Les règles du Football Américain pour les nuls

Règles du Foot US

Si vous lisez cet article, ça veut sûrement dire que le Super Bowl n’est pas bien loin, ou qu’il vient juste de passer… (d’ailleurs, cliquez-ici pour organiser une super soirée du Super Bowl !) En effet, le football américain est un sport trop méconnu en France et les règles du football américain paraissent extrêmement floues à tous les non-initiés. Dans notre pays, nous parlons de ce sport uniquement à l’époque du Super Bowl, et c’est bien dommage…

Avant de rentrer dans les détails des règles, un tout petit peu d’histoire… Le premier match aurait eu lieu en 1869, quelques années après que le soccer (notre football) et le rugby aient été introduits sur le continent américain. A l’époque, le sport est alors une combinaison du soccer et du rugby, sans règles vraiment définies. Il faudra attendre 1880 pour que la version “moderne” du football américain soit inventée par un entraineur de l’université de Yale.

C’est ensuite en 1920 que la NFL (National Football League) fit son apparition, et c’est aujourd’hui l’association qui gère et régule le Football Américain aux USA. Le Super Bowl (la finale du championnat) existe depuis 1967 et il célèbre sa 50ème édition en 2016… C’est l’évènement sportif le plus suivi à la télévision américaine, et le prix des secondes de pub s’envole pendant le match, à tel point que beaucoup d’Américains regardent le match en partie pour découvrir les nouvelles publicités !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la création de ce sport, il est temps de parler des règles du football américain afin que vous puissiez apprendre à réellement apprécier ce sport.

Règle du Football Américain Nº1 : Le terrain et les équipes.

Quand on est habitué aux terrains de sport européens, les terrains de Foot US peuvent paraitre bizarres avec toutes ces lignes et ces poteaux à la forme étrange… Quant aux équipes, elles changent selon les phases de jeux, c’est assez déroutant quand on est habitué aux sports européens.

Le terrain de Football Américain

Tout d’abord, il faut savoir que le terrain de football américain fait exactement 120 yards (110 mètres). La zone de jeu fait donc 100 yards (91,4 mètres), et les zones d’en-but de chaque côté du terrain font 10 yards (9,14 mètres) chacune. Ces fameuses lignes que l’on retrouve à intervalles réguliers sur tout le terrain sont au nombre de 10, toutes espacées de 10 yards. Ces lignes servent de repères et permettent de savoir où replacer le ballon entre chaque action.

On observe tout au long du terrain des numéros qui correspondent aux 100 yards du terrain. Chaque équipe possède donc 50 yards de terrain. Le milieu du terrain représente les 50 yards, et on redescend ensuite de 10 en 10 jusqu’à la ligne d’en-but. Il est important de comprendre que ces yards sont vraiment au coeur des règles du football américain.

Terrain de Football Américain

A chaque fois qu’une équipe donne le coup d’envoi, le ballon est placé sur la ligne des 30 yards de l’équipe qui engage. C’est le Kickoff !

Quand un Touchdown est marqué (un essai au Rugby), l’équipe qui vient de marquer essaye de transformer (marquer un ou deux points supplémentaires) avec le ballon sur la ligne des 2 yards de l’équipe adverse (donc très proche des poteaux).

D’ailleurs, les poteaux sont un peu différents de ceux du Rugby puisqu’ils sont soutenus par une seule barre centrale et ils sont placés à la fin de la End-Zone (zone d’en-but) et non pas sur la ligne comme au Rugby.

Les équipes de Football Américain

Au Foot Us, les équipes sont composées d’un très grand nombre de joueurs (de 22 à 53). C’est ce qu’on appelle le Roster !

Chaque joueur à sa spécialité : il est soit attaquant, soit défenseur. On retrouve donc une équipe d’attaquants et, vous l’aurez deviné, une équipe de défenseurs (ainsi qu’une équipe spéciale… On en parlera plus tard !).

Il y a beaucoup de joueurs car, au football américain, les remplacements sont illimités et on change de joueurs à chaque action… De plus, si un joueur est exclu par l’arbitre, un joueur viendra le remplacer pour le reste du match. Quand on connait la violence de ce sport, on comprend donc l’utilité d’avoir jusqu’à 53 joueurs dans son équipe !

