Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se balader à San Francisco dans les années 1800 ? Avant que toutes les entreprises High-Tech envahissent les lieux et forment la San Francisco que l’on connait aujourd’hui ?

Fisherman’s Wharf avant tous les pièges à touriste, Haight-Ashbury en plein boom hippie, le Golden Gate Bridge en construction… Autant de trésors incroyables qui n’existent malheureusement plus aujourd’hui…

Mais ce rêve est aujourd’hui devenu « réalité » grâce à deux développeurs : Dan Vanderkam et Raven Keller

Une carte de San Francisco à la sauce Google Maps et Retour vers le Futur

Ces deux développeurs de génie ont lancé le site OldSF grâce aux archives de la San Francisco Historical Photograph Collection. Après avoir récupéré les photos, ils les ont intégrées sur une base de Google Maps. Les adresses ont été déterminées de deux manières : par le sujet de l’image tout d’abord, puis en utilisant une ressource mise en place par Google qui permet de vérifier l’adresse d’un lieu en vérifiant ses coordonnées… bref, c’est technique, mais c’est juste génial !

Pour s’en servir, rien de plus simple : vous sélectionnez la période de San Francisco que vous souhaitez explorer en haut à gauche, puis vous cliquez sur les différents points noirs qui apparaissent sur la carte ! Une fenêtre s’ouvre ensuite avec les photos en plus gros plan qui correspondent à ce quartier de San Francisco… Incroyable non ?

C’est un moyen assez sympa de découvrir San Francisco sous un nouvel aspect (envie de voir à quoi ressemblait Alcatraz en 1940 ? C’est possible…) sans avoir besoin de prendre un tour bus ou un guide privé, et vous pouvez le faire sans lever vos fesses du canapé 🙂

C’est royal, non ?

Si vous aimez San Francisco, et que vous trouvez, comme moi, que ce projet est top, partagez le en masse sur les réseaux sociaux 🙂