Il y a quelques semaines en arrière, j’ai eu la chance de recevoir une paire de lunettes Original Pilot de la marque American Optical. Si je dois avouer que je ne connaissais pas la marque avant, je crois bien avoir maintenant trouvé LA marque de lunettes qui va me suivre pendant de nombreuses années…

En fait, American Optical est un fabricant de lunettes mythiques qui équipe l’armée Américaine depuis plus de 50 ans ! En fait, ce sont leurs lunettes qui sont allées sur la lune avec la mission Apollo ! Impressionnant, non ?

Mais avant toute chose, un peu d’histoire !

 

Histoire d’American Optical

Lunettes Original PilotTout commence dans le Massachusetts en 1833 quand un fermier du Connecticut, William Beecher, commence à développer des verres optiques. Il faudra attendre 43 ans, en 1876 pour qu’il invente les premières lunettes de soleil au monde. En 1901, American Optical embauchait déjà plus de 2000 employés… Un vrai succès américain !

En 1913, ils déposent le brevet de protection contre les UV avant de s’embarquer dans la 1ère Guerre Mondiale avec les soldats Américains. La marque fournit plus de 2,5 millions de paires de lunettes aux soldats et crée des unités mobiles pour que les soldats sur le front puissent réparer et adapter leurs lunettes.

L’effort de guerre fut encore plus conséquent lors de la Seconde Guerre Mondiale puisque American Optical a équipé l’armée Américaine avec plus de 10 millions de montures et 5 millions de lunettes de soleil. Ils développent aussi, en plus de ça, des lunettes d’aviation, des lunettes de visée de précision, etc. Le fameux modèle Aviator G2 était né !

Coffret en cuir American Optical Original Pilot

En 1958, pour remplacer le modèle Aviator vieillissant, l’US Air Force demande à American Optical de développer une paire de lunettes de soleil totalement adaptée aux pilotes de l’armée, avec une qualité optique irréprochable, un espace suffisant pour le port du masque à gaz et des branches droites pour ne pas les blesser avec le port du casque ou en cas de crash… Les Original Pilot étaient nées !

Tommy Lee Jones et les Original Pilot
Tommy Lee Jones et les Original Pilot

Ce sont ces mêmes lunettes qui ont été portées par Neil Armstrong et son équipage lorsque les américains se sont posés sur la Lune en 1969. Vous pouvez d’ailleurs observer la paire de lunette originale au musée Smithsonian Air & Space Museum de Washington D.C !

Plus récemment, les lunettes ont été vues sur le nez d’énormément d’acteurs… On les voit notamment dans Easy Rider, Top Gun, Apocalypse Now, Taxi Driver et dans énormément d’autres films. Les lunettes Original Pilot sont devenus un standard de mode et continuent encore aujourd’hui, aux USA, d’être une des lunettes de soleil les plus vendus. De plus, elles sont toujours fabriquées aux Etats-Unis, dans l’usine de Southbridge, Massachusetts !

Lunettes de soleil Original Pilot American Optical

Les Original Pilot, un look indémodable

Je dois être honnête, je suis absolument fan des Original Pilot. J’ai eu pendant quelques années un modèle Aviator de chez Ray-Ban, et je dois avouer que le modèle n’était pas terrible sur moi… Trop marqué, trop voyant… La vieille coupe Aviator est très difficile à porter pour beaucoup de gens, il faut l’avouer.

American Optical Original Pilot

C’est exactement pour ça que j’adore les Original Pilot, elles permettent de pouvoir porter un vrai morceau de l’histoire américaine sur le nez dans un style beaucoup plus contemporain, simple à porter et de qualité exceptionnelle. Elles arrivent dans un petit boitier en cuir très classe et pratique pour les ranger… De plus, c’est un modèle mixte donc aussi bien les hommes que les femmes peuvent les porter, il suffit de choisir la bonne taille et vous aurez aucun problème ! Une multitude de couleurs est disponible pour les branches, afin d’obtenir le look que vous désirez.

Je vous encourage à les commander directement sur le site officiel Français de AO Eyewear, les seuls distributeurs autorisés et avec qui vous êtes assuré d’obtenir un modèle original et non pas une copie ! En plus de ça, ils sont vraiment cools, des vrais passionnés comme nous !

Si vous achetez ces lunettes, n’hésitez pas à m’envoyer vos plus belles photos en les portant 🙂