Au passage, en parlant de violence, l’équipement des joueurs est très important, et fait l’objet d’une réglementation très stricte… On retrouve donc le casque (qui sert de protection, et non pas à donner des coups), les épaulières en plastique semi-rigide, la grille du casque (pour protéger le visage des chocs) et de nombreuses protections en mousse qui vont venir se glisser dans les pantalons du joueur ! On ne rigole pas au football américain !

Equipe de football américain

Règle du football américain Nº2 : Le principe de base, et le déroulement d’un match

Pour beaucoup d’Européens, le football américain est un sport beaucoup trop “haché” et ils sont gênés par ce principe de “gagne-terrain” qui donne des matchs très longs et très stratégiques !

Règles de base du football américain

Il y a 2 équipes de 11 joueurs sur le terrain, à tout moment : une équipe qui attaque, et une qui défend.

Lire également :  Comment réussir votre soirée Super Bowl ?

L’équipe qui attaque doit amener le ballon dans la End-Zone (Zone d’en-but) de l’équipe adverse pour marquer un Touchdown (un essai qui vaut 6 points).

L’équipe qui défend doit, elle, faire son maximum pour empêcher la progression de l’équipe attaquante en faisant le moins de fautes possible.

Dans le cas où une faute de jeu est commise, la pénalité est collective et l’équipe fautive perd des positions sur le terrain.

Un match de football américain dure, en tout, 1 heure. Il est divisé en 4 quart-temps de 15 minutes chacun, avec une mi-temps de 20 minutes. Cependant, même si un match est censé durer 1h, le fait que l’action s’arrête à chaque fois que le ballon touche le sol entraine une durée de match beaucoup plus longue (3h en moyenne). Des statistiques récentes montrent que chaque action au foot us dure en moyenne seulement 4 secondes… Vous comprenez pourquoi ça peut paraitre long… Très long !

Un autre facteur peut rallonger la durée d’un match de football américain : l’arbitrage vidéo ! Les américains ne rigolent pas avec la triche, ni avec l’abus… C’est pour ça que les 2 équipes ne peuvent demander à utiliser l’arbitrage vidéo que 2 fois par match. Si un coach demande 2 fois l’arbitrage vidéo et qu’il a eu raison de demander, il obtient alors le droit à une troisième demande (C’est pas compliqué j’vous dit…)

Mêlée au Football Américain

Déroulement d’un match de football américain

Un coup de pied d’engagement est effectué au début du match, et au retour de la mi-temps (1er et 3ème quart-temps). C’est l’équipe défensive qui tire ce coup de pied, le plus loin possible pour que l’équipe qui attaque ait beaucoup de yards à gagner.

L’équipe qui réceptionne (l’attaque) doit faire avancer le ballon jusqu’à la zone d’en-but adverse. Si ce n’était pas suffisamment compliqué, ils ont seulement 4 tentatives (des downs) pour avancer de 10 yards (vous vous souvenez des lignes du début ?).
Si au premier coup, ils avancent de 4 yards par exemple, il leur reste donc 3 coups pour passer les 6 yards restants. Si ça vous parait simple de passer 9,14 mètres en 4 coups, imaginez devoir passer à travers 11 montagnes qui ne souhaitent qu’une chose : vous mettre au sol !

Pour avancer, l’équipe attaquante peut le faire via une passe (une seule par action) ou par une course vers l’avant. Si elle arrive à passer les 10 yards en moins de 4 tentatives, elle a le droit à un nouveau cycle de 4 tentatives : c’est le first down.
Tant que l’équipe arrive à avancer, le cycle se répète, jusqu’à l’en-but adverse !

