Petit article aujourd’hui sur un des points les plus importants avant un voyage aux USA : le formulaire ESTA (qui signifie en français Système Electronique d’Autorisation de Voyage) ! Grâce à une super infographie qui m’a été envoyé par Paul du site Formulaire Esta, on va discuter un petit peu de cet élément qui est parfois flou pour les personnes en voyage aux USA pour la première fois, ou qui n’y sont pas retournés depuis janvier 2009, date de mise en service de cette nouvelle réglementation !

Infographie sur le formulaire ESTAFormulaire ESTA, késako ?

Depuis le mois de janvier 2009, tous les voyageurs (touristes, mais aussi professionnels) qui souhaitent entrer sur le territoire américain doivent remplir 72 heures maximum avant leur départ le formulaire ESTA sur le site du gouvernement américain dédié: esta.cbp.dhs.gov. (mais je vous conseille de le faire bien avant…)
Le tarif du formulaire ESTA est de 14 $ par personne, à régler en ligne lors de votre inscription.

Vous devez remplir un formulaire par personne, et ce sans aucune restriction d’âge ou autre… Pas le choix, il faudra passer par là si vous souhaitez avoir la chance de faire un bisou à la Statue de la Liberté pendant un séjour à New York !
La demande est cependant valable deux ans, ce qui veut dire que si vous avez prévu de faire plusieurs voyages aux USA dans les 24 mois qui viennent (veinards…), vous ne serez pas obligé de repasser par ce processus à chaque fois. Par contre, la durée maximum de votre séjour ne pourra dépasser 90 jours, mais de toute manière, ESTA ou pas, cette limitation est directement liée au Visa Waiver Program

Qui peut remplir mon formulaire ESTA ? (Attention aux arnaques…)

Logiquement, c’est la personne qui part qui doit remplir le formulaire ESTA (puisqu’on vous demande des informations personnelles, votre point de chute aux USA, etc.) mais dans les faits, c’est bien souvent des personnes tierces qui le feront pour vous… Par exemple, je m’en occupe toujours pour les personnes qui partent aux USA avec moi ! Il suffit d’avoir les informations de leur passeport, et c’est tout !
Dans le cadre d’un voyage réservé dans une agence de voyages, on vous proposera bien souvent de le faire pour vous (afin de « vous éviter les soucis d’un refus une fois arrivée à la douane »… Et hop, choisis mon agence !), et il n’y a aucun soucis à ça… Cependant, ce n’est vraiment pas compliqué à faire (il faut juste savoir lire), et je suis plus en sécurité en sachant que c’est moi qui me suis occupé de mes propres informations plutôt que d’une personne inconnue qui traite des centaines de dossiers par jour et qui, du coup, à plus de chance de confondre votre nom ou votre adresse !

Mais dans le cadre du remplissage du formulaire ESTA, certaines entreprises malveillantes proposent leurs services à des voyageurs stressés et effrayés de ne pas pouvoir rentrer aux USA … Il suffit de taper Formulaire ESTA sur Google, et le premier lien que vous trouverez (bien souvent esta.fr) ainsi que les liens sponsorisés (la pub) seront de belles grosses arnaques bien puantes…

En effet, ces entreprises sans scrupules proposent des sites très vendeurs, qui paraissent authentiques (drapeaux des USA, règles, employés de la TSA pas agréable, etc.), et qui vont vous inciter à remplir le formulaire sur leur site… Or, une fois la validation effectuée, vous vous rendez compte que ces entreprises vous ont débités 74$ au lieu de 14$ prétextant qu’ils augmentent vos chances d’être pris, qu’ils vous fournissent des conseils légaux, qu’ils vous envoient votre autorisation de voyage par mail, bla bla bla !
Sachez que le formulaire ESTA n’est PAS une loterie, contrairement à la loterie pour la carte verte… Il n’est donc pas question d’augmenter ses chances ou autre, si vous n’êtes pas accepté c’est tout simplement lié à une mauvaise réponse dans le formulaire ou a un passeport lié à des activités frauduleuses aux USA ou autres choses négatives…

Pour résumer : il n’y a qu’un seul site pour remplir son formulaire ESTA, et c’est celui du gouvernement américain donc ne payez jamais aucun autre site pour le faire et, surtout, ne payez pas plus de 14$ !

Si vous n’avez pas encore cliqué sur l’infographie, là voici en taille réelle ! Tout ce qu’il faut savoir sur le formulaire ESTA de manière très claire et colorée ! Partagez autour de vous, ne gardez pas ces précieuses informations au chaud !

Infographie sur le formulaire ESTA