Lip Sync Battle… Si vous suivez de près l’actualité US, vous avez déjà surement entendu parler de ce terme qui signifie « bataille de playback » en français. Le concept est simple : deux célébrités s’affrontent en duel sur des morceaux où ils doivent chanter en playback (Lip Sync) et danser sur des chorégraphies toutes plus folles les unes que les autres !

 

Lip Sync Battle : le phénomène Made In Jimmy Fallon

L’histoire commence en 2013 sur le plateau de Jimmy Fallon, animateur de Talk Show star aux USA. Connu pour ses idées folles, l’animateur invite l’acteur Joseph Gordon Levitt (The Dark Knight, Inception…) dans le Tonight Show starring Jimmy Fallon et le pousse à se battre en duel contre Stephen Merchant (créateur de la série délirante The Office) à coup de… playback !

Pas de violence donc, mais des performances musicales à mourir de rire en deux rounds où les candidats doivent impressionner le public en se déguisant et en recréant le clip du morceau qu’ils interprètent, le tout… en playback !

Poussé par l’enthousiasme légendaire de l’animateur Jimmy Fallon, le jeu fait rapidement parler de lui et devient un rendez-vous récurrent du Tonight Show (que l’on peut regarder en France quelques jours après sa diffusion US sur la chaine MCM). On y voit donc Emma Stone, Will FerrellBlake Shelton, Paul Rudd, John Krasinski ou encore Gwen Stefani se surpasser pour livrer au public (qui vote pour le meilleur) une performance mémorable.

https://youtu.be/HvRypx1lbR4

Spike TV s’empare du concept et crée l’émission Lip Sync Battle

Le 2 avril 2015, la chaine Spike TV, sous l’impulsion du créateur du jeu (Stephen Merchant) et de John Krasinski (The Office), lance le premier numéro de l’émission Lip Sync Battle !
Spike TV est une chaine du groupe MTV, et diffuse essentiellement des émissions de TV pour les hommes, des séries TV, des films d’action, du catch et des émissions sur les voitures.

Le premier numéro de Lip Sync Battle accueille Jimmy Fallon (qui a rendu le concept de Lip Sync Battle célèbre) et la star internationale The Rock (Dwayne Johnson) qui vont s’affronter dans des numéros exceptionnels ! The Rock interprètera la morceau « Shake It Off » de l’ancienne chanteuse de Country Taylor Swift, alors que Jimmy Fallon interprètera, lui, « Jump The Line » de Harry Belafonte.
A coup de fausses provocations, le public semble plutôt très bien réagir à cette nouvelle émission !

Le 9 avril 2015, c’est les stars du film « Le Diable s’habille en Prada » Anne Hathaway et Emily Blunt qui font le show dans une performance dont tout Internet parle aujourd’hui !

Emily Blunt va bluffer tout le public avec sa performance de « Piece of My Heart » de Janis Joplin, mais Anne Hathaway va remettre tout le monde d’accord avec sa ré-interpretation du  fameux « Wrecking Ball » de la sulfureuse Miley Cyrus (ex-Disney) qui avait déjà fait le buzz sur internet en 2013… Je vous laisser juger de ce Lip Sync Battle d’anthologie ci-dessous !

Alors ? Vous connaissiez ce concept ? Pensez-vous que ça pourrait arriver en France ? Personnellement, je verrai bien cette épreuve ajoutée dans l’émission Vendredi Tout est Permis d’Arthur !

Comme d’habitude, exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous, ou sur la page Facebook de Passion Amérique 🙂