Cette notion des 4 downs (tentatives) est très stratégique puisqu’elle pousse les équipes à faire des choix compliqués, notamment lorsqu’on arrive à la 4ème tentative et qu’on n’est pas sûr de réussir à passer les 10 yards… Il y a alors plusieurs cas de figure :

  • Si l’équipe est suffisamment proche des poteaux adverses, elle peut appeler le botteur pour tenter un Field Goal (un coup de pied arrêté) et marquer 3 points s’il réussit à envoyer le ballon à travers les poteaux. S’il échoue, l’équipe défensive devient attaquante et démarre de l’endroit où vient de tirer le botteur ! (Facile les règles du football américain, non ?)
  • S’il reste très peu de yards à parcourir pour atteindre les fameux 10 yards, l’équipe peut décider de tenter le tout pour le tout et de réussir à passer via une passe ou une course… C’est très risqué et on voit souvent cette action en fin de match, quand une équipe doit tout donner pour tenter de gagner un match ! S’ils n’y arrivent pas, l’équipe défensive reprend la dernière position occupée par les attaquants… Ca peut donc faire très mal en cas d’échec ! On appelle ça le “turnover on downs“.
  • S’il reste plusieurs yards à passer et qu’on est trop loin pour tenter de marquer au pied, dans ce cas-là on peut faire un “punt“, un coup de pied destiné à envoyer la balle très loin chez l’adversaire (pour que ce dernier commence son attaque le plus loin possible).

Vous l’aurez compris, les règles du football américain en font un sport réellement stratégique où chaque mètre gagné compte !

Field Goal au Football Américain

Règle du football américain Nº3 : Le Score

Il y a 3 manières de marquer des points au football américain :

  • Le Safety : C’est une action assez rare qui consiste à plaquer le porteur du ballon dans sa propre zone d’en-but ! Cette action donne 2 points à la défense qui a réalisé cet exploit !
  • Le Field Goal : Comme dit plus haut, c’est un coup de pied qu’on tente généralement à la 4ème tentative pour tenter de marquer. Si on le rentre, on marque 3 points.
  • Le Touchdown : C’est l’action la plus connue, et aussi la plus spectaculaire ! Il faut réussir à faire arriver le ballon dans la zone d’en-but adverse. On marque alors 6 points. On a ensuite la possibilité de transformer cet “essai” en tirant à travers les poteaux pour 1 point supplémentaire, ou alors de tenter de remarquer un touchdown (en une seule action) et marquer 2 points supplémentaires. Cependant, il est très rare de voir des équipes tenter les 2 points, car c’est vraiment compliqué de marquer un touchdown en seulement 1 essai !
Lire également :  Pourquoi assister à un match de foot américain lors de son séjour à New-York ?

Touchdown au Football Américain

Règles du football américain Nº4 : Les équipes et les arbitres

On arrive presque à la fin, vous êtes maintenant incollable sur le terrain, sur la composition des équipes, sur le déroulement global d’un match et les scores… Il est maintenant temps d’en savoir plus sur le fonctionnement de l’attaque, de la défense, de l’équipe spéciale et des arbitres !

L’attaque au football américain

A chaque action, l’attaque se met en place pour une nouvelle phase de jeu. C’est le fameux Quarterback qui dirige le jeu et décide de la stratégie qui va être mise en place pour cette tentative; on dit alors qu’il appelle un jeu.

Les attaquants ont l’obligation d’être immobiles pendant quelques secondes avant de mettre la balle en jeu, ils sont bien souvent en ligne, avec le Quarterback en retrait, prêt à recevoir la balle. On appelle ça le Snap !

Chaque joueur a son propre rôle pendant l’attaque : le Quarterback donne le ballon au Running Back ou Half Back s’il souhaite tenter de gagner des yards via la course, ou alors il fait une passe aux receveurs qui sont chargés de recevoir les passes et courir le plus loin possible avec le ballon. D’autres joueurs de l’attaque servent de remparts et protègent les coureurs ou les receveurs.

Dès que la balle touche le sol en étant toujours dans les mains du joueur, l’action est terminée. Si un attaquant se fait plaquer et perd la balle, on parle alors de Fumble, une notion très importante puisqu’elle permet à la première équipe qui récupère cette balle perdue de regagner la possession du ballon. C’est un enjeu très important pour l’équipe défensive, et une des règles du football américain les plus importantes !

La défense au football américain

Contrairement aux attaquants qui doivent être immobiles au lancement de l’action, les défenseurs peuvent eux se déplacer pour préparer au mieux le contre de l’équipe adverse. Ils ne doivent cependant pas dépasser la ligne de mêlée tant que la balle n’est pas encore en jeu.

Évidemment, le rôle de la défense au foot US est très simple : bloquer la progression de l’équipe adverse ! Pour se faire, ils peuvent plaquer les joueurs de l’attaque (attention, les contacts sont très règlementés et surveillés), intercepter une passe en avant (avec interdiction de gêner physiquement le receveur), ou récupérer la balle lors d’un fumble (voir plus haut).

Il existe une règle très importante pour les défenseurs de foot US, qui peut totalement influencer le résultat du match : la règle du Sack
Si la défense arrive à plaquer le quarterback alors que celui-ci est toujours en possession du ballon et derrière sa ligne de mêlée, on parle alors d’un Sack ! Cette action défensive est exceptionnelle puisqu’elle permet bien souvent de faire perdre de nombreux yards à l’équipe attaquante.

L’équipe spéciale au football américain

L’équipe spéciale est une 3ème équipe de 11 joueurs qui remplace l’équipe d’attaque ou de défense sur des phases de jeu très précises comme les coups de pied d’engagement, les transformations, les Field Goal, etc.

Les arbitres au football américain

Enfin, pour bien comprendre les règles du football américain, il est important de comprendre que les arbitres jouent un très grand rôle dans ce sport, et sont extrêmement respectés !

Au nombre de 7 sur le terrain, ils observent tout ce qu’il se passe sur le terrain (pour les reconnaitre facilement, cherchez les maillots rayés et blancs…). L’arbitre principal (qu’on appelle le Referree) porte une casquette blanche et un micro pour qu’on puisse entendre ses remarques et ses décisions.

Ils sont garants du respect des règles et signalent toutes les fautes à l’aide de drapeaux jaunes qu’ils lancent quand une faute se produit. On appelle ça les flags !

Au foot US, les pénalités sont observées sous forme de yards perdus pour l’équipe fautive.

Les arbitres au Football Américain

Pour conclure…

Je dois avouer que les règles du foot américain ne sont vraiment pas simples au début… J’ai été perdu lors de mes premiers matchs face à la TV et aux commentateurs américains surexcités. Cependant, lorsqu’on commence à comprendre toutes les subtilités de ce sport, on ne peut qu’apprécier son côté stratégique et réfléchi.

Attention, les matchs de foot US sont vraiment très longs, mais ils sont une occasion pour les américains de passer du temps en famille, dans les tribunes ou devant la télé. C’est vraiment tout le folklore qui entoure ce sport qui fait que le Foot US a une place si importante dans le coeur des américains… Outre le sport en lui-même, on ne peut qu’apprécier l’ambiance toute particulière d’un stade avec ses cheerleaders (pompom girls), ses mascottes, ses tailgates (fête d’avant-match) et son hymne national en début de partie…

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce fabuleux sport et vous donnera de vous y plonger la prochaine fois que vous en aurez l’occasion ! N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous 🙂

Bon match !

Envie de partager ?

Facebook
Twitter
Linkedin
Pinterest
Rudy Passionamérique

Rudy Passionamérique

Rudy est le créateur de Passion Amérique. À 33 ans, passionné des USA depuis son plus jeune âge, et après de nombreux voyages aux Etats-Unis ainsi que 15 mois de travail en Floride, il décide de partager sa passion au plus grand nombre. En dehors du blog, Rudy écoute de la Country Music et est passionné par le graphisme et le vintage.

28 réponses

  1. Très bonne introduction au sport malgré les quelques erreurs et oublis, pas si évident que ça de donner une vision globale du foot US à un public novice en quelques lignes !

    1. Merci pour le commentaire !

      En effet, c’est assez difficile de retranscrire les règles à l’écrit tout en restant suffisamment grand public :/

      1. Je pense regarder le prochain match des Ravens avec l’article sous les yeux pour essayer de bien comprendre ce que je vois. Toute novice comme supportrice du Foot US et des Ravens (juste parce que j’aime les corbeaux 🤣) et je souhaite en apprendre d’avantage pour devenir une vraie supportrice et peut-être choisir une équipe pour d’autres raisons que son logo 😅

        Merci pour cet article !

  2. Merci pour cet article, il est très réussi !
    Petite question, sur une action est-il possible que le QB fasse une passe et que le receveur enchaine lui aussi avec une autre passe ? Ou alors il n’est possible de qu’une seule passe par action.

    1. Les règles sont assez complexes à ce niveau-là mais globalement, on peut faire qu’une seule passe vers l’avant, et autant de passes vers l’arrière qu’on veut, mais il ne faut pas que la balle ait dépassé la ligne de scrimmage. C’est une technique de jeu très risquée, et c’est vraiment extrêmement rare, mais ça peut arriver 🙂

  3. Merci beaucoup pour cette explication claire et suffisante pour une première ! Je suis pile devant le superbowl et les publicités m’ont laissé largement le temps de lire les règles ! Tks!

  4. Bonjour, il me semble que les règles de “validation” d’un touchdown sont différentes selon si le td est réalisé à la passe ou à la course mais je n’en sais pas plus. Sauriez vous m’en dire davantage sur ces règles ? Merci beaucoup super article ! 🙂

    1. Bonjour Greg,

      il ne me semble pas qu’il y ait de différence à ce niveau-là… Du moins, je n’en ai jamais entendu parler ni rien vu sur internet qui irait dans ce sens-là 🙂

  5. Juste une question car à la rentrée je compte me mettre au football américain quand le QB fais une passe au receveur es ce que le receveur doit parcourir tout le terrain pour faire un touchdown

    1. Bonjour Maxandre,

      le receveur doit faire de son mieux pour rejoindre l’en-but adverse pour marquer son touchdown, en effet 🙂

      S’il n’atteint pas la zone d’en-but dans les 4 essais impartis, ça sera à l’autre équipe de tenter sa chance !

    2. Bonsoir, pour un touchdown sur passe, il suffit que le receveur ait le contrôle total de la balle, qu’il ait (avec la balle sous contrôle) les 2 pieds dans la end zone ou un genoux au sol ou le coude (toujours avec le contrôle de la balle), s’il contrôle la balle mais qu’aucunes des ces 3 situations n’est remplie et que le joueur se retrouve en dehors de la end zone il y n’y aura pas touchdown. Pour la course il faut que le joueur soit dans l’aire de jeu que le ballon traverse le plan vertical de la end zone ou que le joueur rendre en end zone même si il tient le ballon en dehors de la end zone.

  6. Excellentes explications,

    Moi, j’ai du chercher tout seul au début pour comprendre mais depuis quelques mois je suis devenu un fan des 49ers ( San Fransisco) j’ai même ouvert un compte sur NFLGamepass , c’est très intéressant.

    Une question stp pour laquelle je n’ai pas de réponse : que signifient les chiffress qui suivent le bilan d’une équipe par exemple ( vraiment au hasard ) Les 49ers (8+4)-1 ou (8-4)-1 ?

    Merci pour ta réponse et au plaisir de te lire, bonne soirée.

    1. Bonjour, si je comprends bien votre question, ces chiffres indiquent le bilan de victoires et défaites depuis le début de la saison. Par exemple, là, pour les 49ers, on verra (10-1) pour 10 victoires et 1 défaite. Sinon, parfois, ça indique aussi le nombre de victoire à domicile, ou à l’extérieur. Ca dépend vraiment du contexte.

  7. De combien de joueur la défense doit elle être au moins constitué c’est parce que j’imagine énormément de stratégie pour ce sport et ça me serai utile de connaitre ce détail

  8. Salut. Merci beaucoup pour tes explications. J’avais juste une questions. Sur certains match le ballon touche le sol (personne ne le tiens) et pourtant le jeu s’ arrête. Alors que des fois il touche le sol (personne ne le tiens) mais pourtant le jeu continue. J’aurais donc souhaité des explications là dessus. Merci d’avance.

  9. Merci beaucoup pour cet article. Je comprends désormais beaucoup mieux le football américain. J’étais tenté à l’idée de jouer aux jeux vidéos Madden NFL mais comme je n’arrivais pas à cerner le sport en lui-même, je n’ai jamais encore acheté le jeu, mais là, ce n’est plus qu’une question de temps, merci encore à vous.

  10. Et ben très honnêtement je suis agréablement surpris de la precision de ton explication des règles sur le foot us !!! Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *