Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment peser sa valise ?

Comment peser sa valise ?

Il n’y a rien de pire que de se préparer pour un voyage et de se rendre compte à l’aéroport que vos bagages sont trop lourds, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires élevés. Non seulement c’est frustrant, mais c’est aussi une dépense inutile qui peut rapidement s’ajouter aux dépenses superflues de votre voyage.

Mais, avec un peu de planification et de préparation, vous pouvez éviter ces frais supplémentaires et garder plus d’argent dans votre poche pour profiter des choses qui en valent vraiment la peine. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur la façon de peser vos bagages et d’éviter ainsi ces frais supplémentaires. Vous pouvez aussi consulter cet article qui vous explique comment préparer sa valise pour les Etats-Unis.

Quelle est l’importance de peser sa valise ?

La première raison pour laquelle peser sa valise est importante est liée à la restriction du poids autorisé par les compagnies aériennes. Comme vous le savez certainement, les restrictions de taille et de poids varient selon les compagnies aériennes et le type de vol (low cost, vol long courrier, etc.). Si votre sac dépasse le poids autorisé, ou la taille, vous risquez alors des frais supplémentaires à l’enregistrement, ce qui n’est pas très agréable quand ce n’était pas prévu.

Les surcoûts liés à un excédent de poids peuvent aller de plusieurs dizaines euros pour des vols nationaux à plusieurs centaines d’euros pour des vols internationaux. En outre, certains aéroports imposent des limitations de poids plus strictes que celles annoncées par les compagnies aériennes. Par conséquent, le mieux est de ne pas courir le risque et de peser simplement votre valise avant de partir pour être certain de ne pas devoir payer des frais supplémentaires à l’aéroport. Vous pouvez aussi optimiser ce poids en optant pour une petite valise légère qui vous fera gagner de précieux kilos une fois sur la balance.

Peser sa valise avec une balance électronique

Comment bien peser sa valise ?

Ne vous inquiétez pas, peser sa valise n’est pas un mécanisme extrêmement compliqué, et ça n’a pas besoin d’être ultra-précis non plus. Je vais vous donner quelques astuces pour peser correctement votre valise avant votre départ pour les USA.

Utiliser un pèse-bagage directement à l’aéroport

La première méthode pour peser sa valise est également la plus logique : utiliser les balances publiques qui se trouvent dans les terminaux de votre aéroport de départ. Ces balances sont munies d’un crochet sur lequel vous devrez suspendre votre valise pour ensuite peser son poids grâce à une balance numérique. Ils offrent une précision de +/- 0,5 kg et sont faciles à utiliser. Mais attention, ils peuvent avoir des restrictions de taille et ne pas convenir aux plus petites valises.

Si votre valise respecte le poids indiqué sur ces balances publiques, alors vous pouvez être assuré que ça passera avec votre compagnie aérienne.

Le seul inconvénient, c’est que vous allez devoir modifier vos valises sur place au dernier moment si le poids n’est pas respecté… et si vous n’avez pas prévu de marge dans une des autres valises, vous n’aurez pas d’autre choix que de payer le surcoût lié au poids.

Lire également :  Apprendre l'anglais grâce aux locaux

Acheter un pèse-bagage électronique 

Une autre solution pour peser sa valise est d’acheter un pèse-bagage électronique sur internet. Il existe plusieurs modèles sur le marché et ils sont très pratiques car ils permettent de connaître le poids exact de sa valise partout et à tout moment puisqu’ils sont très petits et peuvent donc être mis dans votre valise pendant la durée du voyage.

L’utilisation d’un pèse-bagage électronique est très simple. Il s’agit bien souvent d’une poignée équipée d’un crochet. Il vous suffit d’accrocher le crochet à votre valise et de soulever votre bagage à l’aide de la poignée intégrée sur lequel se trouve un écran vous indiquant le poids de votre valise en temps réel. Leur précision est parfois meilleure que celle des pèses-bagages publics (± 0,1 kg). De plus, la plupart des modèles sont conçus pour supporter jusqu’à 50kg, ce qui est utile pour les plus grosses valises.

Faire la pesée chez soi avec une balance de salle de bain

Si vous ne voulez pas investir dans du matériel spécifique pour peser votre valise, vous pouvez toujours faire la pesée directement chez vous. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une balance capable de mesurer des charges lourdes comme celles utilisées pour peser les personnes (pèse-personne). Elles offrent une précision de ±0.2 kg et sont disponibles dans la plupart des magasins ou dans certaines pharmacies.

Elles sont assez simples à utiliser : il suffit de mettre la valise sur la balance et de lire le résultat indiqué. Si la valise est trop grosse et cache l’affichage de la balance, vous avez la possibilité de vous peser sans la valise dans un premier temps, pour connaître votre poids, puis de vous peser à nouveau en tenant la valise. Le poids supplémentaire indiqué sur le pèse-personne sera celui de la valise.

Peser sa valise avec un pèse-personne

Autres moyens plus artisanaux

Voici quelques autres méthodes moins précises pour connaître approximativement le poids de votre valise :

  • Mesurer le volume de la valise et convertir cette mesure en poids.
  • Comparer le poids de votre valise à celui d’autres objets dont le poids est connu.
  • Deviner approximativement le poids de la valise en tenant compte de ce qu’elle contient.

Bien que ces méthodes puissent être utiles pour estimer le poids d’une valise, elles ne sont pas très précises et ne conviennent donc pas si vous devez respecter strictement la limite de poids imposée par votre compagnie de voyage.

En conclusion, peser sa valise est essentiel pour éviter les frais supplémentaires liés à un excédent de poids. Les moyens mentionnés ci-dessus sont les plus courants pour peser sa valise et peuvent être utilisés avec succès pour assurer que votre bagage est conforme aux exigences de votre compagnie de voyage.

Envie de partager ?

Facebook
Twitter
Linkedin
Pinterest
Rudy Passionamérique

Rudy Passionamérique

Rudy est le créateur de Passion Amérique. À 33 ans, passionné des USA depuis son plus jeune âge, et après de nombreux voyages aux Etats-Unis ainsi que 15 mois de travail en Floride, il décide de partager sa passion au plus grand nombre. En dehors du blog, Rudy écoute de la Country Music et est passionné par le graphisme et le vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *