Vous êtes en train de planifier votre prochain voyage aux États-Unis ? Les offres pour s’envoler aux États Unis depuis l’hexagone ne manquent pas. Difficile alors de faire le choix entre les différents opérateurs ! En tant que passager, les critères qui sont les plus importants pour moi sont le prix, bien entendu, mais aussi la ponctualité des compagnies aériennes ainsi que la qualité de leur service. Voici un petit point sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Si vous souhaitez voyager avec un opérateur classique

Les principales compagnies aériennes desservants les Etats-Unis depuis la France sont Air France, Delta, British Airways et American Airlines. Ces compagnies sont les plus populaires auprès des voyageurs et leurs programmes de fidélité peuvent être très intéressants pour les voyageurs fréquents. En effet, Air France et Delta font toutes deux partie de l’alliance aérienne Skyteam tandis que British Airways et American Airlines font partie de l’alliance Oneworld. Si vous souscrivez à l’une de ces alliances aériennes, vous pouvez donc grâce à vos miles bénéficier de réductions importantes sur les billets d’avion, de surclassements, ou encore de réductions dans des hôtels ou commerces. Personnellement, je me sers surtout de mes miles pour obtenir des très belles chambres à prix cassé…

Au niveau de la ponctualité et du service, la compagnie aérienne American Airlines se démarque des autres. Delta, British Airways et Air France sont aussi de très bonnes compagnies mais légèrement en-dessous de American Airlines si l’on se réfère aux notes globales du classement de AirHelp, expert en droits des passagers (aperçu des notes attribuées ci-dessous).

Notes American Airlines

Notes Air France

Notes British Airways

Notes Delta Airlines

Pour ma part, si j’ai le choix, je préfère voyager avec Air France ou British Airways, qui proposent parfois des tarifs très attractifs (Aller-retour vers New-York à moins de 300 € !) afin de ne pas perdre la face face à ses concurrents très agressifs au niveau des prix. De plus, cela me rassure de voyager avec une compagnie mondialement reconnue. En effet, les droits des passagers aériens sont presque réduits à néant aux États-Unis qui laisse le choix de l’indemnisation des passagers au bon vouloir des compagnies aériennes. Si en cas de problème je fais une réclamation à Air France, je sais que j’ai de plus grandes chances que mon dossier soit pris en compte qu’avec d’autres opérateurs. Ca m’est déjà arrivé il n’y a pas si longtemps d’ailleurs, lors d’un vol interne (Paris – Perpignan) tout simplement annulé par la compagnie… Des choses qui arrivent, certes, mais c’est toujours bien de pouvoir être correctement indemnisé !

Si vous souhaitez voyager en low-cost :

Ces derniers temps nous avons pu constater une montée de l’offre low-cost à destination des États-Unis. Les principales compagnies aériennes low-cost sont Norwegian, Level (qui vient de réduire début 2020 ses vols vers les USA), la toute nouvelle ligne French Bee et Corsair qui proposent des tarifs attractifs vers les États-Unis. En revanche, low-cost oblige, ne vous attendez pas à un service au niveau des prestations offertes par les compagnies classiques. La plupart des compagnies low-cost ne vous offrent pas de repas à bord, ne vous laissent pas le choix du siège (ce qui peut être embêtant et onéreux si vous voyagez avec des proches) et se rattrapent sur le prix des bagages en soute. De plus, les low-cost sont exclues des alliances aériennes. Si ces derniers éléments ne vous rebutent pas, vous auriez tort de vous priver de ces tarifs !