S’il y a bien une ville qui ne bénéficie pas d’une visibilité suffisante, c’est bien Washington D.C… Souvent délaissée par les touristes européens, c’est pourtant une des plus jolies villes que j’ai pu visiter aux Etats-Unis avec de nombreux parcs, monuments et musées extrêmement intéressants.

La ville ne manque donc pas de points d’intérêts (Capitole, Washington Monument, Lincoln Memorial, etc.) mais je dois avouer que la première chose que j’ai voulu voir lorsque je suis arrivé à Washington D.C, c’était bien évidemment la Maison-Blanche ! Je l’avais vu dans tous les films, et elle représente, pour moi, le pouvoir américain, c’est un lieu mystérieux où de nombreux secrets d’Etat ont été partagés… Bref, j’adore !

Cependant, lorsque vous souhaiter visiter la Maison-Blanche à Washington D.C, vous vous rendrez vite compte que, si vous n’avez pas prévu longtemps à l’avance, vous n’aurez aucun moyen de rentrer à l’intérieur… Vous ne pourrez la voir que de loin, depuis les grilles à l’avant et à l’arrière de la maison, plutôt dommage, non ?

Mais ne désespérez pas, avec un peu d’organisation, de la patience, et de la chance, vous allez pouvoir rentrer à l’intérieur de la Maison-Blanche et approcher le fameux Bureau Ovale (que vous n’avez bien évidemment pas le droit de voir).

Suivez le guide pour visiter la Maison-Blanche lors de votre prochain voyage à Washington D.C

Vue de la Maison Blanche depuis le Sud

Comment faire une demande de tickets pour visiter la Maison Blanche ?

Point positif : la visite de la Maison-Blanche est 100% gratuite !

Point négatif : il va falloir entreprendre des démarches pour arriver à la visiter

La visite de la maison du président américain est ouverte aux résidants américains, mais aussi aux étrangers (c’est une bonne nouvelle). Il faut par contre que vous vous y preniez longtemps à l’avance, plusieurs mois à l’avance même ! En effet, les réservations pour les visites guidées de la Maison-Blanche peuvent se faire de 6 mois en avance jusqu’à 3 semaines avant la date désirée. Si vous décidez de visiter la capitale au printemps (de mars à avril) ou en été (de juin à août), je vous conseille de réserver au moins 3 à 4 mois en avance, car ce sont les périodes les plus chargées en termes de voyageurs.

Visiter la Maison-Blanche quand on est Américain

Si vous êtes un résident américain, il faut que vous fassiez une demande de visite auprès du membre du Congrès qui vous représente. Il faut vous rendre sur ce site, rentrer votre code postal et obtenir les informations pour contacter le membre représentant.

C’est lui qui s’occupera de faire la demande à votre place, c’est la raison pour laquelle il faut s’y prendre à l’avance, car comme vous pouvez l’imaginer, ils sont assez occupés !

Visiter la Maison-Blanche quand on est Français

Si vous résidez en France, la demande pour la visite de la Maison-Blanche se fait à l’ambassade de France à Washington D.C.

Je vous conseille de consulter cette page, car toutes les informations de contact y sont fournies ainsi que le statut des demandes pour les visites de la Maison-Blanche. Selon les évènements diplomatiques ou mondiaux, le gouvernement américain autorise ou bloque les demandes venant des ambassades.

Si, lorsque vous souhaitez visiter Washington D.C, l’ambassade de France ne peut pas vous aider à obtenir un ticket pour la Maison-Blanche, vous pouvez toujours tenter de contacter un membre du Congrès en suivant la démarche inscrite ci-dessus pour un résident américain. Vous n’avez pas besoin d’être résident d’un pays en particulier pour les contacter… Ca vaut toujours le coup d’essayer !

