Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Toby Keith et James Burton intègrent le Country Music Hall of Fame en tant que membres de la classe 2024

Toby Keith et James Burton parmi les prochains membres du Country Music Hall of Fame 2024

Le célèbre chanteur Toby Keith et le guitariste légendaire James Burton ont été annoncés comme les nouveaux membres du Country Music Hall of Fame, constituant sa classe 2024. Ils rejoignent ainsi 152 autres artistes et professionnels de l’industrie ayant reçu cette distinction prestigieuse. Cet article revient sur leur parcours respectif et souligne leurs contributions marquantes à la musique country.

Les inductés ont laissé une empreinte indélébile sur la musique country

Sarah Trahern, PDG de la Country Music Association (CMA), a déclaré lors de la cérémonie que “chaque inducté a eu un impact indélébile sur la musique country”. La CMA a créé le Country Music Hall of Fame en 1961 pour reconnaître les artistes et les professionnels de l’industrie avec l’honneur ultime en musique country.

James Burton : Le pionnier du style “chicken pickin'”

Natif de Louisiane, le guitariste James Burton est considéré comme l’un des piliers de la musique country depuis les années 1950. Il a développé le style “chicken pickin'”, qui consiste à jouer des notes staccato sur la guitare. Son jeu s’inspire des grands noms tels que Chet Atkins et Les Paul.

YouTube video

Burton a commencé à jouer de la guitare à 13 ans, après avoir découvert une Telecaster électrique blanche de 1953 qui allait devenir sa muse. Il a perfectionné son style “chicken pickin'” au fil des ans, mélangeant le jeu à l’onglet propre aux guitares steel et les notes staccato. En 1957, il rencontre un succès instantané avec la chanson “Susie-Q”, écrite en collaboration avec Dale Hawkins et classée dans le top 30 du Billboard.

Burton a par la suite partagé la scène avec des artistes tels que Ricky Nelson, Buck Owens, Merle Haggard, Waylon Jennings, Glen Campbell, The Everly Brothers et The Monkees. Son talent et son influence ont été soulignés lors de son intronisation au Country Music Hall of Fame, où il a été présenté par les membres du groupe Brooks & Dunn.

Toby Keith : Une carrière marquante pour ce géant de la musique country

Disparu juste avant l’annonce de son intronisation, Toby Keith a laissé derrière lui une œuvre impressionnante et multiforme. Il est notamment connu pour ses tubes tels que “Should’ve Been a Cowboy”, “You Shouldn’t Kiss Me Like This”, “I Love This Bar”, “American Soldier”, “As Good As I Once Was”, “Beer for My Horses” ou encore “Courtesy of Red White & Blue”.

YouTube video

Il a également lancé son propre label, Show Dog Records, sur lequel il a sorti d’autres succès comme “Get Drunk And Be Somebody”, “American Ride” et “Red Solo Cup”. Considéré comme l’un des plus grands contributeurs à la musique country, Toby Keith rejoint aujourd’hui les rangs des légendes du genre telles que James Burton.

La cérémonie officielle d’intronisation prévue en octobre

Toby Keith et James Burton seront intronisés au Country Music Hall of Fame lors de la cérémonie annuelle du Medallion, programmée pour le mois d’octobre. Un moment fort et émouvant pour tous les amoureux de la musique country, qui verront ces artistes rejoindre les autres membres prestigieux de cette institution.

  • CMA a créé le Country Music Hall of Fame en 1961 pour honorer les plus grandes figures de la musique country.
  • James Burton est surtout connu pour avoir développé le style “chicken pickin'” sur guitare et a collaboré avec de nombreux grands noms de la musique.
  • Toby Keith a marqué l’histoire de la musique country avec ses chansons populaires telles que “Should’ve Been a Cowboy” et “You Shouldn’t Kiss Me Like This”.
  • La cérémonie de remise des médailles, qui officialisera leurs intronisations, est prévue pour octobre.
Lire également :  Festival Country & BBQ Liechtenstein 2023 : Le meilleur de la musique Country et de la culture Western en Europe

En somme, l’introduction de Toby Keith et James Burton au Country Music Hall of Fame est une consécration méritée pour ces deux géants de la musique country. Leur travail et leur influence continueront d’inspirer les générations futures d’artistes et de fans du genre.

Envie de partager ?

Facebook
Twitter
Linkedin
Pinterest
Picture of Rudy Passionamérique

Rudy Passionamérique

Rudy est le créateur de Passion Amérique. À 33 ans, passionné des USA depuis son plus jeune âge, et après de nombreux voyages aux Etats-Unis ainsi que 15 mois de travail en Floride, il décide de partager sa passion au plus grand nombre. En dehors du blog, Rudy écoute de la Country Music et est passionné par le graphisme et le vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *