Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Space Needle : Admirez Seattle vue d’en haut !

Space Needle à Seattle vue de nuit

Si vous envisagez de visiter prochainement Seattle dans l’état de Washington, un tour par la Space Needle s’impose. 

Cette tour rutilante et futuriste, longue et fine comme une aiguille (d’où son nom, littéralement « aiguille de l’espace ») s’érige en plein cœur de la cité d’émeraude telle l’aiguille d’un cadran.

Au sommet de cet ouvrage se trouve une plate-forme à l’allure de soucoupe volante qui l’a rendue populaire et qui a fait de la Space Needle l’un des monuments les plus reconnaissables au monde et une icône précieuse de Seattle.

L’histoire de la Space Needle

Le concept de la Space Needle est né dans l’esprit de Edward E. Carlson, alors président de la commission de l’exposition Universelle de Seattle, pendant un dîner en haut de la tour de radio-TV de Stuttgart en 1959.

Carlson était convaincu que pour l’Exposition Universelle prévue dans trois ans à Seattle, il était nécessaire de construire un monument qui serait à la fois, un restaurant dans le ciel, une attraction et un symbole.

Nous devons cette œuvre monumentale à John Graham Jr, architecte chargé de dessiner la tour dont la construction commença le 17 avril 1961. Son inauguration intervint un an plus tard, le 21 avril 1962 pour l’exposition universelle.

En septembre 2017, un plan de rénovation de grande envergure de la Space Needle appelé « Century Project » a été lancé pour un budget de 100 millions de dollars. (En comparaison sa construction en 1962 avait coûté 4,5 millions de dollars). Ce projet a permis dès l’été 2018 une métamorphose complète des plateformes d’observation incluant des innovations uniques au monde.

La Space Needle : comment c’est fait ?

La Space Needle s’érige sur 184 mètres de hauteur au total. 

5850 tonnes de ciment furent nécessaires pour ses fondations, et le poids total de la tour est de 3700 tonnes (deux fois moins que notre tour Eiffel). 

Trois ascenseurs mènent au sommet de la tour ; les plus sportifs peuvent choisir de gravir les 832 marches de l’unique escalier.

La tour d’observation en forme de soucoupe se situe à 158 mètres de hauteur et offre aux visiteurs la seule vue panoramique intérieure et extérieure à 360 degrés sur Seattle et ses environs.

Intérieur de la Space Needle
Crédit : Emilie Guilloit

Depuis sa grande rénovation de 2018, la Space Needle offre désormais aux visiteurs des expériences d’observation en verre à couper le souffle :  sur deux niveaux, vous trouverez du verre du sol au plafond, y compris une terrasse d’observation extérieure à ciel ouvert, bordée de murs et de bancs en verre. L’Oculus, un grand escalier fait de bois, d’acier et de verre, mène au niveau inférieur doté du premier et seul plancher de verre rotatif au monde. 

Savez-vous que le « chapeau » de la Space Needle n’a pas toujours été orange ? Pendant plusieurs années le toit de la Space Needle fut blanc. Ce n’est que pour ses 50 ans qu’un coup de fraicheur lui a été donné pour lui rendre son apparence d’origine avec cette teinte « or galactique ».

Lire également :  Les attractions touristiques les plus visitées des USA

Que voir et que faire à la Space Needle ?

Une fois l’entrée franchie, vous serez accueillis avec une photo de bienvenue : une capture classique de votre visite avec incrustation, désormais en format numérique pour un partage instantané.

Diverses expériences hautes en couleur vous attendent en haut de la Space Needle. Deux niveaux d’observation, deux niveaux de sensations :

Au niveau supérieur, les plus téméraires découvriront un panorama époustouflant et sans limite grâce aux murs de verre inclinés ; des bancs de verre appelés « Skyrisers » ont même été installés sur le flanc des parois de verre : sensations garanties. Le meilleur point de vue pour admirer le centre-ville de Seattle, le mont Rainier, l’estuaire du Puget Sound et les chaînes de montagnes Cascades et Olympic.

Skyrisers Space Needle
Crédit : Emilie Guilloit

Profitez-en pour faire un Skyhigh Selfie : le selfie ultime de Seattle sur la terrasse extérieure avec la ville en toile de fond.

Pendant que certains s’offrent le frisson, vous pourrez vous détendre en admirant la vue à 360° sur Seattle en dégustant un verre de vin ou un café à l’Atmos Wine Bar et l’Atmos Café qui proposent diverses boissons et collations. 

Au niveau inférieur vous accéderez à « The Loupe » : le premier et unique plancher de verre rotatif au monde. Mettez littéralement à la ville à vos pieds en marchant au-dessus du vide perché à plus de 150 mètres de hauteur. 

Pour vivre l’expérience jusqu’au bout, installez-vous au « Loupe Lounge » où vous sera servie une mixologie époustouflante associée aux goûts du nord-ouest du Pacifique.

Une fois redescendu sur la terre ferme, une boutique souvenirs vous attend au rez-de-chaussée.

Incontournable
Tickets pour la Space Needle et Chihuly Garden & Glass
9.6/10Note

Plongez dans une expérience inoubliable à Seattle avec ce billet combiné pour la majestueuse Space Needle et le sublime Chihuly Garden and Glass. Vivez une journée d'aventure et d'émerveillement à votre rythme, le tout orchestré dans une expédition qui ne prend que trois heures environ de votre temps.

Economisez 10$ avec le code promo PASSIONAMERIQUE10

La Space Needle dans la culture populaire

Saviez-vous que la Space Needle est bien plus qu’un monument touristique. Cette tour est également un symbole de ralliement dans différents milieux, qu’ils soient associatifs, sportifs ou culturels.

Créée en 2017, la Base 2 Space est l’ascension la plus emblématique de Seattle. Cet évènement consiste à monter les 832 marches quasi à ciel ouvert de la Space Needle, au profit de la Space Needle Foundation et du Fred Hutchinson Cancer Center : une organisation de renommée mondiale dédiée à l’élimination du cancer.

La Base 2 Space, sera de retour le 1er octobre 2023. Les inscriptions sont maintenant ouvertes ! Visitez seattlebase2space.com pour plus d’informations.

En tant que véritable icône de la ville de Seattle, il n’est pas rare que la Space Needle revêtisse différents apparats en lien avec le sport local notamment pendant la saison de NFL (National Football Ligue – football américain) en érigeant à son sommet le drapeau 12’s en soutien à l’équipe des Seahawks de Seattle.

Enfin, chaque week-end du Labor Day (équivalent de notre fête du travail), des milliers de personnes affluent en direction de la Space Needle, pour assister à l’un des plus importants festivals locaux. Depuis 1971, cette grande fête des arts et de la musique propose une programmation éclectique. Les concerts sont l’attraction principale, mais il est également possible d’assister à des spectacles en tous genres.

Vue depuis la Space Needle de Seattle
Copyright : Emilie Guilloit

Comment visiter la Space Needle ?

La Space Needle vous accueille toute l’année, que vous souhaitiez voir des sites naturels ou prendre les meilleurs clichés Instagramables de la ville de nuit !

Lire également :  Les attractions touristiques les plus visitées des USA

Ses horaires : 

  • du 1 juillet au 20 août : tous les jours 8h30 – 23h00 
  • du 21 août au 31 août : Lundi – Jeudi : 9h00 – 22h30 / Vendredi – Dimanche : 8h30 – 23h00

Les heures d’ouverture sont affichées environ un mois à l’avance. La dernière entrée se fait 45 minutes avant les heures de fermeture indiquée ci-dessus.

Anticipez, planifiez et économisez ! Profitez de tarifs réduits du lundi au jeudi et tous les jours avant 11h ! Vous pourrez vous procurer vos billets directement sur le site Space Needle.

Tarifs proposés* :

  • Du lundi au jeudi : avant 11h 30$ – 11h-19h : 40$ – après 19h : 35$
  • Du Vendredi au Dimanche : avant 11h 32,50$ – 11h-19h : 42,50$ – après 19h : 40$

* Les tarifs sont à jour au 09/07/2023

Faites passer votre expérience au niveau supérieur et téléchargez l’application officielle Space Needle. Ajoutez votre billet à l’application et recevez vos photos numériques gratuites directement sur votre appareil mobile. Que ce soit le Skyhigh Selfie parfait ou une photo audacieuse sur The Loupe, utilisez l’application mobile pour télécharger et partager instantanément vos souvenirs.

Incontournable
Tickets pour la Space Needle et Chihuly Garden & Glass
9.6/10Note

Plongez dans une expérience inoubliable à Seattle avec ce billet combiné pour la majestueuse Space Needle et le sublime Chihuly Garden and Glass. Vivez une journée d'aventure et d'émerveillement à votre rythme, le tout orchestré dans une expédition qui ne prend que trois heures environ de votre temps.

Economisez 10$ avec le code promo PASSIONAMERIQUE10

En conclusion

Votre valise est prête votre prochain voyage dans le Pacific nord-ouest ? La Space Needle est vraiment le must-see et must-do à Seattle. Je croise les doigts pour que le ciel soit dégagé lors de votre visite, vos photos rendront jaloux vos amis à coup sûr.

Visiter Seattle et la Space Needle n’est pas encore dans vos projets ? Sans bouger de chez vous, vous pouvez faire comme si vous y étiez grâce à la Webcam live à 360°. Vous pouvez également accéder via l’application à de belles photographies 4D.

A bientôt dans la Cité d’Emeraude !

Envie de partager ?

Facebook
Twitter
Linkedin
Pinterest
Emilie

Emilie

Hello chers lecteurs ! Je suis Emi : dotée d’une solide plume et d’une passion débordante pour les U.S.A, je suis honorée d’intégrer Passion Amérique et d’épauler Rudy pour la création d’articles. Grâce à mes voyages réguliers aux Etats-Unis et ma curiosité naturelle, j’espère piquer la vôtre à mon tour en vous révélant tous mes petits secrets qui rendront vos futures expéditions encore plus fantastiques. See You Soon

2 réponses

  1. Impressionnante structure, je ne connaissais pas du tout son histoire !
    Quelle est la montagne enneigée ressemblant à un volcan que l’on aperçoit sur l’une de vos photos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *