Un article qui mêle deux de mes passions aujourd’hui : Les USA et Disney… En effet, j’ai reçu plusieurs mails me demandant si le fameux Hollywood Tower Hotel des parcs Disney existait vraiment, et je me suis dit que ça serait l’occasion de faire un article plutôt fun à la découverte de cette fameuse Tower of Terror !

Si vous ne le savez pas encore, j’ai travaillé pendant 15 mois à Walt Disney World, en Floride, et je suis, depuis tout petit, un fan absolu de l’univers Disney (je prépare d’ailleurs un livre pour les personnes souhaitant visiter les parcs aux États-Unis). À ce jour, j’ai donc visité les parcs de Paris (Cocorico), Floride (forcément) et le Disneyland de Californie, à Anaheim.

Même si les châteaux des princesses sont les plus grandes icônes de ces parcs, il y a, pour moi, un autre emblème dans ces parcs, que l’on voit généralement de loin : le Hollywood Tower Hotel, aussi connu sous le nom de Tower of Terror… Cette attraction de chute libre me ramène toujours à l’âge d’or du cinéma américain et ne peut que laisser imaginer le luxe et la grandeur de ces années 30 à Los Angeles. Quand on visite les parcs, on se rend compte que Disney aime reproduire les symboles mythiques de l’Amérique : Main Street (la rue principale des villes américaines), Frontierland (les États-Unis à l’époque du Far West), Hollywood Boulevard dans les parcs liés au cinéma, etc.

Du coup, on peut légitimement se demander si cet immense Hollywood Tower Hotel existe vraiment… Autant vous dire tout de suite que si on peut dire que ce monument d’Hollywood n’existe pas tel quel, il possède néanmoins plusieurs éléments qui puisent leur inspiration dans des endroits que vous pouvez encore visiter aujourd’hui aux Etats-Unis

les 3 Hollywood Tower Hotel dans les différents parcs Disney

Les styles architecturaux du Hollywood Tower Hotel

Tout d’abord, je ne parlerai pas du style architectural de la tour à Tokyo, car elle possède un style oriental propre à la culture de ce pays. Je vais me concentrer sur la version présente en Floride puis sur celles que l’on trouve en Californie et à Paris (plutôt semblables), car ce sont les tours que vous pourrez retrouver lors de vos prochains voyages aux États-Unis.

La Floride offre depuis l’ouverture de l’attraction en 1994 à Walt Disney World, une architecture très méditerranéenne avec des tours pointues et une couleur rosée que l’on trouve sur beaucoup de bâtiments dans le sud de l’Europe, et qui s’adaptent parfaitement à l’architecture ensoleillée de la Floride.

Hollywood Tower Hotel à Walt Disney World Orlando, Floride
Hollywood Tower Hotel à Walt Disney World Orlando

Pour Disneyland California et Disneyland Paris, Disney a décidé qu’il serait plus adapté d’utiliser un style inspiré du Pueblo Deco, un type d’architecture qui rend hommage aux racines indiennes, avec des éléments tirés de la culture Égyptienne ou encore Asiatique… C’était un style architectural très populaire aux États-Unis au début du 20e siècle, inspiré du mouvement Art-Déco. On peut observer plusieurs bâtiments Pueblo Deco au Nouveau-Mexique ou dans l’Arizona par exemple.

Hollywood Tower Hotel à Disneyland Californie
Hollywood Tower Hotel à Disneyland Californie

Il ne faut pas oublier que même si cet hôtel est censé représenter l’âge d’or d’Hollywood, Disney a aussi des obligations liées aux thèmes de ces parcs et ne pouvait pas forcément dénaturer les zones dans lesquelles sont implantées les attractions… Des libertés ont donc été prises par rapport aux bâtiments originaux, et je vous en parle tout de suite !

La vraie Hollywood Tower à Los Angeles

Avant de rentrer dans les microdétails qui font que ça fonctionne, je souhaitais vous montrer la vraie Hollywood Tower, un complexe d’appartement situé à Los Angeles datant de 1929 et qui a hébergé des noms tels que Marilyn Monroe ou Humphrey Bogart pour ne citer qu’eux… Quand je vous disais qu’on était dans l’âge d’or ! Il est enregistré au Registre National des Lieux Historiques depuis 1988. Jusqu’à 1940, on l’appelait « La Belle Tour », en français dans le texte…

Panneau de la Hollywood Tower à Los Angeles en Californie

Ce bâtiment résidentiel est réputé pour être l’inspiration originale utilisée par Disney pour sa version du Hollywood Tower Hotel, et on dit aussi que le complexe serait hanté par un homme habillé comme dans les années 30 et qui observerait le fameux panneau « Hollywood Tower » avant de disparaitre, peut être tué par la nostalgie d’une époque qui n’est malheureusement plus ? Plutôt romanesque, n’est-ce pas ?

