Que vous ayez des enfants ou non, la découpe d’une citrouille d’Halloween est un passage obligatoire si vous aimez la culture américaine et que vous voulez, vous aussi, participer à ce folklore dépeint des millions de fois à la télévision et dans les films.

Si vous êtes comme moi, alors je suis sûr que vous vous posez plein de questions avant de découper cette jolie citrouille, surtout si c’est votre première fois ! (Et comme toutes les premières fois, ça peut vite devenir gênant !).

Découper une citrouille d’Halloween ne nécessite pas un doctorat, loin de là, mais il y a des choses à savoir pour vous faciliter la tâche avant d’enfourner vos mains dans la pulpe gluante de ce fruit (oui, c’est un fruit…).

Si vous cherchez à faire la citrouille d’Halloween parfaite, alors suivez le guide et vous obtiendrez un Jack-O’-Lantern réussi pour épater vos amis !

Au passage, lisez cet article si vous souhaitez redécouvrir les origines d’Halloween !

Choisir sa citrouille d’Halloween

Choisir sa citrouille d'Halloween

Au fur et à mesure que le 31 octobre approche, vous allez avoir du choix pour choisir votre citrouille. Je ne rentrerai pas en détail dans le choix de la citrouille car, après tout, elle ne va servir qu’à être découpée et décorée… Donc vous pouvez même la choisir non-comestible !

Idéalement, la vraie citrouille d’Halloween est vraiment orange et presque lisse, mais selon où vous habitez, il peut être compliqué de trouver LA citrouille parfaite.

Moi par exemple, cette année, et parce que je cherchais aussi un look particulier, j’ai opté pour une courge musquée, mais c’est vraiment à vous de choisir ! Par exemple, un butternut avec sa forme allongée peut vous permettre de faire des découpes très rigolotes… Il n’y a pas vraiment de standard, c’est avant tout une question de goût et de ce qui est disponible près de chez vous !

Préparer son espace de travail

Vous vous apprêtez à découper votre citrouille d’Halloween… Mais est-ce que vous le faites au bon endroit ? Sachez que vous allez vraisemblablement en mettre partout, donc soit vous le faites dehors, soit vous protégez au maximum votre plan de travail !

Le seul impératif, c’est de le faire sur une surface dure, sur laquelle vous allez pouvoir mettre du papier journal pour protéger par exemple, ou même du papier sulfurisé, tant que vous protégez votre surface… En effet, la pulpe de la citrouille a tendance à tout colorer en orange, même vous mains !

Avoir les bons instruments

Outils pour découper une citrouille d'Halloween

Maintenant que votre plan de travail est prêt, vous pouvez préparer les instruments qui vous serviront à creuser votre citrouille. Pendant la période d’Halloween, on peut trouver dans les magasins de déco ou les magasins de fête des instruments spécifiques pour découper les citrouilles, comme ci-dessous :

 

Kit de découpe pour citrouilles d'Halloween
Si vous êtes à la recherche du kit de découpe parfait pour Halloween au meilleur prix, alors commandez sans plus tarder ce kit qui comprend 1 cuillère, 2 couteaux et un tube de forage.

Si vous ne souhaitez pas acheter un kit de découpe, alors vous aurez seulement besoin de deux instruments : un couteau d’office bien aiguisé, ou un couteau à désosser, et une louche en métal pour gratter les parois de la citrouille et récupérer la pulpe.

Le plus important est d’avoir des couteaux très aiguisés, car plus les couteaux sont aiguisés, plus vous découpez facilement la citrouille, et plus vous êtes en sécurité !

 

Promo
Set de 6 couteaux de cuisine qualité Allemande
Ce set vous permettra de réaliser toutes vos tâches en cuisine. Il comprend un couteau de chef, un couteau à pain, un couteau à trancher, un couteau d'office et un couteau à légumes. Garantie à vie !

La louche peut être remplacée par une cuillère à soupe, mais ça sera plus pratique avec une louche, croyez-moi !

Préparez aussi deux saladiers : un pour garder les graines de courge et les faire au four (recette ici) et un autre pour jeter la pulpe et les morceaux de citrouilles que vous aurez découpés.

Dessiner son Jack-O’-Lantern avant de creuser

A moins que vous soyez un véritable artiste, je vous conseille vraiment de dessiner votre citrouille avant de commencer à faire quoi que ce soit ! Choisissez le meilleur côté du fruit avant de commencer puis utilisez un style ou un feutre pour dessiner les contours de votre citrouille d’Halloween. Vous pouvez le faire à main levée ou utiliser un des nombreux modèles disponibles sur internet, comme ici par exemple !

