Vendredi 8 janvier, journée normale au boulot quand, tout à coup, mon Apple Watch tape à mon poignet pour m’annoncer un tweet : « Je t’ai nominé aux Liebster Awards » par @jemefaislamalle. Merci Yann pour cette nomination au passage !

Super content, je réalise que c’est la première vraie nomination que reçoit mon petit bébé depuis sa création il y a un an… Puis tout d’un coup je me demande « Hey, mais c’est quoi en fait les Liebster Awards ? » ! J’avoue avoir, au début, fait la relation avec le « lobster » (homard en anglais), mais en fait pas du tout !

Donc je vais vous parler un peu de ces fameux Liebster Awards !

Les Liebster Awards, c’est quoi ?

En fait, les Liebster Awards n’ont rien d’officiel, c’est plutôt une petite récompense bien sympathique qui aide à faire connaitre des blogs avec moins de 200 followers sur Twitter, Instagram ou Facebook (d’ailleurs, n’hésitez pas à me suivre sur ces réseaux) !

Les blogueurs se nominent entre eux, comme une manière d’encourager le bon travail et de mettre en avant ses blogs préférés… Je trouve ça super sympa d’avoir la reconnaissance d’autres blogueurs qui partagent la même passion !

logo du liebster award

Le principe est simple :

  • Il faut remercier la personne et le blog qui nous a nominé, tout en mettant un lien vers son blog
  • Il faut parler de 11 choses inconnues sur soi-même (anecdotes, etc.)
  • Il faut répondre aux 11 questions que nous a posées la personne qui nous a nominé
  • Il faut ensuite choisir 11 blogs qui ont moins de 200 followers sur twitter, instagram et facebook et les nominer, tout en leur posant 11 questions
  • Il faut, enfin, informer ces blogueurs qu’ils sont nominés (via twitter ou facebook)

Ça ressemble un peu aux chaines qu’on voit sur Facebook ou par sms, mais je trouve le principe vraiment sympa, et ça permet de s’aider quand on débute 🙂 Donc j’ai décidé de jouer le jeu !

Liebster Awards Part. 1 : 11 anecdotes sur moi-même

  1. Malgré le fait que je suis plutôt fan des chiens, j’ai un chat depuis le mois de mai 2015 qui s’appelle Cookie, et j’en suis gaga !
  2. J’ai travaillé pendant 15 mois dans la partie française du parc Epcot à Walt Disney World, Floride
  3. Malgré mon âge (26 ans) et ma génération, 90% de la musique que j’écoute est de la Country Music
  4. Je pleure à chaque fois quand je vois la scène de fin de Titanic (même quand je rembobine pour la re-regarder)
  5. J’ai une culture cinématographique très pauvre (je n’ai jamais vu Dirty Dancing), mais je suis accro aux séries TV US
  6. Malgré le fait que j’ai un blog voyage, je suis très casanier… J’adore rester chez moi, tranquillement à la maison
  7. On me surnomme Mister Gadget… Je ne peux pas m’empêcher d’acheter toutes les nouveautés qui sortent
  8. Je ne suis pas du tout manuel, mais je ne suis quand même pas mauvais en montage de meubles en kit !
  9. J’ai toujours dit que je ne visiterai aucun autre pays tant que je n’aurai pas fait les USA en long et en large
  10. Je suis accro à la marque AppleiPhone, iPad, iMac, Macbook, Apple Watch, Apple TV… J’ai toute la gamme !
  11. J’ai loupé ma correspondance à Atlanta lors de mon premier voyage seul aux USA (j’avais 15 ans et je ne parlais pas anglais…) et je me suis retrouvé à parler dans les haut-parleurs de mon aéroport d’arrivée (St Louis) pour pouvoir joindre les gens qui m’attendaient à l’aéroport… Épique, et terrifiant !

Paris à Epcot, Walt Disney World

Liebster Awards Part. 2 : Répondre aux 11 questions de Jemefaislamalle

1. Qu’est-ce qui t’a amené à lancer un blog de voyage?

Quand je suis rentré des USA, il y a 2 ans après avoir passé 15 mois en Floride, j’ai subi une véritable dépression post-USA… J’avais besoin de parler de ce pays, et de revivre tous mes voyages là bas au quotidien !

En même temps, je m’intéressais de plus en plus au monde du web, à la création de sites internet, aux réseaux sociaux, et j’ai décidé de créer mon blog pour parler de ce que j’aime, et de me former aux métiers du web.

Au début, je ne pensais pas garder le blog vivant trop longtemps… Je suis autodidacte dans plein de domaines, et je me lasse très vite donc je pensais que ce serait la même chose avec le blog… Mais, très vite, le retour des visiteurs et le succès de Passion Amérique m’ont vraiment motivé à continuer, à m’améliorer en permanence et surtout à proposer du contenu toujours plus pertinent pour les lecteurs.

2.Vis-tu de ton blog?

