Je suis bien placé pour le savoir (sinon je n’aurais jamais créé de blog sur les USA), les États-Unis sont une destination de voyage très populaire pour les touristes du monde entier, notamment les Français. Avec tant de villes, de régions et d’attractions célèbres, il peut être difficile, surtout pour les personnes qui y vont pour la première fois, de choisir exactement où aller.
Dans cet article, je vais vous donner les conseils que je donne à tout le monde quand on me demande des conseils pour choisir sa destination de voyage aux USA.
La saison et le climat
Avec un pays aussi grand et étendu, la question des zones climatiques et des saisons se pose forcément lorsqu’on décide d’aller aux Etats-Unis.
En effet, si vous aimez le froid, vous serez plus facilement attiré par le nord des États-Unis en hiver, ou même l’Alaska toute l’année. La majeure partie des grandes villes américaines du Nord (New York, Boston, Chicago ou encore Philadelphie) se retrouvent sous la neige en hiver.

À l’inverse, les USA offrent également beaucoup d’alternatives aux touristes à la recherche de la chaleur et du soleil, notamment grâce à la Floride qui propose un climat quasi tropical toute l’année. La Californie propose aussi un climat tempéré toute l’année.
En règle générale, sachez que les étés aux USA sont très chauds et humides quasiment partout, avec beaucoup de touristes dans les attractions principales, et des tarifs plus élevés que le reste de l’année.
Les ailes de saison, printemps et automne, sont les saisons qui offrent, selon moi, le meilleur rapport climat, foule, prix.
Vos centres d’intérêt
Beaucoup de gens oublient de prendre en compte leurs centres d’intérêt quand ils choisissent une destination de voyage aux USA.
Si vous êtes féru d’art, de théâtre, de gastronomie, un premier voyage dans l’Ouest américain ne sera peut-être pas le meilleur choix pour vous. À l’inverse, si vous êtes passionné de randonnées, de nature et de camping, je pense que vous vous sentirez mieux dans l’Utah qu’en plein centre-ville de New York.
J’entends encore trop souvent des personnes qui disent vouloir aller dans l’Ouest américain “parce que c’est beau et qu’on m’a dit que c’était la meilleure région”, mais en creusant, on se rend vite compte que ces personnes ne sont pas prêtes à passer des journées entières à randonner ou même à dormir dans des motels en plein milieu de nulle part. N’écoutez pas les “on dit”, mais faites un travail sur vos centres d’intérêt et vos passions pour trouver la meilleure destination de voyage pour vous.
Voici un tableau très simplifié pour vous donner un ordre d’idée de quoi je parle exactement :
Centre d’intérêt | Exemple de destination |
---|---|
Nature et plein air | Parc national de Yellowstone, Yosemite, Glacier, Grand Canyon |
Ville | New York, Los Angeles, Chicago, San Francisco |
Plages et détente | Miami, Honolulu, San Diego, Santa Monica |
Histoire et culture | Washington D.C., Boston, Charleston, Savannah |
Vie nocturne | Las Vegas, Miami, New Orleans, Nashville |
Activités en plein air (hors randonnée) | Maui (surf), Vail (ski), Grand Canyon (hélicoptère), Sedona (randonnée à cheval) |
Gastronomie | New Orleans, San Francisco, New York, Chicago |
Vie sauvage | Jackson Hole (safari), Anchorage (observation des ours), Everglades (observation des alligators), Alaska (observation des baleines) |
Votre budget

Forcément, il fallait bien que la question du budget revienne à un moment ou un autre, non ?
En règle générale, les grandes villes comme New York, Los Angeles ou San Francisco sont plus chères que des endroits plus “reculés” ou moins touristiques. Que ce soit au niveau des hôtels, des restaurants ou du cout de la vie en générale, si votre budget est serré, privilégiez plutôt les régions rurales ou moins touristiques comme le Tennessee, le Texas ou le Kentucky par exemple.
Si vous souhaitez vraiment visiter les grandes villes américaines, mais que votre budget vous oblige à faire attention, il faudra alors partir dans des périodes bien précises, hors vacances scolaires, etc.
La durée de votre voyage
Si vous n’avez que 5 jours pour voyager aux Etats-Unis, je vous conseille de privilégier une grande ville type New York, San Francisco, Chicago ou Los Angeles afin de ne pas perdre de temps sur la route et de pouvoir vous concentrer à fond sur ce que la ville et ses alentours proches ont à vous offrir.
A l’inverse, si vous avez plus de temps, vous pourrez choisir des destinations plus éloignées les unes des autres afin de créer un véritable road trip qui vous permettra de voir plus de pays, plus d’états, plus de régions.
En règle générale, plus le séjour est court, plus on privilégiera la partie Est des USA, pour économiser en temps de vol et, ainsi, ne pas grignoter sur vos précieux temps de voyage.
La question du transport
Avez-vous prévu de louer une voiture ? Si oui, alors vous allez pouvoir vous rendre où vous le souhaitez aux Etats-Unis (même si conduire dans les grandes villes peut vite devenir un cauchemar par rapport aux bouchons et aux prix des parkings).
A l’inverse, si vous ne souhaitez pas louer de voiture, choisissez une ville ou une destination bien desservie par les transports en commun (métro, tramway, bus, trains). Inutile de penser visiter l’Ouest Américain si vous ne souhaitez pas louer de voiture, tout comme Los Angeles par exemple, qui a été pensée pour les véhicules motorisés. Par contre, d’autres métropoles comme New York ou Chicago vous permettront de vous passer d’une voiture tout en vous permettant de sortir de la ville grâce à un réseau de bus et de trains très bien pensé.
Les hébergements

Êtes-vous plutôt hôtel de luxe ? Motel sur le bord de la route ? AirBNB ? Auberge de jeunesse ?
Votre type d’hébergement préféré va forcément influencer la destination que vous allez choisir aux Etats-Unis. Autant vous dire que si vous aimez les motels au milieu du désert, vous aurez plutôt tendance à partir dans l’Ouest Américain. Si vous cherchez des auberges de jeunesse, ça sera par contre compliqué d’en trouver en plein milieu du Wyoming.
La question de l’hébergement est très importante, car elle est souvent la clé d’un séjour réussi aux États-Unis. Il n’y a rien de pire que de mal dormir pendant un voyage, et je mets toujours un point d’honneur à choisir des hébergements qui répondent à mes critères personnels (douche individuelle, climatisation, etc.)
Conclusion
Choisir une destination de voyage aux États-Unis peut être difficile compte tenu de toutes les options disponibles. En considérant les facteurs tels que le climat, les activités, les coûts et la culture locale, vous pouvez trouver la destination qui répond le mieux à vos besoins. Avec une planification soigneuse, vous pouvez profiter d’un voyage incroyable aux États-Unis.
Quels sont vos conseils et astuces pour choisir la meilleure destination aux USA ? Dites-moi tout dans les commentaires !