Il est aussi très important de dessiner le couvercle de votre citrouille. Il peut être rond, ou en forme d’étoile, c’est vous qui décidez… Mais le dessiner vous aidera à le découper de la meilleure des manières.

Découper le couvercle de la citrouille

Couvercle d'une citrouille d'Halloween

Le couvercle de la citrouille est ce qui va vous permettre de vider la courge, mais aussi d’y insérer une bougie à la fin. C’est donc un élément primordial de votre citrouille.

Pour découper le haut de votre citrouille, utilisez un couteau d’office ou un couteau à trancher très aiguisé et suivez la ligne que vous avez dessiné au préalable.

Faites bien attention à découper le couvercle avec un angle de 45° afin que vous puissiez le reposer sur la citrouille sans qu’il tombe.

Petite astuce : plutôt que de faire un couvercle rond, vous pouvez laisser une petite encoche qui vous facilitera la vie quand vous devrez chercher le bon sens pour la fermer.

Vider la pulpe et les graines de la citrouille

Vider une citrouille d'Halloween

C’est la partie la plus « dégoutante » qui commence, mais c’est aussi ça Halloween, non ?

Une fois le couvercle découpé et enlevé, vous allez devoir vider la citrouille pour qu’il n’y est plus aucune graine ni aucun filament à l’intérieur. Comme je l’ai dit plus haut, vous mettez les graines dans un saladier à part, pour les cuisiner ensuite !

Si vous avez la peau sensible, utilisez des gants, car ça a tendance à brûler certaines personnes…

Une fois que le plus gros est fait avec les mains, utilisez la louche ou la cuillère à soupe pour racler les bords de votre courge et finir d’enlever tous les filaments récalcitrants… Si votre citrouille est épaisse, vous pouvez aussi enlever de la chair afin de rendre la découpe beaucoup plus simple par la suite ! C’est à vous de voir…

Essuyer et nettoyer la citrouille d’halloween

Alors là, cette étape est optionnelle, mais je pense qu’essuyer et nettoyer votre citrouille vous permettra de travailler de manière plus sûre, car vous allez manipuler à la fois une courge de plusieurs kilos et un couteau pointu… Autant avoir le plus de stabilité possible, n’est-ce pas ?

Découper la citrouille en suivant votre dessin

Creuser citrouille d'Halloween

C’est la partie la plus drôle qui commence : vous allez découper la citrouille en suivant les lignes que vous avez dessiné plus tôt. C’est à ce moment là que votre Jack-O’-Lantern prend réellement vie !

Appliquez-vous, allez y doucement, et surtout essayez de couper avec le couteau à 90° par rapport à la citrouille, afin d’avoir le plus d’ouverture possible et qu’on puisse bien entrevoir la lumière de la bougie.

Affiner les détails

Une fois votre oeuvre d’art découpée, vous pouvez affiner les détails pour qu’elle soit la plus jolie possible. Vous pouvez utiliser une lime à ongle par exemple, ou un couteau plus petit pour lisser la chair visible à travers les orifices par exemple.

C’est aussi le moment où vous allez finir de cacher le stylo ou le feutre utilisé pour dessiner votre citrouille.

Illuminer votre citrouille d’Halloween

Illuminer citrouille d'Halloween à la bougie

Pour illuminer votre citrouille, vous pouvez utiliser une grosse bougie que vous insérerez au fond du fruit, ou, comme moi, plus bougies chauffe-plat (mais attention, si votre citrouille est trop haute, vous aurez du mal à illuminer les yeux).

Vous pouvez aussi opter pour des bougies artificielles qui fonctionnent à piles et que vous pouvez éteindre quand vous le souhaitez.

Utilisez un allume-feu ou des longues allumettes pour allumer la bougie sans vous brûler.

Selon la puissance de la flamme, il se peut que le couvercle de votre citrouille commence à noircir… Dans ce cas-là, creusez un trou assez fin dans le couvercle pour faire office de cheminée !

Et voilà, vous venez de faire une citrouille d’Halloween que vous n’avez plus qu’à exposer fièrement, et épater vos voisins, ou les effrayer…

Dites-moi dans les commentaires si vous avez trouvé ce tutoriel facile à suivre ! Happy Halloween !