Je ne sais pas vous, mais moi, je me suis toujours demandé pourquoi le Bureau Ovale de la Maison-Blanche était ovale, alors que, visiblement, toutes les autres pièces sont plus ou moins carrées… Il y a quelque chose au sujet de la Maison-Blanche qui m’intrigue terriblement ! Je rêve de savoir ce qu’il se passe derrière ces murs, pas vous ?
La Maison-Blanche est un des bâtiments les plus importants des États-Unis puisqu’elle accueille au quotidien le président des États-Unis. La première pierre de cette célèbre maison a été posée en Octobre 1772, et il a fallu attendre 28 ans, en 1800 plus exactement, pour que John Adams fasse son nid dans cette magnifique maison.
Sur les plans originaux de la maison, trois pièces étaient ovales, afin que le Président des États-Unis puisse prendre part à une cérémonie appelée “Levee”… Si vous ne savez pas ce que c’est qu’une “Levee”, ça tombe bien, je vais vous expliquer ça de suite (ou du moins, la White House Historical Association…).
Comme le décrit l’association : “Les invités entraient dans la pièce et marchaient jusqu’au Président, qui se tenait alors devant la cheminée, avant de s’incliner lorsque l’assistant du Président annonçait leur prénom. Le visiteur se dirigeait ensuite vers sa place attitrée. Au bout de 15 minutes, on fermait les portes du bureau et l’assemblée était réunie en cercle.
Le Président commençait alors à faire le tour du cercle, en s’adressant à chaque homme par son prénom ainsi qu’avec une petite anecdote ou des félicitations, souvent d’ordre politique. Le président s’inclinait à son tour, mais ils ne se serraient jamais la main. Une fois qu’il eut terminé son tour, le Président retournait à sa place devant la cheminée afin d’attendre que, au signal de son assistant, les invités aillent s’incliner à nouveau devant lui, un par un, sans rien dire, avant de quitter la pièce.”
Si vous trouvez que c’est beaucoup de chichi pour pas grand-chose, vous avez raison, je pense ça aussi… Et nous ne sommes pas les seuls puisque Thomas Jefferson annulera cette cérémonie très rapidement au début des années 1800 sous prétexte que ça faisait trop “monarchique” selon ses mots !
Bien que le Bureau Ovale tel qu’on le connaît aujourd’hui a été construit en 1909, l’architecte a décidé de conserver ce look ovale afin de rappeler ces trois pièces de la Maison-Blanche originale !
Alors, vous le saviez ? Vous avez déjà visité la Maison-Blanche ? Dites-moi tout dans les commentaires !
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
3 réponses
Je n’étais pas au courant, j’avoue que je ne me suis jamais vraiment poser la question. Mais c’est bon à savoir 😉
Voilà, c’est le genre d’info à glisser pendant un repas ou un apéro 😀
Bonjour Rudy. J’ai une question… Quelque chose qui apparaît à plusieurs reprises sur les photos du bureau ovale m’intrigue…. Quid de l’inscription en chiffre romain IXI sur le fronton triangulaire d’une des portes ?