Malheureusement non… Même si, au final, on peut dire que mon blog m’a permis de trouver mon emploi actuel. Je suis, depuis 1 an, responsable webmarketing dans une agence web, et j’ai obtenu cet emploi grâce à mon blog… Du coup, je passe plus de 40 heures par semaines à développer les ventes de mes clients sur internet, mais je n’ai pas le temps de m’occuper de mon propre blog.

Actuellement, le blog doit me rapporter une trentaine d’euros par mois en publicité, juste assez pour payer l’hébergement du site et l’achat d’extensions pour rendre le site toujours plus agréable !

Idéalement, j’aimerais pouvoir vivre de mon blog… Je réfléchis actuellement à quelques produits Passion Amérique qui devraient arriver dans les prochains mois : plusieurs e-books et une gamme de t-shirts et objets dérivés.
Il y a aussi la page Bons Plans à New York qui me permet de récupérer quelques euros lorsque les gens réservent leurs excursions à New York en passant par le site, mais, pour l’instant, cette partie a du mal à décoller !

Mais je n’ai jamais créé le blog dans le but de le monétiser… C’est la passion qui me pousse à faire vivre le blog au quotidien. J’adore parler avec les gens sur les réseaux sociaux, répondre aux mails et commentaires, passer du temps sur Photoshop pour designer les images de mes articles, de pinterest, etc.
Après, si ma passion peut me permettre de mieux vivre au quotidien, tant mieux, mais je ne ferai jamais passer l’argent avant la qualité du blog !

3. Comment choisis-tu le thème de ton prochain post?

Je suis malheureusement quelqu’un de très mal organisé… Du coup, je ne tiens aucune liste des articles à publier ou autre ! J’ai un gros board inspiration sur Pinterest, qui me permet de trouver des idées quand je suis en manque d’inspiration, mais, la plupart du temps, j’écris sur des idées qui me viennent en tête de manière totalement spontanée.

J’écrie aussi beaucoup grâce aux questions des lecteurs ! Je reçois de nombreuses questions tous les jours, et je me sers de ces questions pour apporter des réponses sur le blog…

J’ai aussi pas mal de brouillons d’articles qui sont commencés, mais qui ne seront peut-être jamais terminés… Quand je vous disais que j’étais mal organisé, je ne mentais pas !

syndrome de la page blanche

4. Comment choisis-tu une destination de voyage?

Comme je disais dans les anecdotes, je souhaite vraiment visiter les USA de long en large avant de partir visiter d’autres pays… Donc ça facilite quand même grandement le choix des destinations !

Évidemment, j’essaye à chaque fois de partir dans des endroits que je ne connais pas… Mais il y a toujours des endroits déjà visités qui m’attirent, et c’est dur d’y résister ! C’est pour ça que cette année je risque de repartir en Floride ou à New York, alors que c’est sûrement les deux endroits que je connais le plus aux USA ! Mais ce sont vraiment des drogues… Une fois qu’on y a goûté, c’est dur de s’en passer !

J’ai aussi vraiment envie de retourner dans le Tennessee, malgré que j’y sois déjà allé deux fois !

Au niveau des destinations inconnues, je pense que la prochaine sera le Texas ! Mais ça sera surtout le feeling qui parlera… C’est le meilleur moyen pour choisir une destination, non ?

5. Es-tu plus salé ou sucré?

Salé pour la nourriture, et sucré pour les boissons ! (Quoiqu’en fait, ce n’est pas compliqué puisqu’il n’y a pas de boissons salées à ma connaissance !).

J’ai très rarement envie de me jeter sur des gâteaux ou des bonbons, mais il ne faut pas me laisser à côté d’un paquet de cacahuètes ou de chips !

Au cinéma, je prends mon pop corn salé, et, quand je suis au cinéma aux États-Unis, je le prends avec du beurre fondu !

Par contre, je suis vraiment un accro au soda… C’est ma dose de sucre obligatoire de la journée !

Soda et donuts... Le rêve sucré

6. Dans quel pays n’iras-tu jamais et pourquoi?

Je pense que je n’irai jamais en Afrique (même si c’est un continent et pas un pays). Bien que de nombreuses destinations m’attirent sur ce continent, je déteste prendre des risques, et le fait que la majorité des pays soient en guerre ne me donne pas envie de voyager dans des pays ravagés par la méchanceté humaine et la pauvreté…

Ca peut paraitre très occidental de dire ça, ou égoïste, mais, pour moi, le voyage doit faire rêver, et j’ai vraiment peur d’être déçu à ce niveau-là.
Les destinations sauvages m’attirent beaucoup, mais elles me rappellent aussi le mal qui est fait aux animaux chaque jour, les trafics, etc.

Je ferai peut-être une exception un jour pour aller visiter l’Égypte… Je voulais être archéologue quand j’étais petit, et je rêve vraiment de visiter les pyramides !

Le Sphinx en Egypte

7. Quel est ton cocktail préféré?

Le Mojito, sans hésitation !

Quand il est bien fait, c’est tellement bon… Du Rhum, du citron vert, de la menthe, du sucre… Toutes les saveurs de l’Amérique du Sud dans une boisson ! Un véritable délice !

J’avoue que la Margarita n’est pas vraiment loin derrière… Surtout quand elle est glacée !

8. Quelle est la destination qui te fait le plus rêver?

Question difficile, et qui va aller à l’encontre de tout ce que je dis depuis le début…

Si je dois donner une destination américaine, alors ça sera sans doute le Mont Rushmore, que je n’ai pas encore eu la chance de voir 🙁 Je pense que le sentiment de puissance qu’on doit ressentir en voyant ces présidents dans la roche doit vraiment être impressionnant.

Mais si on parle d’une destination mondiale, alors ce sera le temple d’Angkor au Cambodge qui me fascine depuis ma plus tendre enfance !

Temple d'Angkor au Cambodge

9. Quelle est la plus belle surprise qui te soit arrivée en voyage?

Il y en a tellement… Croiser Hugh Jackman à Disneyland Californie, visiter Graceland à Memphis, voir des dauphins sauter au coucher de soleil en Floride, sentir la neige tomber sur moi en haut de l’Empire State Building avec la femme de ma vie, passer la nuit dans un village Amish en Pennsylvanie

Mais si je devais en choisir une, ça serait le fait de m’être retrouvé à Memphis la semaine de l’anniversaire de la mort d’Elvis Presley et assister à la veillée aux chandelles avec plus de 20 000 personnes qui défilaient en silence devant sa tombe… J’en ai des frissons rien que d’y penser !

10. Et la pire déconvenue?

J’ai eu un accident de voiture un jour en Floride… On m’est rentré dans l’arrière de ma voiture et, aux États-Unis, c’est la police qui fait les constats ! Quelle ne fut pas ma surprise de voir arriver le shérif de la ville avec son pistolet à la ceinture pour un petit accrochage… Surtout que, même si je n’étais pas en tort, j’ai dû m’expliquer avec le shérif, à l’écart de la personne qui m’était rentrée dedans, comme un criminel !

Finalement, pour éviter que la résidente de Floride qui m’est rentrée dedans ne soit pénalisée, le shérif m’a déclaré fautif et m’a convoqué au tribunal et à une amende assez salée… J’ai cru que j’allais me trouver mal quand il m’a annoncé ça…

Quelques heures plus tard, j’ai appelé le tribunal et expliqué la situation… Ils ont trouvé ça tellement offensant de la part du shérif qu’ils ont laissé tomber les charges qui étaient retenues contre moi !

Ah, la justice américaine

11. Quelle est la plus incroyable des activités que tu aies faite en voyage?

La plus incroyable des activités que j’ai eu la chance de faire en voyage, c’était le snorkeling avec des tortues géantes au Mexique

Pendant une semaine, j’ai vécu dans un appartement sur la plage d’Akumal, où viennent se retrouver toutes les tortues géantes du monde pour pondre ! Akumal est aussi connue pour être la deuxième plus grande barrière de corail du monde.

Les sessions de plongée dans l’eau turquoise et transparente, entouré de tortues géantes, raies et poissons multicolores resteront vraiment à tout jamais dans ma tête !

Snorkeling au Mexique

Liebster Awards Part. 3 : Nominer 11 blogs à mon tour

  1. Mon blog USA
  2. Let Us Go
  3. Valise Fraise
  4. Voyageurs Gourmands
  5. Pendant ce temps

Je n’ai malheureusement pas trop le temps de surfer sur d’autres blogs, et la plupart que je consulte ont beaucoup trop de followers pour rentrer dans les critères des Liebster Awards, donc je suis désolé de ne pas pouvoir en mettre 11… Mais si vous avez un blog et que vous souhaitez faire partie de ma liste, laissez moi un mot dans les commentaires 🙂

Liebster Awards Part. 4 : Poser 11 questions aux blogs nominés

  1. Comment as-tu appris à bloguer ? Suis-tu des règles précises pour générer du trafic sur ton site, etc. ou est-ce que tu la fais freestyle ?
  2. Est-ce que ton blog est monétisé ? Vis-tu de ton blog ?
  3. Ton plus beau voyage, c’était où ?
  4. Ton pire voyage, tu t’en souviens ?
  5. Si tu devais partir, là, tout de suite… Ca serait où ? Et pourquoi ?
  6. Si tu devais choisir UN SEUL accessoire de voyage, tu choisirais quoi ?
  7. Qu’est-ce qui est, pour toi, la chose la plus importante dans la notion de voyager ?
  8. Quand tu étais petit(e), dans quel pays rêvais-tu de voyager ?
  9. Quel est ton réseau social préféré ? Pourquoi ?
  10. Qu’est ce que tu ne fais pas (encore) dans ton blog et que tu regrettes ?
  11. Qu’est-ce qui te plais le plus dans le fait de tenir un blog ?

Bon courage aux nominés et encore une fois merci à Yann de Jemefaislamalle de m’avoir nominé ! Visitez son site, il est vraiment cool 🙂

Vous avez appris des choses sur moi dans cet article… Ca vous a plu ? Vous voulez réagir ? Vous avez détesté ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous 🙂