Résidence Hollywood Tower à Los Angeles

Comme vous pouvez le voir, même si ce bâtiment est l’inspiration principale pour la version de Walt Disney World, il possède peu de points communs avec sa fausse jumelle… À part l’iconique néon « Hollywood Tower » et les tours pointues en haut du bâtiment, c’est à peu près tout ce qu’on aura avec ce monument d’Hollywood.

Hollywood Tower à Los Angeles

Il est intéressant de noter que le modèle original, construit en 1929, arbore un style architectural inspiré des 18e et 19e siècles, un style qui faisait un carton à Hollywood dans les années 20-30… Vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à observer d’autres bâtiments de ce style si vous vous baladez dans ce quartier de Los Angeles.

Hollywood Tower Hotel à Walt Disney World, Floride

La version floridienne de cette attraction, dans le parc Hollywood Studios, est ma version préférée de cette chute libre. Son architecture, l’atmosphère dans le lobby magistral de l’hôtel (une attraction à part entière) ainsi que la thématisation font que, pour moi, cette version surpasse toutes les autres créées jusqu’à maintenant ! (Mais je ne suis sûrement pas très objectif, ayant travaillé à Walt Disney World pendant plusieurs mois…)

Comme je le dis un peu plus haut, l’inspiration architecturale pour cette attraction est le style néo-méditerranéen, un style qui reprend des codes de l’architecture marocaine, italienne, Grecque et Espagnole mêlés à l’architecture Nord Américaine contemporaine. Il y a quelques traits communs à ce style d’architecture : toits en tuiles rouges, toits plats, arches, clés de voute, enduit décoratif, pièces rectangulaires, jardins luxuriants, colonnes, etc.

Si on a vu que l’inspiration principale pour cette attraction était la Hollywood Tower, on peut aussi rajouter deux autres sources d’inspiration pour la « Tour de la Terreur »… En effet, si l’architecture de la tour est ce qui frappe le visiteur au premier coup d’oeil, ce sont les détails qui font que cette attraction est si exceptionnelle.

extérieurs de la Tower of Terror à Walt Disney World
Source : Jack Spence // allears.net

Tout d’abord, la file d’attente de l’attraction vous fait passer à travers des jardins luxuriants où la végétation semble avoir pris le dessus, s’enroulant autour des colonnes, des arcades et des couloirs qui vous amènent jusqu’au Lobby de l’hôtel. On trouve aussi sur notre chemin des colonnes tressées du plus bel effet, avant de lever les yeux et d’apercevoir des formes qui rappellent bizarrement des minarets… Même si on pourrait se demander pourquoi les « Imagineers » de Disney auraient associé tous ces éléments différents, il faut savoir que la grande inspiration de la partie extérieure du Hollywood Tower Hotel est le Mission Inn de Riverside, Californie.

Mission Inn Riverside Californie vue du dessus

Dans les années 1800, le Mission Inn était un tout petit hôtel qui n’a, par la suite, pas arrêté de s’agrandir jusqu’à la mort de son propriétaire dans les années 30, empruntant des éléments à tous les styles architecturaux connus… Aujourd’hui, le Mission Inn s’étend sur un bloc entier de la ville, et mérite vraiment le coup d’oeil pour pouvoir imaginer la démesure de ces années-là.

Détails du Mission Inn à Riverside Californie

Photo ancienne du Mission Inn à Riverside

Le Mission Inn est connu pour la beauté de ses jardins et de ses allées très fleuries, et à certains endroits, on assiste à un copier-coller de ce que l’on peut apercevoir dans la file d’attente de la Tower of Terror… Les ingénieurs et décorateurs de chez Disney se sont clairement inspirés de cet endroit, peut-être même encore plus que la Hollywood Tower vue plus haut.

Extérieur du Mission Inn

Arche au Mission Inn

Si vous souhaitez rester à Hollywood, alors je vous conseille aussi d’aller voir le Chateau Marmont, un hôtel mythique de la ville, bâti en 1927. L’extérieur de l’hôtel a aussi beaucoup de ressemblance avec la Hollywood Tower de Walt Disney World. D’ailleurs, saviez-vous que le Chateau Marmont était inspiré par le Chateau d’Ambrose, en France ? Cocorico !

Chateau Marmont à Los Angeles Californie

Au passage, avez-vous remarqué comment la Tour de la Terreur s’intègre au paysage Marocain dans cette photo prise à Epcot, un autre parc de Walt Disney World très proche d’Hollywood Studios… Ingénieux, non ?

Hollywood Tower Hotel en arrière plan du Maroc à Epcot

Le Lobby de la Hollywood Tower of Terror

Demandez à n’importe quelle personne qui a fait l’attraction ce qui l’a le plus marqué et elle vous dira que c’est le lobby de l’hôtel, la salle principale qui vous accueille quand vous entrez dans l’hôtel… Immense, et mystérieuse, elle s’impose à tous les visiteurs et laisse un souvenir incroyable, avec tous ses détails, ses meubles luxueux et toujours ce sentiment de luxe et de démesure qu’on imagine quand on pense à l’âge d’or d’Hollywood. Hormis les toiles d’araignées et la poussière, on pourrait s’imaginer que l’hôtel est toujours ouvert et pourrait vous recevoir si vous aviez envie d’y passer la nuit…

Lobby de l'attraction Tower of Terror à Walt Disney World

Lobby de la Hollywood Tower Hotel à Hollywood Studios

Lobby de l'attraction Hollywood Tower of Terror à Orlando

Si telle est votre envie, alors rendez-vous au luxueux Millennium Biltmore Hotel à Downtown Los Angeles pour ressentir la même excitation que dans le Lobby de l’attraction. En effet, les décorateurs de Disney ont quasiment copié-collé l’accueil de cet hôtel mythique qui a accueilli les Oscars (où Walt Disney sera récompensé pour Blanche Neige et les 7 nains… Coïncidence ? Je ne pense pas…), ou encore la Convention démocrate de 1960 où  JFK remportera l’investiture pour concourir à la présidence américaine…

Millenium Biltmore Hotel à Los Angeles

Lobby de l'hôtel Biltmore à Los Angeles

Intérieur de l'hôtel Biltmore à Los Angeles

Je vous laisse regarder les photos pour vous rendre compte du travail accompli par Disney : Plafond identique, arches, comptoirs, sentiment de grandeur, tout y est… C’est un magnifique hommage à ce monument de Los Angeles, qu’il me tarde d’aller visiter lors de ma prochaine visite de la ville !

Hollywood Tower à Disneyland Californie et Disneyland Paris

Aujourd’hui, vous pouvez faire l’attraction de la Tour de la Terreur dans le parc Disneyland California Adventure à Anaheim en Californie.

Contrairement à la version floridienne qui devait être un hommage à Hollywood dans les années 30, la version californienne devait être une représentation du Los Angeles dans lequel vivait Walt Disney lui-même dans les années 20… Bien que la différence peut être subtile, il est important de rappeler qu’Hollywood est une entité bien différente de Los Angeles, une ville à part entière presque, et qu’il ne faut surtout pas confondre les deux villes, qui possèdent chacune des identités propres.

À l’époque, la Californie du Sud était déjà influencée par sa proximité avec le Mexique et les états du Far West comme l’Arizona, le Nevada ou le Nouveau-Mexique… C’est pour ça que, comme il est dit plus haut, Disney a choisi d’adopter une architecture Pueblo Deco pour la Hollywood Tower de Disneyland Californie.

Theatre Kimo, Architecture Pueblo Deco au Nouveau Mexique
Kimo Theatre à Albuquerque, NM… Un emblème de l’architecture Pueblo Deco
Kimo Theatre à Albuquerque Nouveau Mexique
Toujours le Kimo Theatre

Faisant la part belle aux éléments architecturaux amérindiens, on y retrouve des murs en adobe, des vitraux colorés et toute l’iconographie amérindienne : soleil, flèches, etc.

Il n’y a pas vraiment de bâtiments ayant inspiré Disney pour la construction de cette tour, qui peuvent encore être visités aujourd’hui, mais plutôt un hommage à ces États-Unis du Sud-Ouest qui ont tellement contribué au rêve américain.

Concernant Paris, la Tour de la Terreur est arrivée à un moment où le parc Walt Disney Studios était au plus mal et où il avait besoin d’une grosse nouveauté pour attirer des visiteurs en masse. Pour des raisons économiques principalement, Disney a choisi de copier la version californienne plutôt que d’adapter l’attraction à la culture française, ce qui aurait engendré des coûts de développement beaucoup plus importants.

Walt Disney Studios à Paris

L’arrivée de la tour en France a aussi poussé Disney à créer la partie hollywoodienne du Parc, comme un hommage à la ville qui avait consacré, de nombreuses années plus tôt, son fondateur légendaire : Walt Disney.

Vous avez déjà fait cette attraction à Paris, en Californie ou en Floride ? Vous avez déjà visité un des bâtiments utilisés pour l’inspiration ? Dites moi tout dans les commentaires ci-dessous 🙂

EnregistrerEnregistrer