Dans votre message, n’hésitez pas à indiquer le plus d’informations possibles telles que :

  • Votre nom et prénom
  • Votre adresse en France
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre date de naissance
  • Votre nationalité
  • Le nombre de personnes qui voyagent avec vous
  • Les dates de votre voyage
  • Votre adresse de résidence à Washington D.C (adresse de l’hôtel)

Ces informations permettront de gagner du temps lorsqu’ils devront organiser votre visite par rapport à la sécurité, etc.

Les visites de la Maison-Blanche se font de 7h30 à 11h30 du mardi au jeudi et de 7h30 à 13h30 les vendredis et les samedis (hors jours fériés).

Drapeau Américain lors d'une visite de la Maison Blanche à Washington D.C

Comment aller à la Maison Blanche ?

Honnêtement, je vous déconseille vraiment de vous déplacer en voiture dans Washington D.C… Comme dans toutes les grandes villes américaines, c’est un véritable parcours du combattant pour se garer et ça vous coûtera très cher dans les parkings payants.

La capitale fédérale dispose d’un système de métro très bien fait et très agréable. C’est donc la solution que je recommande si vous comptez visiter la ville !

La Maison-Blanche ne dispose pas de sa propre station de métro (pour des raisons de sécurité sûrement). Il vous faudra donc vous arrêter à l’arrêt Metro Center desservi par la ligne rouge, orange, bleue et grise (silver), qui se trouve à environ 6/7 minutes à pied de la Maison-Blanche. Sortez de la station Metro Center par la 13è rue (13th street) et dirigez-vous vers le sud pour rejoindre la file d’attente pour votre visite guidée.

D’ailleurs, attention à ne pas vous rendre au Visitor Center pour votre visite, ce n’est pas là que la visite commence, mais le long de 15th Street NW, proche de la statue de William Tecumseh Sherman. Un Ranger vous attendra pour vous « enregistrer » avant de vous laisser rentrer pour la visite !

Visiter les cerisiers de la Maison Blanche

La sécurité et les objets interdits pour visiter la Maison-Blanche

Bien entendu, l’endroit où réside le Président des Etats-Unis est sûrement l’endroit le plus protégé du monde, ou pas loin… Si vous n’êtes pas Américain, vous aurez besoin de montrer votre passeport pour pouvoir pénétrer dans la célèbre White House. Comme vous serez fouillé à l’entrée, n’arrivez pas à la dernière minute et prévoyez au moins 30 minutes de battement pour être sûr de pouvoir accéder à la visite guidée. Bien entendu, même si vous ne devez pas porter de costume ou de robe de soirée, n’arrivez pas non plus en survêtement avec des tongs et des chaussettes… Vous croiserez certaines des personnes les plus importantes du pays lors de votre visite, donc essayez d’être habillé décemment.

Objets interdits lors de la visite

Faites attention à bien vous y tenir, car ils n’auront malheureusement aucune pitié si vous vous présentez avec un de ces objets :

  • Appareil photo ou caméra vidéo
  • Poussette
  • Nourriture, boissons, tabac, liquides, gels, lotions
  • Armes à feu, couteaux, objets pointus
  • Sacs à main, sacs à dos, sac en tout genre

Objets autorisés lors de la visite

Cette liste n’est pas complète, mais les objets autorisés comprennent :

  • Clés
  • Porte-clés
  • Téléphones portables (même si vous n’avez pas le droit de passer de coup de fil pendant la visite)
  • Parapluies

Où laisser vos objets pendant la visite de la Maison-Blanche ?

Je ne saurais que vous conseiller de les laisser à l’hôtel et de retourner les chercher suite à la visite. La sécurité ne stockera absolument rien pour vous, et il n’y a pas, à ce que je sache, de société qui propose ce type de services aux alentours. Je sais que certains concierges d’hôtels accepteront de vous les garder, mais le service sera bien évidemment payant…

Dans la mesure où votre hôtel est situé trop loin de la Maison -Blanche, essayez de voir avec le concierge de votre hôtel s’il ne peut pas contacter un autre concierge dans les alentours de la Maison-Blanche pour qu’il vous rende ce service.

En derniers recours, il y a des casiers disponibles à la gare d’Union Station (50 Massachusetts Ave. NE).

Peut-on prendre des photos lors de la visite ?

Même si les appareils photo font partie de la liste des objets interdits, il semblerait que cette règle concerne surtout les Reflex et gros appareils photo. Si vous avez un petit appareil compact ou que vous prenez des photos avec votre smartphone, vous ne devriez pas avoir de soucis tant que l’appareil ne fait pas de bruit ou ne déclenche pas le flash. Je pense ne pas avoir besoin de vous dire que les perches à selfie sont formellement interdites, donc laissez-les bien à l’hôtel ou dans le coffre de la voiture.

Visite de la Maison Blanche éclairée

En quoi consiste la visite de la Maison-Blanche ?

La visite est bien évidemment une visite guidée ! (Vous ne pensiez pas qu’ils allaient vous laisser vous balader dans la Maison-Blanche tout seuls, n’est-ce pas ?). Elle dure 30 minutes environ et vous amènera dans quelques salles généralement utilisées uniquement pour la visite guidée (la Maison Blanche compte environ 135 pièces). Ne vous attendez pas à voir la partie où vit la famille du Président, le fameux bureau ovale ou encore l’aile ouest dont on entend parler dans de nombreux films.

Vous croiserez des agents des services secrets dans chacune des pièces de la visite. Si votre anglais vous le permet, n’hésitez pas à leur poser des questions, ils y répondront assez volontiers.

Comment voir l’hélicoptère du président Américain ?

Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir Marine One, l’hélicoptère militaire du président (Air Force One, c’est l’avion, vous suivez ?) !

Alors, bien entendu, ne pensez pas que chaque hélicoptère que vous verrez passer au-dessus de la ville est celui du président ! Par contre, si vous voyez 3 hélicoptères passer non loin du Washington Monument (l’obélisque), alors dites-vous bien que le président est à bord de l’un des trois !

Si vous voulez maximiser vos chances de l’apercevoir, alors essayez de garder un oeil sur l’emploi du temps du président le jour de votre visite (en vous rendant sur le site de la Maison-Blanche ou sur les journaux comme le Washington Post). Selon ce qui est prévu, vous pourrez essayer de prévoir son heure de départ… Dans tous les cas, l’hélicoptère décollera depuis le jardin au sud de la Maison, près de la fontaine.

Quelques signes peuvent vous indiquer que le président s’apprête à quitter son domicile :

  • Il y a toujours des snipers sur le toit de la Maison-Blanche. Mais quand le président s’apprête à sortir, des snipers seront aussi positionnés sur les bâtiments avoisinant la Maison-Blanche.
  • Marine One ne décolle jamais seul ! Comme vous l’avez vu dans de nombreux films, il y a toujours deux hélicoptères supplémentaires qui décollent simultanément pour créer une diversion et escorter le président.
  • Les Services Secrets bloquent l’accès à la vue sur le jardin sud, alors que vous pouvez normalement vous approcher près de la clôture

Si vous souhaitez avoir la meilleure vue possible sur l’hélicoptère, rejoignez le centre du parc « The Ellipse » et alignez-vous avec le Washington Monument dans le dos et la fontaine de la Maison Blanche en face. Vous êtes assuré que Marine One s’envolera juste au-dessus de votre tête !

Marine One devant la Maison Blanche

Que voir d’autre à Washington D.C

Bien entendu, il n’y a pas que la Maison Blanche à Washington D.C.

Lors de votre visite de la capitale, n’oubliez pas de visiter :

  • Le Lincoln Memorial
  • Air and Space Museum
  • American History Museum
  • Cimetière d’Arlington
  • Archives Nationales
  • International Spy Museum

Pour économiser sur votre visite de Washington D.C. je vous conseille le Washington D.C. Explorer Pass qui vous permet d’économiser jusqu’à -35% sur les attractions de votre choix !