Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alerte : Cette plage du Massachusetts est la plus dangereuse de la Nouvelle-Angleterre !

Panneau attention aux requins dans le Massachusetts

Nager dans l’océan Atlantique peut sembler être le moyen idéal pour se rafraichir lorsqu’on passe ses vacances en Nouvelle-Angleterre, mais ça comporte aussi des risques. Les requins migrant d’un endroit à l’autre, certaines plages peuvent être particulièrement dangereuses pour les nageurs.

Même si toutes les plages de la Nouvelle-Angleterre ne sont pas infectées par les requins, heureusement, on y signale toutefois un grand nombre d’observations, ce qui peut les rendre dangereuses pour la baignade.

C’est sans aucun doute le cas de nombreuses plages du Massachusetts, la plus dangereuse étant celle de Newcomb Hollow Beach à Wellfleet, Cape Cod. Cette plage, avec ses dunes de sable et ses vagues sur lesquelles on peut surfer, est une destination estivale très prisée en dépit des risques élevés qu’elle présente.

Newcomb Hollow dans le Massachusetts

Si vous regardez les photos de la plage de Newcomb Hollow en été, vous y verrez un cadre pittoresque, idéal pour une escapade reposante. Cependant, le danger et le risque sont plus importants qu’il n’y paraît sur cette plage en raison des attaques de grands requins blancs qui s’y sont produites par le passé. Le retour des requins s’explique, bien évidemment, mais des mesures peuvent être prises pour assurer votre sécurité. Toutefois, je ne peux que vous recommander de vous y rendre en toute connaissance de cause et avec prudence.

Une augmentation des observations de requins à la plage de Newcomb Hollow

La plage de Newcomb Hollow n’a pas toujours été aux prises avec des problèmes de requins. Le changement est survenu en raison de la croissance de la population de phoques. Autrefois, les phoques étaient en sous-effectif à cause de la chasse, mais en 1972, la loi sur la protection des mammifères marins a permis à la population de phoques de revenir à un nombre plus “normal”. Cependant, les phoques attirent les requins, et comme les phoques aiment se rendre sur les côtes du Massachusetts, les requins les ont suivis.

Il y a quarante ans, on ne pouvait pas trouver un phoque sur les plages de Cape Cod. Et on ne pouvait pas non plus trouver un grand requin blanc“, a déclaré le Dr. Gregory Skomal de l’Atlantic White Shark Conservancy à Boston University News Service en octobre 2018. “Nous ne savons pas combien de phoques étaient ici au cours des quarante dernières années, mais ils ont été réduits à des chiffres très bas, probablement moins de 10 000. On estime maintenant que cette population dépasse les 500 000“.

Comme les humains ne sont pas assez gras pour être une vraie proie, les attaques de requins sont accidentelles, mais cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas être mortelles. En septembre 2018, Arthur Medici, un surfeur de 26 ans, est mort après avoir été attaqué par un requin à Newcomb Hollow, comme l’a rapporté CBS News.

Lire également :  15 Diners Retro à visiter aux USA

Cette expérience, ainsi que les nombreuses observations de requins dans la région, ont rendu les gens anxieux à propos d’aller nager dans l’océan. Comme l’a noté Boston Magazine, l’attaque mortelle de 2018, ainsi que la recrudescence des requins dans la région, ont modifié le tourisme balnéaire non seulement à Newcomb Hollow Bay, mais aussi dans toute la région de Cape Cod.

Il est toujours possible de se baigner à Newcomb Hollow Beach, mais avec prudence

Les rives Newcomb Hollow sont toujours ouvertes aux baigneurs et aux surfeurs, mais un grand panneau d’avertissement est présent à l’entrée de la plage. Comme le rapportait CBS News après la mort de Medici, les baigneurs sont accueillis par le message suivant : “Les eaux côtières au large de Wellfleet sont un terrain de chasse pour les grands requins blancs. Ils viennent dans cette zone pour se nourrir de phoques. Les grands requins blancs sont des prédateurs et doivent être considérés comme dangereux. Les rencontres avec les requins sont rares, mais restez vigilant“.

Observation de requin dans l'océan atlantique

Il existe plusieurs conseils de sécurité pour ceux qui souhaitent toujours se baigner dans l’océan autour de Cape Cod, fournis par la Chambre de commerce de Cape Cod :

  • Évitez de nager près des phoques et sachez que si les phoques sont présents dans l’eau, il y a encore plus de chances que des requins soient à proximité.
  • Évitez de nager au-delà d’une eau à hauteur de taille et restez près de la rive.
  • Ne faites pas de bruit dans l’eau et ne nagez pas dans une eau trouble.
  • Suivez les directives données par les sauveteurs, car ils fermeront la plage en cas d’observations de requins.

Leslie Reynolds, chef des rangers du Cape Cod National Seashore, a déclaré au Boston University News Service en 2018 qu’ils avaient dû fermer la plage beaucoup plus fréquemment qu’avant. “Cet été, nous avons fermé l’eau à la baignade pendant une heure, en raison de la confirmation de la présence de requins blancs, 27 fois“, a déclaré Reynolds. “Depuis 2013, la moyenne annuelle a été de 12 fois”. Vous pouvez donc toujours vous baigner, mais faites-le avec prudence.

Envie de partager ?

Facebook
Twitter
Linkedin
Pinterest
Picture of Rudy Passionamérique

Rudy Passionamérique

Rudy est le créateur de Passion Amérique. À 33 ans, passionné des USA depuis son plus jeune âge, et après de nombreux voyages aux Etats-Unis ainsi que 15 mois de travail en Floride, il décide de partager sa passion au plus grand nombre. En dehors du blog, Rudy écoute de la Country Music et est passionné par le graphisme et le vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *