Vous avez tout de même une caution de 500$ en jeu…

Ensuite, soyez vigilant sur la route… Cela parait évident, mais ce n’est pas votre voiture que vous conduisez, et vous êtes censé la rendre impeccable à son propriétaire ! Vous êtes couvert par une assurance via l’entreprise de livraison, mais bien souvent celle-ci est beaucoup moins bonne qu’une assurance que vous auriez avec une agence de location de voiture par exemple. De plus, en cas de collision, votre caution sera bien souvent gardée pour compenser le coût de la franchise ! Alors un conseil, si vous n’avez jamais roulé sur les routes américaines avant (les voitures qui doublent par la droite, les carrefours immenses, etc.) ne prenez pas le risque de passer par ce genre de service… Entrainez-vous avant !

Une autre limite de ce service, c’est qu’il faut être extrêmement flexible! Bien souvent, vous aurez les informations nécessaires pour organiser votre road trip au dernier moment… Il faudra donc se dépêcher de trouver un moyen de revenir (98% des trajets sont des allers simples…) et s’assurer que rien ne nous retient pour partir… Pour voyager avec un petit budget, un seul mot: flexibilité!

Enfin, la voiture doit être rendue IMPECCABLE ! Il est donc interdit de manger dans la voiture et d’y dormir par exemple… Faites bien attention à ça, car vous êtes payés APRÈS votre voyage donc mettez toutes les chances de votre côté pour vous assurer d’être bien remboursés!

 

chrysler 300 c sur une plaine

En conclusion…

Hittheroad.ca propose un service qui permet aux voyageurs intrépides de parcourir l’Amérique du Nord d’une manière originale et peu couteuse, voire gratuite… Je trouve ce principe vraiment génial, et je compte bien l’essayer dans les années qui viennent!
Mais c’est parce que j’aime ce genre de voyages « freestyle » où tout peut arriver, et où on retrouve le vrai sens de l’Amérique, c’est à dire la route, les motels, les stations-service et les espaces à perte de vue!

Cependant, si votre vision du voyage est une vision où tout est planifié à l’avance, où votre confort est votre priorité principale et si vous aimez savoir où vous allez vous lever le matin et vous coucher le soir, alors je vous déconseille d’essayer ce genre de voyage… Ils comportent trop d’imprévus et de risque pour que votre road trip soit réussi et mémorable!

Alors, si ça vous tente, il y a un Toronto – Fort Myers (Floride) qui part le 6 janvier, soit 2400 kilomètres à travers la côte Est américaine… Ça tente quelqu’un ?

Partagez massivement cet article sur les réseaux sociaux, vous connaissez sûrement des aventuriers qui adoreraient tester ce genre de road trips ! Réagissez dans les commentaires et rejoignez nous sur la page Facebook de Passion Amérique 🙂